Que faire quand on commence par une gaffe

Bonjour. Après avoir vu une belle émission sur https://www.tvlibertes.com/ je me suis inscrit avec mon téléphone. Je suis tout naturellement tombé sur le bug qui va bien, et mon inscription à échoué. J’ai donc pris mon ordinateur et ai réussi mon inscription. Mais cela à validé la précédente. Du coup je suis inscrit 2 fois. Comment fait-on pour réparer. Je mets le 2e compte au nom de ma femme ?

1 « J'aime »

tu peux créer autant de comptes portefeuilles que tu souhaites

Bonjour et bienvenue,

Ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs profils sur Cesium, plusieurs portefeuilles différents. Si ça peut poser un problème aux gens qui chercheraient le compte (pour qu’ils ne tombent pas sur le mauvais) alors il suffit d’effacer le nom dans le compte que l’on veut faire disparaître. (il ne sera pas supprimé mais au moins n’apparaîtra pas quand on cherchera votre nom)

L’important est de n’avoir qu’un seul compte membre par personne, mais on peut avoir autant de comptes non-membres qu’on veut. Quand vous aurez trouvé au moins 5 membres prêts à vous certifier, il faut juste s’assurer de leur indiquer le bon compte à certifier, avec le bon pseudo.

4 « J'aime »

Héhé… Je ne sais même pas comment les reconnaître car sur l’ordi et le téléphone, il me semble ne pas avoir les mêmes. Ça promet des moments sympas…

Prenez le temps de lire le guide du débutant :

Cela permet de savoir si c’est vous qui faîtes une bêtise ou le logiciel qui bug. :wink:

Si vous tapez les mêmes identifiants sur mobile et ordinateur, mais que le numéro de compte est différent, alors c’est que vous ne tapez pas vraiment les mêmes identifiants. Attention au majuscules automatiques sur mobile !

Ça s’est corrigé. aujourd’hui je retrouve la même clé. Donc tout est bon. Merci. Je peux continuer a essayer de comprendre quelque chose dans le système des révocations.
Je donne juste une impression de départ:
Il est curieux de créer un nouveau compte sur un nouveau système et moi qui aime les nouveautés je suis servi. Un compte c’est bien mais il est vide. Et on ne sait pas où trouver de quoi le remplir. On dit qu’on peut commencer à commercer. Soit mais avec rien, ce n’est pas évident. Il y a là un côté vraiment frustrant. Quand on a rien à vendre, on aimerait travailler. Mais personne ne paie dans cette monnaie. Alors il y a le DU. Mais quand on est isolé dans une région, on fait comment pour trouver des membres ? On se déplace ? Et après ! 1an après on recommence rien que pour valider son droit à avoir un compte ? Si j’ai bien compris, cette expérience est harassante. Il faut peser l’expérience enthousiaste/ intérêts. Ce projet est jeune et pourtant je le crois porteur d’un grand avenir. Mais il est fastidieux et a une tendance à vaincre ma curiosité. Prenons exemple sur les banques. Elles sont hyper sécurisées et rien que le mot de passe ne se tape pas au clavier. Normal puisque microsoft récupère tout ce qui est tapé. Et il n’y a pas de révocation. Donc pour moi, le projet demande une évolution.
Je vous prie de m’excuser si je suis perçu comme critique, mais j’aime ce projet et je voudrais qu’il avance vite et bien.
Amicalement.

1 « J'aime »

Vous avez beaucoup de questions et c’est normal, perso je trouve plus simple de converser en direct.
Comme vous le soulignez, si vous avez pas grand monde autour de vous ça reste difficile.

Alors une autre solution s’offre à vous, les visio avec une liste ici : Liste des principales "chaînes" visios
Il y a en a tout au long de la semaine, toutes les questions peuvent y être posé (on a même accompagné des installations de Césium).

Donc à votre stade, vous avez plusieurs options pour le remplir :

  • Vendre des bien ou des services (Gchnage, G1bien, Gmarché…)
  • Recevoir un don
  • Gagner au loto (pas encore dispo en June)
  • Demander un prêt (crowdfunding ou autre)
  • Être co-créateur de la monnaie (une fois membre)

Et peut-être d’autres auxquelles je n’ai pas pensé.

