Rencontre Membres sur L'ile de la Réunion (974)

Bonjour Philippe et Christel,

on se connait, c’est Steve qui était venu au ronkozé à La Plaine des palmistes sur le thèmes des vulnérabilités…
Et je suis déjà présent sur le tchat de communecter dans le canal monnaie libre sous le pseudo de Arnaud Pinpin.

Je suis passé par ici parce que ça n’a pas l’air de trop bouger pour les certifs via Communecter. :-/

Bon week end, à bientôt.

@Steve @papayes974 bienvenue ! Il n’est pas besoin d’être membre pour commercer en Junes.

Si ce qui vous manque est de la monnaie, il y a @Skeptim qui peut faire une avance, sinon je peux aussi prêter quelques DU sans intérêt, à me rembourser lorsque vous serez membre.

Salut matograine,
Merci pour ta proposition. Cependant, je ne pense pas avoir besoin d’échanger quoi que ce soit pour le moment, et en plus, la communauté réunionnaise actuelle de la monnaie libre est tellement petite que les choix d’échanges sont vraiment très limités.

Mon besoin de certif est plus en rapport que, si j’ai bien compris le système (dites-le moi si je me trompe), j’ai deux mois pour recevoir mes 5 certifications.

Or, je suis présent sur Cesium depuis déjà le 13 juin et à part les 3 vaillantes personnes que je connais dans la vraie vie qui m’ont certifié dans les règles de l’art, le reste de la communauté a l’air figée dans une espèce d’immobilisme. Du coup, pour s’organiser une visu dans la vraie vie (je n’ai pas de webcam), c’est carrément la galère.

Concrètement, y a-t-il des gens ici qui veulent participer à une entrevue en chair et en os avec des membres déjà certifiés ?

Merci à vous. Bonne soirée et bon weekend.

Steve

Lorsque ces deux mois seront écoulés, aucun souci, il est toujours possible de refaire une demande d’adhésion et de se refaire certifier par ses certifiants. Ceci ne devrait pas poser de souci, vu que vous avez établi une relation de confiance et que vous avez vos contacts mutuellement.

Je préconise plutot de recevoir des promesses de certifications, et de lancer le processus d’adhesion lorsqu’on a reçu 5 promesses.

Je ne suis meme pas sur qu’il y ait 5 membres à la Réunion… C’est pour cela que je vous propose de commencer à échanger, en organisant des réunions. Organiser des réunions permet de trouver de nouvelles personnes intéressées, échanger (acheter et vendre) permet d’avoir une bonne raison de maintenir le lien avec le groupe des personnes intéressées. Vous pouvez ainsi plus facilement, soit organiser une « délégation » qui irait en métropole, soit organiser l’accueil de membres, soit trouver des membres par relations indirectes… de façon à avoir une graine de groupe local.

La certification, c’est un processus collectif, encore plus si on est éloigné de la toile de confiance.

Quand on est peu nombreux, ce n’est pas très étonnant. A vous de faire changer les choses :wink:

Ok, merci pour le renseignement.

Je viens d’avoir deux de mes trois certificateurs au téléphone, ils m’ont annoncé que je vais probablement rencontrer deux personnes certifiantes prochainement.

Donc, ça s’annonce un peu mieux.

Je vais justement co-organiser un événement dans lequel on pourra certainement intégrer une présentation de La monnaie libre et en profiter pour faire certifier pas mal de monde d’un seul coup, mais bon, cet événement ne pourra se faire qu’au mois de septembre. En attendant, prenons notre mal en patience.

Merci pour le temps que vous avez pris pour écrire tout ça. :wink:

1 « J'aime »

Je réveille un peu ce fil de discussion en y republiant un post que je viens de faire sur le canal monnaieLibre de communecter et je prie les personnes pour qui ça ferait doublon de bien vouloir m’en excuser…

Hello @all,

C’est une idée ou l’élan pour la monnaie libre s’essouffle ? :sleeping: :thinking:

Et où en sont les futurs membres de leur certifications ?
De plus en plus je pense que pour rendre « intéressante » (ou attractive) la monnaie libre sur l’île, il est nécessaire qu’il y ait des offres et des demandes (sinon pas besoin de monnaie :wink:!) : allez voir le dynamisme sur www.gchange.fr !!! (on y jette un oeil quasiment tous les jours et ça donne vraiment envie :yum: !!!)

