Se dépenser sans compter pour la monnaie libre

SE DÉPENSER SANS COMPTER POUR LA MONNAIE LIBRE

Combien d’humains, combien de bonnes gens, font des efforts démesurés pour la monnaie libre? Combien de kilomètres parcourus pour glaner des certifications, combien de gmarchés pour montrer que les producteurs sont là, combien de conférences pour la bonne cause, combien d’heures passées sur le forum ou pour un bulletin de liaison, combien de démarches pour assurrer des réunions, combien de nuits blanches pour programmer, combien de temps à relier les uns les autres?

Vous les connaissez tous ces personnes dévouées qui ne comptent pas la partie de leur vie pour la monnaie libre, pour que ça se lance, pour que ça marche. Ce fil de discussion est un hommage pour ces êtres de bonne volonté. C’est peut-être toi, c’est peut-être moi, c’est peut-être eux. Parlons-en, expliquons ce qui se fait sur le terrain, sortons de l’ombre ceux qui bossent pour le commun.

Toutes les expériences sont enrichissantes à relater. Écrivons ici un peu du vécu de certains pour montrer que l’effort finit par payer. Parlons de nos proches, parlons de ce qu’on a entendu et parlons aussi de nous.

23 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce post Kalimheros ! Il fait du bien, on a souvent tendance à foncer la tête dans le guidon, sans prendre le temps de parfois se retourner et de voir tout le chemin qui a été fait ensemble pour en arriver là… Et d’avoir de la reconnaissance pour ça.

Personnellement quelque chose que j’aime remarquer c’est la transmission de la connaissance d’une personne à une autre.
J’ai entendu parler de la G1 en Août 2020, j’ai vu une Gconférence pour la première fois quelques mois plus tard (par Laurent, à Grenoble). Depuis j’ai moi aussi créé mon support pour conférencer à mon tour (j’en ai fait entre 30 et 40 depuis…). Et je me réjouis de voir que plusieurs personnes à qui j’ai transmis cette connaissance lors d’une conférence, ont bien cheminé et en font maintenant elles-mêmes. C’est une vraie chaîne de transmission :wink:

10 « J'aime »

Merci , cela fais du bien de lire cela .
Jade Guadeloupe

5 « J'aime »

« sortons de l’ombre ceux qui bossent pour le commun. »
Oui, et pour ce faire il me parait indispensable que les informaticiens ne soient pas les seuls à être valorisés en recevant des junes pour leur travail au service du commun. J’essaie localement de promouvoir l’idée de passer à une autre étape, mais je sens bien que le sujet est tabou. Est-on obligé de se coltiner les tabous liés à l’argent-dette pour développer la monnaie libre ?

1 « J'aime »

j’y ai mis plus de 3000 heures sur 4 ans, et je suis actuellement en pause pour au moins un an pour pouvoir mieux revenir un jour et en forme.

13 « J'aime »

Merci :hugs:

Bilan après 2 ans de bénévolat ( presque à temps complet ) : pause à partir de la rentrée :v:.
Les graines semées prendront ou pas .
Le constat que beaucoup ne sont pas prêts à s investir, sont toujours dans une position de consommateurs spectateurs. Objectif :point_right: être certifié et attendre que l autre fasse .

Bravo et Merci à tous ceux qui s’investissent ou se sont investis ! :clap:

1 « J'aime »

Animateur de visio pendant 2 ans et demi, je viens de passer le relais pour me concentrer sur d’autres choses, certains continuent.
Même si ces derniers temps, les nouveaux venant se renseigner sont plutôt rare.
Je tire mon chapeau à @fdrubigny, @Beasejour , @jess, @nessbyz , @yann et les autres, qui continuent semaines après semaines, avec un résultat bien en deçà de leurs investissement, mais si un nouveau est là, il faut bien l’accompagner :wink:
Liste des visios : Liste des principales "chaînes" visios

14 « J'aime »

+1 @Lucas_Desroches

La transmission, voilà le mot important :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous serons prêts à mourir pour la Monnaie Libre…

… de vieillesse bien entendu ! :wink:

Il faut se donner corps et âme à la Ğ1…

… mais pas tout d’un coup, et pas de suite : j’ai poney ! :wink:

2 « J'aime »

De toute façon, depuis que tu es né sur cette terre, tu passes le restant de ta vie et donc de ton temps à mourir.

