Ventes illégales sur Ğchange, est-ce bien raisonnable?

Tout est dans le titre !
Je viens de voir passer des annonces de vente d’armes à feu sur Gchange…
Cette même personne a tenté de déposer une annonce identique sur Airbnjune que j’ai modéré car rien à faire dessus…
Ne pensez-vous pas que ces annonces doivent être modérées ?
Je pense que dans ce cas là, nous pourrions voir une obligation de fermeture du site si les annonces sont trop visibles.
Je conçois que c’est le métier de cette personne de vendre des armes pour la chasse et la protection mais vis à vis de la règlementation sur ce type de produits, c’est un risque de les laisser sur notre plateforme.
Ce n’est que mon avis personnel qui n’engage que moi, à la communauté de trancher.
Belle et bonne journée à toutes et à tous.
Amicalement. :slight_smile:

5 « J'aime »

Moi, ce qui me fait dire que ces annonces n’ont rien à faire sur ğchange, c’est que les prix sont exprimés en Euro.

9 « J'aime »

Je pense aussi que ces annonces n’ont rien à faire sur Ğchange, elle montre aussi qu’une modération est hélas nécessaire.

D’ailleurs je ne sais même pas qui sont les modérateurs de l’instance gchange.fr, @kimamila est ce que tu as nommé d’autres modérateurs à part toi ? (Je pense qu’il faudrait, ça permettrait une meilleure réactivité pour gérer ce genre de cas).

7 « J'aime »

La vente d’arme à feu est aussi réglementé en F®@Иc€™ : tu peux pas te pointer dans une armurerie et acheter n’importe quels modèles.

Là on est sur des armes de catégorie B et donc soumises à autorisation :

D’autant que depuis août 2018, la vente d’armes, d’éléments d’armes et de munitions de particulier à particulier n’est plus possible. Toutes les catégories d’armes sont concernées : A, B, C et D. Cette interdiction est valable pour les ventes de la main à la main, à distance, et en ligne. La vente d’armes est désormais soumise au contrôle de professionnels (courtiers ou armuriers).

:point_right: La vente d'armes entre particuliers : la réglementation

Donc clairement laisser ce genre d’annonces publiques sur gChange est un très gros risque juridique.

@+ :vulcan_salute: :g1:

7 « J'aime »

Oui c’est pour ça que je pense qu’il faut modérer, mais qui modère ? @kimamila ?

3 « J'aime »

N’est-ce pas encore un truc de l’emmerdeur n°1 de la june pour casser la monnaie ?
cela ne change rien au fait qu’il faut modérer mais je ne suis pas convaincue du tout que ce soit de vraies annonces

6 « J'aime »

C’est évident qu’il faut bannir immédiatement ce type d’annonce … Elles sont issues de filières mafieuses, sans aucun doute. Elles utilisent ce type de forum pour passer sous les radars…
La France est toujours en « Alerte Terrorisme » et les sites « traditionnels » de petites annonces sont sous surveillance !

Comme dit @Gullandes, il s’agit d’armes de « Catégorie B », dont la revente ne peut se faire de particulier à particulier (en toute discrétion) … …

Je profite de l’occasion pour le faire remarquer ; vous avez à disposition une option pour signaler un abus ou autre chose d’illégale ! Faut cliquer sur les 3 petits points …

image

4 « J'aime »

Et qu’est ce que vous attendez pour bannir ce type d’annonce? Ce matin Gchange en est « innondé »

1 « J'aime »

Encore de nouvelles annonces ce matin de ce type ! Il faut agir maintenant ! @kimamila es-tu seul admin ? @bpresles as-tu le pouvoir d’admin ?
C’est un gros risque de laisser ces annonces sur Gchange !

4 « J'aime »

Bonjour,
Maintenant que je pense avoir compris le fonctionnement de la June, avant de rejoindre le groupe je lis les messages de façon à me faire une idée du type d’utilisateurs. Pour le moment je suis conquise. Mais j’ai du mal à concevoir que de telles annonces circulent librement sur le site, sans que rien ne soit fait pour en modérer le contenu !

2 « J'aime »

Par défaut, les modérateurs ne filtrent pas les annonces placées sur le Forum. Cela nécessiterait un travail et une attention de tous les instants ; donc un temps plein … …

Il appartient à nous tous, utilisateurs du Forum, de signaler et d’alerter, les modérateurs pour qu’ils puissent intervenir !

