Ventes illégales sur Ğchange, est-ce bien raisonnable?

Bonjour @paidge
Merci pour ta réponse.

Hello, étant donné qu’il n’existe que 3 instances pod ğchange qui sont par définition modérées par leur propriétaires, ğchange s’apparente à un réseau centralisé du point de vu utilisateur.

Tu as totalement raison, c’est pour ça que je ne vois pas l’intérêt d’une synchronisation entre les pods.
Nous pourrions par exemple imaginer un système qui fait que chacun pourrait sélectionner une « source de données » (1 par langue par ex) sur l’application mobile/web
Le truc qui me chiffonne aussi, c’est que les pods gchange sont codés en java, et il me semble que il n’y a pas énormément de dev java dans la june, pourquoi pas les recoder en php en javascript ou en python, des langages bien plus connus par la communauté.
Bonne journée.

EDIT:
Il y a encore des annonces de faux pass sanitaires sur gchange…
@kimamila, si jamais, je me porte volontaire pour aider sur la modération de ǧchange, ça devient n’importe quoi…
Si tu ne recrute pas des nouveaux modos, je rejoins @Moul sur le fait qu’il faudrait fermer en attendant de trouver des solutions

3 « J'aime »

A signaler deux annonces de création de faux papiers ce 4 juin.

1 « J'aime »

Oui, clairement nous pouvons tous faire le job de signaler les annonces illégales. Nous sommes tous responsables.
Tant que les signalements arrivent bien chez les modérateurs et que ces derniers sont disponibles pour s’en occuper, ça devrait tenir la route pour l’instant.

1 « J'aime »

Pour ma part, je peux consacrer un peu de temps à la modération, mais j’aurais besoin qu’on m’explique

  1. les règles
  2. le modus operandi
    @kimamila
    Si ma proposition t’intéresse, n’hésite pas à me contacter par MP

Je peux aussi aider.

De façon générales, les règles c’est si c’est en UNL et illégal ?


Chose qui n’a pas à voir avec la modération, mais j’ai l’impression que, depuis 10 jours, quand tu fais une recherche avec des mots-clés, ça ne les prends pas en compte. Encore ce matin, je cherchais du "pain et je suis tombé sur de la location (après vérif, il s’avère que le mot « pain » est mentionné dans l’annonce).

  • Ce qui pourrais être cool; ce serais de faire un onglet rétractable « recherche avancé » avec des champs à remplir selon ce qu’on veux (et pas comme actuellement de voir les annonces closes ou anciennes).

Deuxième demande d’ajout de fonction :
Le fait qu’on puisse mettre des PAGES en favoris (je parle bien de PAGES et pas D’ANNONCES).

Pur UNL oui. En partie UNL et Ğ1 je dirais non.
Il n’y a pas de règlement sur Ğchange, n’est-ce pas ?
Ça serait l’occasion d’en avoir une pour savoir ce qui a ou non ça place sur cette plateforme.

Encore une vente d’arme (en kit cette fois-ci)

Je me dis la même chose Ninon, plein d’annonces bizarres sur gchange!

Bonjour

Il y a quelques années, sur un marché de Noel à Toulouse, j’avais abordé le sujet des annonces illégales (à l’époque il n’y en avait pas) …
On m’a quasiment ris au nez en me disant que l’on avait autre chose de mieux à faire plutôt que de s’occuper de choses qui n’existent pas !

A l’époque je gérais Gnie.fr (site fermé) et l’on me reprochait beaucoup de choses y compris la modération !

Ce n’est pas en laissant proliférer ce genre d’annonces illégales que la June va trouver ne nouveaux utilisateurs …

Ne serait-il pas possible de fermer le site en attendant de trouver une solution ???
Ce serait nettement préférable à l’inaction et cela pourrait prouver la bonne foi des Junistes devant les autorités qui ne vont certainement pas manquer de mettre le nez dans nos affaires …

Simple remarque

1 « J'aime »

Salut @kimamila,

Vingt jours sont passés. Peux-tu, s’il-te-plais, prendre le temps de répondre à ce post qui semble important pour la communauté Ğ1, à la vue du nombre de cœurs :

En l’absence de réponse de ta part, la communauté va commencer à se poser des questions.
Merci de prendre de ton temps pour formuler ce qu’il se passe de ton côté à ce sujet. Ceci pour rassurer la communauté Ğ1 au sujet de l’avenir de Ğchange, peu importe la solution choisie.

