Baissons les prix G1!

C’est ça :stuck_out_tongue: Ya pas de pouvoir d’achat absolu : on aime tous des choses différentes, faire des choses différentes, suivant notre état, notre humeur, l’endroit, le contexte… et en plus de cela, et bien on change tous au cours du temps, et on se met à aimer d’autres choses, à aimer faire d’autres choses… :wink:

1 « J'aime »

Dans le Sahara aujourd’hui, il n’y a pas photo. Mais il y a 5000 ans, la situation était vraisemblablement très différente au même endroit. Tout comme la réserve d’eau n’a pas beaucoup de valeur dans une zone humide aujourd’hui.

2 « J'aime »

Les prix en absolu ne vont faire que monter. Moi j’ai la perception inverse. Les prix en absolu sont vraiment trop faible.
Les gens fixent un prix à un moment donné… puis oublient de le changer, alors que tous les 6 mois le montant du DU change… et chaque jour la moyenne des soldes change.

Donc pour être juste, il faut ajuster chaque jour son prix en rapport à la moyenne.

Le plus simple est de faire comme le disait @scanlegentil dans la 1ère réponse.
=> Compte en DU et pas en absolu.
C’est d’ailleurs ça la grande révolution amenée par la monnaie libre: la relativité.

Qui a pour objectif un « revenu universel de base » ?
J’ai pas l’impression que c’est le but de la monnaie libre. Je me suis souvent fait ramasser sur le sujet.

Car personnellement je suis pour un Revenu d’existence, un revenu suffisant pour vivre.
La monnaie libre n’a pour seul but que de faire un étalon de mesure invariant dans l’espace et le temps.
(un mètre spatio-temporel)

Si tu veux discuter d’un autre système, il y a le Kong, basé sur le SME…
Là au lieu de déterminer l’échelle de mesure en fonction de l’espérance de vie, on la détermine en fonction de « ce qu’il faut pour vivre ici et maintenant » (soit combler les 9 premiers besoins des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson)

La discussion est ici:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/sme-kong/

Totalement d’accord… le problème principal vient du fait que la June est produite sans opportunité de la faire circuler ainsi cette monnaie est rare pour ceux qui veulent en acquérir, ils fixent des prix élevés, et ceux qui en ont en ont vraiment trop car la monnaie ne fond pas. Ils accumulent cette monnaie au lieu de la faire tourner, bien qu’il y ai des initiatives pour la redistribuer via des dons, mais c’est bien insufisant. Ces gens qui collectionnent la June font qu’elle ne vaut rien, ils font ce que les riches financiers font, sans les intérêts. A mon avis pour fixer un prix original si 100 June sont produites par 24h de vie /par personne, dans ce cas peut être devrions nous l’ajuster sur le revenu moyen journalier, à savoir qu’avec un salaire moyen j’arrive à vivre correctement en France il me semble. Ce qui porterai grosso merdo à : 100 Jünes = 24h de vie = 74€ donc 1 Jünes= 0,74€ … C’est un référentiel … après on peut l’indexer sur le nombre de calories dépensés, il faut combien de calories pour produire 100 Jünes par 24h … ? Ce que je vois c’est qu’il y a des gens qui en ont vraiment vraiment trop, cette tendance accumulative est contreproductive. c’est à cause de ce facteur que la June ne vaut rien comme tu l’entends, les prix sont hauts parcqu’elle n’est pas active, même au sein de la communauté. l’argent ne circule pas … l’économie est juste bloquée.

1 « J'aime »

Pourtant le nombre de 5 personnes est défini selon un paramètre qui laisse entendre le contraire.

2 « J'aime »

ça donne en moyenne une transaction de deux cent junes par an par utilisateur ?

ps/ mais ça ne comptabilise pas les échanges par b.i.l.l.e.t. !

Le sujet de la valeur est discutable, cela dépend du référentiel. Justement comme l’explique l’auteur de ce fil, si les prix sont élevés c’est que la monnaie ne vaut rien, une poule ça vaut 20 à 30 Euros donc si elle est vendu 200 Jünes ce qui est le cas sur cette annonce, 30:200 = 0,15€ cette poule est vendu 0,15€. C’est la poule qui ne vaut rien ou la Jüne, l’€ ? N’est -ce pas le vendeur qui n’a aucune confiance en la Jûne et donc qui la dévalorise ?

Si la poule était vendu 1 Jûne, du coup cette Jûne aurait une valeur de 30€ (pour le vendeur … et l’acheteur final)

https://www.fermedebeaumont.com/bantam-pekin-noire-p-3934.html

Quand au nombre de transaction, j’aimerai bien connaitre la nature et pourquoi les gens l’utilisent, pour spéculer ? Pour tenter de l’expérimenter ?

