Problèmes sérieux avec G1-monit et les nœuds dans césium

Oui la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs est un statut qui se prêterait très bien à ce genre de projet.
Chaque personne dite « portée » est sociétaire à part égale de la SCIC.
Aussi ce modèle de coopérative implique bien souvent des institutionnels tel la commune où est établie la SCIC, lle département, la région… et elle peut aussi bénéficier d’aides (et non de prêts) plus facilement, répondre à des appels à Mécénat, etc.

Aussi pour rester encore plus dans l’esprit de la June, une SCIC peut très bien s’inscrire de part ses statuts en ESS, Economie Sociale et Solidaire, ce qui implique, écrit noir sur blanc que les dirigeants et employés s’engagent à ne pas pouvoir excéder X smic (je crois 5 ou 7 x, ce qui est déjà énorme en soit) de salaires et pas de dividendes sur les bénéfices, ceux-ci doivent tous être réinvesti dans le développement de l structure et/ou l’ouverture d’autres structures rapportées au sujet de base…
C’est à mi-chemin entre une entreprise classique et une association, le tout peut être dirigé en mode AGILE de façon totalement horizontal.

Amicalement, Francis :slight_smile:

Liens :
les SCIC => Présentation | Les Scic
ESS => http://www.esspace.fr/ - https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/divers/financements-dedies-aux-projets-leconomie-sociale-solidaire-ess - https://www.economie.gouv.fr/entreprises/agrement-entreprise-solidaire-utilite-sociale-ess -

2 « J'aime »

Hello, je ne suis pas seul à avoir monté l’asso, on est plusieurs copains ! On a tenté de combiner nos compétences pour avancer pour la ML.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

3 « J'aime »

Certes, mais tu es quand même celui qui a franchi le pas, fait les papiers, bref le papa, celui qui a fait le taff. Nous, on t’a suivi et on fait vivre l’asso, mais je sais pas si on l’aurait fait naître…

Tu es notre fondateur, notre icône, notre mascotte, notre Richard Stallman, celui qui a insufflé la force du nem aux crevettes dans l’équipe, ne fais pas ton modeste :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai lu l’intégralité de ce sujet et l’ai trouvé particulièrement intéressant. Il fait ressortir beaucoup d’aspects fondamentaux de l’expérience monétaire, humaine, et technique grandeur nature qu’est la June. Je souhaite apporter une réponse détaillé et m’excuse d’avance pour la longueur de celle-ci.

Tout d’abord merci @phil3455 pour ta persévérance et ton sérieux tout au long de la discussion. Je pense que ce genre de comportement est utile à la communauté car il permet de pointer les problèmes de manière constructive.

G1-monit été développé comme un « side project » et n’est plus maintenu depuis longtemps. Cgeek est la seule personne à conserver un noeud équipé de g1-monit, ce qui fait que tout repose sur une personne qui s’est officiellement éloigné du projet après une dizaine d’années de travail !

Il faudrait donc qu’au moins un autre développeur prenne le relais. Je suis prêt à prendre le temps de regarder comment installer une autre instance (comme je l’ai fait pour wotwizard) mais je n’avais pas conscience de l’utilité qu’avait encore ce logiciel. En effet, après plusieurs années investies à participer intensément, il est normal de lever un peu le pied sur apéros ml et autres rencontres. Plusieurs développeurs ont ainsi moins de contacts avec la communauté qu’ils n’en ont eu auparavant. Le résultat est que nous concentrons les efforts sur les choses qui nous paraissent le plus utile (développement long terme « substrate », maintenance des forums, sites webs, gitlab). Nous ne souhaitons pas investir d’efforts dans des « analytics » pour surveiller l’utilisation des utilitaires comme la wotmap, wotwizard, et autres (cf la page duniter.fr/ecosysteme) et reposons donc largement sur les demandes de la communauté sur le forum duniter.

À propos des nœuds duniter ou autre lancés par des personnes individuelles qui ne les maintiennent pas ça ne me choque pas : ils ont fait un effort pour contribuer, ils mettent une machine en accès libre gratuitement et c’est déjà bien. Il ne faut pas perdre de vue que quand on utilise une instance duniter, on utilise la machine de quelqu’un d’autre sans rien lui dire, il n’est même pas au courant s’il ne surveille pas ses utilisateurs. Il y a un don pur, le contre-don peut être un remerciement ou un message pour prévenir d’une panne. Si ce modèle de don sans engagement individu/communauté ne vous convient pas, il faut envisager un modèle communauté/communauté avec engagement, c’est à dire où un groupe de personnes s’engage à maintenir un service (plus ou moins comme ce forum par exemple).

