Se dépenser sans compter pour la monnaie libre

SE DÉPENSER SANS COMPTER POUR LA MONNAIE LIBRE

Combien d’humains, combien de bonnes gens, font des efforts démesurés pour la monnaie libre? Combien de kilomètres parcourus pour glaner des certifications, combien de gmarchés pour montrer que les producteurs sont là, combien de conférences pour la bonne cause, combien d’heures passées sur le forum ou pour un bulletin de liaison, combien de démarches pour assurrer des réunions, combien de nuits blanches pour programmer, combien de temps à relier les uns les autres?

Vous les connaissez tous ces personnes dévouées qui ne comptent pas la partie de leur vie pour la monnaie libre, pour que ça se lance, pour que ça marche. Ce fil de discussion est un hommage pour ces êtres de bonne volonté. C’est peut-être toi, c’est peut-être moi, c’est peut-être eux. Parlons-en, expliquons ce qui se fait sur le terrain, sortons de l’ombre ceux qui bossent pour le commun.

Toutes les expériences sont enrichissantes à relater. Écrivons ici un peu du vécu de certains pour montrer que l’effort finit par payer. Parlons de nos proches, parlons de ce qu’on a entendu et parlons aussi de nous.

19 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce post Kalimheros ! Il fait du bien, on a souvent tendance à foncer la tête dans le guidon, sans prendre le temps de parfois se retourner et de voir tout le chemin qui a été fait ensemble pour en arriver là… Et d’avoir de la reconnaissance pour ça.

Personnellement quelque chose que j’aime remarquer c’est la transmission de la connaissance d’une personne à une autre.
J’ai entendu parler de la G1 en Août 2020, j’ai vu une Gconférence pour la première fois quelques mois plus tard (par Laurent, à Grenoble). Depuis j’ai moi aussi créé mon support pour conférencer à mon tour (j’en ai fait entre 30 et 40 depuis…). Et je me réjouis de voir que plusieurs personnes à qui j’ai transmis cette connaissance lors d’une conférence, ont bien cheminé et en font maintenant elles-mêmes. C’est une vraie chaîne de transmission :wink:

9 « J'aime »

Merci , cela fais du bien de lire cela .
Jade Guadeloupe

4 « J'aime »

« sortons de l’ombre ceux qui bossent pour le commun. »
Oui, et pour ce faire il me parait indispensable que les informaticiens ne soient pas les seuls à être valorisés en recevant des junes pour leur travail au service du commun. J’essaie localement de promouvoir l’idée de passer à une autre étape, mais je sens bien que le sujet est tabou. Est-on obligé de se coltiner les tabous liés à l’argent-dette pour développer la monnaie libre ?

1 « J'aime »

j’y ai mis plus de 3000 heures sur 4 ans, et je suis actuellement en pause pour au moins un an pour pouvoir mieux revenir un jour et en forme.

12 « J'aime »

Merci :hugs:

Bilan après 2 ans de bénévolat ( presque à temps complet ) : pause à partir de la rentrée :v:.
Les graines semées prendront ou pas .
Le constat que beaucoup ne sont pas prêts à s investir, sont toujours dans une position de consommateurs spectateurs. Objectif :point_right: être certifié et attendre que l autre fasse .

Bravo et Merci à tous ceux qui s’investissent ou se sont investis ! :clap:

Animateur de visio pendant 2 ans et demi, je viens de passer le relais pour me concentrer sur d’autres choses, certains continuent.
Même si ces derniers temps, les nouveaux venant se renseigner sont plutôt rare.
Je tire mon chapeau à @fdrubigny, @Beasejour , @jess, @nessbyz , @yann et les autres, qui continuent semaines après semaines, avec un résultat bien en deçà de leurs investissement, mais si un nouveau est là, il faut bien l’accompagner :wink:
Liste des visios : Liste des principales "chaînes" visios

12 « J'aime »

+1 @Lucas_Desroches

La transmission, voilà le mot important :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous serons prêts à mourir pour la Monnaie Libre…

… de vieillesse bien entendu ! :wink:

Il faut se donner corps et âme à la Ğ1…

… mais pas tout d’un coup, et pas de suite : j’ai poney ! :wink:

1 « J'aime »

De toute façon, depuis que tu es né sur cette terre, tu passes le restant de ta vie et donc de ton temps à mourir.

Ce qui est vivant est mourable. Ce qui est mourrable est vivant.
On croirait lire le «moto» des GREYJOY dans G.O.T. :rofl: :rofl: :rofl:

Mort tu rapportes plus rien à la communauté de la monnaie libre, car tu ne seras plus co-créateur de Ğ1 :rofl: Vivant : tu peux produire des valeurs (biens / produits / services) à échanger dans la communauté en Ğ1 :+1:

Sans marchandises, un marché ne sert à rien, quelque soit la monnaie utilisée (libre ou pas). :wink:

Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente :wink:

C’est la multicellularité (animaux, plantes, etc…) qui a surtout introduit la notion de mort… est-ce qu’un blob meurt?

Les bactéries peuvent mourir, une cellule individuellement par moments… mais avec une division cellulaire toutes les demi-heures, la mort n’est absolument pas la même…

Je suis @kalimheros, l’initiateur du sujet. Après avoir laissé parler tout le monde, à mon tour maintenant. Voici mon implication actuelle dans la monnaie libre.

Je parcours environ 1000km par mois pour la monnaie libre. Je dépense en essence 200€ et je ne compte pas les autres frais de voiture. Je dépense entre 100 et 200€ de petits achats pour confectionner ce que je vends en gmarché. Je passe environ 100 heures par mois pour la monnaie libre. Je gagne entre 500G1 et 1500G1 par le gmarché, souvent un seul gmarché par mois. Je gagne une somme similaire en travail direct chez plusieurs junistes.

Ma région est très peu fournie en monnaielibristes, je ne suis attaché qu’à une seule communauté, la communauté ALSACE, qui m’a permis en 2022 de devenir membre alors que je fréquente les réunions monnaie libre depuis 2020. Malgré notre densité ridicule, environ 1% de la totalité, je suis heureux de l’ambiance qui règne chez nous où finalement la monnaie libre montre son utilité. Je ne sais pas si je voudrais qu’on soit beaucoup plus nombreux, je pense au contraire qu’un groupe doit rester à taille humaine pour bien vivre. Néanmoins j’aimerais qu’il y ait plus de gmarchés à des endroits divers pour permettre à chacun de faire à sa guise. Je crois que chacun doit apporter un peu à la communauté, chacun à sa manière. Pour terminer je dirai qu’il est important de se déplacer pour atteindre l’autre, surtout au début. Et par chez moi, le début, c’est encore maintenant.

7 « J'aime »