Ralentissement du nombre de co-créateurs - vos avis m'intéressent

Bonjour à tous,

Comme @kalimheros dans le sujet ci-joint MMM = 8000G1 au 8 avril 2023 - #4 par paidge , et parce que je vais sur Cesium quasiment quotidiennement, j’ai moi aussi constaté un essoufflement de la croissance du nombre de producteurs de ML alors qu’on pourrait croire à une augmentation quasi exponentielle.

Ce ralentissement de l’accroissement arrive étonnamment aux alentours des 8000 membres producteurs, chiffre qui semble être le seuil de l’effet de réseau : Explosion de l'usage de la G1 - #4 par LaurentM , coïncidence ?

J’avoue avoir attendu l’arrivée de ce nombre par curiosité, et pour voir les phénomènes accolés. Mais peut-être ne sommes-nous pas encore réellement à ce seuil car on évoquait plutôt un effet de réseau sur le territoire français métropolitain et il doit probablement nous manquer un millier de membres pour cela.

Ceci étant dit, j’ai l’impression de mon côté :

  • à assister à une certaine difficulté aux renouvellements d’adhésion
  • à avoir convaincu toutes les personnes ou presque de mon entourage qui cherchaient des alternatives. Ce qui impliquerait alors d’aller convaincre des personnes qui à cet instant ne voient aucun intérêt à la mise en place d’un autre système monétaire…

Faîtes-vous les mêmes constats que moi ? Et auriez-vous des retours d’expérience qui vont dans ce sens ou dans le sens contraire à nous partager ?

Merci par avance

9 « J'aime »

Personnellement, en voyant l’effet exponentiel de l’an dernier, je m’attendait à un essoufflement au bout d’un an.
Je pense que beaucoup de certification ont été faites sans prendre le temps d’expliquer la ML, même sans vraiment respecter la licence. Naturellement, au bout d’un an, ces nouveaux entrant ne renouvellent pas leur adhésion parce qu’il ont été mal accompagné à l’entrée, ou ont été déçus en voyant le peu d’offre de bien et service dans leur coin. On ne leur a pas dit que c’était à eux de proposer l’offre.
Aller lentement permet d’aller plus longuement.

17 « J'aime »

Je dresse aussi ce constat là, merci pour ton retour

3 « J'aime »

C’est l’effet covid, ça se multiplie comme les petit virus

https://g1-stats.axiom-team.fr/

2 « J'aime »

Les beaux jour arrivent, les événements ML aussi, les gens sortent à peine de l’hibernation :slight_smile:
Les petits ou les grands événements vont se multiplier ça va venir, il faut aussi compter parmi ces 8000, que la ML s’est développé hors de nos frontières, sans quoi on serait encore moins nombreux.
Pour moi il n’y a pas d’exponentielle, c’est un fantasme, il y a juste des périodes plus ou moins riches en rencontres, des saisons et des conditions sur le moment qui freinent ou qui encouragent le nombre d’adhésions, et au rythme des certifications.

10 « J'aime »

Y a-t-il réellement ralentissement comme voudrait l’affirmer le titre de ce sujet ?
Les stats ne traduisent pas de manière significative un tel effet.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que l’une des raisons est liée aux règles pour devenir membre. Effectivement, comme il faut être coopté par plusieurs personnes, lorsque l’on ne connait personne sur le réseau, c’est pratiquement impossible d’arriver au bout de la démarche. Il faut vraiment être très motivé pour continuer si on ne connaît personne. Et pourtant, je pense que c’est bien en élargissant le cercle que la progression s’accélère.

J’ai personnellement créé un compte Cesium en février dernier et je n’ai toujours pas réussi à rencontrer une seule personne ayant un compte actif. Si j’ai bien compris, mon compte va être supprimé très prochainement vu que je n’ai eu aucune certification dans le délai autorisé.
J’attends des évènements autour de chez moi pour pouvoir rencontrer des membres du réseau, mais pour le moment, il n’y en a pas eu beaucoup, et je n’étais malheureusement jamais dispo aux quelques dates proposées.
Je prends mon mal en patience, et j’attendrai d’avoir plusieurs contacts avant de re créer mon compte en tous cas.
Très belle journée à tous
Stéphanie

Bonjour @StephieDupont et bienvenue !