Je suis désolé à l’avance si je viens pour la seconde fois mettre mon couteau dans un des logiciels que tu as conçus. Mais ça me semble une fois de plus nécessaire. La première était le fait de permettre la saisie de ses identifiants sur Cesium publié sur un site web au code modifiable, ce qui permettait de récupérer les identifiants d’utilisateurs.

Il y a des problèmes de conceptions qui sont exploités sur ces logiciels maintenant que la Ğ1 a grandi et il y a un vrai problème de maintenance de ces derniers. Tu as développé de super logiciels, tu as beaucoup moins de temps pour les maintenir, c’est compréhensible. Malheureusement, personne n’a pris la relève pour contribuer à ces logiciels. Ils restent largement utilisés avec des problèmes majeurs.

Le choix à faire me semble entre choisir entre vraiment maintenir ou ne plus maintenir du tout le service Ğchange. Je ne vois pas d’autres options. La solution du milieu est celle choisie aujourd’hui. En voyez-vous d’autres ? Quel choix fais-tu ?

Amicalement,
Moul

5 « J'aime »

@kimamila il faut créer d’urgence une équipe de modérateur pour ton instance ğchange, il suffit de 4/5 personnes de confiances et c’est bon, je suis sûr qu’en moins de 48h je te les trouve via un post épinglé sur ce forum et sur facebook. On a déjà @IvanR que s’est proposé.

Il faut juste que tu t’engages a les formés et leur donner effectivement les droits, dès qu’on a ton engagement là-dessus on peut communiquer un appel à volontaires :slight_smile:

4 « J'aime »

je réponds, cher @Moul, je réponds… J’ai déjà des modérateurs qui se sont proposé, mais qui ne veulent pas se faire connaitre pour le moment.

A ma connaissance, il n’y a plus de signalement depuis plus d’une semaine.

Un nouvelle version de gchange (pod) est nécessaire pour améliorer l’algorithme de blacklisting et whitelisting (de compte et d’IP). Avoir juste des modérateurs en plus ne résoudra pas tout. IL faut aussi des développeurs.

j’ai commencé une refonte du socle des pod (ElasticSearch connecté à la G1 v2) nécessaire pour le suivi des financements participatifs, mais aussi pour une nouvelle fonction de liaison avec le compte membre. Une sorte de certification d’un compte membre vers un compte gchange. Mais cela implique d’ajouter une fonction de signature d’un document, dans Cesium, qui soit facile d’utilisation.
Cette dernière fonction permettra d’ajouter enfin la confiance de la Toile de Confiance dans les annonces (comme c’était le cas tout au début de Gchange/Cesium).
Je ne peux pas donner de délais la dessus, cependant, car je suis sous l’eau coté boulot : la aussi j’ai une communauté d’utilisateurs, sur des logiciels libres que je développe, et qui ont des besoins urgents.
Voilou.

« Nous sommes tous interconnectés. Chacun doit faire sa part. »
Paix à vous,

EDIT : Je corrige ce que j’ai dit : il y a eu un signalement la semaine dernière (samedi).
Je penses que c’est un niveau raisonnable vis a vis des 8000 annonces actives.
Si la communauté est scandalisée pour si peu… Alors il faut d’urgence adopter un système centralisée. :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour la réponse !
J’ai signalé toutes les annonces qui me semblaient pas correct. Il y en avait cinq à peu près ces dernières 24 heures.
Y a-t-il toujours un problème de remonter des signalements de ces annonces, comme j’ai cru l’entendre ?
Pourquoi, n’ont-elles pas été modérées dans l’heure qui suit ? Pas de modérateur disponible ? ou fonctionnalitée de signalement buggé ?

3 « J'aime »

Euh…
Tu as eu 14 « coeurs » et tu trouves que ton post est « important » pour la communauté, c’est bien ça?

Ça me semble un indicateur, un échantillon.
Quel sujet souhaites-tu soulever avec ta question ?

Oh, il n’y a pas de nouveau sujet.
Je voulais juste vérifier ta sensibilité à l’importance relative de tel ou tel truc, pas grand chose en fait…

Bonne continuation

Je me suis proposé comme modérateur et je veux bien me falre connaître…

2 « J'aime »

Ce raisonnement est totalement faux, décentralisé ne veut pas dire non-modéré, ça n’a absolument rien à voir.
Il est normal d’être scandalisé par de telles annonces, qu’elles soient sur une plateforme centralisée ou non n’y change rien…

3 « J'aime »