Que vous dit votre banquier quand vous lui demandez comment le remplir?

Ça évolue doucement, mais sûrement, les dev sont bénévole, ils font ça sur leurs temps libre.
Peut-être qu’un jour ils seront « professionnel » pour la June et peut-être qu’à ce moment là on pourra leurs demander de faire mieux, plus vite… etc
Mais ce qu’il ont fait jusque là est assez exceptionnel, sachant qu’ils manquent de contributeurs capable de les accompagner.
D’ailleurs si vous en avez les capacités il est possible de les rejoindre :wink: .

4 « J'aime »

Avec les temps qui cours la téléconférence est bien venue. En plus c’est très pratique pour les membres isolés. J’ai testé le lien https://meet.jit.si/Monnaie-libre et il fonctionne très bien. Ce salon est ouvert à tous. C’est une idée à retenir.
Petit détail: Comment fait on un Ǧ sur un clavier linux latin9.

Perso j’ai le clavier « Français » (pas obsolète).
Alt + Shift + * => relacher et taper le g (en majuscule ou en minuscule)
Pour la version latin9 je craint que se soit pas possible, il y avait un post là-dessus, je le trouve plus.

Faux ! :slight_smile: Rien qu’en voyant les standards de sécurité de n’importe quel cryptosystème (cryptomonnaie ou autre) décentralisé, les banques sont absolument ridicules, c’en est même honteux.

  • quantité énorme de fraude
  • tous les mots de passe du compte courant (numéro de carte, date d’expiration et code à 3 chiffres) sont écrits directement sur la carte, et on les donne directement aux vendeurs pour faire une transaction
  • ces identifiants sont aussi lisibles à l’insu du propriétaire, par le sans contact
  • le conseiller bancaire fait ce qu’il veut du compte, et peut faire des erreurs
  • l’usager n’a aucune garantie que la banque pourra satisfaire ses demandes de retrait
  • tout le système informatique bancaire repose sur de vieux logiciels faits d’une ancienne technologie obsolète, détestée par les informaticiens en général
  • aucun anonymat
  • l’usager est très mal informé du fonctionnement du système
  • dépendance au matériel informatique centralisé de la banque

Dans une bonne cryptomonnaie, dont la Ğ1 :

  • indépendance vis-à-vis d’une infrastructure centralisée ou d’un conseiller
  • le mot de passe ne doit jamais être transmis à quelqu’un d’autre
  • repose sur des logiciels libres, auditables, et des algorithmes éprouvés
  • anonymat (mais les transactions sont traçables)
  • transparence
  • technologies plus modernes
8 « J'aime »

Je partage l’impression de @ThierryR sur le début d’expérience.
Après une phase d’enthousiasme débordant pour cette très belle idée, on arrive sur un phase plutôt frustrante au départ.
Aux jeunes chiens fous que nous sommes, il manque un os à ronger.
A mon avis, il faudrait travailler (je dis cela, mais je pense bien que cela a été fait) sur le processus de certification qui pourrait être plus rapide, moyennant un parcours type du nouveau.
Pourquoi ne pas prévoir un process comprenant une série de visio, dédiées à la certification ?

2 « J'aime »

En bépo : [alt gr + w] puis tu tape ton [g] ou [G] :

Et pour toutes tes autres frustrations : les visios :

Bonne découverte, ne focalise pas sur les certifications pour le moment. Et prends du plaisir et de la joie de découvrir :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Bonjour aux nouveaux.

Quand j’ai découvert le projet en 2014, on était une dizaine de doux dingues. J’ai vite compris que si j’attendais dans mon canapé que ce soit livré tout cuit dans mon bec, je ne verrai rien venir. J’ai la chance de pouvoir contribuer aux logiciels.

C’est un projet « libre » au sens des libertés logiciels et économiques qu’il offre. Mais libre ne veut pas dire sans efforts, sachant qu’aucune entreprise n’est derrière le projet. Ce n’est pas un service qui est vendu et qui doit tenir ses promesses. C’est un cadeau offert à tous par ses contributeurs, du plus discret au plus actif, avec ses erreurs, ses tâtonnements mais toujours beaucoup d’enthousiasme.

