Rencontre Monnaie Libre - Secteur Bresse / AIn - Festival Festi'Pérouze (Ferme de la Pérouze 01380 Dommartin) Samedi 10 septembre 2022

Hello les junistes ou futurs junistes !

Pour ceux qui souhaitent découvrir la monnaie libre, échanger autour du projet, se faire certifier ou acheter/vendre en junes, n’hésitez pas à passer au Festi’Pérouze 2022.

J’y tiendrai un stand Monnaie Libre et autres belles initiatives coopératives comme La Nef, Enercoop, Energie Partagée, …

Vous pouvez prendre votre journée voire même votre soirée car le programme du Festival est riche, pour les grands et les petits ! Pour ma part, je serai là-bas à partir de 10h.

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux :wink:

Damien

2 « J'aime »

Hello, je suis intéressé pour devenir juniste et avoir de l’info pour un projet concernant une place de marché éthique que je crée actuellement. J’aimerai intégrer La June comme moyen de paiement en plus de l’euros. je suis de Cluny à 20 mn de Macon et je n’ai pas trouvé de personne juniste dans le coin.
Au plaisir d’échanger au Festi’Pérouze.

Christophe

Le Festival devrait être la parfaite occasion pour échanger avec les junistes du secteur ! Au plaisir de s’y retrouver. Damien

Bonjour Christophe, nous partons en virée avec mon épouse la semaine prochaine et serons « normalement » à Cluny le lundi ou mardi prochain.
Nous sommes très actifs dans la June (Groupe local June-en-Bièvre 38) et toujours ravis de rencontrer des junistes lors de nos déplacements. Je t’en dirais plus en MP si tu le souhaites…
Nous ne serons plus sur place les 9 et 10 septembre car nous animons une présentation sur l’Isère à St Barthélémy de Beaurepaire

hello Damien,
ah oui, c’est l’événement sympa on s’était rencontré ?!.. j’aurais bien aimé, mais je serais dans le mid à naviguer.
tu sais si sur la ferme, ils ont opté pour la monnaie-libre (tout du mois est-ce que le bar et la restauration sont accessibles en junes pendant le festival ?)
cordialement,
Hubert

L’évènement n’apparait pas sur la carte : Comment annoncer un évènement

Salut Hubert. Oui c’est bien celui-là. La ferme n’a pas adopté la ML à ma connaissance mais je profiterai de l’occasion pour les sonder à nouveau ! Dommage que tu ne sois pas là cette année, la prochaine !

Damien

J’ai l’impression qu’il est apparu entre temps non ?
Moi je le vois en tout cas.

En effet, il apparait grâce à ce sujet-là : Rencontre Monnaie Libre - Secteur Bresse - Festival Festi'Pérouze (Ferme de la Pérouze 01380 Dommartin) Samedi 10 septembre 2022

[quote=« Citoyen_D.C, post:7, topic:24050, full:true »]
Salut Hubert. Oui c’est bien celui-là. La ferme n’a pas adopté la ML à ma connaissance mais je profiterai de l’occasion pour les sonder à nouveau…

ah, après plusieurs années s’être déplacé avec @Matogtaine, à une version de ce festival, je ne me rappelle pas avoir observé un engouement de leur part concernant la monnaie-libre. Cela signifie-t-il qu’ils ne sont pas intéressés… pourtant, il y a plein de choses à vendre pendant cet événement (brasseur de bière, boissons, légumes, repas,…) ?

Je ne les connais pas assez. Il me laisse proposer ce comptoir mais je ne pense pas qu’ils aient essayé de regarder plus que ça de quoi il en retournait. Je n’en fais pas mon objectif prioritaire, j’ai du mal à être dans le prosélytisme, libre à eux de s’y intéresser ou pas je pense. Ce qui est plus intéressant, c’est de renseigner les personnes qui viennent à ce festival et qui sont intriguées par notre stand, dont un bon nombre est susceptible d’être intéressé. Il faut souvent du temps aux gens pour franchir le pas de s’informer, encore un peu de temps pour s’y intéresser et encore un peu de temps pour éventuellement adhérer… On travaille sur le temps long je pense.

tout dépends de ton objectif et de ta vision des choses… pourquoi vas-tu tenir un stand durant cet événement. à titre perso ?

J’ai fait mon stage de BTS Agri dans cette ferme, ils font un super boulot (pas facile du reste), je m’entends bien avec eux, ça me fait plaisir d’animer un stand à leur événement. Je peux les aider à faire venir des personnes à leur festival qui découvrent ainsi leur ferme et leur projet tout en aidant éventuellement certains participants à découvrir la monnaie libre. Cela crée un melting pot de publics et d’idées, c’est toujours bon pour la vitalité et l’harmonie… Et puis, c’est avant tout l’occasion de passer un bon moment et ça, c’est indispensable dans la société dans laquelle on vit en ce moment :wink:

effectivement, éventuellement… et c’est quoi ce super boulot ?!

Produire des fruits et légumes bio de qualité, rien que ça… J’ai vu la galère que c’était au verger, entre la grêle, les sécheresses, les gelées et les attaques de ravageurs (carpocapse, zeuzères, hoplocampe, …), il en faut du courage pour sortir une production qui fera vivre la famille…

et quel est le modèle économique (exploitation agricole…) ?

Oui classiquement, en GAEC.

à mon avis à notre époque, il est possible de se rendre compte avec facilité, pour qui le souhaite, que oui, tout à fait, souvent le classique-ment…
… il pourrait être bon de contextualiser toute situation dans son cadre (pour ne pas dire dans sa boîte) et voir que surtout ici, le milieu est vérolé par les instances mafieuses de l’agriculture représenté par des « organes malades » du type msa, safer et j’en passe, empêchant tout écart des railles d’une production alimentaire malsaine et prédative.

alors, j’en conviens, il peut être question de s’aliéner un minimum dans les méandres du business agri-gro, de la même manière que les populations africaines adoptent syndicalement l’islam, histoire qu’on leur foutent la paix… mais, il serait fort illusoire de croire sortir du business structurellement violent, en omettant de mettre en place en parallèle et surtout majoritairement, une dynamique humaniste hors des sentiers du commerce et des règles que celui-ci impose !

au fait, qu’en est-il de la notion des communs ?

pour info :
=> Les paysans bourguignons et les Lumières: du communisme au capitalisme sauvage - YouTube

Je vais regarder mais avec un peu de recul. Je t’avoue que Debout la République, Égalité et réconciliation et Marion Maréchal Le Pen, les philosophies de pensée de la conférencière, c’est très moyennement ma tasse de thé… Je me méfie toujours de l’extrême droite qui me parle de commun et de communisme, il y a souvent comme qui dirait un gros loup.

:thinking: euh, c’est quoi le rapport avec les infos que je citais ?.. mon propos et référence vidéo, ne fait aucunement l’objet, sauf erreur, des personnes et organismes qui tu évoques… à défaut de loup, il semble qu’il y ait un biais de compréhension de ta part, voire de perception, comme nous avons quasiment tous d’ailleurs ?!