Vendez, s'il vous plait, vendez de tout!

Tout à fait, mais je préfère inciter les gens à aussi aider (vendre), que les inciter à ce que je les aide (leur vend) plus sans aucun retours :stuck_out_tongue:

Mais pas de soucis, j’accepte ton aide (t’achète des choses) contre peu d’aide (à prix bas) avec plaisir :slight_smile:

Selon moi, l’avantage de la monnaie libre ne réside pas dans des prix moins élevés, mais que :

  • Sa création ne dépend pas de certains
  • sa création ne dépend pas d’activités jugée rentable
  • sa création n’est pas basé sur des crédits qu’il faut à tout prix rembourser sous peine de saisis
  • sa création n’enrichi pas une minorité via un intérêt à payer
  • Elle n’est pas faite pour être stocké (le comble pour un intermédiaire des échanges)
  • Elle ne promet pas un pouvoir d’achat absolue (qui n’a pas de sens) sur certaines marchandises décidées par certains
  • Les utilisateurs ne seront jamais en manque ou à sec de monnaie libre
  • Elle n’a pas besoin ni n’incite à une croissance absolue
  • Etc… la liste peut s’allonger :wink:

Pour que cela soit possible, que des gens dépensent ce qu’ils créent, il faut des gens qui acceptent de gagner plus qu’ils ne créent eux-même. Pourquoi des gens voudraient épargner de la monnaie libre qui perd en part relative tout les jours ?

Je décris ce phénomène ici : Si une partie de la population dépense son DU sans rien vendre

Par exemple, 20% des membres peuvent dépenser leur DU (on parle même pas d’en vivre) si et seulement si les 80% autres épargnent pour avoir 25% de plus que la moyenne (et avoir plus que la moyenne c’est perdre en part relative).

Dans ce cas là, cette monnaie papier sera une monnaie « attachée » à la june, et non la june. Mais c’est tout à fait possible :slight_smile: Il ne faudra juste pas leurrer les gens en leur disant que ce sont des junes (ou des DU de junes) mais une promesse de junes (ou de DU de junes).

1 « J'aime »

Il faut plus de vendeurs ! Plus d’objets et de services à vendre ! Plus d’acheteurs ! Non, des prix bas !

Mais c’est quoi cette course à l’attractivité ? On retombe dans la folie des stratégies de marketing ? Du court terme ?

Les nouveaux restent quand ils voient un projet qui a de la gueule et des valeurs, des usagers qui sont heureux d’y être (qualité des relations, dynamisme du réseau), des initiatives pertinentes, créatives, mutiples, qui dynamisent les échanges.
Exemples d’initiatives pertinentes : les Gmarchés sur des temps festifs ; faire connaître les compétences des usagers présents dans une rencontre ; en Mayenne, les petits magasins de redistribution (produits d’un maraîcher entre autres) et les vidéos de Benoit Lavenier sur les témoignages des usagers de la monnaie : Témoignage Archives - Le Sou

On a encore de la marge pour appliquer notre imagination !!

1 « J'aime »

Alors la monnaie libre, d’après ce que j’en ai compris, ne perd pas en valeur relative. C’est uniquement la june qui perd en valeur relative. Si les prix sont exprimés en DU, il n’y a pas de perte relative.

Mais à mon sens le problème n’est pas là. Vous raisonnez tous avec les valeurs de l’économie actuelle. A savoir, comparé ce que possède l’autre par rapport à soi, et est-ce qu’il produit assez pour faire fonctionner l’économie.

Il serait peut être temps de raisonner à une autre échelle, de se poser la question de ce dont nous avons besoin, et de se donner les moyens de l’obtenir. Nous n’avons pas besoin de produire en permanence. Si j’ai besoin de pain, soit je me le fabrique, soit je réussi à convaincre mon voisin boulanger de me cuire ma baguette de pain. Mon boulanger aura lui aussi probablement besoin de quelque chose que je possède, et je pourrais alors échanger avec lui.

Nous sommes tous conditionnés à acheter en fonction de l’offre. Mais on peut aussi créer la demande, sans attendre que l’offre vienne à nous toute seule !

Nous vivons dans une société de consommation, où on nous a appris à consommer, consommer, consommer, consommer, …Les personnes qui se contenteront d’un DU représentant une valeur de 1 500€ (ou plus, ou moins, à nous de le déterminer, au lieu de le laisser déterminer par un organisme à la solde des économistes !) ne seront certainement pas si nombreuses que cela. Aujourd’hui, il y a bien peu de personnes capables de se contenter de ce qu’elles ont. Et puis comme le dit très bien Galuel à force de se reposer sur ses lauriers et de se contenter de son simple DU, on en arrive à une situation de pénurie, où il faudra bien que tout le monde se remette à travailler suffisamment pour fournir la communauté.

