A moi
. Êtes-vous prêt pour mon pavé …
?
Je vagabonde pour moi avant tout (visite des écolieux, apprentissage de ce qu’il me manque (c’est à dire tout…) woofing, stop, dodo chez l’habitant…
Je profite du covoit pour parler de la monnaie libre et ça marche, puis car je suis adepte des conversations interactives et des gens aussi
.
Je suis à Annecy actuellement pour le Geconomicus organisé par @Corinne .
J’en ai parlé aux 2 coivots que j’ai fait et 3 personnes ont été intéresser par mon discours.
En parlant de discours, je privilégie une brève présentation de ce qu’est la june. Mon but n’est pas d’asséner des chiffres et de détailler l’histoire de la monnaie, mais plutôt de donner envie
…
Lors du 1er covoit (de Joigny à Lyon), j’ai rebondi sur le fait que la conductrice parlait de monnaie alternative pour parler de la june. J’ai utilisé les mot « crypto » et « blokchain » mais ça leur a pas fait peur (j’ai plutôt insisté sur le côté sécuritaire du truc).
J’ai parlé du fait de reprendre le pouvoir que les banques nous ont pris.
J’ai dis que ça inversais la distribution : au lieu que ça soit les banques qui daigne nous prêter, là c’est nous qui co-créons ensemble.
C’est là que j’ai parlé vite fait du concept de monnaie créer à partir de la dette, appelée monnai-dette pour faire plus synthétique.
J’ai parlé de l’avantage et du frein des certifications, en disant que le frein c’est que ça demande d’aller voir les gens pour se faire certifier, et l’avantage c’est que ça crée des liens, encore là en cas de galère.
Une personnes m’a mis en garde contre le fait que ça puisse attirer des arnaqueuses. Je lui ais répondu que c’est possible et j’ai enchaîné sur le fait que comme c’est libre, il y a tout type de gens mais que c’est le principe.
A sa question « est-ce une association ? », j’ai répondu que non c’est un mouvement et qu’il n’y a pas besoin d’investissement de base ou d’adhésion pécuniaire (ça rejoint le point ci-dessus).
On a parlé du franc libre justement comme exemple de risque. « A ce que j’ai compris le franc libre, même s’il a le mot « libre », il faut investir des euros pour POTENTIELLEMENT avoir un truc plus tard » (le mot POTENTIELLEMENT est important, j’ai insisté dessus).
Puis le fait que je lui confirme que la june n’était pas à but lucratif l’a soulagé.
A son interrogation de savoir ce qu’on pouvait en faire, je leur ai répondu que moi j’ai meublé quasi tout mon appart en G1, que j’ai payé un covoit en june une fois (via mobicoop (et paf pub en plus lol)), des locations en junes, qu’il y a un site Gchange, airbnjune, infojune, juneted…
Et j’ai finis cette discussion par conclure à la question qu’elle m’a posé, a s’avoir : « vous y croyez-vous ? ». J’ai répondu que j’étais tiraillé mais que pragmatique ça me fait économiser de précieux euros, utile pour moi pour d’autres choses, et que de toute façon si la june ne marche pas, elle contribue à inspiré ou à réfléchir à d’autre concept, qui ne peuvent qu’être bénéfique.
Lors du 2ième covoit (de Lyon à Annecy), j’ai discuter avec 2 gars dans le bizz’ XD.
Je ne sais plus trop comment la discutions en est venue à la monnaie libre mais j’ai commencé à parler de la base, soit la formule mathématique.
J’ai expliqué ce que j’en comprenais sans jargons. J’ai dis que toutes les membres participait à co-créer une masse monétaire, que c’était redistribué de manière ÉGALITAIRE (j’ai bien insisté) à tous ses membres et que ça se basais sur la vie d’une personne, soit 80 ans.
La discussion a tourné autour du distinguo égalitaire VS équitable.
J’ai dis que la société tradi se voulait équitable, dans sa distribution d’allocs et autres aides, mais pas égalitaire.
Dans le changement de paradigme qu’est la june (terme employé dans le 2 covoits) c’était l’inverse : il n’y a pas d’allocs, par contre chaque personne touche à égalité une partie de la co-création.
J’ai également parlé de comment je dépensais mes junes (à croire que la question de « qu’est-ce qu’on en fait » est très importante).
Seul petit point qui a pêcher dans ce covoit, c’est quand on m’a demandé si on pouvait se faire de l’argent. J’ai vite fait répondu que c’était pas le but et qu’elle était moins spéculative, mais j’ai senti que je manquais d’arguments et que ça les as sans doute un peu refroidi.
Bref, 2 discours bien différents en somme pour la même monnaie.
Est-ce que j’ai raison de la présenter comme ça, sans jargons et long discours ?
Qu’est- ce que vous en pensez ? Y a t-il des manques ou des choses fausses ?
Au contraire, qu’elle sont les bons points que j’ai dis ? Qu’est-ce qui vous parait bien ?