La brève " ˘ " bientôt disponible sur nos claviers

L’Afnor vient de publier une norme pour un clavier Azerty amélioré qui permettra de taper la " ˘ " sur le « G » de « Ğ1 » facilement, par un AltGr+@ puis G.

Cette norme a été pensée pour pouvoir taper le français correctement (avec des œ, », «, des lettres accentuées majuscules), taper toutes les langues européennes etc…
Il n’y a plus qu’à attendre que les constructeurs produisent ces nouveaux claviers.

Plus d’infos ici: Clavier français : une norme volontaire pour faciliter la saisie de tous les caractères - AFNOR Normalisation

3 « J'aime »

C’est quand même paradoxal d’avoir laissé ce clavier tel quel pendant 150 ans pour, à l’heure du SMS et de l’approximatif, mettre finalement les lettres qui pourraient permettre d’écrire enfin en français correct. :stuck_out_tongue:

Quant aux constructeurs, pas besoin de les attendre, il suffit que les dispositions clavier se mettent à jour au niveau logiciel pour prendre en compte les modifications, le clavier physique n’a aucun impact. Pour les puristes, ils pourront coller des petites vignettes sur les touches en question. :wink:

3 « J'aime »

Ouaip, sans clavier physique il faut juste apprendre la nouvelle disposition. :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas attendu l’AFNOR, avec xkbmap on peut changer facilement sa disposition clavier. Ainsi je fais AltGr+U pour la brève morte, AltGr+Maj+U pour la brève. ArchLinux power!

1 « J'aime »

Personnellement il y a des années (et je ne suis pas le seul parmi les monnaie libristes) à avoir adopté la disposition BÉPO qui évite le gigotage inutile des doigts sur le clavier.
Cette disposition a été également validée par l’AFNOR en parallèle du nouvel AZERTY.

3 « J'aime »

Tiens ça serait un bon commerce en Ğ1, la fabrication de claviers personnalisés… (plutôt dôme silicone ou mille-feuilles ?)

1 « J'aime »

Sur mac j’ai trouvé une astuce :

Ouvrir « Préférences système » → clavier → méthode de saisie → cliquer sur le + dans le coin en bas à gauche → faire défiler et aller tout en bas de la liste → cliquer sur « Autres » → sélectionner « Universel (Unicode Hex) » → cliquer sur « Ajouter »
En revenant à la fenêtre « Clavier », cocher en bas la case « Afficher le menu saisie dans la barre des menus »
Quitter « préférences systèmes »

Maintenant, quand vous voulez écrire Ğ, il vous suffit de taper G puis passer en saisie « Unicode Hex » et taper 0306 en maintenant la touche Option enfoncée.

Voilou !

1 « J'aime »