Ce qui est vivant est mourable. Ce qui est mourrable est vivant.
On croirait lire le «moto» des GREYJOY dans G.O.T. :rofl: :rofl: :rofl:

Mort tu rapportes plus rien à la communauté de la monnaie libre, car tu ne seras plus co-créateur de Ğ1 :rofl: Vivant : tu peux produire des valeurs (biens / produits / services) à échanger dans la communauté en Ğ1 :+1:

Sans marchandises, un marché ne sert à rien, quelque soit la monnaie utilisée (libre ou pas). :wink:

1 « J'aime »

Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente :wink:

C’est la multicellularité (animaux, plantes, etc…) qui a surtout introduit la notion de mort… est-ce qu’un blob meurt?

Les bactéries peuvent mourir, une cellule individuellement par moments… mais avec une division cellulaire toutes les demi-heures, la mort n’est absolument pas la même…

1 « J'aime »

Je suis @kalimheros, l’initiateur du sujet. Après avoir laissé parler tout le monde, à mon tour maintenant. Voici mon implication actuelle dans la monnaie libre.

Je parcours environ 1000km par mois pour la monnaie libre. Je dépense en essence 200€ et je ne compte pas les autres frais de voiture. Je dépense entre 100 et 200€ de petits achats pour confectionner ce que je vends en gmarché. Je passe environ 100 heures par mois pour la monnaie libre. Je gagne entre 500G1 et 1500G1 par le gmarché, souvent un seul gmarché par mois. Je gagne une somme similaire en travail direct chez plusieurs junistes.

Ma région est très peu fournie en monnaielibristes, je ne suis attaché qu’à une seule communauté, la communauté ALSACE, qui m’a permis en 2022 de devenir membre alors que je fréquente les réunions monnaie libre depuis 2020. Malgré notre densité ridicule, environ 1% de la totalité, je suis heureux de l’ambiance qui règne chez nous où finalement la monnaie libre montre son utilité. Je ne sais pas si je voudrais qu’on soit beaucoup plus nombreux, je pense au contraire qu’un groupe doit rester à taille humaine pour bien vivre. Néanmoins j’aimerais qu’il y ait plus de gmarchés à des endroits divers pour permettre à chacun de faire à sa guise. Je crois que chacun doit apporter un peu à la communauté, chacun à sa manière. Pour terminer je dirai qu’il est important de se déplacer pour atteindre l’autre, surtout au début. Et par chez moi, le début, c’est encore maintenant.

11 « J'aime »

A moi :raising_hand_man:. Êtes-vous prêt pour mon pavé … :smiling_imp: ?

Je vagabonde pour moi avant tout (visite des écolieux, apprentissage de ce qu’il me manque (c’est à dire tout…) woofing, stop, dodo chez l’habitant…

Je profite du covoit pour parler de la monnaie libre et ça marche, puis car je suis adepte des conversations interactives et des gens aussi :crazy_face:.
Je suis à Annecy actuellement pour le Geconomicus organisé par @Corinne .

J’en ai parlé aux 2 coivots que j’ai fait et 3 personnes ont été intéresser par mon discours.