Le compte que vous avez créé en février ne sera pas supprimé. Avez-vous pris connaissance de ces articles dédiés à la découverte de la Ğ1 notamment de la distinction entre compte simple dit « portefeuille » et compte co-créataire dit « membre » ?

Dans tous les cas — pas de stress ! — devenir co-créataire de la Ğ1 ne change pas la vie des gens du jour au lendemain ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Il y a un ralentissement de l’accroissement du nombre de membres comme le suggère l’article de @kalimheros, cela étant dit il se peut que l’accélération que nous avions connue jusqu’à présent pourrait être artificielle comme on me l’a suggéré, la faute peut-être à des groupes qui donneraient des adhésions un peu trop facilement, je ne sais pas…

Et comme je l’ai indiqué, et c’est pour cela que ça a fait écho, je l’ai ressenti en même temps à titre personnel et bizarrement autour de ce chiffre quelque peu symbolique des 8000 membres. Il semblerait donc qu’on soit plus sur une coïncidence que sur un réel effet type « effet de réseau » au vu des témoignages de chacun. La monnaie libre semble donc continuer tranquillement son petit bout de chemin.

Et pour faire le lien avec l’intervention de @StephieDupont , le « problème » de l’entrée dans la toile de confiance a été maintes fois soulevé ici et ce n’était pas ici mon propos. Mais je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponses :

Les concepteurs n’ont pas trouvé de meilleure formule pour décentraliser l’accès à la création monétaire, si d’aventure une meilleure solution se présentait nul doute que celle-ci serait mise en place et arrangerait tout le monde. A ce jour personne n’a trouvé mieux…

Chacun voit midi à sa porte, mais oui la monnaie libre demande un engagement. Et c’est vrai qu’il sera de plus en plus faible au fur et à mesure de son développement. Les pionniers ont toujours plus de travail à fournir que le restant du troupeau, c’est ainsi. Chacun doit mesurer la balance bénéfice / perte de son action dans la monnaie libre. Si pour des raison personnelles, te déplacer etc. est trop contraignant, il va donc falloir patienter. Pour ma part j’ai fait 600km aller-retour sur deux voyages pour me faire certifier, et si c’était à refaire, je le referais. Je ne roule pas sur l’or, je travaille à temps plein, je fais des présentations de la ML sur mon temps libre et à mes frais, mais ce n’est pas tous les jours qu’une proposition révolutionnaire comme celle de la ML nous tombe dessus alors pour moi le jeu en vaut la chandelle, d’autant que j’y ai fait de superbes rencontres. Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte.

Non, il va rebasculer en compte simple, tu pourras le rebasculer en compte membre (ou en créer un autre) le jour où tu as les engagements de tes cinq certificateurs.

Et si on voyait les choses autrement ? Et si c’était toi qui étais force de proposition pour accueillir des présentations et un conférencier chez toi par exemple ? C’est aussi ça la ML et devenir son propre banquier si je puis dire, c’est être acteur de la monnaie et pas seulement un utilisateur.

Cordialement

12 « J'aime »

on peut dans un premier temps compter avec vous sur gchange.fr

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements @nflqt et toutes ces remarques très justes qui me remettent gentiment à ma place @LaurentM.
J’avais compris que l’on pouvait créer deux comptes différents, mais je n’avais pas compris qu’une demande de compte « membre » rebasculait en compte simple si on n’arrivait pas aux cooptations nécessaires.
C’est vrai que j’ai découvert l’existence de la G1 seulement récemment, et que j’ai besoin d’assister à une présentation afin d’en comprendre tous les rouages :slightly_smiling_face:
Essayer d’organiser ça chez moi est une super idée, mais j’avoue que je préfèrerais maîtriser un peu plus le sujet avant de le faire!
Et tu as raison Laurent, je ne me suis pas rendue assez libre pour aller vers ces rencontres, je vais donc aborder tout ça avec un nouveau regard, et les choses bougeront sûrement beaucoup plus vite :grinning:
Merci encore et bonne soirée
Stéphanie