Quant à l’utilisation d’euros pour financer le développement et la maintenance, ça me paraît une bonne idée, et comme le disent Pi et @Attilax l’association Axiom Team à déjà commencé à le faire pour le projet Gecko et ça s’annonce plutôt bien. Mais c’est du boulot de remplir des dossiers de subvention et d’organiser des crowdfundings, ce serait bien que ça ne soit pas toujours aux mêmes de s’y coller. Ce forum est un bon endroit pour en discuter, mais j’attends d’y voir un post « l’asso X cherche un dev pour réparer g1-monit, financement de 500€ à la clé », « l’asso Y cherche un dev pour installer et maintenir un nœud Césium+, 20€ par mois à la clé ».

Pour résumer, les réponses que tu as reçues sont caractéristiques du manque de communication interne au sein de la communauté june : les développeurs ont l’impression de faire des efforts gratuitement pour une communauté qui ne leur envoie que des plaintes en retour et les utilisateurs ont l’impression que les développeurs ne tiennent pas les engagements qu’ils ont pris en mettant en ligne des services gratuits (je caricature). Pour ma part, je vais essayer d’être plus transparent en publiant des infos sur le site duniter.fr en espérant que ça ait un effet positif sur le ressenti du reste de la communauté.

9 « J'aime »

Comme mis un peu plus haut, chacun peut indiquer ses besoins, j’éditerais le 1° post au fur et à mesure.

2 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Discussion HS MLET

Bonjour,
Effectivement j’ai également constaté qu’il y a pas mal de beugs avec Césium…
Les certifications ne se valident pas facilement
Y’aurait t il moyen de contrôler ces beugs et retards svp ?
Merci et cordialement
Marylou de Charente.

Avez-vous bien compris les règles de la toile de confiance ?
Règle de distance, délai entre deux validations.

1 « J'aime »

Bonjour à tous qui suivent ce post

Aujourd’hui 11/12/21 constat que G1-monit est encore désynchronisé, il est bloqué au 8/12/21 à 22h 49 pouvez vous faire quelque chose en urgence, comme pour l’origine de ce post, c’est un outil de travail pour les utilisateurs indispensable, @cgeek m’a répondu qu’il n’avait pas le temps, qui peut faire la maintenance merci, je propose que la maintenance soit pris en charge par les utilisateurs quelqu’un qui touche un peu aux codes sources avec une petite formation serait peut être nécessaire, mais au moins ça fonctionnerait sans trop de pannes.

WotWizard fonctionne.

Je ne parle pas de WotWizard je parle de G1-monit cela n’a rien avoir pas la même fonction pour moi.

Wotwizard permet pourtant les mêmes observations et anticipations.

1 « J'aime »

Pour toi peut être, pourtant non, pas pour moi, ils ont chacun une fonction différente complémentaire mais différente, tu as une solution pour G1-monit ? sinon j’attends une réponse d’un dev merci.

Il serait intéressant de partager ici aux non geeks les fonctionnalités qui vous sont utiles dans ğ1monit et qui sont absentes de wotwizard.

Pour échanger avec les geeks d’un point de vu technique il y a le forum.duniter.org qui est dédié.

2 « J'aime »

Les fonctionnalités présentes dans g1-monit, mais manquantes à WotWizard pourrait être développée dans WW, car ce dernier est développé, contrairement à ce premier.

Sinon, comme cet outil vous est très cher, il faut que vous preniez des mesures pour vous occuper d’un g1-monit de votre côté, car le projet Duniter a du mal à le faire semble-t-il. Faites un contrat, un financement participatif pour son développement et/ou la maintenance d’une instance.

Libre (au sens de « logiciel libre ») ne signifie pas gratuit, ni sans efforts !

2 « J'aime »

Est il possible de connaître qu’elles sont les fonctionnalités de ğ1monit manquantes à wotwizard. Merci

1 « J'aime »

Ça refonctionne

1 « J'aime »

G1-monit resynchronisé.

@phil3455 tu as l’air investi dans le suivi de cet outil, si je te passe les accès requis et une procédure, acceptes-tu de t’occuper de la resynchronisation ?

C’est du clic bouton, je te rassure, mais c’est long et parfois il faut s’y prendre à plusieurs fois.

4 « J'aime »

Quelques perturbations à prévoir aujourd’hui, je passe la main à @phil3455 et nous devons faire quelques essais.

2 « J'aime »

Oui, g1monit se remplace entièrement par wot-wizard:
https://wotwizard.coinduf.eu/00wwView
Et Fichier

1 « J'aime »