Il y a des choses qui peuvent être améliorées, d’autres qui seront difficiles à améliorer, et d’autres carrément impossible à changer. Pour faire le tri, il faut lire plus de 11 ans de blogs, forums, infos techniques, etc.

Pour faciliter une vision globale et rapide de ce qui existe, un whitepaper est en cours de finalisation pour la partie technique. Pour la partie utilisation, le guide du débutant de ce forum est le meilleur point d’entrée. Il a sûrement des défauts, et les propositions d"améliorations sont les bienvenus.

Avant chaque critique, n’hésitez pas à faire un petit compliment, cela sera mieux perçu par les personnes qui travaillent dur sur ce projet depuis des années. Merci pour eux.

10 « J'aime »

Je vais me brancher à la réunion de ce soir. Ça va éclaircir quelques points. Merci

2 « J'aime »

Bien sûr, loin de moi l’idée de démonter le travail considérable qui a été mené jusqu’alors.
Je comprends bien qu’il s’agit d’un effort sur le long voire très long terme.
Je serai heureux de pouvoir participer à ce bel ouvrage, autant que possible (et souhaitable).
Nos esprits sont déformés par l’immediateté et l’individualisme de notre société.
Rien que le côté collectif de la monnaie libre et l’opportunité de rencontre et d’échange qu’elle apporte est une pépite.

4 « J'aime »

Ça c’est bien dit Stephane. Il faut composer avec les tares de notre système.

J’ai écrit un tuto sur Cesium ( Bricolages · Bus libre / informatique libre · Création de compte Cesium, monnaie libre - Millerebonds ). Ça vaut ce que ça vaut, mais j’y met des infos assez variées.

Le fichier de révocation en plus d’être une sécurité contre le vol/perte d’identifiants permet aussi d’éviter d’attendre deux ans pour récupérer son pseudo en cas de perte des identifiants.

Pour remplir le compte. gchange.fr marche plutôt bien! Et là on y rencontre, du monde!
Et les idées ne manquent pas.
C’est hyper important d’utiliser gchange, les gmarchés, ou autre moyen de rentrer en contact pour échanger des biens et services.

Megadon ( HjWkHYDod49Cc9q6DB9BtUbiY2XgJ2tmQfKgyYKo5TQQ ) donne aux nouveaux, pour qu’ils puissent plus facilement commencer à échanger.

Dans un réseau d’une région, il faut qu’au minimum une personne sur 5 ait des liens avec l’extérieur, fasse des visios, utilise souvent gchange. 2 personnes sur 5 est top, c’est bien plus fluide!
Les autres peuvent juste utiliser la Ğ1, aller sur les gmarchés, ou autre.

Il faudrait demander aux gens de la Guadeloupe et de la réunion qui se débrouillent vraiment bien je trouve.

2 « J'aime »

Excuse moi tuxmain. Je ne parlais pas de la blockchain, quoique il y a déjà eu des vols de bitcoins… Je parlais de l’accès au compte. Comme microsoft récupère tout ce que tu tapes au clavier, il peut très bien reconstituer tes identifiants dés l’instant ou la clé est générée seulement sur ces critères… Mais c’est vrai que rien n’est parfait et rien n’est inviolable. Je ne te parle pas des malwares que les gens laissent entrer en ouvrant des mails frauduleux. En cas d’intrusion sur un PC ou tel, le fichier.dunikey peut très facilement être utilisé. Excuse d’être pointilleux sur la sécurité, je me bat depuis 4 mois avec un robot qui veut entrer.

Si Microsoft veut récupérer le code tapé à la souris sur le site de la banque, il peut aussi, c’est juste un peu plus compliqué.

Si quelqu’un a le contrôle total (matériel ou logiciel) d’une machine, alors il en a le contrôle total, il n’y a rien à y faire.

Si on veut de la sécurité à ce point-là, la seule solution est d’utiliser un OS plus sûr, comme une bonne distro GNU/Linux.

Quant à un fichier contenant la clé privée, il faut le chiffrer si on pense que des gens peuvent le récupérer. Un nouveau format en développement va dans ce sens : un mot de passe sera nécessaire pour le déchiffrer.

2 « J'aime »

Je connais bien bcrypt avec lequel je chiffre mon fichier password. Par contre je ne sais pas s’il fonctionne sous windows.