Que pensez-vous de la modération ? Quelle stratégie souhaitez-vous qu'elle adopte?

Les questions sont dans le titre :slight_smile:

Attention cependant, ce sujet n’est pas un sujet de discussion ou de débat : une réponse par personne, ici en public ou à moi-même en privé :wink:

Dites-nous ce que vous pensez du forum, de son ambiance, de ce qu’il vous plaît ou déplaît, de si il est trop laxiste ou très sévère sur les sujets, les discussions, envers les utilisateurs…

De ce à quoi il devrait servir selon vous, si il le fait bien. …

Également de la gestion actuel par les modérateurs, si ils en font trop ou pas assez, si ils devraient faire des choses en plus ou en moins…

N’hésitez pas à exprimer tout votre avis ! Nous sommes accessibles :slight_smile:

Mais rappelez-vous que nous ne sommes que des bénévoles qui faisons ça sur notre temps libre :wink: On peut manquer de temps, d’énergie, et/ou de motivation certains jours/semaines !

2 « J'aime »

Moi j’aimerais bien blablater pour faire amihs-amihs en ligne mais j’ai peur que ce soit vraiment trop hors-sujet
Pourtant c’est important de faire amih-amih, et on a pas forcément des choses intéressantes à dire sur la monnaie libre en attendant qu’elle pousse. On pourrait avoir un sujet « hors sujet » où on raconte notre life. Je vous dirais que j’ai eu une cinquantaine de poires rien qu’aujourd’hui et qu’à force de lire les forums Duniter j’ai remonté mon ordi de la cave pour lui installer linux !
Peut-être aussi que l’envie de parler à la communauté qui est dispo ici + la règle de devoir rester dans le sujet occasionne des discussions oiseuses sur la ml alors qu’on pourrait aussi parler de n’importe quoi d’autre qu’on maîtrise bien et qui nous plaît et que ça consoliderait la communauté pour se connaître au-delà des régions.

2 « J'aime »

Bonjour @Fern :slight_smile:

Je comprends ton besoin mais c’est hors de question pour plusieurs raisons :

  • On est tellement nombreux que si on autorisait une section «bar/café/bla-bla» cela invisibiliserait le reste. Ce forum officiel de la ML doit rester un forum de référence pour répondre aux questions sur la ML, aux demandes de support, pour visibiliser les évents locaux aussi, etc
  • Le manque cruel de temps des modos. Une catégorie «café» pour parler de tout et de rien augmenterait sensiblement le volume de messages, et plus de messages c’est plus de travail pour les modérateurs.
  • Certains fauteurs de troubles en profiterait pour faire de la pub sur des sujets pas en lien avec la ML ou/et pour débattre sur des sujets clivants pas en lien avec la ML.
  • « on a pas forcément des choses intéressantes à dire sur la monnaie libre en attendant qu’elle pousse » → et bien c’est normal, le but de ce forum n’est pas d’être actif pour être actif, si personne n’a rien à dire ce n’est pas grave, au contraire tant mieux ça rend le forum plus calme un temps.
  • «la règle de devoir rester dans le sujet occasionne des discussions oiseuses sur la ml » → Non les discussions oiseuses sont causés par la manière dont les gens se comportent pas par le sujet. Au contraire une section « café » serait le défouloir idéal pour ceux qui cherchent à déverser leur poison émotionnel.

On peine déjà trop à maintenir ce forum vivable, or de question de nous complexifier davantage la tache.

Je préfère encore qu’un forum officieux naisse pour ceux qui veulent «faire connaissance».
Tu peux aussi créer un sujet «The place pour faire connaissance» avec un lien vers un espace dédié à ça (autre forum, salon discord, ou tout autre espace numérique imaginable).
On peut même épingler ce sujet ou/et donner un lien vers cet espace dans la bannière, sur la charte, etc (Attention je parle d’un espace numérique dédié exclusivement à «faire connaissances entre gens de la ML», ce qui n’existe pas aujourd’hui).

5 « J'aime »

Pas facile le travail de modérateurs, je vous remercie pour le travail que vous faites!

C’est vraiment pas toujours facile de différentier des propos hors-sujet d’une légère digression acceptable.

Parfois des gens répondent de manière agressive quand ils se sentent agresser, il devient difficile de distinguer l’agresseur.

Bravo pour le boulot que vous faites.