Je rappelle qu’il n’est pas obligatoire d’être membre pour proposer des « trucs » à vendre ou des services et de cette manière commencer à créer une dynamique autour de la monnaie libre. Devenir membre est un « plus » qui va permettre de générer de la monnaie sur l’île et n’oubliez pas que si vous avez une possibilité d’hébergement (:sleeping_accommodation: même une chambre ou juste un coin de canapé - c’est ce qu’on a fait…), les utilisateurs de la monnaie libre de métropole pourraient être intéressés de nous rendre visite et les apports « extérieurs » de monnaie seront au moins aussi efficaces que le DU généré localement (sans parler des possibilités de certifications par les visiteurs…)

:thinking::neutral_face::slightly_smiling_face: : → :smile:

2 « J'aime »

Salut phil,

Je me permet une petite remarque et si je me trompe (je ne pense pas),
toi ou d’autres personnes le diront :

Ce n’est pas un idée, ça s’essouffle !

Je dirais que c’est normal car il n’y a aucune rencontre.

Tu demande où en sont les futur membres, mais sans rencontre
pas de certif (théoriquement).

Tu parle de Gchange, ok je suis d’accord avec toi, mais :
pour reprendre tes mots, « allez voir le dynamisme », je prendrais
d’autres exemples : allez voir le dynamisme sur l’Occitanie,
la Normandie, la Bretagne … et ce ne sont pas les seuls,
les membres organisent des rencontres régulièrement !

Et c’est bien le principe de la monnaie libre, sortir d’internet, et en profiter
pour proposer aussi des produits à vendre dans ces rencontres.

Perso, je veux bien proposer une rencontre dans l’ouest,
mais si aucun membre certifié ne vient, il n’y aura pas un
grand intérêt à pars se connaître et prendre une bière. :smile:

C’est mon ressenti et je ne dois pas être le seul !

Voili voilou

@ ++

Marcus

Bonjour à tous.

Je partage complètement ton avis, j’ai le même ressenti et les mêmes besoins.

Il faut que les membres certifiés rencontre les nouveaux…

Tout-à-fait ! Moi-même, avec 3 certifs, j’attendais les 2 qui restaient en allant causer avec les gens sur Communecter pour quérir de nouvelles certifs, quitte à faire de la visu par webcam mais… Pas (ou peu) de réponses.

Maintenant, faut dire aussi que c’est la période creuse de juillet/août, y a beaucoup de gens qui sont partis en métropole. Donc, attendons sagement la fin de cette période. Mais c’est clair qu’une fois la rentrée arrivée, il faut une rencontre générale avec des certifiés et des non certifiés.

Tout-à-fait ! Moi-même, avec 3 certifs, j’attendais les 2 qui restaient en allant causer avec les gens sur Communecter pour quérir de nouvelles certifs, quitte à faire de la visu par webcam mais… Pas (ou peu) de réponses.

@oceatoon

@Steve Ta réponse est inexacte :dizzy_face: : d’une part, tu nous a toujours affirmé ne pas pouvoir faire de visio car pas de webcam, d’autre part il t’a été proposé de passer au kiltirlab pour rencontrer d’autres membres et ainsi avoir les certifs qui te manquaient, bon à ta décharge, on sait aussi que les déplacements ne te sont pas faciles… comme quoi, il ne suffit pas d’attendre :wink:

@all c’est vrai que l’été a mis en stand-by la dynamique naissante… on espère que ça va redémarrer et nous sommes bien contents de voir des gens voulant rentrer dans la monnaie libre :pray: !

L’expérience de @steve (qui a perdu ses 3 certifs n’ayant pas réuni les 5 certifieurs en moins de 2 mois) montre dans quel ordre il vaut mieux procéder. En clair, vous pouvez ouvrir un compte à tout moment, mais lorsque vous faites la demande pour passer en compte membre, assurez-vous avant d’avoir les 5 certifieurs. Pour cela, il faut bien évidemment rencontrer des membres en personne (si on se se connait pas déjà).

