Ralentissement du nombre de co-créateurs - vos avis m'intéressent

Ah c’était donc ça… :sweat_smile:

Effectivement, « mes portefeuilles », moi je m’attendais quà utiliser les miens. J’ai eu un choc quand j’ai vu que je pouvais ajouter celui de mon ami et j’ai compris que c’était un marque-page après car ça me demandais mes IDs.

Pour les Cagnottes, Je mettrais Cagnotte dans le menu de gauche. On peut en définir 2 types :

  • Base/Officielle. Uniquement celle qui font tourner la monnaie libre : Dev, Megadon, communicaton/traduction et d’autres que je connais pas.
  • Le reste, un immense annuaire, repertorié par type, localité…

Et la recherche : pas par clé publique mais par thème, vocation, tags/mot clé, description. Une fois choisie : clef publique et vérification de l’authenticité.

En tout cas, avec les évolutions actuelles, je me fais pas de soucis. On aura une autre vague de junistes puis ça se stabilisera. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui @Gobtous la logique des développeurs n’est pas la même que celle des utilisateurs. Certaines choses évidentes pour eux ne sont pas du tout comprise de la même façon.

1 « J'aime »

Ahah, c’est exactement ça !!! C’est ce qui fait que les utilisateurs trouvent ça compliqué et décourageant !!
Perso, je me dis que si c’est incompréhensible ou bizarre pour un utilisateur, c’est que mon travail doit être revu et amélioré :smiley:
Merci de ces retours en tout cas :wink:

4 « J'aime »

mmm pas tant, cela donne une autre nature d’info.
Si tu ajoutes 10 à 10, tu as 100% d’augmentation. Si tu ajoutes 10 à 1000, tu as 1% de progression. Dans les 2 cas, il y a une progression de 10, donc stable (alors qu’en relatif tu passes de 100% à 1% donnant l’impression d’une chute vertigineuse).

Petits commentaires sur la question initiale :

  • je trouve que suivre l’évolution à la semaine est beaucoup trop fin comme granularité.
  • chercher des raisons objectives à ces variations est hasardeux, il y a tellement de facteurs.
  • je trouve que pour suivre cette évolution dans la durée, le plus parlant est finalement la courbe des membres ; il manque seulement la perte des membres (décès, obsolescence des certifs, …) qui serait très instructive pour qui veut suivre de plus près la toile.

En regardant cette courbe de près, on observe des « phases » :

  • une première année « exponentielle douce » jusqu’à avril 2018.
  • puis la progression est quasiment linéaire, avec pente douce, jusque février 2019.
  • très légère inflexion de pente (accélération - à peine sensible) jusque avril 2020.
  • dans le détail on a un mini pic le mois suivant, mai 2020.
  • puis la pente est moindre, ralentissement, jusque mars 2021. Dans le détail on a même un quasi plat, de décembre 2020 à mars 2021. Effets covid ?
  • avril 2021, ça repart jusque octobre 2021, la pente est comparable à celle de l’année 3 (février 2019 - avril 2020).
  • à partir de oct-nov 2021, pente très forte jusque mars 2023. Avec quelques très légères inflexions, comme celle de juillet 2022.
  • pour finir sur la période du dernier trimestre mai - juillet 2023, la pente est à nouveau celle qui précède la forte accélération.

Conclusion, on peut théoriser une multitude de raisons ou de facteurs pour expliquer cette courbe et ses différentes pentes, mais franchement les inflexions me semblent peu significatives, notamment si on les met en perspective d’un temps long.
De mon point de vue il n’y a pas lieu de s’émouvoir, plutôt continuer de cheminer tranquillement sans relâche, au rythme que l’on peut individuellement soutenir.

Détail amusant tout de même, le mois de mars-avril semble avoir toujours un impact… mois de naissance ? effet printanier ?
Autre tendance que l’on peut observer, que je trouve contre-intuitive (peut-être un effet des certifs), c’est que la progression est davantage linéaire qu’exponentielle (exceptée l’année 1), avec des inflexions (ruptures de pente), très légères en général. Nous verrons dans un an si la pente forte de oct 21 - mars 23 était une référence ou exceptionnelle ; et de la même façon si la pente du dernier trimestre affiche davantage un coup de mou, ou inversement un retour à une pente de référence.

A suivre…

2 « J'aime »

Je crois que l’effet printanier que @Yvv devine est indéniable. Surement dû à la quantité de lumière qui nous atteint et nous permet de nous activer davantage.

