La June demande des efforts de compréhension, des déplacements (surtout quand tu vis en milieu rural loin des pôles dans lesquels il existe plus de densité de membres actifs), l’effort de faire vivre sa communauté locale (quand il y en a une !), des efforts de lectures (voir à la télévision ses émissions ou divertissements préférés ne demande pas d’effort et cela détend), etc, etc
Oui je suis entièrement d’accord. Ma question portait plus sur le ralentissement de nouvelles entrées de membres, comme si on avait fait le tour d’un premier cercle de personnes naturellement intéressées…
1/10 : à la louche, une personne MEMBRE de mon entourage sur 10 : s’implique et développe (fait connaitre la june à ses proches et contribue à l’ouverture de nouveaux comptes)
à 2 pas, j’ai l’impression que c’est le même ratio
Effectivement @LaurentM et tu mets le doigt où ça fait mal. L’ami @hypericum m’en parlait récemment lui-aussi. On se comporte comme si notre monnaie était clandestine, cachée, comme si c’était une cryptomonnaie alors que c’est une monnaie libre et fière de l’être qui doit se montrer. Elle a vocation d’être utilisée pour de multiples usages, tous les jours, par tous…
Nous « recrutons » trop parmi ceux qui sont « à-part », pourquoi? Il ne faut plus se cantonner à nos cercles de gens qui quièrent un « autre-monde », il faut informer les gens normaux et diffuser la monnaie libre sans barrière. Le « premier cercle de personnes naturellement intéressées », c’est fini, il faut passer à autre chose, à une autre échelle.
Parce que ce sont ceux qui s’y intéressent. Et même ceux-là ne finissent pas tous junistes alors les gens « normaux »…
Les gens normaux sont par définition et à cet instant non intéressés…
C’est toute la question : comment ? J’avais déjà évoqué quelques pistes notamment sur le monde associatif. Ou alors aborder le sujet de manière beaucoup plus pragmatique : par le pouvoir d’achat plus que par l’idéologie.
A suivre
Perso, j’en parle à toute sorte de personne, car j’ai déjà été étonné, dans les deux sens.
Des antisystèmes qui refusent et trouvent ça utopique, débile et des pro-système qui trouvent ça génial .
Ici à Montpellier il y en a qui tente de vendre un kilo de légumes pour 1000 G1. A Toulouse c’est plutôt 900 G1 un massage, 600 G1 à Montpellier, et 60 en Espagne. Avec un pareil flou dans la notion du pouvoir d’achat beaucoup de personnes sont refroidies. Manque de clarté.
Puis la dividende universel m’a été présenté comme quelque chose qui empêcherait les plus démunis de ne pas s’en sortir. Alors qu’avec la dévaluation de la G1 qui se pratique à Toulouse ou à Montpellier, ce n’est plus vrai.
Ensuite il y a des gens qui sont certifiés alors qu’ils ne proposent rien en G1.
Pour moi une monnaie qui n’a pas de valeur est une monnaie de Mickey, et ça démotive.
On vous a menti sur ce point, je pense que c’est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens de renouvelle pas leur adhésion (parce qu’on leur a menti)
Ce qui donne de la valeur à la monnaie, c’est ce qu’on peut acheter avec, donc ceux qui ne vendent rien font perdre de la valeur à cette monnaie.
Et apprenez à compter en DUğ1 c’est l’invariant temporel introduit par la monnaie libre, continuer à compter en ğ1 c’est contre-productif.
On vous a menti sur ce point
[/quote]
OK, intéressant. C’était lors d’un atelier jeu sur la monnaie à la Juniversité d’été au Hameau de l’Etoile.
100% d’accord.
Donc monnaie dévalué à Toulouse par rapport à Montpellier, ou encore l’Espagne. Car on achète bcp plus avec ses DU en Espagne qu’en France. Pourquoi les français ont-ils dévalué la DU? Par avarice? Par peur que l’on profite d’eux? Ou bien pourquoi?
