Commerçants dans la ML, qu'est-ce qui coince?

Je me suis livré à un petit exercice mental, pour essayer de me mettre à la place des commerçants, alors que je n’ai guère qu’une expérience de salarié, comme beaucoup d’entre nous j’imagine.

Je me suis demandé : est-ce que je serais prêt à ce qu’on me verse mon salaire en G1 ? Bien sûr que non !! La bonne blague… J’ai des choses indispensables à payer en UNL, et pour le non indispensable, le marché G1 ne suffit pas, je ne saurais pas quoi faire de mes G1 et je ne pourrais plus rien me payer. En fait, je finirais rapidement à la rue ou sur le canapé d’un juniste charitable. Voilà quelle a été ma première réaction.

Puis après, je me suis dit que j’adorerais que ce soit possible. Et ce serait possible si tout le monde (ou une bonne partie du monde) passait à la G1 en même temps. Bon, on retombe sur un autre bonne blague : celle du changement possible s’il est déjà fait. OK. Dans cette optique, passer à la G1 est un acte militant, visant à entraîner d’autres personnes dans son sillage. Grâce aux pionniers, ça marche déjà en partie : personnellement je m’y suis mis parce que je pouvais acheter des choses.

Une autre approche serait de se demander si je serais partant pour avoir une partie de mon salaire en G1, ce qui correspond à un commerçant qui vendrait en partie en G1. Ben oui, ça me plairait ! Je pense que j’en ferais quelque chose. Là aussi, la faiblesse du marché en G1 est un gros problème, toutefois. Je me demande à quel point c’est le cas partout (Toulouse ? Guadeloupe ? …).

Bref, ce ne sont que des trivialités, mais je pense que pour les commerçants c’est similaire. Mon sentiment est donc qu’il faut se baser sur le marché disponible pour encourager les commerçants (et d’autres) à vendre en partie en G1, car il pourront les utiliser. Ceci devrait faire croître le marché, et donc croître l’intérêt de vendre en G1, et donc croître le marché, etc.

Naïf ? Sans doute. « On voit bien que ça ne marche pas » ? Certes, ça ne marche pas à fond, mais bon ça marche quand même un peu. Je me demande souvent ce qu’il se passerait si quelqu’un prenait disons 100 KUNL (oui, je parle de 100 000 Euros :money_mouth_face: désolé), achetait des trucs pas débiles avec et les mettait en vente en G1, à prix libre par exemple :thinking: Je me demande si ce serait plus ou moins efficace que de financer les développeurs en UNL (même pour eux, ça pourrait être plus intéressant qu’on dynamise le marché G1 et qu’on les paye en G1). :thinking:

Je note au passage que ce qui me freinerait ne serait pas de devoir gérer mes impôts et faire mes comptes (en partie) en G1 ; je crois que je me débrouillerais. C’est certes plus simple pour moi que pour un commerçant.

Allez, j’arrête de dériver du sujet.

2 « J'aime »