Suite aux échanges sur le sujet Licence V0.3.0, il m’a été demandé de formaliser une proposition avec l’option vote nuancé que j’évoquais (Proposition : Licence Ğ1 - v0.3.0 - #37 par pini). La voici plus bas dans ce message.
Le minimum de 59 membres votants a été choisi en référence aux 59 premiers membres qui ont lancé la june et fait en sorte qu’elle soit devenue ce qu’elle est à ce jour. Et aussi pour avoir un échantillonnage > 50 qui, de mémoire, simplifiait certains tests si usage de lois statistiques dans l’exploitation des résultats (mais ce serait un point à soumettre à de véritables connaisseurs en la matière)
Le seuil de 80% pour l’acceptation d’une proposition s’inspire de la proposition en cours de vote. Une majorité des 2/3 serait à 67%. Perso, je ne descendrais pas en dessous de 67%, ni ne monterais pour commencer au-dessus de 80%, mais entre les 2, le choix reste ouvert .
Parmi les autres questions ouvertes : faut-il laisser la possibilité de prolonger le vote de 30 jours si le nombre de personnes votantes n’est pas atteint (quel que soit le nombre minimum de votants finalement retenu) ? Comment se passe la diffusion du document modifié et la mise à jour des numéros de version ? Le reversement des junes du compte doit-il être statué ou laissé au libre choix des personnes ayant initié la proposition ? Quel montant de Ğ1 à verser pour chaque niveau d’adhésion (sachant que l’idée de base est que plus je suis d’accord avec la proposition, plus je suis d’accord pour la soutenir financièrement) ?
Voici la proposition formalisée :
Règles de modifications du présent document
Note introductive :
Les personnes qui émettent des propositions, qui les soutiennent ou qui les votent doivent être membres de la TDC.
Toute proposition de modification du présent document doit recueillir suffisamment d’adhésion parmi les membres de la TDC avant d’être adoptée. Pour cela, un vote de la proposition considérée comme finalisée est à organiser. Cependant, avant de soumettre une proposition au vote, il est fortement conseillé d’en discuter préalablement sur les plateformes de communication de la Ğ1 (forum monnaie libre, groupes telegram …). afin d’en expliquer l’intention et l’élaboration, d’en clarifier certains points utiles à la compréhension globale, et de recueillir déjà quelques suggestions d’amélioration. Cela facilitera d’autant le déroulement du processus ultérieur de validation.
Processus de validation d’une proposition
1 - Créer un compte portefeuille qui recevra le résultat des votes sous la forme d’un versement de Ğ1 dont le montant correspondra au niveau d’adhésion des personnes votantes.
2 - Créer dans la catégorie dédiée du forum monnaie libre un sujet reprenant la proposition finale suivie de la clé publique du compte portefeuille créé pour recevoir les versements correspondant aux votes.
3 - Inviter les personnes votantes à se prononcer sur la proposition, par virement depuis leur compte membre du montant correspondant à leur niveau d’adhésion, accompagné d’un commentaire de transaction nommant les principaux points de désaccord lorsqu’il y en a :
CONTRE = 0,01 Ğ1 – C’est viscéral, je suis opposé à cette proposition –
PAS DU TOUT D’ACCORD = 0,1 Ğ1 – Dans cette proposition, il y a plusieurs points pour lesquels je ne suis pas du tout d’accord –
PAS D’ACCORD = 0,2 Ğ1 – Il y a 1 ou 2 points qui me gênent. Je ne suis pas d’accord avec cette proposition –
NEUTRE = 0,3 Ğ1 – Je ne suis ni pour, ni contre cette proposition –
D’ACCORD = 0,4 Ğ1 – Il y a bien 1 ou 2 points qui pourraient être améliorés, mais globalement la proposition me convient –
TOUT A FAIT D’ACCORD = 0,5 Ğ1 – La proposition me convient parfaitement. Il n’y a rien à modifier –
Sont considérés comme votes nuls :
- Tout vote d’un autre montant que celui indiqué dans la grille ci-dessus
- Tout vote CONTRE, PAS DU TOUT D’ACCORD ou PAS D’ACCORD qui ne précise pas en commentaire de transaction quels sont les points de désaccord
4 - Les personnes votantes ont 30 jours après publication sur le forum monnaie libre pour se prononcer sur leur niveau d’adhésion à la proposition, selon les modalités définies ci-dessus. Elles ont la possibilité de voter plusieurs fois, selon qu’elles changeraient d’avis au fil de discussions. Seul le vote le plus récent sera retenu au moment du dépouillement.
5 - Dépouillement des transactions de vote
Trier les transactions par membre votant puis par date décroissante pour ne comptabiliser qu’un seul vote par personne, le plus récent. Totaliser le nombre de voix correspondant à chaque niveau d’adhésion.
Vérifier qu’un minimum de 59 personnes différentes se sont prononcées. SI le nombre de personnes votantes est insuffisant, les personnes à l’initiative de la proposition ont la possibilité de prolonger la durée du vote de 30 jours supplémentaires, en communiquant de nouveau sur le sujet.
A ce stade, il est également fortement conseillé d’étudier les points de désaccords recueillis en invitant les membres votants concernés à expliquer plus précisément leur point de vue. En particulier, questionner en quoi adopter cette proposition en l’état constituerait pour eux un risque par rapport à la confiance placée dans la monnaie Ğ1. Il revient alors aux personnes ayant initié la proposition de décider de la suite à donner aux réponses obtenues. Lorsque la proposition est modifiée pour lever certains points de désaccord, l’ensemble du processus de validation est recommencé.
6 - Résultat du vote
La proposition est adoptée dès lors que la somme des votes NEUTRE + D’ACCORD + TOUT A FAIT D’ACCORD représente au moins 80% de la totalité des votes, avec au moins 59 personnes différentes exprimées.
La proposition est abandonnée :
- Soit lorsque les personnes qui en sont à l’initiative décident de stopper le processus en cours de validation (nombre de personnes votantes insuffisant, élaboration d’une nouvelle proposition prenant en compte des suggestions d’autres membres, autre motif éventuel)
- Soit lorsque le nombre de personnes votantes reste strictement inférieur à 59, même après 60 jours de durée du processus de validation
- Soit lorsque la somme des votes CONTRE + PAS DU TOUT D’ACCORD + PAS D’ACCORD représente strictement plus de 20% de la totalité des voix
Les Ǧ1 présentes sur le compte portefeuille de vote sont reversées à la caisse des forgerons, sans qui les transactions de vote ne pourraient avoir lieu.
7 – Diffusion du présent document modifié par la proposition adoptée.
Si vous avez besoin d’aide pour suivre ce processus de mise au vote, rendez-vous sur : Comment mettre au vote une proposition d’évolution ?