Question sur l'invariance du DU

Bonsoir,
je suis nouveau dans le système June et le forum. J’ai une question/remarque : le DU en quoi est il un invariant, sa valeur numérique pouvait me semble t il évoluer, je me trompe?

Boris

Bonjour Boris, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Tout à fait, sa valeur numérique exprimée en junes évolue :slight_smile:

De la même façon, on peut exprimer la vitesse de la lumière en m.s-1, miles.h-1, ou en distance Terre-Lune par seconde. Mais la distance Terre-Lune évolue au cours du temps, faisant que la vitesse exprimé en Terre-Lune.s-1 de la vitesse de la lumière évolue aussi ! Pourtant la vitesse de la lumière reste invariante. Invariant à quoi en fait ?

Au référentiel. Que je sois sur terre, en orbite, où que je parcours plusieurs années-lumières en quelques secondes de mon point de vue, la lumière aura toujours la même vitesse dans mon point de vue :slight_smile:

Pour la monnaie libre, le référentiel d’une économie c’est les gens qui la composent. Et bien dans 1000 ans, comme maintenant, ça sera toujours un DU par personne par jour :slight_smile:

Bonjour,

Pour mieux comprendre ce principe, tu peux effectuer le module Galilée, ou bien seulement en observer les graphiques, qui sont assez parlants.

Merci yyy et tuxmain. Il faut refaire fonctionner la matière grise. On peut imaginer, il me semble l’avoir entendu dans un des discours lors de mes visionnages, qu’à un moment les prix seront pour des raisons pratiques exprimés en DU au risque d’avoir des étiquettes trop petites pour mettre la valeur en June.

1 « J'aime »

Effectivement il sera plus pratique d’exprimer les prix en DU, parce qu’ils seront trop grands en Ğ1 mais surtout parce que la valeur du DU change tous les 6 mois, et que rater une augmentation du DU sur les étiquettes écrites en Ğ1 dévaluerait la marchandise.

Le fait que le DU change tous les 6 et non tous les jours est je suppose un choix pour des raisons pratiques ou y a t-il une autre raison? Si je suis de toute manière tous les 6 ou tous les jours ou bout du compte on retomberai sur nos pieds, cela n’a pas d’incidence sur quoi que ce soit.

1 « J'aime »