Nouveau service G1AVANCE: une avance pour les non-membres!

Bonjour tout le monde,

J’ai décidé de lancer G1AVANCE (se lit « J’ai une avance ») un service de prêt pour les non-membres qui ont envie de faire des achats avants d’être certifiés.

Ce service n’a pas pour but d’être rentable puisque je ne demande aucun intérêt et prends le risque de ne pas être toujours remboursé. Je ne suis pas une banque ! :wink:

L’idée est de

  • Rendre l’entrée dans la Ğ1 plus attrayante
  • Prendre l’habitude de faire circuler la monnaie
  • Faciliter l’organisation de Gmarchés
  • C’est aussi une façon pour les personnes motivées de s’engager encore plus (plus possible de changer d’avis puisqu’il faut rembourser)

Allez voir les détails sur le compte portefeuille
G1AVANCE !

Je commence avec une somme raisonnable (50 DU) pour ne pas perdre trop au cas où on me pique tout, mais j’en rajouterai petit à petit.

Parlez en autour de vous aux personnes qui peuvent être concernées ! J’espère qu’ils se laisseront tenter !

Commentaires et remarques sont les bienvenues !

9 « J'aime »

Intéressant. Mais question technique : les prêts se font plutôt en unités, en DU ou en M/N ?

Si Alice prête 100 Ğ1 à Bob un jour où le DU est 10 Ğ1, et que celui-ci lui rend plus tard quand le DU est 20 Ğ1, lui rendra-t-il 100 Ğ1, ce qui ne sera que la moitié de la valeur prêtée, ou 200 Ğ1 qui aura la même valeur relative mais que Bob n’aura pas dans le cas où il n’a pas pu échanger ?

Bon c’est vrai que pour des prêts sur court terme ça n’a aucune importance, de plus si on emprunte dans l’optique d’échanger on obtient vite des certifs. Il faut peut-être garder un moyen de contacter la personne qui emprunte, si jamais elle n’est plus intéressée, qu’elle puisse rendre et que les Ğ1 ne soient pas perdues sur un portefeuille abandonné.

1 « J'aime »

Intéressante question !
Je pensais compter en Ğ1 pour une simple et bonne raison: si ces Ğ1 n’avaient pas été prêtées elles seraient resté là et aurait perdu de leur valeur de toute façon.
Mais ça veut dire que je serai obligé de rajouter régulièrement des Ğ1 sur le compte pour pouvoir toujours prêter la même valeur.

C’est prévu, je demande un mail ou numéro de téléphone !

1 « J'aime »

Salut Skeptim,

Bonne idée :smiley:

Tu dis « jusqu’à ce que vous soyez membre et que vous me remboursiez » : au lieu de devenir membres, tu peux aussi inviter tes emprunteur à… vendre en junes, tout simplement :smiley:

Mais bon, effectivement, ils peuvent déjà vendre en junes pour acheter ensuite, alors que là tu leur propose d’acheter maintenant et de récupérer leurs DU plus tard x)

3 « J'aime »

Bonne remarque, je l’ai rajouté dans l’« engagement » que je leur demande de mettre dans leur mail, comme ça s’ils ne veulent plus devenir membres, il vendent quelques bières en Ğ1 à un apéro et c’est dans la poche !

3 « J'aime »

C’est un prêt sans intérêt. C’est cool.

3 « J'aime »

Les prêts sans intérêt ça a de l’intérêt ! :laughing:

5 « J'aime »

Je regarderai les opérations de ton compte avec attention.

L’unité de mesure du Dividende Universel pour un prêt me semble d’autant plus pertinente pour une personne qui se sent membre sans que les certifications soient effectives. Un non-membre qui comprend le DU c’est déjà autre chose qu’un membre qui ne facture qu’en quantitatif.

Je suis sûr qu’une plateforme de mise en relation entre prêteur et emprunteur avec le choix des intérêts, et le suivi des règlement, pourrait être intéressante. Surtout avec la possibilité de choisir l’unité G1 ou DU.

Je mets ça en parallèle avec cette expérience que je souhaite faire renouveler par quelqu’un d’autre que moi.
https://gannonce.duniter.org/#/announce/131e1f0d-f123-4562-8f07-ab1fef84d234

Pour l’instant, je voudrais que ce soit aussi simple que possible donc je ne vais pas préciser
Ğ1 ou DU et je m’adapterai à la demande qui m’est faite, probablement en Ğ1 la plupart du temps.

1 « J'aime »

avec toi c’est G1LONGUEURDAVANCE ^^

6 « J'aime »

j’avais pensé aussi au non membre qui veulent acheter , j’aurais prêté quelque junes et me faire remboursé après :slight_smile:

Ça n’engage que toi. :slight_smile: Vu qu’actuellement le nombre de membres grossit bien plus vite que 10% par an, je dirais plutôt que c’est un peu l’inverse actuellement. Des Ğ1 qui ne valaient (presque) rien il y a 2 ans se mettent à avoir de plus en plus de valeur… ah, la relativité de la valeur ! :wink:

Oui, t’as raison, je voulais dire relativement au DU. :grin:

1 « J'aime »

Je salue ton initiative!
Enfin s’agissant de prêt à courte durée (le temps de devenir membre ne devrait pas dépasser quelques mois…), je privilégie personnellement le conseil de vendre sur gchange.fr aux nouveaux et je leur fait un don en attendant.

Dans le cadre de g1sms.fr (réseau de payement par sms et d’impression de G1billets), il s’avère que ce service est assez naturel. En effet, les sommes déposées sur les comptes représentent un montant conséquent. Et les billets non encaissés constituent une réserve monétaire collective intéressante.
Ainsi, des services de prêt, d’assurance, de taxe (genre Tobin) ou crowdfunding « démocratique » sont envisageables.

Dans ce cas, Il faut utiliser le DU pour ajuster la quantité monétaire Ḡ1 correspondante…

Avec l’accord de tout les déposants, ou c’est pas nécessaire d’après toi ? ^^

Je n’ai personnellement pas compris, est ce que tu peux reformuler s’il te plaît ? :slight_smile:

A priori, on pourra déployer autant de serveur G1sms que l’on veut. Alors ces décisions seront laissé aux collectifs d’individus concernés… Pour le moment il n’y a qu’un Pod, ce n’est pas représentatif des décisions qui seront envisagées…

Concernant les prêts « gratuits » à échéance de plus de 6 mois, ils vaut mieux les spécifier en DU, sinon cela revient à offrir des prêts à intérêt relatif négatif, et pourrait enchaîner des prêts en cascade (cavalerie). Pour un prêt à 7 ans, 10Junes ~= 1 DU(t) ~= 1/10 DU(t+7). En une journée de création monétaire future, on rembourse 10 emprunts!!

Par contre, un prêt en G1 avec taux d’intérêt peut se concevoir… la masse monétaire croit environ de 10%/an, à chacun de négocier…

1 « J'aime »

Et, ça, c’est le mec qui fait des billets en Love à valeur adossée au DU(T-1) qui le dit :rofl::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bien vu. Effectivement ça donne envie d’expérimenter:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ton profil ne mentionne pas que tu es en France, donc je conclus que tu es en Belgique. Je cherche encore trois certifications et je suis prête à me déplacer en vue d’une rencontre… Qu’en penses-tu ? Je suis prête à prendre rendez-vous. De mon côté, je vis à Louvain-la-neuve.
Merci d’avance,
Julie ou LaDameLLN

Bonjour,

Je suis de Paris mais en ce moment je vis aux États-Unis. Désolé :wink:

Bonne chance !