Site de la Toile Francilienne

Bonjour.

Comme dit dans d’autres fils, un site de la Toile Francilienne est en construction.
@taosloop y est pour beaucoup il me semble !!

C’est un super boulot !

Afin qu’il ne soit pas publié dans de mauvaises conditions, je voulais savoir si les auteurs de ce site veulent le publier dès maintenant, ou est-ce toujours en construction (08/01/18)?

Cependant, je soumets quelques remarques de modifications de texte, pour que cela soit plus compréhensible.
C’est axé autour de la même chose pratiquement !


PAGE Ğ1 MODE D’EMPLOI.

"1. Échanger avec la monnaie libre

Pour échanger avec la monnaie libre, c’est très simple ! Il suffit de se créer un compte via Cesium (disponible en application Web ou en logiciel à installer localement sur PC) et de trouver des utilisateurs prêts à échanger des euros contre des Ğ1, puis d’échanger vos Ğ1 contre des biens et des services !"

—> Je ne pense pas que c’est une idée attirante de devoir créer un compte puis « de trouver des utilisateurs prêts à échanger des euros contre des Ğ1 »
Je supprimerais cette ligne.

"A ce stade, vous n’êtes pas membre de la Toile de Confiance et ne recevez pas de Dividende Universel, mais cela ne vous empêche pas de déjà échanger des biens et services avec des Ğ1 ! "

—> Super de dire ça, je suis d’accord, mais par contre, je n’utiliserais jamais le terme « recevoir » quand je parle du DU.
Il me semble qu’il serait plus compréhensible de parler de « co-création » plutôt que de « reception » d’un DU.
Il me semble que sur la page d’accueil, il est question de co-création en plus, ce qui fait que ça sera plus clair, et surtout plus vrai.

« Ce compte ne permet pas de co-créer la monnaie et de recevoir un Dividende Universel quotidiennement. »

—> De même, « créer la monnaie » et « recevoir un DU » sont la même action dans cette phrase.
Je propose de mettre « recevoir un DU » entre parenthèse pour que l’on comprenne que c’est la même chose que « créer de la monnaie ».

« Le compte membre co-crée la monnaie et reçoit quotidiennement un Dividende Universel. »

—> De même.

« Les enjeux sont de sécuriser aussi rigoureusement que possible la Toile de Confiance, en s’assurant qu’à chaque compte membre correspond une seule et unique personne (qui existe bel et bien en chair et en os !). Ceci afin d’éviter la création de doubles comptes, de robots ou autres de personnes souhaitant créer artificiellement plus de monnaies que les autres ! Il est donc primordial de comprendre que cette étape de certifications est absolument nécessaire d’un point de vue sécurité de la Toile de Confiance, même si elle nécessite un effort de sociabilisation non-négligeable. »

—> Super d’avoir mis ça, car c’est un point qui bloque souvent je trouve !

"4. Créer son compte membre et obtenir son Dividende Universel

Une fois toutes les étapes précédentes accomplies, il vous suffit de créer votre compte membre via Cesium et de faire votre demande d’adhésion. Les personnes que vous aurez rencontré au cours des différents événements (apéros monnaie libre, Install Parties, RML, Ğeconomicus…) vous certifieront. Lorsque vous recevrez cinq certifications, vous rejoindrez alors la Toile de Confiance et recevrez vos premiers DUs."

—> …créez vos premiers Dus !

PAGE : La monnaie libre, mais qu’est ce que c’est ?

« Plus simplement, dans un système de monnaie libre, la banque est remplacée par les individus, qui « reçoivent » quotidiennement un Dividende Universel qui est ensuite utilisé pour les échanges économiques. »

—> « Créent » et non « reçoivent »


Dans un second temps, je propose d’y inclure les choses que l’on a déjà faites sur Paris

Un Ğéconomicus, ainsi que les précédentes rencontres afin d’avoir déjà un petit bilan des activités.

Nous pouvons aussi mettre à jour cette liste de liens autour de la monnaie libre, (pas forcement tout) et l’inclure dans le site afin d’avoir accès à pas mal de choses rapidement !


En tous cas, merci à toutes les personnes impliquées dans ce site de l’avoir réalisé !!

6 « J'aime »

Merci pour les corrections.:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Paulart !

