J’ai de sérieux doutes sur la formulation de la question (de la préoccupation?) tout en comprenant qu’il faut bien un démarrage à tout débat, une façon de l’aborder qui n’est pas toujours simple.
Qui évalue quoi et sur quels critères?
- la compétence est toute relative et peut s’évaluer de différentes manières.
- la rigueur : même remarque. Comment définir que quelqu’un ne serait pas rigoureux?
- la sécurité : elle peut s’évaluer avec des critères objectifs. Sont-ils vérifiables à distance ?
- la réactivité : là oui, ça peut s’évaluer objectivement en déterminant les points pour lesquels il faut être réactif et contrôler les temps de réaction par le logiciel.
Il y aura besoin d’une discussion sur le qui évalue?
Et surtout sur les sanctions possibles et leur application.
Si l’on projette sur la toile de confiance, on peut dire que pour les membres actuels, la sanction au non-renouvellement d’adhésion, est l’arrêt du versement du DU. La sanction au non-renouvellement d’adhésion dans l’année qui suit est la révocation.
Sur les rôles,
Les forgerons sont obligatoirement membres dans la V1.
Les utilisateurs : il devrait s’agir des membres (le débat est déjà lancé pour les non-membres)
Les devs : ils devraient être membres, mais si vous en trouvez un non membre, vous pouvez l’inclure … ou le certifier ![]()
Les traducteurs : il devraient être membres également. Sinon, à part traduire, quel pourrait être leur apport supplémentaire ?
Et comme toujours, les animateurs de groupes locaux sont invisibilisés, alors que sans eux la TdC diminue. Un sujet qu’il faudra reprendre ultérieurement. Place à la charte des forgerons pour le moment. ![]()
En synthèse, le rôle membre me semble suffisant. C’est aussi une façon d’encourager ceux qui ne seraient pas membres à le devenir. (Les responsables de personnes morales par exemple!)
Peut-être que dans la charte des forgerons, un rôle spécifique forgeron sera intégré et que certaines décisions techniques seront laissées à leur bon soin?
En tout cas merci pour le lancement de cette première expérience démocratique qui devrait nous amener plus de cohésion. ![]()