Si besoin, vous pouvez contacter les modérateurs …

1 « J'aime »

@scapharnaum attention il y a confusion: les modérateurs de ce forum n’ont aucun pouvoir sur gchange.

C’est les modérateurs de gchange qu’il faut contacter, mais je ne sais pas si une liste est disponible quelque part, ni même s’il y a en a plusieurs.

Nous avons déjà notifié @kimamila et @bpresles , et j’espère bien qu’ils interviendront dès qu’ils verront leurs notifications, mais pour l’instant ils ne semblent pas connectés :confused:

En tout cas cet incident démontre qu’il n’y a pas assez de modérateurs gchange…

3 « J'aime »

Oui, tu as raison ; je suis allé trop vite ! Désolé …
Je voulais dire qu’il est possible de remonter un problème concernant Ğchange, en utilisant le lien dans « À propos » ! ( … sur Ğchange)

Ça c’est pour signaler un problème technique, ça redirige sur github, ça n’est pas fait pour signaler une annonce.
On peut signaler une annonce directement sur la page de l’annonce, ce qui a déjà été fait pour les annonces concernées, mais si les modos derrière son hors-ligne il ne se passe rien forcément.

Ouais … … Cela dit, la faim justifie les moyens ! … à la guerre, comme à la guerre …

1 « J'aime »

Voilà j’ai supprimé les dites annonces et avertis le Vendeur.

12 « J'aime »

Cool, merci, d’autant plus que des enfant/ados sont en train d’investir la june, et franchement, je ne vois pas d’un bon œil que des armes soient considérées comme une sorte d’objet banal. Pour moi, il s’agit d’un abus simple de cette plateforme, voire d’une tentative de discréditer la june. Et je pense que les RG sont en train de préparer une sorte de narratif soporifique sur un amalgame "instruction en famille « , buveurs de jus de légumes », « souveraineté », « dieu », etc et « terrorisme » et « secte », et ce genre d’annonce se prêterait tellement à un « coup de filet » dans la monnaie libre!!! Faire le ménage est salutaire. Merci

4 « J'aime »

Tu n’as pas répondu à la question sur qui sont les modérateurs, est tu tout seul ?!? Si oui, il faut nommer d’autres modérateurs au plus vite, car tu ne peux pas être suffisamment réactif tout seul…

5 « J'aime »

Ça pue le troll à plein nez cette histoire.
Je suis néophyte mais cela montre une faille sur Gchange; est-ce-que les développeurs du site pourraient créer une sécurité pour cela?

1 « J'aime »

Quand à la modération, chaque admin de noeud est modérateur sur son noeud. Ensuite, chaque noeud peut nommer d’autres moderateurs.
nous sommes plusieurs (@bpresles) oui mais je crois que j’ai un problème dans la dernière version du Pod : les notifications ne remontent pas toujours aux modos. Je vais investiguer.

Quand au fait de nommer des modérateurs il faut encore qu’il y ai des volontaires. Et ensuite qu’ils n’utilisent pas de la modération comme des porte flingue. Car j’ai eu le cas…

Pour rappel : la modération ne peut que supprimer des documents dans Gchange. Il n’y a pas de système de mis en attente, ni de corbeille lors d’une suppression (Ce serait assez simple a développer, si cela motivé des développeurs Java).
Bref, c’est une grosse responsabilité.

Gchange est un service gratuit, géré bénévolement.
Si vous voulez une qualité plus pro, alors il faudrait réfléchir à comment gérer ce service en continue (y compris le week-end !).
Par exemple, devoir valider chaque annonce manuellement est actuellement inenvisageable.

L’autre aspect étant que Gchange est décentralisé : la modération ne s’applique que la où elle est reconnue. Rien n’empêche donc quelqu’un de monter son propre noeud Gchange avec ses propres règles de modération…

Moi, ce qui m’embête d’avantage, ce sont toutes ces annonces New age… type astrologie, énergétique, & co.
A terme, il pourrait y avoir un système de tags, gérer par des modérateurs, pour filtrer les annonces et exclure celles qui ne nous intéresse pas, en choisissant les tags que l’on veut voir ou pas.
Par défaut, les tags appliqué seraient ceux configurés par l’administrateur du noeud. Ceci permettrait d’avoir des nœuds spécialisés dans des domaines plus spécifiques.

Bonne idée selon vous ?

5 « J'aime »