L’objectif premier du site est de présenter les différents événements à venir en région parisienne. A ce stade, le site est très incomplet sur les informations autour de la monnaie-libre (notamment en comparaison avec d’autres sites d’autres collectifs) et pas forcément super bien illustré, mais les événements à venir étant répertoriés, j’ai préféré publier ^^. Ca n’empêche que tout est modifiable et que tout retour est le bienvenu !

La phrase a été corrigée en : « de trouver des utilisateurs avec qui échanger des biens et services contre des Ğ1 ! »

Modifié, c’est une erreur d’inattention :slight_smile:

Par contre ici, ce terme est utilisé volontairement pour illustrer le concept de créer la monnaie. Les guillemets sont utilisées pour montrer que le terme est approximatif. Dans le contexte, la phrase précédente explique précisément comment se passe la création monétaire. Et celle-ci est une « traduction » dans un langage compréhensible plus largement. En effet, l’aspect création de la monnaie sur son propre compte peut paraître tellement complètement abstrait à des gens peu au fait de l’économie que j’ai souvent été « obligé » de passer par le terme recevoir pour faire comprendre comment par l’image comment la monnaie arrive sur son compte. Ceci dit, si ça prête trop à confusion inutilement, je le remplacerai :wink:.

Pas de soucis, c’est une bonne idée surtout si le compte rendu est déjà rédigé ^^. Je l’intègre ainsi que le fil d’actualité.
Je ne connaissais pas ce site (Cons se le disent) et viens de voir tes contributions. Je vais probablement les intégrer au site si tu veux bien (notamment les modules Galilés et Yoland Bresson que je voulais de toute façon intégrer). Je vais aussi ajouter un onglet RML 11 accessible et enfin faire apparaître les événements sur l’agenda directement.

Je cite : "basée sur l’espérance de vie des individus supposée invariante (80 ans). "

Est faux ! L’espérance de vie n’est évidemment pas « invariante » ! Sur quoi est basé « c » exactement ? L’espérance de vie. Qu’est-ce que l’espérance de vie ? Une moyenne. Une moyenne est-elle un invariant ? Absolument pas !

Ce qui est invariant c’est « la part de monnaie co-produite par chaque individu pendant 40 ans » (1/2 espérance de vie). Elle est invariante relativement à l’espace-temps (tel que défini par la TRM) de deux façon :

  • Invariante dans l’espace : toute création monétaire se fait par et uniquement par un même Dividende Universel pour tous les membres.
  • Invariante dans le temps : la somme de la part de monnaie produite par tout membre présent ou futur converge vers la moyenne en 40 ans, laquelle moyenne correspond à 1/c Dividendes = 1/4,88% DU semestriels = 20,5 dividendes semestriels = 20,5 * 365,25/2 DU jours = 3740 DU jours

Autrement dit, nous, premiers entrants dans la monnaie, sommes aussi loin des 3740 DU jours co-produits par personnes que le seront les futures générations lors de leur propre entrée dans la Ğ1.

3 « J'aime »

Ok @Galuel, différence bien comprise et corrigée dans le texte. Merci pour l’explication !

1 « J'aime »

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Module Yoland Bresson

Le site commençant à devenir plus riche, j’ai jugé important d’accorder le thème.

Voici le site avant … :

Et après changement (tout ne tient pas sur mon petit écran) :

J’ai remarqué un problème avec le préfixage des permaliens : http au lieu de https. Je vais voir comment on peut régler le problème.

N’hésitez pas à me faire des retours, je n’aurai peut être pas le temps de réagir vite, mais j’en tiendrai compte :slight_smile:

5 « J'aime »

Problème résolu avec Michael en installant le plugin « really simple SSL ».

image

5 « J'aime »

Vous avez assuré les gars.
J’imagine que nous pourrons y ajouter des rubriques pour pouvoir nous organiser et communiquer plus efficacement ?

A voir avec Théo et Hugo, c’est ça ?

2 « J'aime »

Je vais moi aussi suivre le site. Dans un premier temps, je vais configurer le forum qui sera plus pratique pour nos échanges courants que celui-ci.

