Une méthode pour taper Ğ facilement sous Windows

Bonsoir,

Apparemment il est impossible de taper le symbole Ğ sur mon laptop, je partage ci-dessous un moyen de contournement que j’ai trouvé, qui me semble relativement léger et au final plus pratique que la combinaison alt + 0208, puisqu’il permet de taper Ğ aussi facilement que l’on tape €, avec un raccourci clavier [ alt Gr ] + [ g ] :slight_smile:.

1 - Télécharger, installer et exécuter ce petit software gratuit qui permet de configurer des raccourcis claviers sous Windows (lien direct):
https://autohotkey.com/download/ahk-install.exe
(Ce logiciel a été développé par une association à but non lucratif aux USA, il est très léger et il n’y avait pas de choses suspectes à décocher à l’install, bien-sûr si quelqu’un de plus calé que moi peut confirmer que l’on peut leur faire confiance c’est encore mieux. Voici leur site web : https://autohotkey.com/)

2 - Faire un clic droit sur le bureau, choisir Nouveau → AutoHotkey Script
Renommer ce document en « gbreve_hotkey » (s’il y a un .ahk à la fin du nom, le conserver)
Ouvrir le document en utilisant le bloc notes de Windows (clic droit, ouvrir avec → autres programmes → Bloc notes)

3 - À la fin du document, sauter une ligne et coller ceci puis sauvegarder et fermer :

^!g::
Send, Ğ
return

Double-cliquer sur le fichier et essayer d’utiliser la combinaison de touches [ alt Gr ] + [ g ] dans un document texte, cela devrait écrire Ğ.
Il est possible de changer le raccourci clavier en mettant autre chose dans ce script, pour savoir quoi écrire consulter l’aide du logiciel.

4 - La dernière étape sert à éviter d’avoir à double-cliquer à chaque redémarrage, elle permet au script d’être lancé avec Windows :

Taper sur la touche Windows + R
Taper « shell:startup »
Glisser-déposer le fichier « gbreve_hotkey.ahk » dans le dossier qui vient de s’ouvrir (« startup »).

Et voilà !
Maintenant il suffit de faire [ alt Gr ] + [ g ] pour taper un Ğ :slight_smile:.

J’espère que ça facilitera la vie à d’autres qu’à moi.

Edit : @inso a préparé une autre version de script visible dans le 3e post que vous pouvez utiliser à la place de la mienne si vous souhaitez pouvoir taper aussi le symbole en minuscule et/ou en cas de dysfonctionnement de la touche Ctrl.

9 « J'aime »

Merveilleux, merci pour cette technique brillamment détaillée. Ça fonctionne et c’est très simple.

Au passage Alt + 2086 donne un et commercial chez moi. &

Génial ce petit programme, merci pour le trick :slight_smile: C’est fou comment sous cet OS on est obligé d’ajouter plein de petits programmes pour faire des choses aussi basiques…

Ta proposition avait quelques soucis chez moi :

  • L’entrée de Ğ se comporte comme si la touche ctrl restait enfoncée
  • Impossible de faire un ğ minuscule

Du coup je propose le script suivant :


<^>!g::
Send, {Blind}ğ
return

+<^>!g::
Send, {Blind}Ğ
return

Qui permet d’écrire ğ avec altgr+G et Ğ avec shift+altgr+G . En plus, ça supprime le problème que j’avais avec la touche Ctrl qui restait « enfoncée » après l’utilisation de ce raccourcis :slight_smile:

3 « J'aime »

Ou sinon passez au bépo !
(fan pub)

Altgr+W puis g ou G

4 « J'aime »

@lumi

Merci de l’avoir signalé, je me suis peut-être trompée j’ai écrit ça de mémoire, je viens de trouver à un autre endroit que c’est alt + 0208 (je viens donc de corriger mon post d’origine).