Les projets qui ont de la gueule et les valeurs ne nourrissent pas leur homme !

Je ne connais pas tes moyens financiers, ni le milieu social qui est le tien, mais pour ma part, je n’ai que la june pour vivre. Sans cette monnaie, je suis morte. Je travaille 15 à 20h par jour, pour rembourser les emprunts qui ont été nécessaires à la création de mon entreprise, et les erreurs de l’état dans les subventions qu’ils m’ont donnés, alors que je ne leur demandais rien. Et ça ne suffit pas !!!

Cette monnaie est la seule qui ne soit pas adossée à une monnaie dette. Elle est, pour moi en tout cas, ma bouée de sauvetage, un espoir de pouvoir enfin reprendre ma vie en main, une solution qui m’évitera peut être d’en arriver au suicide comme beaucoup trop de gens autour de moi !

Alors oui ses valeurs sont importantes, mais elles ne suffisent pas. Il est temps de savoir ce que l’on veut faire de cette monnaie. Un peu d’argent de poche, ou bien une vraie monnaie accessible à tout être humain, comme le définit la TRM, pour permettre des échanges, et non pas de développer une économie basée sur les profits.

Si aujourd’hui je veux faire garder mes enfants pour poiuvoir produire et vendre en junes, dites moi comment je peux payer la nounou avec seulement 1 Du par jour, sachant que je travaille déjà toute la journée pour la mafia des banques, quand il me faut 8 Du pour acheter 1 pain ou 35 junes pour un pot de miel ?

Si vous avez une solution, je suis preneur !

2 « J'aime »

Ça dépend de ce qu’on parle :wink:

Ça c’est vrai seulement :

  • quand la moyenne aura convergé
  • avec N qui ne varie pas trop
  • pour deux prix espacés d’environ 6 mois

Mais je ne parlais pas de prix mais d’épargne :slight_smile: Et vu que les comptes convergent vers la moyenne, si tu as une épargne supérieure à la moyenne, tu perds en part relative de monnaie.

Je ne crois pas. Je dis seulement que si des gens sont aidées sans aider en retour, alors des gens aident plus qu’ils ne sont aidés (si ces aides sont mesurées en flux monétaires). Ce dit pas que c’est bien ou mal, mais simplement que si des gens reçoivent plus qu’il ne donne, alors des gens donnent plus qu’ils ne reçoivent, et qu’il faut en être conscient.

Et bien je suis également du même avis :slight_smile: J’invite plutôt les gens à exprimer leurs besoins, et c’est quand des gens peuvent s’entraider que des échanges sont possibles :wink:

Alors que si on propose surtout nos offres (ce qu’on est prêt à donner), on se retrouve surtout avec une grosse brocante :stuck_out_tongue:

Et bien je pense qu’on y est déjà : Les gens attendent plutôt de voir ce qu’ils peuvent acheter sans vendre, plutôt que de produire pour échanger.

Oui mais peut être parce qu’ils ont encore pour le moment la possibilité de le faire. Ceux qui attendent gentiement de voir ce qu’il y a à vendre, sans chercher à produire, sont des gens qui vivent avec des euros.

Si on veut s’affranchir de l’euro, il faut pouvoir le faire. Et tant que les prix annoncés seront de l’ordre de 1€ pour 5 junes (voir plus), ce n’est pas possible. On ne peut pas produire à la fois en june et en euro, dans la même journée ! Chaque jour ne contient que 24h .

Et puis si on veut acheter en june, il faut bien que des gens accepte cette monnaie libre. Et pour cela, il faut qu’eux même en retour, puisse s’en resservir. Donc il faut du monde pour attirer du monde ! et le serpent se mort la queue.

Je pense que Galuel nous a fait un cadeau merveilleux avec sa conception de la monnaie libre. Mais c’est à nous de savoir ce que nous voulons faire de ce cadeau.

Une monnaie n’est forte que lorsque ses prix sont attractifs pour ceux commerçant avec une autre monnaie. Pas lorsque ses membres peuvent en amasser beaucoup.
Sa richesse vient aussi de ce que ses membres sont en mesure de produire avec. Et s’il faut attendre une semaine pour acheter 1kg de farine pour faire son pain, alors personne ne voudra la rejoindre, hormis quelques utopistes. J’ai adhéré à cette monnaie libre parce que je vois tellement de possibilité pour qu’elle nous permette un avenir meilleur, que j’ai envie d’y croire.

Mais ai-je eu raison ? Je rencontre plein de gens géniaux, je vois des conversations extrêmement intéressantes, mais pour le moment trop peu acceptent de faire le grand saut et de chercher à réellement à vivre avec la june.