En parlant de discours, je privilégie une brève présentation de ce qu’est la june. Mon but n’est pas d’asséner des chiffres et de détailler l’histoire de la monnaie, mais plutôt de donner envie :drooling_face:

Lors du 1er covoit (de Joigny à Lyon), j’ai rebondi sur le fait que la conductrice parlait de monnaie alternative pour parler de la june. J’ai utilisé les mot « crypto » et « blokchain » mais ça leur a pas fait peur (j’ai plutôt insisté sur le côté sécuritaire du truc).
J’ai parlé du fait de reprendre le pouvoir que les banques nous ont pris.
J’ai dis que ça inversais la distribution : au lieu que ça soit les banques qui daigne nous prêter, là c’est nous qui co-créons ensemble.
C’est là que j’ai parlé vite fait du concept de monnaie créer à partir de la dette, appelée monnai-dette pour faire plus synthétique.
J’ai parlé de l’avantage et du frein des certifications, en disant que le frein c’est que ça demande d’aller voir les gens pour se faire certifier, et l’avantage c’est que ça crée des liens, encore là en cas de galère.

Une personnes m’a mis en garde contre le fait que ça puisse attirer des arnaqueuses. Je lui ais répondu que c’est possible et j’ai enchaîné sur le fait que comme c’est libre, il y a tout type de gens mais que c’est le principe.

A sa question « est-ce une association ? », j’ai répondu que non c’est un mouvement et qu’il n’y a pas besoin d’investissement de base ou d’adhésion pécuniaire (ça rejoint le point ci-dessus).

On a parlé du franc libre justement comme exemple de risque. « A ce que j’ai compris le franc libre, même s’il a le mot « libre », il faut investir des euros pour POTENTIELLEMENT avoir un truc plus tard » (le mot POTENTIELLEMENT est important, j’ai insisté dessus).

Puis le fait que je lui confirme que la june n’était pas à but lucratif l’a soulagé.

A son interrogation de savoir ce qu’on pouvait en faire, je leur ai répondu que moi j’ai meublé quasi tout mon appart en G1, que j’ai payé un covoit en june une fois (via mobicoop (et paf pub en plus lol)), des locations en junes, qu’il y a un site Gchange, airbnjune, infojune, juneted…

Et j’ai finis cette discussion par conclure à la question qu’elle m’a posé, a s’avoir : « vous y croyez-vous ? ». J’ai répondu que j’étais tiraillé mais que pragmatique ça me fait économiser de précieux euros, utile pour moi pour d’autres choses, et que de toute façon si la june ne marche pas, elle contribue à inspiré ou à réfléchir à d’autre concept, qui ne peuvent qu’être bénéfique.

Lors du 2ième covoit (de Lyon à Annecy), j’ai discuter avec 2 gars dans le bizz’ XD.
Je ne sais plus trop comment la discutions en est venue à la monnaie libre mais j’ai commencé à parler de la base, soit la formule mathématique.

J’ai expliqué ce que j’en comprenais sans jargons. J’ai dis que toutes les membres participait à co-créer une masse monétaire, que c’était redistribué de manière ÉGALITAIRE (j’ai bien insisté) à tous ses membres et que ça se basais sur la vie d’une personne, soit 80 ans.

La discussion a tourné autour du distinguo égalitaire VS équitable.

J’ai dis que la société tradi se voulait équitable, dans sa distribution d’allocs et autres aides, mais pas égalitaire.
Dans le changement de paradigme qu’est la june (terme employé dans le 2 covoits) c’était l’inverse : il n’y a pas d’allocs, par contre chaque personne touche à égalité une partie de la co-création.

J’ai également parlé de comment je dépensais mes junes (à croire que la question de « qu’est-ce qu’on en fait » est très importante).

Seul petit point qui a pêcher dans ce covoit, c’est quand on m’a demandé si on pouvait se faire de l’argent. J’ai vite fait répondu que c’était pas le but et qu’elle était moins spéculative, mais j’ai senti que je manquais d’arguments et que ça les as sans doute un peu refroidi.


Bref, 2 discours bien différents en somme pour la même monnaie.