Concernant le printemps, il serait intéressant d’étudier ce qui se produit dans l’autre hémisphère.

haha, le fait que le printemps « réveille » tout ce qui est vivant n’est pas vraiment un scoop :wink:
En fait, s’il y a effectivement une corrélation positive en 2019 et en 2021, c’est le contraire (ralentissement) en 2018, en 2020 et 2023…
Chacun(e) aura son interprétation subjective sur ce phénomène. De mon point de vue l’implication monnaie-libriste est encore trop marginale pour en déduire quoique ce soit. Autrement dit, il est trop tôt et nous n’avons pas assez de données pour raisonner dans un sens ou un autre.

Mais du coup je serai attentif à la courbe à chaque anniversaire de la June :partying_face:

@Yvv merci pour ton intervention pertinente et pleine de recul.

Je te rejoins sur le fait qu’il faut continuer à cheminer tranquillement. De mon côté la demande initiale était plutôt une demande de retour d’expérience qu’une analyse statistique si je puis dire.

J’ai l’impression totalement subjective que nous sommes à une espèce de point de bascule en terme de développement de la ML et je souhaiterais faire en sorte que la bascule penche du bon côté…

67 messages à lire avant de donner son avis, c est pas facile.
Cela m amene a mon premier constat : j viens de 6naps et j m interresse plein d espoirs humanitaires à la june. Et là après quelques rencontres gmarchés j m appercois qu il y a beaucoup de discussions de principes.
C est bien, c est vivant.
Je deviens membre au bout de deux mois grace a un soin que j ai fait a une personne qui a du poids sur la toile. Son parrainage décide les autres qui ont ete échaudés par l effet « piscine »
Je remercie ces personnes en les certifiant a mon tour, en pensant que ce serzit rapide puisqu ils sont deja dans la toile : resultat j suis indisponible pedant 5x5jours pour aider ceux qui en ont besoin. Je propose donc de reduire le delai de certification des certifiés. Car actuellement j ai plus de certifications a mon actif que recus (combien n ont pas renouveles a cause de ça ?)
Je cherche a faire connaitre mon activité de soins mtc : gchange… J ai supprimé mon compte :Apres des agressions, j ai pas trouvé de moderateurs alors j ai supprimé le compte en esperznt effacer les traces (eh oui en tant que therapeute j ai peur des meutes d anti fake med). L annonce scandale a ete enlevée mais pas mon profil ni mon autre annonce ! Du coup je deconseille gchange.
Grace a Kerhas j ai pu trouver ce forum merci.
J observe un peu et je constate encore du manque de respect. Le débat autour du profil Macron qui était censé être une provocation humoristique pour élever les consciences!? Sérieux ?
Pire, Kerhas (la vente de la voiture) est insidieusement mis en doute et le procès devient celui de la victime. Une voiture a ete vendue en june : c est la fete ? Non, c est devenu un malheureux exemple de harcellement.
Vous savez que vous avez besoin de modérateurs, alors consacrez plus d energie à leur introduction. Kerhas est traitée de raciste. Ok, c est une accusation grave. Eh bien faut verifier ! Ah… impossible de prouver une absence… et ça reste dans le forum et la diffamation fait son cours.
Verifiez ceux qui ont diffamé.
L ambiance est plombée émotionnellement. Vous avez un bel outil mais vous le laissez entre des mains irrespectueuses. Si une personne a trop de colère en elle, mettez là de côté en attendant qu elle se calme. Une periode, courte avec ou sans sursis, d interdiction de parler ?
Il est urgent de ramener un peu de sérénité, sinon vous attirerez plus de personnes agitées que de personnes tranquilles, ouvertes à un débat constructif.

Second constat: dans les gmarches cesium n etait pas fiable. Ca dissuade les nouveaux venus et surtout les echanges. D où un effet de soufflé magnifique qui retombe lamentablement. Mais là j ai confiance en vos capacités techniques, d autres outils et versions vont regler ca.

Troisième constat : pas assez d échanges en june. Les porte feuilles sont garnis (statistiques ?) mais pas assez de marchandises interressantes dans les gmarchés. Pour l instant… ca va grandir, patience !
J ai pu acheter d excellents abricots à Valence. Tout est parti rapidement. J ai pour projet de vendre de la bière (cela me sera possible que si la june reste déconnectée de l euro)
Perso je pense utiliser mes junes avec le airbnb.

Quatrieme constat : decidez vous concernant l euro. Je suis convaincu qu il doit rester détaché de l euro pour eviter toute intervention fiscale. Les prix resteront chaotiques tant qu il n y aura pas suffisamment d echanges pour créer un marché a prix stables. Et alors ?

Bon courage

1 « J'aime »

Non ça fait parti des règles de sécurité de la toile de confiance.
Plus ce délais est long, plus il faut de temps pour des faux comptes de se multiplier, moins c’est rentable pour eux, pour nous les gens « normaux » ça n’a aucune importance, on est pas pressé…

Oui c’est un fait connu, le manque de dev pour améliorer gchange est un autre problème de la june,ces interventions malfaisante viennent principalement d’une seule et même personne, malgré le nombre multiple des comptes intervenant.

