Synchronisation des nœuds

Ce tuto pour tenter d’expliquer comment vérifier que votre nœud est bien synchronisé.

Tout d’abord avez vous bien compris la différence entre nœud duniter et nœud césium+ ?
En cas de doute retournez voir : Nœud césium+ vs nœud duniter

Mon nœud duniter est-il bien synchronisé?

Mais synchronisé avec quoi avec qui?
En général avec la technologie de blockchain, on considère que c’est celui qui est rendu le plus loin qui a raison. Donc le nœuds en retard sur les autres sont considéré comme désynchronisé.
Mais comment le savoir, si le nœud n’as plus de contact avec les nœud plus avancé.
Voici une petite astuce, qui n’as pas force de preuve mais c’est une indication.
Sur cesium en bas à droite
Capture d’écran de 2021-02-05 20-51-02
Cliquez sur réseau, cela vous ouvre la page suivante :


Cette page affiche tout les noeuds qui travaillent à la sécurisation de la blockchain.
Vous voyez en vert tous ceux qui sont synchronisé avec le votre.
Mais s’ils sont tous en retard c’est pas bon.
Alors pour être plus sûr cliquer sur le dernier block en haut à droite.
Vous pouvez voir les détails du block

Et là je vous invite à regarder l’heure.

Là on voit que le block à été calculé il y a 16 minutes , tout vas bien.
Si le block date de plus d’une ou deux heure, il y a peut-être un problème, moi dans ce cas la je cherche à changer de nœud.

Si vous avez une meilleure idée dites le moi.

Mais pour le nœud césium+ je fais comment ?

Ben je sais pas…
Si vous avez activer le mode expert, sur la page réseau il y a un onglet césium+

En cliquant dessus vous voyez ceci :

Mais je ne sais pas comment se synchronisent les pods césium+
Mais si votre césium n’affiche pas les messages, ou n’affiche pas les DU, alors changer de nœud césium+ pour voir.

Si vous avez des corrections à apporter, dites le moi.

8 « J'aime »

Merci pour tes tuto sur le sujet de Cesium+, c’est très utile je trouve et bien détaillé.

J’ai joué avec tous les paramètres cet aprem et je ne parviens pas à afficher les données sur la carte via Cesium. J’ai testé tous les noeuds, désactiver, ractiver, changer la langue… bref j’ai tenté quelques bricoles mais toujours le même problème :
error

En appuyant sur le nom du noeud en haut de l’écran j’ai remarqué que chaque noeud peut utiliser une version différente du logiciel, pas forcément la version stable :
v180
et cela n’a peut-être aucun rapport.
En testant un noeud utilisant la dernière version stable j’ai obtenu un message d’erreur légèrement différent.
En regardant les statistiques de synchronisation des noeuds Cesium+ j’ai aussi remarqué que les noeuds ne se synchronisent pas du tout de la même façon ni à la même fréquence. Je nage en eaux troubles :laughing:

J’ai trouvé un bug déclaré datant de 7 mois et qui est toujours d’actualité :

Donc je suppose que mon problème actuel est normal tant que cet incident n’est pas résolu.

Oui, il y a encore beaucoup d’améliorations et de bugs à corrigés.
Merci aux développeurs qui font tout ce travail sur leur temps libre.

1 « J'aime »

Je ne reçois plus mes junes de mes ventes de Gchange, que dois-je faire du côté des noeuds ?

Êtes-vous sûre que les paiements sont faits sur la bonne clé ?
Parfois une erreur sur la clé copiée dans gchange peut être fatale les junes perdues à jamais.

Êtes-vous allez voir si votre nœud était à l’heure, comme indiquer ci-dessus ?
Les personnes qui vous ont payé l’ont-elles fait sur un nœud synchronisé ?

Moi j’ai fait un achat chez Rose hier, comme la clé en lien avec l’objet me semblait bizarre, je suis passée par son compte et j’ai utilisé la clé donnée sous son pseudo.
je ne sais pas si elle a reçu mon paiement

Je vois le paiement sur le compte B2GhZzxBrbPWeySucaVno33mVPaLERyYRo5SVkyMwxfk

Un @moderateurs pourrait-il détacher ces post hors sujet pour les relier au sujet : Problème compte cesium

le problème est réglé de toute façon!