La brève " ˘ " bientôt disponible sur nos claviers


#1

L’Afnor vient de publier une norme pour un clavier Azerty amélioré qui permettra de taper la " ˘ " sur le “G” de “Ğ1” facilement, par un AltGr+@ puis G.

Cette norme a été pensée pour pouvoir taper le français correctement (avec des œ, », «, des lettres accentuées majuscules), taper toutes les langues européennes etc… Il n’y a plus qu’à attendre que les constructeurs produisent ces nouveaux claviers.

Plus d’infos ici: https://normalisation.afnor.org/actualites/faq-clavier-francais/


#2

C’est quand même paradoxal d’avoir laissé ce clavier tel quel pendant 150 ans pour, à l’heure du SMS et de l’approximatif, mettre finalement les lettres qui pourraient permettre d’écrire enfin en français correct. :stuck_out_tongue:

Quant aux constructeurs, pas besoin de les attendre, il suffit que les dispositions clavier se mettent à jour au niveau logiciel pour prendre en compte les modifications, le clavier physique n’a aucun impact. Pour les puristes, ils pourront coller des petites vignettes sur les touches en question. :wink:


#3

Ouaip, sans clavier physique il faut juste apprendre la nouvelle disposition. :wink:


#4

Je n’ai pas attendu l’AFNOR, avec xkbmap on peut changer facilement sa disposition clavier. Ainsi je fais AltGr+U pour la brève morte, AltGr+Maj+U pour la brève. ArchLinux power!


#5

Personnellement il y a des années (et je ne suis pas le seul parmi les monnaie libristes) à avoir adopté la disposition BÉPO qui évite le gigotage inutile des doigts sur le clavier. Cette disposition a été également validée par l’AFNOR en parallèle du nouvel AZERTY.


#6

Tiens ça serait un bon commerce en Ğ1, la fabrication de claviers personnalisés… (plutôt dôme silicone ou mille-feuilles ?)