Je pense qu’on peut vraiment avoir une discussion intéressante :slight_smile: Je vais essayé de bien comprendre ta position !

Tu dis que pour que la monnaie libre soit plus utilisée que l’euro, il faut que les échanges soient moins couteux en monnaie libre qu’en euro, c’est bien ça ?
Par exemple, si Alice doit vendre 50 baguettes en euros pour pouvoir payer une nounou, tant qu’elle ne peut pas se payer une nounou en junes (parce que c’est trop cher par exemple), elle n’utilisera pas les junes ?

Pour que les gens vendent il faut que tu offre une quantité de Ğ1 incitative. En dessous d’un certain prix ce n’est plus une vente mais un cadeau.

Il faut bien comprendre que la monnaie libre est en phase d’installation. Tant que la moitié des utilisateurs de Ğ1 ne seront pas depuis plus de 40 ans dans la monnaie, celle çi sera toujours en phase d’expansion, donc il ne sera pas évident de vivre uniquement en Ğ1.

Aujourd’hui la Ğ1 doit surtout être compter comme un petit supplément, de l’argent de poche si tu veux. Plus le temps passera plus il y aura de Ğ1 en circulations, les prix risque de fluctué encore longtemps avant de se stabilisé.

C’est une envie louable certes, mais ce n’est pas la réalité. LOIN DE LA.

Pour pouvoir acheter il faut d’abord gagner ses Ğ1, donc vendre des biens et services.
Le DU n’est qu’un petit plus. En tout cas moi c’est comme çà que je fonctionne, mon DU servira (pendant encore pas mal de temps je pense,) autant à l’accueil des nouveaux et rémunération des développeurs qu’à mon usage personnel.

Tu as des besoins? Indique les sur ğchange , tu auras peut-être de bonne surprises.

1 « J'aime »

Oui c’est à peu près cela. Enfin ce n’est pas qu’Alice n’utilisera pas ses junes, mais c’est qu’elle aura tout intérêt à les garder jusqu’à ce qu’elle puisse en avoir assez pour les dépenser à quelque chose qui lui sera utile. Donc elle ne les remettra pas dans le circuit, et on retourne au système actuel, où l’on cherche à capitaliser. Au moins sur un certain temps.

Et puis tant que tu ne peux pas être autonome financièrement, tu es obligé de continuer à alimenter le système monnaie dettes, parce que si non tu crève de faim !

Et pendant que tu travaille pour l’euro, tu ne produit pas pour la monnaie libre !

Je ne demande pas mieux que de produire en monnaie libre, mais si les gens autour de moi n’ont que leur DU, ils ne peuvent pas dépenser plus. Si tu dois économiser tes DU pendant une semaine pour acheter du pain, alors tu ne peux pas dépenser ailleurs. C’est mathématique. On ne peut pas donner plus que ce que l’on possède.

Effectivement ce n’est pas le cas. Mais il ne tient qu’à nous de faire en sorte que ce soit possible. Le problème c’est qu’entre les discours tenus et la réalité des faits il y a un gouffre.

Vous dites vouloir une monnaie libre pour servir d’échange, une monnaie qui serait un simple outils destiner au commerce entre les humains, mais vous ne cherchez qu’à avoir un gros paquet de junes.

La monnaie est un outils d’échange, rien de plus ! Elle n’a pas pour vocation de vous enrichir.
Alors pourquoi, si la monnaie ne sert pas à s’enrichir, faudrait-il que les marchandises à échanger soient chères ?

A quoi vous sert-il d’avoir une monnaie équitablement répartie dans le temps et dans l’espace si ce n’est pas pour s’en servir ?

Peut être que je me trompe grossièrement, mais je ne pense que Galuel ait passé autant de temps et d’énergie à pondre sa TRM, pour que la monnaie qui en découle serve simplement d’argent de poche.

SI le DU devient un dividende universel, alors nous n’aurons plus besoin de nous préoccuper de savoir comment faire pour finir le mois. Et à partir de ce moment là, on aura l’esprit libre pour penser à autre chose, pour se préoccuper de nos plaisirs et on va commencer à prendre le temps de faire les choses agréable et utiles à notre enrichissement personnel. On pourra enfin s’épanouir

J’utilise déjà beaucoup Gchange, aussi bien pour rechercher ce dont j’ai besoin que pour proposer ce que j’ai à vendre. Mais les prix sont totalement disproportionnés à mon avis.
Ce n’est pas cohérent de parler d’une monnaie libre qui n’a pas vocation à spéculer, qui devrait servir à échanger, et en parallèle de pratiquer des prix aussi élevés.

