Salut,
je suis nouveau sur le G1 mais j’ai bien étudié la TRM, regardé pas mal de trucs sur le sujet, etc. et donc je me suis décidé à passer à l’action. Je trouve clairement le concept de cette monnaie libre, son support théorique et ses implications extrêmement intéressantes et pertinentes.
Par contre, le premier sentiment que j’ai en arrivant dans ce nouvel univers pour moi, c’est que les prix G1 sont trop élevés. J’ai bien vu qu’il y a déjà des posts sur le sujet des prix, mais il me semble utile de partager mes réflexions. Je suis entrepreneur indépendant depuis plusieurs années.
Je pense donc que les prix en G1, notamment sur gchange, d’après ce que j’en vois, sont trop élevés pour ce que j’en ai vu et ce pour au moins 3 raisons :
1°/ Plus le prix est élevé, plus cela signifie que la monnaie est faible !
En clair, si 1Kg de pommes est vendu 1G1, le G1 est plus fort que si le même kilo de pommes est vendu 10G1. Pour le dire autrement, dans le premier cas je peux avoir 10Kg pour 10G1 contre 1 seul Kg dans le second cas toujours pour 10G1.
2°/ Les prix doivent être en rapport cohérent avec le D.U. si on veut espérer atteindre l’objectif de « revenu universel de base », au moins entendu comme revenu permettant de couvrir les besoins fondamentaux d’une personne. En clair, chaque jour un être humain a besoin à minima :
• de manger 2 ou 3 repas
• de se loger
• de pouvoir se laver, avoir quelques loisirs/occupations minimales
En conséquence, le DU doit couvrir tout cela potentiellement, autrement dit le coût journalier de l’alimentation, du logement et des occupations minimales ne devraient pas dépasser chacun peu ou prou 1/3 du DU quotidien. Donc, en clair, 1 repas devrait coûter entre 1/9 du DU (3 repas par jour) le logement quotidien devrait coûter 1/3 de DU et l’hygiène ou des activités minimales également (genre 1H de cours de quelque chose par exemple, 1 livre, 1 savon, etc.) devrait coûter 1/3 de DU. Tout ceci laisse bien sûr de la marge d’appréciation, mais fondamentalement, il faut que les valeurs constatées soient dans ces ordres de grandeur pour que le DU puisse espérer jouer son rôle de « revenu universel de base » qui est un objectif politique/social extrêmement pertinent.
Ainsi, si le DU est de 10 G1 comme actuellement, 1 repas devrait être de l’ordre de 1 G1, une nuitée locative devrait être de l’ordre de 3G1 ou un loyer de l’ordre de 90G1, 1 savon, 1 livre ou ce genre de chose ne devraient coûter que 0,5 à 1 G1. Or actuellement pour ces différents éléments, les prix constatés sur gchange sont x5 à x10 par rapport à ces cibles « réalistes »
3°/ Le G1 est né et évolue dans un monde économique ambiant totalement dominé par l’euro : le G1 doit arriver à prendre sa place dans ce contexte.
Une conséquence importante est que la monnaie ambiante est la seule qui permette à ce stade l’achat de nombreuses choses.
Si d’entrée de jeu le G1 est « faible », autrement dit si les prix sont élevés, alors le G1 n’a aucune chance d’arriver à être économiquement attractif vis à vis de la monnaie ambiante majoritaire, l’euro.
En clair, pour produire un bien destiné à être vendu en G1, à moins de produire « ex nihilo », je suis à ce jour obligé d’acheter en euros les fournitures utiles car elles ne sont pas disponibles en G1 pour le moment. Or si le G1 est « faible », je suis perdant car les G1 gagnés par la revente compenseront difficilement la dépense en euros.
A l’inverse, si le G1 est fort, acheter des fournitures en euros pour les intégrer dans des produits revendus en G1 devient économiquement intéressant car le pouvoir d’achat en G1 vient rendre l’opération « profitable » au sens pouvoir d’achat… En clair, un G1 fort (= prix bas) favorise le transfert de produits achetés avec l’euro vers le marché G1.
Par exemple, si je fais des crêpes et que j’achète 5€ de farine, œuf, sucre :
• si le G1 est « faible » = les prix de vente élevés : la vente de mes crêpes me permettra difficilement de couvrir mes 5€ de frais avec le pouvoir d’achat des G1 obtenus par la vente.
• Si le G1 est « fort » = les prix de vente sont bas : la vente de mes crêpes me permettra facilement de couvrir mes 5€ de frais avec le pouvoir d’achat des G1 obtenus par la vente.
Manifestement, les gens qui utilisent la G1 soit dans un réflexe de probable avidité et/ou par comparaison implicite avec l’euro et/ou en raison d’un biais cognitif lié à la symbolique des nombres (10 c’est mieux que 1 et 100 c’est mieux que 10…) en arrivent à pratiquer / fixer des prix élevés en G1 mais ce faisant :
• ils rendent le G1 économiquement « faible »
• ils rendent le G1 non compétitif par rapport à l’euro qui est la monnaie dominante et de ce fait handicape l’inclusion de fournitures achetées en euros vers des biens vendus en G1
Afin d’être parfaitement clair, je n’envisage pas ici que l’on puisse sortir du G1 vers l’euro… mais que l’on puisse, mieux, que l’on ait intérêt, à sortir de l’euro pour aller vers le G1… et à y rester !
Si vous aimez le G1, baissez les prix et augmentez le pouvoir d’achat de tous !
Donc, en clair, si vous aimez le G1, si vous voulez voir votre pouvoir d’achat et celui dest autres augmenter, BAISSEZ LES PRIX DE VENTE !!! Vous êtes riches, vous avez des G1 ! Agissez comme tel… Pas besoin d’augmenter/monter les prix ! Faîtes en sorte que le G1 en lui-même soit votre richesse et celle de tous ses utilisateurs.
Il faudrait impérativement se défaire de cette intuition spontanée selon laquelle on pense qu’en fixant un prix élevé on devient riche… mais dans les faits, c’est l’inverse, si les prix sont élevés, c’est que l’on est « pauvre », c’est que le pouvoir d’achat est faible, c’est que la monnaie n’est pas forte.
Dans le cas inverse, en continuant de pratiquer des prix élevés, on peut rendre « caduque » le G1 ou le cantonner à un marché d’argent de poche ou à un marché de vente de bien de production « ex nihilo » sans inclusion de fournitures achetées en euros… ce qui serait dommage au final.
En pratique, il serait essentiel que le rapport Euro / G1 soit inférieur voire égal à 1 (autrement dit idéalement un 1 G1 devrait valoir 2 ou 3 ou 4 euros!) or actuellement ce ratio Euro / G1 est plutôt évalué aux alentours de 10 (1 euro = 10 G1) .
Les choses peuvent être simple au quotidien : diviser par 2 ou 3 le prix équivalent en euros pour fixer le prix en G1…
Je suis intéressé de vos remarques / objections sur mes arguments.