Baissons les prix G1!

Merci pour tes éclaircissements :slight_smile:

Ma vie ne dépend ni de la G1, ni de l’Euro…

Car, son point n’était pas de dire, je vais offrir des services moins cher en June, mais de faire un appel aux producteurs à baisser leur prix.

C’est sur ce point que le débat a pris. :slight_smile:

Il est libre bien entendu de proposer les prix qui lui chante ; demander aux autres de s’aligner, pour faire en sorte que le DU devienne un Revenu Universel de subsistance, est clairement un projet politique, et là il y a bien lieu de bavarder. :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, demander aux autres de faire ce que l’on ne fait pas soi même, s’appelle être incohérent.

Le philosophe véritable lui, pratique ce qu’il prône, de sorte qu’il instaure sa propre cohérence.

Vouloir que « tout le monde ceci ou cela », commence par soi-même.

5 « J'aime »

@Galuel

Merci de tes réponses et salutations au passage car tes présentations vidéos de la TRM et la TRM elle-même sont un boulot remarquable.

Je n’avais pas la prétention d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit, j’ai juste soumis quelques réflexions sur le fait que je pensais qu’en tant que « nouveau » dans la June qu’il serait bon que les prix soit plus bas, mais j’ai soumis mon opinion, sans autre visée à part avoir l’avis de gens plus habitué de la June que moi.

Mais je pense que j’ai ma réponse : laisser faire l’offre et la demande et proposer des prix bas dans ce cadre si je pense que c’est ce qu’il faut faire.

4 « J'aime »

En fait je souhaite me corriger : Si la june se developpe, on peut très bien imaginer des vendeurs de pétrole être intéressés par des biens et services vendus en june, et pour y avoir accès, ces vendeurs peuvent décider de vendre leur pétrole en june :slight_smile: On peut donc vraiment tout faire en june ! Même si on peut quand même décider d’acheter de la monnaie des vendeurs de pétrole pour l’échanger contre du pétrole dans un premier temps.

(je dis « pétrole », mais on peut remplacer ce terme par n’importe quoi d’autre qu’on ne pas facilement produire en Europe de l’Ouest ^^)

5 « J'aime »

Ah ouais, comme du cobalt ou des esclaves énergétiques.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Question sur l’invariance du DU

C’est le DU qui doit guider toute la réflexion des prix, car c’est l’invariant temporel du système. Après,on converti en G1 courants, mais c’est le lien au DU qui va fixer la cohérence du prix

Tu as raison, c’est bien le DU qui finit par fixer la cohérence du prix. Mais on n’est pas obligé de baisser les prix pour que les échanges fonctionnent. Au début je pensais comme toi, et en fait je me rends compte que ceux qui ont beaucoup de junes ont envie de les dépenser. Et en fait même quand tu fixes des prix bas (c’est ce que j’ai fait : 1€ = 2 junes), ceux qui ont les moyens montent eux même les prix. J’ai été payé 1€ = 5 junes, parce que pour le moment tout le monde joue le jeu. La monnaie doit circuler, alors on la fait tourner. Les prix vont baisser d’eux même au fur et à mesure qu’il y aura des choses à vendre. Et puis certains font des dons pour aider ceux qui n’ont rien.

Oui, et les prix élevés freine la fréquence d’usage. La seule création de nouvelle monnaie est le DU quotidien. Donc, si pour n’importe quel achat, je suis sur un prix largement au dessus du DU quotidien (c’est l’invariant du système, ce qui ne bouge pas dans la TRM), je suis obligé d’attendre plusieurs jours pour tout achat.

C’est vrai, mais le fait que l’on produise quotidiennement de la monnaie, à un rythme régulier, même si ce n’est pas beaucoup au vu du prix du marché, cela change les mentalités. Il suffit de parler avec l’acheteur, de lui expliquer que tu es nouveau, que tu n’as rien, et les prix fondent comme neige au soleil. Certains t’offrent même leur pain !
Et inversement. Souhaitant que la june devienne une monnaie forte, j’ai décidé de vendre mes prestations au rapport de 1€=2 junes. Mais en fait les clients qui sont dans la monnaie libre depuis longtemps ont les moyens de payer plus et c’est ce qu’ils ont fait. Jamais je n’ai vu cela en euros !
Il faut apprendre à raisonner autrement : penser à faire circuler la monnaie, plutôt qu’à la stocker !

2 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir lu toute la discussion… Mais moi aussi, je cherche à fixer un référentiel qui me permette d’estimer quels sont les prix qu’il faudrait que je pratique pour harmoniser ma création monétaire en Ḡ1 (stable coin) avec l’UNL qui ne fait qu’estimer au doigt mouillé la valeur quelle estime…

En référence à cet article, Masse Monétaire € Septembre 2019 : le RSA sous le plancher ! | Création Monétaire en ce qui concerne notre chère communauté européenne et ses 300 millions de membres, nos ruisseleurs de valeurs crée en moyenne 20 E / jour / membre.

