Cette catégorie est réservée aux propositions de modification de la licence.
Suivant le processus suivant (s’il est accepté avec la nouvelle licence/charte) :
Règles de modifications de la Charte
Note introductive :
Les personnes qui émettent des propositions, qui les soutiennent ou qui les votent doivent être membres de la TDC.
Processus :
1) Étape optionnelle : Il est possible de partager son processus d’élaboration d’une proposition sur les plateformes de communication de la Ǧ1 (forum Monnaie Libre, forum Duniter, Telegram monnaie libre…).
2) Quand une proposition est considérée comme finalisée, il faut :
- Créer un compte portefeuille pour chaque option : un « pour », un « contre ».
- Créer dans la catégorie dédiée du forum monnaie libre un sujet reprenant la proposition finale suivie des clefs publiques associées à chaque option.
- Toute modification (réédition) du texte de la proposition finale entraine l’annulation du vote.
3) Les personnes votantes sont invitées à se prononcer par virement depuis leur compte membre vers le compte associé à leur choix de vote (le montant est ignoré). Si un compte membre émet plusieurs virements vers un même compte, un seul vote sera comptabilisé. Des virements du même compte membre vers les deux comptes (« pour » et « contre ») sont considérés comme nuls.
4) 30 jours après publication de la proposition finale sur le forum, les résultats du vote sont dépouillés :
- Si la proposition a récolté au moins 20 votes/virements « pour » et aucun vote « contre », elle est adoptée.
- Pour chaque vote « contre », 5 votes « pour » supplémentaires sont nécessaires pour que la proposition puisse être adoptée. (25 « pour » si 1 « contre », 30 « pour » si 2 « contre »…)
- Si les conditions d’adoption ne sont pas réunies, la proposition est rejetée.
Une fois le vote clôt, les Ǧ1 versées à l’occasion des votes peuvent être reversées ou non à une caisse (Mégadon, soutiens aux devs, remuniter…). Cela n’impacte pas la validité du vote.
3 « J'aime »
Je te remercie pour cette proposition de système de vote.
Personnellement il me semble qu’elle serait améliorée par deux choses courament utilisées dans les démocraties:
- Une période d’annonce du vote qui peut -être utilisée pour améliorer la proposition, par exemple, le 12 Janvier, tu annonces qu’un vote concernant un processus de modifications aura lieu du 1 er février au 28 février 2025
- Une liste des inscrits, donc dans notre cas une liste des portefeuilles de membres (je ne suis pas sur que cette remarque soit pertinante!)
Bien sur je pourrai proposer ces améliorations une fois le processus de vote accepté.
Il faudrait également un système qui empèche de proposer des votes sans arrêt du styles 1500 amendements pour un texte et qui bloquerait le système.
Une proposition de modification devrait donc être portée par au moins 10 membres.
Si je comprends bien votre démarche, vous ne proposez pas de vote sur le système de vote, mais uniquement sur la charte 1.0 ?
Si on modifie le texte final, cela décale-t-il les 30 jours pour le depouillemrnt du vote ?
Cela veut-il dire que l’on peut faire une autre proposition de charte en modifiant certains paragraphes ?
Non si modification, c’est une nouvelle proposition, donc on recommence, avec de nouveaux comptes « pour » et « contre » et un nouveau délai de 30 jours.
Si des personnes veulent faire une contre-proposition, je les invite à en discuter entre elles, se réunir en visio ou autre, et écrire une nouvelle proposition. Nous ça nous prit deux ans pour écrire ça. Donc, prenez le temps de réfléchir pour faire une nouvelle proposition.
Vous pouvez aussi dans un premier temps accepter celle-ci. et ensuite faire des propositions de modifications qui seront soumises au vote.
En fait nous avons proposé de créer momentanément ou de façon permanente (selon son efficience), une nouvelle commission :
la commission charte
à partir du nouveau document que vous avez créé, faire des propositions
1/ dans l’intention de vulgariser (adapter les explications pour la majorité des utilisateurs)
2/ avec pour objectif de clarifier les termes et formulations.
sachant qu’il faudra passer par des validations, et donc se mettre d’accord sur un processus pour savoir qui, comment, quoi… valide.
Cela n’empêche pas de voter selon le procédé que vous avez proposé