Je pensais plutôt de manière beaucoup plus prosaïque, à savoir que ce qu’on achète par la création monétaire en junes, on l’économise en €…
De plus seul le marché donne une notion de pouvoir d’achat, il n’y a personne en monnaie libre qui oblige à dire ce que l’on peut acheter avec telle ou telle quantité de monnaie, c’est même une des libertés fondamentales de la T.R.M. .
" de s’en sortir" je suppose. Mais oui je rejoins @Maaltir c’est au mieux une mauvaise interprétation, au pire un mensonge, désolé qu’on vous l’ait présenté ainsi.
Cela étant dit quand on imagine un monde fonctionnant en monnaie libre, on est en droit d’envisager que la plupart des inégalités sociales générées par une création monétaire asymétrique disparaissant, la notion de pauvreté disparaisse avec elle. Cette vision des choses n’engage que moi et n’est en aucun cas une promesse de la monnaie libre.
Dans mes présentations j’indique toujours que le chemin sera long et semé d’embûches pour le développement d’un tel projet, qu’il nécessitera un investissement important de la part des pionniers, vous, moi etc.
Cette mise en garde je la donne par souci d’honnêteté et pour éviter les déceptions comme la vôtre. Il serait bien que vos formateurs nous lisent pour correction.
Ce ne sont pas les français (sous-entendu l’état ou je ne sais quelle collectivité) qui « dévaluent » la monnaie, ce sont des personnes isolées (ou éventuellement un groupe de personnes) qui estiment librement et avec leur conception des choses que dans leurs zones économiques respectives les biens et services valent tant ou tant. Encore une des libertés fondamentales de la T.R.M. qu’on ne peut pas remettre en question en monnaie libre.
On peut juger les prix hauts ou bas mais in fine ce ne sont que le vendeur et l’acheteur qui décident.
On dit dans la vie que tout est relatif mais en monnaie libre cela prend tout son sens. Un massage à 900 junes pour quelqu’un qui, comme vous le dîtes, est certifié depuis des années (donc crée la monnaie) sans ne jamais rien acheter, je considère de mon simple point de vue et à cet instant que ce n’est pas cher.
Je prends beaucoup de pincettes dans mes explications car il faut ici plus que jamais comprendre la notion de relativité, encore une notion sur laquelle il faut vivement insister en présentation.
est ce qui compte c’est le nombre de membres ou le nombre de membres qui :
- sont actifs
- y croient
je pense que si on compte uniquement les membres qui sont actifs, qui y croient, alors on est moins et ce nombre est en quelque sorte, biaisé, ou non représentatif…ou alors c’est nous qui sommes biaisés car on regarde le nombre at non ce à quoi il correspond…
je pense qu’il y a aussi quelques facteurs qui font qu’on aurait pu avoir d’une part
- de membres
d’autre part,
certains membres qui n’auraient pas du l’être…
il y a des membres qui sont, à mon gout, bien trop exigeants, et d’autres, vraiment pas assez, concernant la création de membres…
je fais partie clairement de ceux qui ont certifié trop facilement certaines personnes, mais cela a constitué un apprentissage que la théorie ne m’aurait jamais enseigné, de ce fait, j’en conclu que c’était nécessaire…
mais bon, à priori, il y avait tellement pire que moi, du coup cela me fait relativiser…
j’ai appris ces derniers mois à devenir sélectif et à organiser afin d’avoir la certitude que ce soit fait dans les règles.
j’ai aussi appris à expliquer en quoi ces règles, chiantes et ennuyeuses pour beaucoup, sont nécessaire.
aujourd’hui, en qqes minutes, et quelques métaphores, les gens comprennent mieux, non pas les règles mais leur intérêt, et sont + patients.
je pense que ce nombre va encore baisser ces prochains mois car le nombre de membres qui ont été faits à l’arrache et / ou n’importa comment ne vont pas renouveler leur adhésion, ne vont pas renouveler leurs certifications.
je considère que cela est une bonne chose…car on y verra + clair…
je pense aussi qu’il serait raisonnable de se donner jusqu’à fin 2025 voir mi 2026 car souvenez vous du temps long…
+1 @Tchois : Les gens sont riches…
… riches de différences et aussi curieux ou bien fermés. C’est aussi cela la culture, permettre l’étonnement, l’inattendu.