Waouh, complexe en effet ! Je ne connaissais pas toutes ces approches.
Et même en ayant laissé décanter, je ne sais quoi répondre. Si ce n’est que je trouve un tel pas trop grand par rapport à nos habitudes culturelles.
En prenant du recul, la licence doit pour moi protéger la communauté d’une prise de pouvoir de quelques uns sur les autres, au détriment d’un pouvoir avec les autres. En l’occurrence, j’identifie le risque que les informaticiens puisse avoir cette possibilité de prise de pouvoir, comme les orfèvres l’ont eu en leur temps. Pour autant, je reconnais qu’il est logique que tout le monde ne s’occupe pas de tous les sujets, ne serait-ce que par « appétence » personnelle. Comment trouver alors le juste équilibre ? J’y réponds par le maintien d’un noyau minimum de « 59 membres », qui a fonctionné jusque-là puisque l’expérience june est encore en vie.
On pourrait aussi se dire que toute modification de la présente licence revient à créer une nouvelle branche de l’arbre monnaie libre peu importe qui est d’accord. Et c’est l’usage qui devient alors la validation grandeur nature.
Et donc se pose la question : comment choisir ce qui est à choisir ??? ![]()
Dans un tel cas, pour moi, ce serait à la personne source du projet de donner l’orientation qu’elle souhaite (https://copotentiel.fr/wp-content/uploads/2021/04/principes.source.pdf)