Si on regarde les annonces sur Gchange, on voit surtout que les gens ne sont pas prêt à vendre des objet de valeur, ils vendent surtout leur rebuts, cela montre le peu de confiance. Sur Gchange les annonces sont pour la plus part obsolètes, les discussions sur les annonces n’ont pas de suivit de leur auteurs.

Il n’y a pas de quoi s’auto congratuler en regardant Gchange. Le ratio entre le nombre d’annonces et celles qui sont obsolètes est énorme, sans parler des objets services vendus qui ne trouveront jamais d’intérêt, tous ça car les vendeurs n’ont pas confiance en la Jûne au final.

Alors oui je me demande quel est la nature de ces échanges sur le graphique ?

1 « J'aime »

avec l’ exemple de la poule dévalorisée ton avatar se marie drôlement !

Je préférerai connaitre la raison du vendeur … je ne juge pas … c’est la raison qui est intéressante, que cette poule soit donné ou vendu ça ne fait ni chaud ni froid ça regarde les parties prenantes… Est-ce que le vendeur est conscient d’avoir donné sa poule ? Est-ce qu’il fait ça par bonté ou pour spéculer sur la jüne ? par exemple … C’est cela qui est intéressant de savoir. Comment il en est arrivé à 200 Jûnes, peut être qu’il veut s’acheter un truc d’une valeur de 200 Jünes… tout simplement.

1 « J'aime »

Je ne vois pas vraiment de différence entre les annonces sur gchange et celle sur le bon coin.
La valeur d’un objet ou d’une monnaie, n’est que le reflet de l’offre et de la demande!
Vous voulez voir baissez les prix! Augmentez l’offre!

3 « J'aime »

Ce n’est pas la question il s’agit de la valeur de la Jüne dans l’écosystème, je ne suis pas en train de dire que c’est trop cher. demain je mets un produit intéressant dont je me fiche bien et je fais le plein de Jünes.

1 « J'aime »

Vous voulez que la G1 ai plus de valeur! Augmentez la demande de G1 (en vendant plus de truc!)
Dans un sens ou dans l’autre, c’est toujours une question d’offre et de demande!

Cessez de dire ce qu’il faudrait faire! Faites le ! (Si vous pouvez)

2 « J'aime »

le souci de vendre peu cher est le risque que le produit soit revendu ensuite pour la plus value, ainsi plusieurs soluces s’ offrent à ceux qui estiment le D.u très haut et à sa juste valeur si j’ ose dire car en réalité c’ est la part de création monétaire qui est dévaluée avant même les articles, les services idem (avec juste une concurence plus frontale)

le cercle vicieux de la captation économique n’ est pas exonéré de la mL

les soluces s’ apparentent donc à de l’ art, du savoir gérer, de la maîtrise etc…

… exemple je vends mes noisettes sauvages 1G1/kg si je sais que l’ acheteur s’ en sert pour lui même ou bien qu’ il transformera le produit, qu’ il ne fera pas juste une marge commerciale interessée !

s’ il arrive a faire sa marge sur plusieurs dixaines de kilo c’ est bien parceque je n’ aurais rien vu venir et que je ne comprends pas le principe des échanges , cinq et cinquante kilo n’ ont pas la même utilité etc…

1 « J'aime »

pfffff :smiley:

1 « J'aime »

Exactement. Et comme la Ğ1 n’est viable que si beaucoup de monde l’utilise, il me semble primordial d’inciter les gens à devenir membres…

On peut aussi imaginer peu de monde, mais une utilisation intense de la G1, confirmant sa viabilité :slight_smile:

On peut utiliser la G1 sans être membre :wink:

Mais je comprends parfaitement que la majorité des gens préfèrent être parti prenante du projet (être membre) avant de s’investir (l’utiliser). C’était mon cas, je ne le reprocherais pas à d’autres.

1 « J'aime »

Être utilisateur sans être membre c’est aussi limiter la création monétaire, donc à terme la possibilité d’échanges. Ce n’est pas une excellente chose pour l’avenir de la Ğ1. CQFD :wink:

1 « J'aime »

Être utilisateur sans être membre c’est surtout montrer qu’on a compris l’intérêt de changer de monnaie. C’est forcement vendre des biens ou des services donc rendre cette monnaie utile. C’est forcement faire des rencontres et se faire reconnaître en tant qu’être humain.
C’est en fait le meilleur moyen de devenir membre. Et donc de créer plus de monnaie.

Alors que vouloir créer de la monnaie, pour ne pas trop la dépenser, c’est le meilleur moyen de rendre cette monnaie inutile.
Les personnes qui veulent vivre simplement de leurs DU, n’apportent pas grand chose à la G1. Elles n’aident pas vraiment la communauté G1 à se développer.

C’est mon avis, et je le partage. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Nous sommes d’accord, pour créer de la monnaie et faciliter les échanges, il faut être membre…