9 « J'aime »

Bonjour Stephanie,
Tu as compris que la dernière chose à faire etait de se créer un compte membre.
Sur le forum tu as des événements par departement.
Sinon tu es libre sur tous les sites de déposer des annonces : si tu veux vendre un objet ou service ou sur le calendrier si tu veux invier des personnes à te rencontrer.
Ouvre toi un compte porte feuille, commence à apprendre sur le site la monnaie libre, tu veux aussi assister à des visio conférences : qui ne sont pas des conferences mais un lieu pour t’accueillir, repondre à tes questions et mm te verser surlques junes sur ton compte.
Déjà tu sais qu’il y a quelques evenements dans ton coin. Tu vas bien finir par etre libre.
Avoir un compte n’est pas une fin en soi. Comme dit plus haut il peut etre perdu en un an ou en deux ans quand on n’a pas compris ou su un certains nombres de choses.
Courage
Pascale

Merci @Pascale72 pour tous ces conseils :slightly_smiling_face:

Le cas de @StephieDupont est un cas d’école.

Pourquoi avoir créé un compte membre en devenir étant donné qu’il faut que plusieurs personnes certifient bien vous connaitre? C’est voué à l’échec.

Si on sait que personne ne nous connait on ne tente pas de créer un compte membre. On attend d’être connu pour cela.

Bonjour Kalimheros,
Les membres qui expliquent ça à des nouveaux passent pour des méchants, jugeant ou qui se la pètent.
Lors d’une recontre un nouveau est venu. Lors de cette rencontre,j’avais décidé de parler de tous les cas possible de « non membre ».
Chaque cas doit être reconnu.
Exemple : celui qui a oublié de réadhérer il est inutile de le certifier. Dailleurs comme la seule solution est de l’informer hors Cesium il faut lui telephoner.
Celui à qui il redte 1,2 ou même 4 certif il faut aussi l’appeler s’il a eu un coup de mou avec son compte ou s’il redivise à abandonner son compte. Alors ceux anciens ou nouveau membre se demandent pourquoi la certif ne passe pas. Forcement à force de delaisser son compte, il s’effondre etc.
Lors de cette reunion, le nouveau était outré. Pour lui je jugeais chaque cas. En fait, il etait venu pour etre certifié et pas pour entendre autre chose.
Il disait « j’ai une certif et 150 junes » j’ai eu des junes par mon certificateur et par un mec, qui donne des junes à tout le monde"
Le mec qui donne des junes c’est « megadon » compte porte feuille ou pas ? Quelques jours plus tard il n’avais plus de compte membre.
Il va voir des membres plus « gentils » « comprehensifs » car sinon la junes ne s’en remettra pas.
Ainsi pour eviter toute confrontation au réel. des membres certifient. J’appelle leur compte une passoire. Autant qui sortent et qui entrent.
Je sais que sur mon compte, j’ai une responsabilite sur les non membre. Je n’ai pas envoyé une june pour vérifier accès au compte. J’ai certifié avec des membres de confiance qui n’ont pas bien informé etc. Comme quoi, être bien accompagné et parler d’un mm langage serait important pour un cercle de certificateurs, à moins que le futur membre gère tout ça de main d’expert.
Il faut être plus courageux pour être franc, mm si on est « trop mechant »
Bonne route
Pascale

Dans un premier temps pour les nouvelles personnes, l’accent devrait plus se porter sur participer et développer l’économie Ğ1 en proposant des biens et services, puis devenir membre, ce qui devrait se faire plus naturellement.