Certes nous ne sommes pas autant de membres, mais si on imagine les systèmes converger, nous déduisons que nos 10 Junes par jour jouent le rôle de ces 20 balles… Et hop, voila un résultat (faux), mais relativement cohérent qui me donne une équivalence à 1 June = 2 Balles. Mais c’est vrai que comparer un mètre à une unité mesure qui s’allonge ou se réduit en fonction de la place de son verre dans la pyramide de ruissellement est impossible.

Certes pour un membre qui produit la monnaie depuis 1 an par rapport à un autre qui la fabrique depuis 1 mois, cette correspondance est largement fausse!! Ce qui m’incite à penser que les prix doivent être libres afin que, chacun dans son espace de richesse relative, puisse faire circuler la monnaie au rythme qui lui convient.

3 « J'aime »

Facile : vend au prix auquel tu dois acheter ce que tu veux en échange :slight_smile:

Si tu veux t’acheter un panier de légume vendu à un prix de x junes, et bien tu peux vendre biens et services que tu estimes bien valoir ces légumes contre x junes :slight_smile: (Par exemple, pour certains, aider 1h à un déménagement vaut bien un panier de légumes, pour d’autres 2h, pour d’autre même 10 paniers ne valent pas la peine d’1h de déménagement :stuck_out_tongue:)

Maintenant, si tu veux vendre sans avoir aucune idée de quoi acheter en retour, attention, c’est à tes risques et périls : personne ne te garanti de vendre plus tard ce que tu voudras à un prix que tu estimeras correct !

C’est Ğ1, avec une brève, pas un macron :wink:

Et la Ğ1 n’est pas un stablecoin : elle ne garantie pas un taux de change casi fixe avec un actif (ou panier d’actifs) !

1 « J'aime »

Je pose une question qui paraît peut-être simpliste mais pourquoi ne pas proposer le june en se calant sur les prix en euros moins les taxes ? Parce que ce qui nous coûte en définitive ce sont les taxes sociales, fiscales, intérêts…

Le problème c’est le taux de change. Il faudrait choisir quoi ? 1 june =

  • 0.001 € ?
  • 0.01 € ?
  • 0.1 € ?
  • 1 € ?
  • 10 € ?
  • 100 € ?
  • 1000 € ?

Et pourquoi l’un serait meilleur que l’autre ?
Finalement, vu qu’une solution ne peut pas être imposée, tout le monde reste maître de ses propres prix, et chacun choisi déjà son propre taux de change selon ses propres souhaits :slight_smile:

La conclusion que j’ai de cette discussion c’est que certains veulent des prix bas pour :

  • inciter les gens à devenir membre
  • pouvoir consommer sans vendre

Et d’autre veulent des prix hauts pour :

  • inciter les autres à vendre car le DU ne suffira pas
  • que vendre soit plus rentable que devenir membre

(Point de vue pas du tout objectif :stuck_out_tongue: )

L’enchère et/ou l’accord des deux parties permet de trouver un compromis de prix sans passer par des monnaies bizarroïdes.

3 « J'aime »

A ce propos, ya t’il un service d’enchère en G1 en fonctionnement?

Rien d’automatique à ma connaissance :thinking:

Il nous faut un eBay libre en monnaie libre !

1 « J'aime »

il en était question a un moment non?
Ce serait sûrement un bon moyen de fixer des moyennes de prix.
Reste que les membres les plus riches risqueraient de tout rafler, ou pas…

C’était prévu dans Ğchange, mais son développeur est surchargé. Quel qu’un pourrait lancer une barre de financement.

La richesse est une notion relative. Tu veux dire ceux qui possèdent le plus de Ğ1 ?

Les plus riches en monnaies risquent effectivement de rafler les premières enchères, mais si les enchères montent assez haut, les nouveaux riches en monnaie seront ceux qui auront vendus :slight_smile: Et ils pourront à leur tour rafler les enchères…

Il y a un bon exemple sur le site monnaie-libre.fr :

Nico a 30 DU. Vous lui vendez un pain 8 DU. Il a maintenant 22 DU et vous 8 DU. Il vous vend 8 bouquins d’occasion à 1 DU pièce. Il possède à nouveau 30 DU et vous 0. Est-il pour autant réellement plus “riche” ?

Il est peut-être très content d’avoir 30 DU sur son compte et vous très triste d’avoir 0 DU. Mais, au final, avez-vous fait fait autre chose qu’échanger un pain contre 8 bouquins. Qui s’est enrichit ? Qui s’est appauvrit ?

Avoir des junes sur son compte, c’est prendre le risque de voir son pouvoir d’achat relatif augmenter ou diminuer suivant les prix pratiqués au cours du temps sur les biens/services qui nous intéresse et qui nous intéresserons plus tard.

En vendant pour financer ses achats, on ne prend aucun risque :slight_smile:

Oui cette notion est toute relative en effet!
Je l’explique souvent en disant: Entre 20gr d’or et une réserve d’eau, qu’est ce qui a le plus de valeur?

ça dépend de la situation, quand t’as soif, ya pas photo !

2 « J'aime »