Est-ce que j’ai raison de la présenter comme ça, sans jargons et long discours ?
Qu’est- ce que vous en pensez ? Y a t-il des manques ou des choses fausses ?
Au contraire, qu’elle sont les bons points que j’ai dis ? Qu’est-ce qui vous parait bien ?

4 « J'aime »

Mais oui, c’est super. La phrase que j’ai préférée est pragmatique ça me fait économiser de précieux euros, utiles pour moi pour d’autres choses, et que de toute façon si la june ne marche pas, elle contribue à inspirer ou à réfléchir à d’autres concepts, qui ne peuvent qu’être bénéfiques.
Et je suis ravie de savoir que tu as meublé quasiment tout ton appart’ en junes :star_struck:

1 « J'aime »

C’est parfait. Après si les 2 économistes veulent se faire de l’argent avec de la june, ils trouveront :slight_smile:

Pour revenir, te casses pas trop la tête à vouloir marquer des points, tel que tu l’a présenté c’est super. Puis on a chacun son idée. :smiling_face: Et si tu veux faire une grosse pub, tu peux leur parler de l’ADEME qui met en avant les communs. Une des rares bonnes contributions du gouvernement :grin:

Dans ce que je présente, quand j’en parle, c’est la toile de confiance qui fonctiomne par cooptation.

Et surtout, comme tu l’as déjà dit, les lois du logiciel libres c’est une éthique pour que le numérique soit un bien commun. Et c’est le cas, 99% (j’exagère) des serveurs reposent sur gnu/linux et des logiciels libres. Et la monnaie, c’est aussi un bien commun, elle doit etre libre aussi.

si jpeux me permettre une ptite précision, la redistribution n’ en est pas une, elle est équivalente à mais n’ est pas. c’est à dire que personne ne touche rien, c’est équivalent mais ça ne l’ est pas.

nous créons la monnaie quotidiennement de façon égale entre toutes les générations grace à une distribution formulée simplement D.u = 1o%an

et c’ est cette création là précisemment qui équivault à

Eh bien, que se passe-t-il @nessbyz et @Gobtous? Vosdeux messages apparaissent ainsi:

(message supprimé par son auteur)

Est-il judicieux de supprimer TOUT le message? N’aurait-il pas mieux valu le modifier légèrement et de mettre en EDIT qu’on a clarifié la chose?

Oui oui… Enfin, il y en a qui adorent ça, ce qui relativise légèrement le côté altruiste sacrificiel par pure bonté et dévotion héroïque des prestations de certains… :smiley:
Même si j’avoue qu’arriver à faire passer son égocentrisme délirant pour de l’allocentrisme généreux et désintéressé est en soit une performance qui mérite d’être saluée bien bas, à défaut de nous mettre la puce à l’oreille… Maiiiis bon, si l’humain moyen était doué de lucidité ça se saurait.

En vous lisant me vient une question :
Y a-t-il un topic sur ce forum où l’on peut y lire une autocritique de la monnaie libre, qui serait basé sur un état des lieux, un retour d’expérience, un bilan…?
J’aimerais bien constater la capacité des membres « chevronnés » et convaincus que vous êtes à user de la dite lucidité que j’évoquais à l’instant.

Mon message n’était pas utile et disait juste que j’avais l’impression qu’il manquait une phrase. Et pour garder le sujet je l’ai supprimé après sinon fallait l’éditer, sortir 4L de café et trouver quoi dire de suite. :sweat_smile:

On peut très bien imaginer des allocs/taxes dans un monde 100% junes. C’est juste un moyen collectif de redistribuer la monnaie dans la société. C’est donc une question de gouvernance, on pourrait faire la meme chose et se dire les developpeurs/artistes/boulangers n’ont pas eu suffisament de dons, hop une taxe.

Et donc, la question serait plutot : qui décident quoi ? Nous ? Les devs ? L’Etat ? La création monnaitaire est décentralisée mais les flux peuvent etre controllés (loi+ tribunal+police)et analysés (transaction = qui est avec qui)