Développement de la June / Sondage Offre

Bonjour à tous,

Le sommeil ne venant pas, je me retrouve à me promener au hasard sur Césium. Et là, de comptes en comptes, dans les opérations, des pages de DU versés s’enchainent et, très occasionnellement (et pas sur tous les comptes) quelques rares transactions.

Bref, on a tendance à considérer l’essor de la June avec l’augmentation du nombre de membres, mais je m’interroge sur le peu de transactions. A quoi sert la June si il n’y a pas d’échange? Quel interêt y trouvent les membres qui n’échangent pas? La simple satisfaction d’être cocréateur et d’accumuler des DUs?

Lors des discussions, il apparait souvent que les membres disent ne pas trouver d’offres correspondant à leurs besoins, raison pour laquelle ils n’échangent pas.

Du coup je ne vais pas vous demander ce que vous aimeriez trouver en June (trop facile, j’imagine que la plupart d’entre nous souhaiterait tout trouver :grin:), mais ce qui me parait plus important:

Que PROPOSEZ VOUS en June?

  • Produits alimentaires non transformés (fruits, légumes, œufs, etc…)
  • Produits alimentaires cuisinés/transformés (biscuits, tisanes, confitures, conserves, plats cuisinés, etc… )
  • Jardin (graines, plants…)
  • Produits artisanaux (couture, tricot, objets en bois, cuir, poterie, vannerie, produits d’entretien et de beauté, création artistique, etc…)
  • Services (bricolage, jardinage, ménage, soins, aide informatique, garde d’enfants, partage de savoirs, etc…)
  • Hébergement
  • Autre
  • Rien (je ne sais pas quoi proposer, je n’ai pas le temps, etc…)
0 votant
11 « J'aime »

Il y a aussi ceux qui, comme moi, ont un compte à part pour les échanges

A rien

Je me pose aussi la question et … toujours pas compris !

Certainement, ils n’arrivent pas à se défaire du système actuel et surtout … ils n’ont pas compris comment fonctionne la ML

En complément, je ferai une différence entre ceux qui « échange » réellement et ceux qui prennent sans rien proposer ! Car il y en a aussi :wink:

Et pour finir, il y a aussi ceux qui se sont investis pour la ML dans leur région et qui lachent un peu l’affaire un temps si les gens se comportent toujours pareil et n’ont pas l’esprit ML !
( Désolé, mais ça … j’étais obligé de le mettre :rofl: )

6 « J'aime »

Ta démarche est intéressante, ce que je peux en dire c’est qu’on peut regretter que les 8500 membres producteurs actuels ne soient pas tous plus engagés, c’est vrai.

Sinon et toujours avec ces 8500 membres producteurs disséminés dans le monde entier qui plus est, on peut dire que nous sommes très, très, loin d’une économie qui pourrait ressembler à celle qu’on a en €, alors oui d’une manière ou d’une autre il faut plus de membres

6 « J'aime »

Le problème est que ton vote est biaisé.
Seul ceux qui sont vraiment actifs visitent ce forum.

Nous vivons dans un monde de consommateurs, difficile de redevenir acteur.

Moi, je me demande combien de personne dans la June sont vraiment actives dans le monde euros. On me fait parfois remarquer que la communauté Ğ1 est surtout composé de retraité ou de « chômeurs », les seuls « actifs » étant des personnes proposant des soins ésotériques.
Bon, je sait qu’il y a aussi de nombreux métiers de l’informatique, mais il serait peut-être intéressant de connaitre les domaines d’activités des junistes. Pour pouvoir réfléchir comment intégrer un peu plus la Ğ1 dans leur domaine d’activité.

7 « J'aime »

dans le cas d’ une organisation il faut bien admettre que tout commence avec la matière brute disons les materiaux de base par exemple le lin pour une chaine de vetement libre et puis n’ importe qui ensuite peut se former aux besoins de la production et ainsi devenir acteur

1 « J'aime »

J’avoue que je sais bien que ce sondage est biaisé et que c’est notamment ce « biais » que j’essaie d’évaluer et de questionner.

Je trouve intéressant de savoir quels types de biens et services sont proposés en June, mais surtout: je m’attend à un résultat proche de 0% de personnes qui ne proposent rien dans une communauté où peut être 80% des personnes (80 c’est au pifomètre :wink:) ne proposent rien.

Peut être aussi ce sondage est-il une manière d’interpeller les gens sur leur rôle individuel dans le développement de la June, pour sortir du: « j’attend ça de la June ».

Certains attendent que d’autres proposent pour s’investir (eh ben, on est pas sorti du sable :laughing:). D’autres n’ont simplement pas concience qu’il ont un potentiel et quelque chose à offrir à la communauté. D’autres n’ont juste pas d’idées (raison pour laquelle au delà des catégories j’ai ajouté plein d’exemples dans ce sondage: j’ose peut être espérer donner des idées à ces derniers, faire naitre des vocations qui sait :grin: ).

Bref, dans mes rêves, chacun se pose cette question: « Et moi, que puis-je apporter à la communauté? ». Et par ce sondage j’invite donc chacun à se la poser.