5 « J'aime »

Bonjour,
Concernant la modération, je pense que limiter le nombre de message sur le même sujet serait un idée à réfléchir.

Je m’explique, les posts intéressants finissent souvent en ping-pong et quelques fois hors sujet, en mettant un temps minimum entre deux interventions d’une même personne (en dehors de la rectification d’un post) ça laisse aux autres le temps de « s’immiscer » dans le fil, et à ceux qui veulent à nouveau répondre un temps de réflexion supplémentaire afin de répondre de manière moins à chaud.

Le but n’étant pas d’interdire quiconque de s’exprimer mais de laisser la place à tous et de ne pas effrayer les nouveaux arrivants qui voient ces ping-pong.

La modération pourrait aussi être délégué au « lanceur » du post car si il lance un sujet il devrait en avoir la maîtrise.

3 « J'aime »

C’est déjà le cas, désormais un sujet est limité à 1000 messages.

Je suppose que tu voulais dire « limiter le nombre de message par utilisateur sur le même sujet ».
Hélas discourse ne semble pas proposer cette fonctionnalité :confused:

Ça aussi je crois que ce n’est pas fourni.

Alors certes ça peut toujours se coder, mais le but c’est de nous faire gagner du temps pas de se rajouter des taches de dev, en tout cas de mon côté il m’est impossible de libérer du temps pour faire du dev pour le forum. Soit un autre dev veut bien le faire, soit on devra se contenter des fonctionnalités existantes.

1 « J'aime »

J’avais commencé à faire ça (modération a posteriori avec un bot python), avec modbot, mais le grand nombre d’exceptions trop difficiles à détecter par algo m’a décidé à arrêter. La base de code est dispo sur le GitLab si quelqu’un veut…

À propos, la nouvelle politique de clôture après 3 mois d’inactivité est discutable : c’est utile pour évider de déterrer des sujets obsolètes ou par hors-sujet, mais ça empêche de relancer légitimement un sujet au bout de quelques mois, comme ça arrive souvent ici, ce qui devrait mener à créer de nouveaux sujets inutilement.

Cela permettrait d’éviter que quelqu’un ne déterre un sujet vieux de plusieurs années (les spammeurs font souvent ça en plus). Je trouve plus clair que la personne qui à un questionnement en lien avec un sujet passé ouvre un nouveau sujet en donnant un lien vers lu sujet passé en question, car la problématique est souvent un peu différente, et c’est plus lisible et compréhensible pour le lecteur de ne pas avoir se taper 200 messages vieux de 3 ans.

3 « J'aime »

J’ai le cas d’un nouveau qui ne peut pas créer de nouveau sujet (sauf peut-être dans une section spéciale destinée aux présentations des nouveaux peut-être). Aussi, les vieux sujets clos dans des zones désertiques pâtissent de cette stratégie. Sans grande gravité si on explique ce que tu dis dans le guide du débutant.

Sur ce forum ? Quand on est nouveau on ne peut pas créer de nouveau sujet ?

Par défaut dans un forum Discourse, un nouveau ne peut créer que 3 nouveaux sujets, sachant que pour dépasser le statut de nouveau il faut :

  • Avoir lu plus de 30 messages et
  • Avoir ouvert 5 sujets différents et
  • Avoir cumulé plus de 10 min de lecture.

Ces paramètres par défaut me semblent bien adaptés pour inciter les nouveaux à prendre un peu le temps de voir comment ça se passe avant de poster ainsi que pour limiter les dégâts d’un spammeur (si le 1er spammeur venu peut créer 10 000 sujets ça peut vite devenir galère de faire le ménage).

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Discourse sur ces aspects je vous recommande la lecture de ce billet sur leur blog :

@scanlegentil je veux bien que tu m’indiques par MP de qui il s’agit, merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Je me doute bien qu’être modérateur sur un forum ouvert accueillant tous les publics est un travail difficile et délicat. Et parfois même pénible et périlleux, surtout en cas de conflits de personnalité ou d’opinion entre plusieurs membres ( ce qui est potentiellement effrayant pour les nouveaux arrivants ).

