Comment écrire le symbole ğ?

La question est récurrente et pas simple à résoudre même pour des informaticiens.
Avec mes appareils numériques voilà comment je fais:

  • Sur iPhone
    dans paramètres , rajouter le bouton changement de langage du clavier et télécharger l’alphabet turc , le symbole ğ est alors très facile à obtenir en deux clic .

  • Sur Linux Ubuntu
    avec le paramètre de langage « french», appuyer en même temps sur altgr shift * puis relâcher et appuyer sur g.

  • Sur androïd
    il suffit de rester appuyé sur la lettre g pour obtenir ğ comme possibilité.
    N’esitez pas à mettre ici vos méthodes selon vos configurations.

8 « J'aime »

sur ma Debian les méthodes ci-dessus ne marchent pas, j’utilise la saisie unicode :

Ctrl+Shift+u
(affichage d’un u souligné, on peut lâcher les touches)

saisir 011E ou 011F sans lâcher Shift entre les caractères pour écrire Ğ ou ğ

5 « J'aime »

En clavier bépo, c’est tout simple:

  • ğ –> alt + W puis lettre g (g brève minuscule)
  • Ğ –> alt + W puis maj + G (G brève majuscule)

ou

  • ḡ –> alt + M puis lettre g (g macron minuscule)
  • Ḡ –> alt + M puis maj + G (G macron majuscule)

Astuce mnémotechnique:

  • alt+M comme Macron = Ḡ
  • alt+W comme un M retourné = Ğ

Notez que la brève ˘ est à préférer au macron ¯
(ce qui n’est pas pour me déplaire :slight_smile: )

4 « J'aime »

Moi je tape « g breve » ou « g1 duniter » sur Google (ou tout autre moteur de recherche libre agréé) et je copie/colle ğ1 …

8 « J'aime »

Sur Linux Mint :
Altgr 1 en même temps donnent ğ , le g brève en appuyant sur g ensuite.
alors que Altgr shift * en même temps donnent le ḡ , le g macron en appuyant sur ce même g ensuite . :wink:

2 « J'aime »

Sinon, je tape glibre, et je fais comme @poka.

2 « J'aime »

Autre option, sur MacOS 10.11.6, j’utilise le visualiseur d’émoticones et symboles, dans les préférences de clavier. On peut mettre ğ en favori, ce qui fait 4 clics (barre des taches, visualiseur, favoris, lettre) pour insérer le symbole.

3 « J'aime »

Pour les claviers sous Windows, j’appuie sur la touche ALT + 0286 pour Ğ la , ALT + 0287 pour ğ (cf http://www.mvdmoosdijk.nl/Misc/Altcodes/Alt-codes_for_characters.htm « G with breve » ).
Pour les non initiés des codes caractères alt code, il faut maintenir appuyée sur la touche Alt et taper la série de chiffres, puis lacher la touche Alt. Pas la touche Alt Gr, mais bien la touche Alt à gauche de la barre espace généralement.

Alors ça ne marche pas sur tous les logiciels de supports d’écriture. Par exemple dans les navigateur internet et la fenêtre d’écriture de ce forum saura interpréter le code unicode U+011F . Le bloc note de base a un peu de mal aussi. Mais pour taper dans Word (quitte à être prisonnier de Microsoft allons au bout) ça marche nickel.

4 « J'aime »

Merci beaucoup, mais ça marche pa pour moi, sur ubuntu : Altgr+shift+1 = Ǭ, et Altgr+shift+* = ṓ
Ils disent pareil ici mais c’est wikipedia qui explique ici

Pour Gnome/Gtk, il faut forcer l’utilisation de xim en ajoutant, dans .bashrc, les lignes suivantes :

GTK_IM_MODULE=xim

export GTK_IM_MODULE

Ça sent fort la bidouille qui va dérégler autre chose, si non ça serait déjà mis par défaut sans avoir besoin d’être forcé! :confused:

J’ai l’unicode U+011E : Ğ

Mais pas de solution simple a mon goût.

Sur ma config Ubuntu 16 Unity et clavier français de base, le ğ peut s’obtenir en faisant Altgr+Shift+* puis g (l’étoile est au même endroit que le μ). Je viens de le tester en tapant ce message avec et ça marche très bien. Pas besoin d’activer quoi que ce soit. Sur Ubuntu 16 Mate ça fonctionne pareil (testé dans une VM).

Ok, merci, mais, pas chez moi. Je me repencherais là dessus si ça marche pas avec la 18.04

Sur ma Debian, sur un clavier belge, je fais AltGr + Shift + µ et puis G pour avoir Ğ.

Ha, on s’approche, chez moi ça donne : Ḡ :grin:

Choisir clavier français, pas français obsolète ou autre variante…

ğ Ğ ça marche!
Merci Galuel.
(j’avais un clavier fançais (variante), je sais pas pourquoi, j’ai mis français tout court)

Hello , pour l’instant ma solution la moins pénible sous Debian est de faire un collé depuis la table de caractère , j’ai cherché pour attribuer à un raccourcis l’expression complète « Ğ1 » … pas trouvé mais je ne désespère pas

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un connaît la syntaxe en html: en commençant par « & » et en terminant par « ; » ? Allez , j’essaie : ğ ah ben ça marche!

Vous tapez tout simplement ğ et ça marche, une fois le post sauvegardé.

Et pour la majuscule : Ğ → Ğ

4 « J'aime »

Coucou , alors pour taper Ğ sur MAC OS X 10.11 :

  • ouvrir les preferences clavier
  • ajouter le clavier turc
  • voila
    Quand on a besoin de taper un Ğ on passe sur clavier turc ( en haut a droite ) et on tape E majuscule et hop on a un Ğ !!!
    Bon faut juste changer de clavier a chaque fois mais bon ça fonctionne, enjoy !
5 « J'aime »

Encore plus simple sur mac…
Dans les préférences clavier, il y a un onglet « texte » qui permet d’ajouter des chaines de caractères à remplacer par d’autres.

Ainsi j’ai ajouté G1 qui est remplacé par Ğ1.
Suivant les contextes ce principe de remplacement des caractères n’est pas pareil, si c’est textedit, ça se fait tout seul.
Mais dans un formulaire web comme ici. Le remplacement n’est pas automatique. C’est la Touch Bar qui me le propose et je dois confirmer.

merci !