11 « J'aime »

Perso, je suis persuadée que la G1 est intéressante du fait de son approche politique de la monnaie, elle est la seule à avoir mis en place le dividende universel. En dehors du DU, elle n’a rien de plus intéressant que n’importe quel sel qui a une portée très limitée.
Ce qu’il faut pour développer la g1 c’est que des professionnel•les entrent dans le système sinon ça ressemble plus à du vide grenier qu’à un système monétaire véritable.
Moi j’ai toujours donné peu de vie à cette monnaie à cause de cette confidentialité entre particuliers. Pour faire simple, les gens ont envie d’une vie simple, facile et avec des services accessibles. S’il faut créer un compte pour lequel il faut montrer patte blanche, s’impliquer dans le fonctionnement global, rentrer dans des groupes etc etc
… Les gens ont déjà une vie bien remplie ! Ils sont dans des associations, ont des activités sociales, caritatives, culturelles etc etc… Si seulement pour vendre et acheter des trucs, il faut donner encore du temps social et intellectuel… C’est pas intéressant.
Si jamais la g1 commence à gagner la vie sociale courante, celle de tous les jours, c’est à dire l’achat du pain, des légumes, de la viande, du shiatsu, de la naturopathie bref le basique d’abord et les loisirs ensuite ben là ça commence à devenir intéressant. Là tout le monde a envie de l’utiliser et de vendre ses propres trucs en g1. La vie normale quoi !
Bien sûr d’une façon très modeste, je sais pas peut-être à hauteur de 5% ou même 2% de sa vie financière globale mais la g1 fera partie du quotidien. D’ici là, elle n’a aucune chance de perdurer de manière durable et consistante. C’est la vie quotidienne qui fait l’intérêt d’une monnaie. Les gens ont autre chose à faire que de rentrer dans des collectifs, des groupes d’utilisateurices de monnaie etc. Les gens ont déjà beaucoup d’activités sociales à assumer et on n’a que 24h dont 8h de sommeil et 8h de taf ensuite vient le taf de la maison et des enfants bref cette monnaie est révolutionnaire si et seulement si elle vient supplanter (même très modestement) le système général fiduciaire autrement les gens s’en lassent vite.

2 « J'aime »

Ça pourrait être intéressant de l’expliquer dans Césium, lors de l’inscription, afin d’éviter les déceptions.

5 « J'aime »

On peut créer un compte membre dans Cesium parce c’est techniquement possible. A la création de Duniter (et de son client Cesium), ses utilisateurs étaient une poignée de geeks qui expérimentaient le fonctionnement de la TRM.
Plein de gens arrivent dans la ML par internet et se créent des comptes tous seuls. Ils souhaitent expérimenter la cocréation monétaire alors ils créent un compte membre. Et parfois même après voire pendant une présentation, les gens n’attendent pas qu’on les accompagne pour créer un compte membre sur leur mobile.
J’ai rencontré des personnes d’un groupe qui fait créer directement des comptes membres. L’argument étant que les nouveaux sont bien accompagnés. Certes mais c’est les faire attendre pour expérimenter la ML, et ça à mon sens revient à ne pas respecter le droit d’entrer librement dans la ML.
J’ai fait remarquer à ces personnes que c’est une option car c’est techniquement possible actuellement, mais qu’en V2s cela ne le sera plus.

De ce que j’en ai compris, les modifs dans Cesium (autant que dans Duniter) ne sont pas possibles; c’est pour cela que l’équipe de dev mettent le turbo pour coder la V2s.
J’en profite donc pour aller à la pêche aux infos: lors de la visio publique de l’axiom boat de février, il a été annoncé que des modifs dans Cesium étaient dans les tuyaux, afin qu’on ne puisse émettre qu’une certif à la fois, tous les 5 jours. Qu’en est-il à ce jour?

1 « J'aime »

Oui @Pascale72, je constate la même chose.

La confusion vient peut-être du mot MEMBRE. Pour celui qui ne connait pas les termes techniques de notre monnaie, être membre, c’est être intégré dans le réseau. Alors il est normal qu’un arrivant veuille faire partie du réseau. Il demande à être membre et n’écoute pas les personnes qui disent qu’il ne faut pas, parce que…

Ce constat apparemment hors-sujet, rejoint notre sujet RALENTISSEMENT DU NOMBRE DE COCRÉATEURS. On incite trop les arrivants à devenir membres donc cocréateurs. Les moins sérieux partent au bout d’un an, par non-renouvellement d’adhésion.

3 « J'aime »