Vous souhaitez spéculer et économiser, ou vous souhaitez échanger ?

Non, Galuel nous a fait cadeau de la TRM. C’est cgeek qui a créé la G1 :wink:

Voir cette discussion à ce propos : Trader de la ğ1 - #2 par jeanferreira

Merci de prendre en compte la globalité de ma réponse :
« Les nouveaux restent quand ils voient un projet
qui a de la gueule » (ambition globale, package technique, possibilité d’avoir des aperçus de ce qui se passe sur le terrain)

  • des valeurs (ce n’est pas le bitcoin)
  • des usagers qui sont heureux d’y être (qualité des relations, dynamisme du réseau)
  • des initiatives pertinentes, créatives, multiples, qui dynamisent les échanges

Je précise « qualité de relation »

  • niveau 1 « sympa » : pots entre potes dans les « apéro-monnaie libre » on papote, on théorise
  • niveau 2 « concerné » : liens qui comptent, qui s’inscrit dans la durée avec des expériences d’échange de compétences
  • niveau 3 et plus « engagé » : liens de confiance - stimulation créative pour avoir envie de prendre des initiatives, s’organiser et répondre collectivement à des besoins…
    Il faut passer par ces différentes étapes qui construisent le « dynamisme de réseau »

Tant que le réseau en est globalement au niveau relationnel n°1 avec une majorité d’animateurs-techniciens qui organisent des apéros pour expliquer, on aura une monnaie-argent de poche. Il faut qu’ils soient compléter par les animateurs-expérimentés de la dynamique de groupe pour aider à passer le cap de l’action. Il faut : 1/ impulser une cohésion de groupe, qui 2/ suscite de l’engouement… pour qu’émergent des innovations locales

J’ai 47 ans, je fais du babysitting en ce moment. Je me suis toujours engagée pleinement dans la vie collective autour de moi, sans compter, pour essayer de faire bouger les choses (organiser des conférences en zone rurale, participer à la vie associative, monter une monnaie locale, faire vivre un jardin collectif…).

J’ai toujours combiné cet engagement avec du système D sans jamais vraiment avoir le temps de « gagner ma vie ». C’est pas très très confort… Et en ciblant l’humain professionnellement (développer la coopération chez les enfants, gestion des émotions, gestion de conflits), j’ai pas choisi ce qui est rémunérateur.

Bien sûr que j’attends beaucoup de cette monnaie… mais j’ai surtout appris dans toute cette expérience qu’on fait rien de bon dans l’urgence en mettant la pression… Les choses se construisent par étape, au rythme « du vivant ». La monnaie est un outil, il y a tout l’atelier à construire autour !

Je ne fais donc pas qu’attendre beaucoup de cette monnaie : j’applique tout ce que je viens de décrire avec ma « tête-chercheuse » dans le groupe de Saint-Nazaire pour le faire évoluer !

6 « J'aime »

Le DU n’est pas à comparer au « revenu universel ». Celui-ci doit couvrir les besoins fondamentaux. Le DU, lui, est relatif à l’augmentation de la masse monétaire.
S’il y avait un DU sur la zone euro serait entre 100 et 200€ (5% de la masse monétaire).

cf : Vidéos – Création Monétaire (3ième et 4ième vidéos + 2ème vidéos des diapos commentées suivantes)

"Le Dividende Universel est une création monétaire neutre et symétrique dans l’espace et le temps, qui rend à la monnaie son sens premier : un Crédit Mutuel entre Citoyens , versé non pas en une fois, mais progressivement, tout le long de la vie, et de façon relative à la richesse mesurable (Proportionnelle à La masse monétaire / Citoyen), sans léser les générations futures, ni aucune classe d’âge.

(…)

Le Dividende Universel est un micro-investissement global et continu sur la valeur productive fondamentale de toute économie : l’homme."

http://www.creationmonetaire.info/2010/05/les-4-arguments-du-dividende-universel.html

3 « J'aime »

Pourquoi pas c’est une idée, l’ajout de commentaire peut être aussi…

Très intéressante cette carte « Près de chez nous », en voici le lien

1 « J'aime »

Oui je leur en avait fait la demande je savais pas que c’était intégré maintenant!

Du coup ça se retrouve répercuté sur le transiscope, parmi les autres systèmes d’échanges alternatifs.

Maintenant faut la mettre à jour cette carte! Quel boulot! :face_with_thermometer:

Cette semaine nous avons vendu 4 tableaux sur le site www.gnie.fr

Cela fait 5 ans que nous exposons sur des sites internet d’art [en €uros] cela ne nous était jamais arrivé … mieux que faire les salons professionnels …

1 « J'aime »