Bonsoir,
Apparemment il est impossible de taper le symbole Ğ sur mon laptop, je partage ci-dessous un moyen de contournement que j’ai trouvé, qui me semble relativement léger et au final plus pratique que la combinaison alt + 0208, puisqu’il permet de taper Ğ aussi facilement que l’on tape €, avec un raccourci clavier [ alt Gr ] + [ g ] .
1 - Télécharger, installer et exécuter ce petit software gratuit qui permet de configurer des raccourcis claviers sous Windows (lien direct):
https://autohotkey.com/download/ahk-install.exe
(Ce logiciel a été développé par une association à but non lucratif aux USA, il est très léger et il n’y avait pas de choses suspectes à décocher à l’install, bien-sûr si quelqu’un de plus calé que moi peut confirmer que l’on peut leur faire confiance c’est encore mieux. Voici leur site web : https://autohotkey.com/)
2 - Faire un clic droit sur le bureau, choisir Nouveau → AutoHotkey Script
Renommer ce document en « gbreve_hotkey » (s’il y a un .ahk à la fin du nom, le conserver)
Ouvrir le document en utilisant le bloc notes de Windows (clic droit, ouvrir avec → autres programmes → Bloc notes)
3 - À la fin du document, sauter une ligne et coller ceci puis sauvegarder et fermer :
^!g::
Send, Ğ
return
Double-cliquer sur le fichier et essayer d’utiliser la combinaison de touches [ alt Gr ] + [ g ] dans un document texte, cela devrait écrire Ğ.
Il est possible de changer le raccourci clavier en mettant autre chose dans ce script, pour savoir quoi écrire consulter l’aide du logiciel.
4 - La dernière étape sert à éviter d’avoir à double-cliquer à chaque redémarrage, elle permet au script d’être lancé avec Windows :
Taper sur la touche Windows + R
Taper « shell:startup »
Glisser-déposer le fichier « gbreve_hotkey.ahk » dans le dossier qui vient de s’ouvrir (« startup »).
Et voilà !
Maintenant il suffit de faire [ alt Gr ] + [ g ] pour taper un Ğ .
J’espère que ça facilitera la vie à d’autres qu’à moi.
Edit : @inso a préparé une autre version de script visible dans le 3e post que vous pouvez utiliser à la place de la mienne si vous souhaitez pouvoir taper aussi le symbole en minuscule et/ou en cas de dysfonctionnement de la touche Ctrl.