A qui t’adresses-tu? la june c’est nous tous, pas un groupe qui la gère, si on veut quelque chose, c’est à ceux qui le veulent de le faire pas aux autres.
Et puis les modérateurs ne cours pas les rues, ici, ou ailleurs se sont souvent les même qui le font déjà, leurs demander plus me parait contre productif.
Idem sur la position vis-à-vis de l’€, c’est à nous tous de décider pas à un petit groupe, même si je fais parti de l’un d’eux, je ne peut décider que pour moi.

4 « J'aime »

@FrancisB : Vous n’avez pas respecté la licence G1 qui demande d’attendre au minimum 5 jours après chaque certification émise.

? J ai justement respecté cette règle des 5 cinq jours. Merci de me relire.
Je trouve votre remarque un peu rapide

1 « J'aime »

Quand c’est avec des signes mathématiques, c’est plus difficilement lisible. Alors @FrancisB,

doit-il se lire 25 jours ou bien 5 périodes de 5 jours? Cela est complètement différent. Y a-t-il eu plusieurs courtes périodes de privation ou une seule très longue?

Ah ok. J ai lancé 5 certifications le même jour. D où 5x5=25jours
Je ne me rappelle pas de message d alerte là dessus. J avais entendu oralement que ce serait bien de remercier en certifiant mes certificateurs.
Ma première impression de la june sur sa propagation était tres pessimiste (certificateurs échaudés par les piscines, difficultés à se grouper même pour une grande ville comme Lyon). Beaucoup d energie deployée pour convaincre d utiliser la june mais tres mauvaise organisation pour l adhésion.
Maintenant je vois le bien fondé d etre prudent a cause des multicomptes mais jecreste persuadé qu il y a des progrès a faire sur la certification.

@FrancisB :

Le logiciel client CÉSIUM ne donne aucun message d’alerte. Il devrait le faire, ce serait bien. Mieux, il devrait dire «La licence G1 interdit cela».

L’alerte, c’est tout simplement chacun qui se la fait en se disant: «La licence G1 m’interdit de lancer des certifications à la chaine» un peu comme sur la route on ne roule pas à gauche puisque le code de la route dit de rouler à droite. Sans attendre le coup de sifflet de la maréchaussée.

Il ne s’agit PAS SIMPLEMENT de remercier mais de confirmer qu’on connait bien ces personnes.

100% d’accord avec @kalimheros .

Je rajouterais que tes certificateurs ne sont pas pressé d’avoir ta certif, puisque eux sont déjà membre, donc si tu leurs rends plus tard c’est pas grave, même au contraire.
Je donne souvent comme conseil de « récolter » au moins une certif par trimestre, ce qui en fait 8 (donc une petite marge par rapport aux 5 mini) au bout de deux ans, et du coup on obtient un roulement de certifs qui se renouvèleront naturellement sans penser à la date anniversaire fatale :smile:.
Donc si tu veux aider un nouveau à rentrer dans la toile de confiance il faut être libre à ce moment là, ce qui veut dire, ne faire qu’une certif à la fois, attendre 5 jours après la validation de celle-ci pour faire la suivante… etc.
Si un futur membre se présente, tu pourras facilement insérer sa certif au milieu des autres, afin de ne pas bloquer son dossier.
Si tout le monde agit comme ça, plus la peine de s’embêter à se coordonner plus que ça, il suffit d’être 5 et hop on sais que tout le monde est dispo.

7 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Conseils démarrage proche de la Manche

Salut,

Je regarde souvent en ce moment, et aujourd’hui je vois -7 sur Cesium!

Après les 2 ans, c’est chouette de penser à renouveller les certifs, recontacter les gens du coup, etc…

wotwizard-ui est là pour donner une vision plus facile et synthétique là-dessus ,o)

2 « J'aime »

Perso je ne relance plus les gens, s’ils ne s’intéressent plus à la Ğ1, à quoi bon les relancer…

3 « J'aime »

Parfois je suis surpris!

Il y a aussi autre chose, trop de gens ne certifient pas assez!

Du coup, il y a une pénurie de certifs, donc de connexions dans la toile, donc après des gens ou groupes locaux se retrouvent isolés même s’ils ont rencontrés des gens d’ailleurs.

2 « J'aime »

Trop de gens pensent que « la certification » c’est pour commencer, n’obtiennent que le minimum syndical pour devenir membre puis se laissent aller sans continuer à être certifié ni à certifier. J’ajouterais sans utiliser la monnaie!

Le nombre de référents est seulement de 50% le nombre de membres, alors qu’obtenir 7 dans les deux sens n’est pas sorcier.

5 « J'aime »