Il n’y a pas encore assez de membres (certifieurs) sur l’île pour organiser des rencontres publiques, par contre si vous êtes motivés, rien ne vous empêche d’aller à la rencontre des membres ! :smile:

Je comprends tout-à-fait que ça paraisse bizarre car vous avez entendu un son de cloche et puis maintenant un son opposé, ce qui peut être déstabilisant mais non, quand je disais que je n’en avais pas, j’en avais vraiment pas du tout (de webcam). Cette chose a depuis évolué car il y en a une sur l’ordi portable de mon travail que je peux reprendre chez moi régulièrement.

Par contre, pour le Kiltir Lab, j’avais demandé à Tibor il y a plus ou moins 2 semaines qui m’avait proposé de contacter Raphaël Rivière et Enora Chopard pour leur demander si je pouvais, soit passer directement là-bas, soit justement proposer la solution webcam. Raphaël m’avait proposé de passer au kiltir lab un jeudi (je travaille à st-joseph le jeudi) et il m’avait aussi proposé la webcam. Proposition à laquelle j’ai adhéré (vu que maintenant, j’en ai une), mais après ça, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de sa part. Et Enora ne m’a jamais recontacté après ma proposition.

Mais aussi, à part Enora et Raphaël, j’avais contacté pas moins de 5 personnes avec les mêmes motifs via communecter et je n’ai jamais eu de réponses non plus. Silence radio ! Donc, je suis désolé mais j’ai quand-même été suffisamment actif sans qu’il y ait de suivi de la part des autres personnes.

En conclusion, j’attends la fin de la période creuse pour refaire des demandes de certifs (auprès de toi Philippe, Christel, Tibor) et de demander publiquement qu’on s’organise une rencontre où vous voulez (je suis prêt à me déplacer si il le faut - mes fréquents voyages jusque la ferme du Grand Etang montrent que j’ai pas peur de bouger même si c’est pas facile pour moi).

Je comprends mieux, avec Christel on avait trouvé ça bizarre :wink:

… Ok, mais comme je disait, il vaut mieux que tu t’assures d’avoir tous les certifieurs avant de relancer la demande de membre et être obligé après coup de courir après !

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’une rencontre « officielle monnaie libre », mais pour info et une éventuelle rencontre en « live », nous (au moins 2 membres) serons samedi à la Ferme équestre du Grand Etang (Pont Payet, St Benoît). Voir le programme pour les intéressés :wink:

Oui, c’est normal de se poser des questions. Mais du coup voilà, je peux désormais faire des visio avec les gens pour recevoir des certifs, et une fois certifié, je pourrai faire pareil avec ceux qui en ont besoin également. :wink:

Oui, après avoir vu les messages sur Communecter, il me semble qu’il y a le compte… Je crois avoir lu que Philippe Vincent a fini par craquer (allélouia :musical_note:) et serait désormais certifié. J’ai aussi parlé avec Jérôme Sanchez en privé sur Ronkozé pour se faire une visu un de ces quatre et il me semble également que Jahne (qui est en lien avec Communecter et que j’ai déjà rencontré plusieurs fois) serait certifiée aussi.

Du coup, si tout va bien, ça me ferait 6 certifs avec les deux vôtres et celle de Tibor. :smiley:

Si tout va bien, je devrais y être aussi. En espérant faire grimper encore le nombre de certifs que je pourrais obtenir au final, et en dehors de ça, ça me fera une sortie et voir des gens sympas.

:+1: super pour la visio, mais n’oublie pas la charte qui parle d’avoir 2 ou 3 moyens pour contacter un membre… juste une visio, c’est pas vraiment suffisant, l’île n’est pas si grande pour des rencontres en live, en métropole certains ont presque fait un tour de France (je caricature, mais bon, il y en a qui n’hésitent pas à bouger dans d’autres départements pour grappiller des certifs ! :dizzy_face: :scream:)

Je confirme, Philippe est membre depuis quelques jours, quant à Jérôme, il est certifié depuis avant les vacances… et comme notre iPad est déclaré trop vieux pour accéder à la nouvelle version de ronkozé, Christel y va beaucoup moins…

Si tu peux obtenir des certifs qui viennent hors de la Réunion, c’est bien par rapport aux liens de la Toile de Confiance (notamment la règle de distance) et c’est bien aussi de certifier en retour tes certifieurs car, les certifs étant asymétriques (à « sens unique »), ça resserre les liens de la TdC (pour les détails, il faut creuser les docs sur la TdC, et/ou regarder les confs sur la TdC, ça prend du temps mais c’est super instructif, chaque fois je suis sidéré par la cohérence du système et j’imagine bien que ça a dû cogiter sec !) :nerd_face: :thinking:

A samedi, on y verra peut-être @marcus974 et/ou @Roswell974, du coup, ça leur ferait rencontrer 2 membres et un futur… (c’est un test de motivation :stuck_out_tongue_winking_eye::joy: !)