A ce sujet, j’attends vos préférences et besoins de rubriques. Je vais commencer par une catégorie accueil.
A vous de proposer le reste :wink:

Je corriges aussi les quelques fautes de frappe trouvées en lisant les infos… n’hésitez pas à signaler celles que j’aurais laissé passer.

2 « J'aime »

Il y a juste l’évocation à la démocratie qui me chagrine un peu et qui mériterait peut-être de plus amples détails.
Mais aucune idée pour le moment de comment reformuler cette phrase et il est plus prudent d’en débattre entre nous lol

Oui, il ne faut pas hésiter à remettre en cause ce que l’on fait. Pour des raisons pratiques (gagner en efficacité), chacun fait des choses sans consulter tout le monde. Mais comme je te le disais, on peut toujours demander à revenir sur ce qui est fait a posteriori pour lisser le discours.

Par exemple, Théo a saisi l’opportunité de créer le site grâce au wordpress de Lille, j’ai participé notamment en changeant le thème, il n’était pas d’accord avec certains changements, on en a discuté, et on a remodifié quelques passages. Finalement, on est arrivé assez vite à quelque chose qui nous convient, mais si quelqu’un propose des des modifications, on réouvrira volontiers la discussion.

Pareil pour le logo avec une progression par étapes. Avec ce modèle d’organisation, on arrive à monter quelque chose de correct assez rapidement, et on ouvre la discussion essentiellement sur demande. Je trouve que ce modèle fonctionne bien, mais il ne faut pas hésiter à ouvrir un fil de discussion pour en remettre en cause un point précis (par exemple une ligne directrice quant à la communication, si c’est ce qui te manque).

6 « J'aime »

N’y a-t-il pas convergence jusqu’à la mort de l’individu ?

Converger « en 40 ans » ne signifie pas que cela cesse de converger sur des durées plus longues, ce n’est pas une date, c’est une durée.

Ok mais pourquoi la moitié de l’espérance de vie, plutôt que l’espérance de vie ?

Trace la courbe du nombre moyen de décès, par âge, et réfléchis.

Quel rapport avec le site?

2 « J'aime »

Merci Hugo pour cette belle intervention, en deux semaines de travail on est arrivé à un joli résultat je trouve. Résultat bien évidemment évolutif suivant les différents retour, comme ceux reçus de @Paulart ou de @mamygeek. De même, le site a grandi assez vite et tout n’a pas été relu, donc n’hésitez pas à remonter bugs dans les liens ou fautes d’ortographe.

Concernant la phrase sur la démocratie @K.reen, on peut très bien la changer. Voici l’originale :

« La monnaie libre constitue l’outil de base pour l’émergence d’une économie collaborative et d’une société bien plus démocratique où chaque individu est égal face au pouvoir monétaire. »

Maintenant, la formulation est suffisamment vague et généraliste pour qu’à mon sens elle ne pose pas de réel problème. D’autant plus qu’elle me paraît pertinente : à partir du moment où la création monétaire est assurée par tous, elle est nécessairement plus démocratique (vu qu’une partie du pouvoir (création monétaire précisément) est partagé par tous ses membres - en s’en tenant à la racine étymologique du mot demos = peuple et kratos = pouvoir).

Ceci dit je reformulerai la phrase comme ceci :

« La monnaie libre constitue l’outil de base pour l’émergence d’une économie collaborative et d’une société bien plus démocratique où chaque individu est égal face au pouvoir de la création monétaire. »

Ensuite, le site est une vitrine qui sert pour « centraliser » les informations clés autour de la monnaie libre en ile de france : définitions et événements. Si la question est de nous organiser sur la communication, je pense que le forum que configurera @mamygeek sera beaucoup plus approprié. Mais j’ai sans doute pas bien compris ta remarque.

Enfin, tous les éléments visuels liés au site (logos, bannières, etc…) sont disponibles ici :

Je pensais organiser la dernière rubrique « Liens Utiles » de la façon suivante :

Qu’en pensez-vous ? C’est histoire de rendre plus accessible les derniers logos

2 « J'aime »

Tu as tout compris.
Personne ne m’avait parlé d’un forum ou d’un espace ou rassembler nos travaux. C’est ça que je cherchais désespéremment.
C’est parfait, vous avez déjà pensé à tout. Vous êtes trop forts !!
Merci.

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Pourquoi ev/2 ?