Pour moi la June sera ce que nous en ferons, pas ce que l’autre en fera…

10 « J'aime »

en tout cas si certains ne savent pas quoi faire j’ ai du boulot pour eux et ça aussi c’est proposer et agrandir le champ d’ application de la monnaie. je ne pense pas que l’ on fera grand chose chacun seul de son coté

5 « J'aime »

J’ajoute que les transactions portent sur des sommes ridicules par rapport au capital détenu. Cela avoisine 1%, rarement plus. Les gens sont-ils frileux de dépenser et d’acheter?

C’est une triste réalité , de surcroît on y rajoute d’autres monnaies donc … ça perd de son essence …
L’avenir le dira mais je garde le cap de mes conférences et tables rondes de 2016 ou pas de mélange.
Droite dans mes bottes , non extrémiste ( lol) comme certains me classe … du compromis au compromettant cela sera t’il suffisant pour saboter ? :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour. Une idée me trotte dans la tête…alors je me lance.
Plutôt que d’attendre des marchés ou rencontres auxquelles on ne peut pas toujours se rendre, pourquoi ne pas aussi mettre en place un espace, style « leboncoin » avec des échanges élargis et au moment où on en a besoin ? Évidemment, il nous faudrait de bons informaticiens…

Tu as Gchange :wink:: ğchange

5 « J'aime »

Merci beaucoup. Je ne sais pas si en Guadeloupe il y a des offres. Je vais voir !:+1:t2:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je fais ça, à mon petit niveau.





Je réfléchis aussi à comment faire découvrir avec délicatesse et discrétion, cet excellent outil qu’est la June à ceux qui ne la connaisse pas.
Le premier atout que j’ai compris avec la June : Je peux, tout de suite (sans paperasserie administrative), proposer une de mes compétences et la faire valoir en Junes. La June ? Pour qui ne la connaît pas, avec un produit de première nécessité, local en plus, je touche au minimum sa curiosité et par là favorise la rencontre. Si ce n’est pas dans l’instant, pas grave, je sais que l’information a été captée et fera son chemin.
C’est mon action du moment. Je ne sais pas du tout ce que cela va produire.
J’ai reçu mes cartes de visites avant-hier. J’imaginais en distribuer avec parcimonie à certaines occasion. Je ne tiens pas du tout à faire un business. Ni je le veux, ni je le peux. Ma seule idée pour l’instant est de contribuer à ma manière, avec mes moyens, à faire connaître la June.

15 « J'aime »

Bonjour @walden
pour annoncer la Monnaie Libre, en particulier dans les endroits qui ne la connaissent pas, avec une petite table à coté pour repondre aux questions
je propose un kakémono rollup dont les fichiers sont telechargeables ici

PDF ou JPG rollups telechargeables

2 « J'aime »

Un des axes de développement de la june qui est pour moi très peu utilisé est le monde de l’associatif, cette structure intermédiaire entre le particulier, les collectifs et le monde professionnel.

Intégrer la monnaie libre à un club de sport par exemple me paraît assez facilement jouable avec un peu de travail, on peut imaginer des projets de financement en € des pertes subies à cause de la monnaie libre entre autres et bien d’autres choses (défraiement des entraineurs en junes, brocantes avec bureau de change junes/€ etc.).

Si je devais réintégrer une structure associative, c’est un axe que je travaillerais prioritairement

6 « J'aime »

Je lis souvent cette réplique que @KatchouKat nous relate. Par contre je ne l’entends jamais. Je ne suis pas si sur que ça que cette phrase soit si courante.

Discussion à combien de personnes? Ces personnes sont-elles junistes? Cela mérite d’être approfondi.

Des discussions de groupes doivent être mises en place. Impulsées par le groupe local. J’en parle dans le commentaire https://forum.monnaie-libre.fr/t/le-prix-de-l-alimentaire/27879/15:

Il y a en effet du travail collectif local à faire pour parler de la production potentielle de chacun. Je pense que ce point devrait être abordé en conférence-débat car c’est le troisième point le plus important à mon sens. Point 1: la monnaie-libre - Point 2: la certification - Point 3: la production.

Ce débat devrait aboutir à du concret. Ah bon, il n’y a pas ce qui est demandé? Soit. Alors qui peut fournir cette production?

1 « J'aime »

Je trouve ton idée utile, au même titre que :

La diversité est à la base de la vie, celle qui traverse les épreuves, à mon sens.

Une base de données où j’y vois deux intérêts:

  1. permettre de savoir où trouver quoi et comme tu dis :
  1. permettre à chacun d’ajouter quoi.

Si au début, elle est biaisée, elle deviendra/restera utile jusqu’à ce que les gens ne se posent plus la question de savoir si quelque chose se vend en june ou pas. Pour moi, c’est évident que la june remplacera la monnaie-dette.

Cette BD pourrait être un simple framacalc.
Exemple:
La production en June, en France

1 « J'aime »

Bravo @walden : Cette base de donnée mériterait un article indépendant sur ce forum.

1 « J'aime »

Merci kalimheros,

C’est une idée simple avec un support framacalc simple, qu’il faudrait probablement étoffer peut-être avec des développeurs de la June ou du site monnaie-libre? Pour que l’organisation de l’accès aux produits reste simple, que quelqu’un de mal intentionné ne vide pas les cellules ou d’autres aspects que je ne peux pas cerner… sans que cela leur soit trop chronophage non plus. Je continue de méditer ça.

2 « J'aime »

« Des soins ésotériques »… des soins non remboursés par la secu.
Merci de rectifier