Rencontre Monnaie Libre - Secteur Bresse / AIn - Festival Festi'Pérouze (Ferme de la Pérouze 01380 Dommartin) Samedi 10 septembre 2022

La conférence que tu m’as envoyée est une conférence de Marion Sigaut… Alors, tu te renseigneras sur Marion Sigaut mais elle a été cadre de Debout la République de Nicolas Dupont Aignan puis l’a quitté pour rejoindre l’aventure Égalité et Réconciliation de Soral, elle a même le droit à une page tout à elle (Marion Sigaut - Egalite et Réconciliation https://lundi.am/local/cache-vignettes/L700xH394/1280x720-kmi-70029.jpg?1547057895). Elle interviendra ensuite à la Fête du Pays Réel organisée par Civitas (Marion Sigaut: 1789 La Révolution vue par...), mouvement de la droite identitaire nationale-catholique, je te laisse feuilleter leur programme, c’est rétrograde bien comme il faut, ça vaut son pesan de cacahuètes :https://www.civitas-institut.com/programme/fin-de-laicite/. Elle a même écrit un livre avec le directeur de Civitas, c’est dire sa proximité (Avec Alain Escada, Foi de dissidente, Civitas, 2016). Elle anime des conférences avec Philippe Prévost (Conférence Marion Sigaut et Philippe Prévost à Nice (Partie 3) - YouTube) qui écrit lui-même dans la revue d’extrême droite Rivarol … Désolé mais ta vidéo a bien des liens avec la sphère de pensée que j’évoque. Je ne dis pas qu’elle n’est pas pertinente mais j’aime bien connaître les conférenciers que j’écoute, leur vie, leur parcours; c’est toujours utile pour saisir leur pensée.

oui tout à fait, la Marion prêche sa parole dans des canaux, dont l’ idéologie est discutable … tu as tout à fait raison, ceci dit j’en connais d’autre :
=> La monnaie libre : fondements théoriques – Conférence en ligne de Benoit Lavenier - Egalite et Réconciliation
raison pour laquelle il me semble important de dissocier la référence des faits (ici historiques) de l’usage qu’il peut en être fait, à des fins d’idéologie politique, plus ou moins bidon (je partage ton point de vue sur les références que tu cites !).

bref (le mieux est de sortir du bac à sable) !.. pour en revenir à ma remarque initiale concernant la dynamique Pérouze (sans aucun jugement de ma part, bien au contraire !!), je dis juste qu’il est parfois important de veiller à regarder si les intentions louables mises en oeuvres, sont cohérentes avec les systèmes et les structures que nous utilisons.

et pour être tout à fait clair, je ne crois pas qu’à ce jour, produire de l’alimentation dans un cadre (uniquement) commercial tel que celui du Gaec et autres modèles d’exploitation agricole, change quoi que se soit aux contraintes réelles de l’exploitation et à la violence des répercussions que ça entraine au quotidien !
→ en prenant un autre exemple, une banque dite solidaire ou responsable, reste structurellement une banque, rien ne change dans le fond, sauf la com’…

Damien si tu veux bien, je propose que nous en restions là dans ce fil de discussion.
dans le cas contraire, je t’invite à parler en direct au téléphone, afin d’éviter tout mal-entendu… sans compter que les envoies de messages interposés sont à un moment trop limitant pour bien se comprendre.

cordialement,

Hubert