Bonjour à tous,
je me permet d’intervenir dans la conversation car je serai membre certifiée d’ici quelques jours si tout va bien, je suis encore en métropole pour le moment mais j’arrive sur l’ile avec ma petite famille fin octobre début novembre et je serai ravie de participer à une rencontre pour faire connaissance avec les membres et découvrir ce que chacun a à proposer niveau échange. Nous serons surement intéressés par de l’hébergement car nous arrivons un peu à l’arrache nous sommes un couple avec une fille de 7 ans et demi, un gentil toutou et un vieux chat, nous prévoyons ensuite d’acheter un petit camion qui sera notre maison roulante (nous vivons actuellement en camping-car) donc si notre projet vous parle et que vous avez envie d’en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter, de mon côté, je me tiens informée régulièrement des avancés de la monnaie libre… A très bientôt et vive le libre. :smiley:
Babeth

Bonjour Babeth,

Bienvenue dans la monnaie libre et pour bientôt à la Réunion ! Ici, ça bouge pas mal autour du libre et je t’invite à rejoindre Communecter (lien plus haut) où il y a un canal de discussion dédié à la monnaie libre et tu peux aussi rejoindre https://www.libre.re/ qui est le site qui regroupe ce qui se fait sur le libre à la Réunion.

Il n’y a pas encore de « réunion officielle monnaie libre » à la Réunion car, d’une part le nombre de certifiés est encore faible et d’autre part, le nombre de personnes intéressées se manifestant ici se limite à deux pour l’instant !

Aux dernières nouvelles, nous sommes deux sur l’île, à avoir publié quelques annonces sur gchange.fr et ce serait bien que ça bouge un peu plus car rien de tel pour rendre attractive la G1… (voir le sujet Dynamisez la G1…)

Le fait que vous arriviez en famille et certifiés est une bonne chose !

A bientôt donc !

bonjour, j’ai essayé de surveiller la publication d’évènements susceptible de me faire certifier. Je ne me suis pas encore inscrite car comme je ne parviens pas à repérer comment vous fonctionnez, j’ai préféré attendre. J’ai vu qu’en métropole il y a des publications des évènements sur ce site, mais c’est la première fois que je tombe sur ce type d’annonce concernant le 974… c’est sans doute lié à la durée des publications.

J’en parle autour de moi, amis je suis incapable de trop expliquer donc j’invite les gens à aller voir les vidéos You tube…

Bonjour,

Pas besoin d’être certifié (=membre co-créateur de monnaie) pour utiliser la monnaie libre : il suffit d’ouvrir un compte "portefeuille’’ (=s’inscrire) pour pouvoir commencer à vendre (voir gchange.fr) et donc "gagner’’ de la monnaie, puis acheter, etc. Plus tard, après avoir rencontré au moins 5 membres, il n’y aura plus qu’à « transformer le compte » en faisant sa demande pour être membre et devenir également "créateur’’ de monnaie. Le "après’’ est important, car lorsqu’on a fait sa demande pour être membre, il faut réunir les 5 certifications dans un délai de 2 mois, sinon les certifs déjà obtenues sont perdues et il faut refaire sa demande, recontacter les membres pour les certif etc. En connaissant au préalable les membres, ça évite ces "tracasseries’’ !

Excellente initiative ! Il y a aussi monnaie-libre.fr, qui, si on prend le temps de l’explorer (et de digérer !!!), contient beaucoup d’infos. Il y a aussi « la TRM pour les enfants » qui est bien sympa pour aborder la fameuse Théorie Relative de la Monnaie. Bref, il ne manque pas de ressources sur internet. Vois également sur Communecter, il y a un canal de discussion dédié à la monnaie libre à la Réunion, qui plus fréquenté par les libristes de l’île.

Merci je vois ça pour le compte portefeuille. Par contre je n’ai pas pu accéder à la TRM pour enfants, je vais réessayer car je crois qu’il s’agit d’une problème technique avec mon ordi.