@inso

Merci également inso, alors chez moi le script que j’ai fourni (qui est issu de la doc officielle du programme) ne bloque pas la touche Ctrl donc je ne vais pas remplacer celui que je fournis dans le post d’origine mais je vais indiquer que si quelqu’un a le même problème que toi avec ce script il peut prendre le tien deux posts plus bas. Si une majorité d’users semble avoir le souci je mettrai le tien en principal.
Par rapport au fait qu’il ne permet d’écrire que la version majuscule, je me suis posé la question et il me semblait qu’il n’était pas utile dans le contexte de la monnaie libre de pouvoir taper la version en minuscule, donc autant ne mettre qu’un raccourci clavier, le plus simple possible (deux touches). Mais peut-être que je me trompe et que la version minuscule est bien utilisée quelque-part ?

@jeanferreira

Tu piques ma curiosité, là je suis déjà au taquet en termes d’exploration et de nouveautés à maîtriser mais je regarderai probablement plus tard. (D’ailleurs, si tu peux donner une approximation du temps / de la difficulté de compréhension et d’exploitation du concept ainsi que le principal avantage et le principal inconvénient cela sera peut-être plus motivant pour des personnes qui comme moi sont déjà un peu débordés par le sujet des monnaies libres.)

Belle journée :slight_smile:

Alors…

  • Temps d’apprentissage : entre 3 semaine et 2 mois à raison d’une heure d’exercice par jour. Inutile de s’acharner plus longtemps, j’ai vérifié par moi même qu’une nuit de sommeil améliore plus les performances que deux heures de plus de pratique.
  • Difficulté de compréhension : aucune difficulté pour comprendre, en fait l’agencement des touches suit une logique que n’a justement pas l’azerty. L’azerty/quwerty ont été conçus justement pour la briser afin de ne pas emmêler les marteaux des machines à écrire mécaniques, en contraignant à ralentir la frappe par une gymnastique complexe (et fatigante) des doigts.
  • Difficulté d’exploitation : aucune il est très facile d’utiliser un clavier ordinaire en bépo, de toute façon la raison d’être de cette disposition est de ne pas regarder ses mains alors qu’importe la sérigraphie du clavier.
  • Principal avantage : Fini les douleurs du canal carpien. Même si la vitesse de frappe diminue drastiquement pendant la phase d’apprentissage, elle rejoint très vite et dépasse l’ancienne disposition avec un confort articulaire incomparable. Le bépo est l’équivalent pour la langue française du Dvorak anglo-saxon qui a permit les records de vitesse de frappe inégalables en qwerty.
  • Principal inconvénient : Les crampes pendant la courte phase d’apprentissage, car la mémoire musculaire doit être contredite. C’est un véritable combat contre ses propres doigts qui ont acquis leur propre volonté.
  • Motivation : C’est la classe. Rien d’autre à ajouter… :sunglasses:

Logiciel d’apprentissage à mon avis le plus efficient (mais pas le plus beau) : Dactylotest : faites bouger vos doigts

En savoir plus sur Disposition de clavier bépo

Nota: il existe des versions alternatives de bépo notamment pour les programmeurs.

Comparaison de la frappe azerty vs bépo

Vidéo de Promotion (rien à vendre c’est libre !)

1 « J'aime »

Ca, c’est toujours vrai, pour n’importe quoi qu’on apprend.

C’est vrai que je n’avais pas fait de retour ici, pendant que j’étais sur le guide je me suis vraiment focalisée dessus.

Merci @jeanferreira pour ta réponse, je ne voyais pas du tout de quoi il s’agissait, en te lisant je comprends que c’est une nouvelle disposition de clavier. Comme pour le système monétaire, si notre disposition de clavier actuelle n’est plus adaptée aux contraintes et besoins d’aujourd’hui il est logique d’en changer !

En ce qui me concerne j’ai appris il y a longtemps la disposition des touches pour pouvoir taper sans regarder mes doigts et je fais toujours bien attention à ne pas placer mes mains d’une façon qui pourrait créer des douleurs, jusqu’ici avec succès, donc le gain aujourd’hui ne serait pas assez conséquent par rapport au coût de l’investissement. J’essaierai peut-être plus tard, par curiosité ? Mais j’ai des amis qui ont souvent des douleurs aux poignet je vais leur parler du bépo, ça pourrait être la solution parfaite pour eux.

Au plaisir :slight_smile:.