D’autant que ces conflits seraient possiblement amoindris si les personnes se rencontraient de manière conviviale dans « le monde réel » ; un peu à l’image de Dinesh & Gilfoyle dans la série Silicon Valley ( :rofl: ) :

La fonction de modérateur est d’autant plus chronophage si les principaux modérateurs sur ce forum :g1: ( https://forum.monnaie-libre.fr/ ), se retrouve aussi l’être sur le forum de :duniter: ( https://forum.duniter.org/ ) et sont aussi développeurs et/ou codeurs pour le réseau :clap:

À préférer, je me doute bien que la modération d’un forum n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant à faire.

Donc félicitation à celles et ceux acceptant cette fonction.

Concernant les possibles suggestions :

S’il s’agit d’un problème technique exposé sur le forum de :duniter: cela peut éventuellement se comprendre. Encore que 1000 messages ?!…

En cas de lourd problème, je n’ai aucun doute que l’équipe technique se réunira au plus vite plutôt que de bavarder en ligne autour du problème technique sur le forum :duniter: .

Mais une limite de 1000 messages par sujet sur le forum de :g1: ( https://forum.monnaie-libre.fr/ ) ! C’est possiblement déjà trop.

Un sujet qui tourne en rond après 150 messages, et plus de 20 minutes de lecture, c’est déjà « tl;dr » ( « too long; didn’t read », soit « trop long ; pas lu »).

D’autant que des sujets annexes peuvent apparaître en parallèle d’un sujet principal : un sujet pouvant parfois en amener un et même d’autres.

Pour ma part, j’aurais limité chaque sujet à seulement 150 messages… Et c’est un bavard qui le dit.

Le cas échéant, si un sujet devait dépasser 150 messages, il sera toujours possible d’ouvrir un sujet bis dont les premiers messages seraient un résumé, une synthèse du sujet initial.

La discussion serait ainsi relancée de manière apaisée et objective. Reste à savoir qui fera ce travail de synthèse et un résumé, en cas d’ouverture d’un sujet bis (une personne objective avec un esprit de synthèse, mais pas nécessairement un modérateur).

J’ai pu constater qu’il existait déjà des résumés pour certains longs sujets.

Personnellement, je trouve cela une bonne initiative. L’argument d’@elois a du sens.

D’autant qu’il est question de la clôture après 3 mois d’inactivité, donc un sujet perpétuellement actif ou relancé une fois par mois ne sera pas clos sur la base de cette règle.

Sachant que l’initiateur d’un sujet peut lui-même demander la clôture du sujet.

Moi je me tape la lecture d’anciens sujets :upside_down_face: pour éviter de m’entendre dire d’utiliser la loupe… Ou le monocle :face_with_monocle: :joy:

Il existe actuellement la possibilité d’ajouter des signets aux messages et aux sujets, des coups de cœur aux messages, et il y a aussi un système de surveillance des sujets (avec 4 modes de surveillance).

Est-il possible de rajouter aussi un marqueur de priorité des sujets avec 4 modes (Très Important / Important / Peu Important / Pas Important) ?

Peut-il y avoir aussi un thème plus sombre pour faciliter la lecture et reposer les yeux en soirée ?

Pour le reste c’est :sunglasses:

@+ :vulcan_salute: :duniter: :g1: :cesium:

3 « J'aime »

Oui ça ce tien, on peut descendre à 500 déjà :slight_smile:

Non Discourse ne propose pas cette fonctionnalité.

Perso j’utilise l’extension stylus pour customiser le css des sites web. La communauté a déjà réalisé plein de thèmes pour la plupart des front connus, y compris pour discourse, ont les trouvent ici : https://userstyles.org

Voici à quoi ressemble ce forum chez moi :

Effectivement ce problème hante le WWW depuis sa naissance… Alors allons blablater librement avec le protocole de bavardage ScuttleButt .

Les avantages:

Le défaut de ce réseau réside malheureusement dans son expérience utilisateur initiale… En effet, dès qu’on devient ami avec un autre, débute le téléchargement de son historique total de données et celles de ses amis aussi. Cela peut représenter plusieurs GigaOctets !!

Le mieux est de rejoindre scuttlebutt à plusieurs d’un coup!

Installer Patchwork (Linux, MacOS, Windows) ou Manyverse (FDroid, AppleStore, GooglePlay) ensemble quand on se retrouve dans le même réseau local (LAN). Cela pourrait se faire pendant les apéros ML en présentiel. Voir être une recommandation proposée sur ce forum aux personnes à modérer?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.