Problèmes sérieux avec G1-monit et les nœuds dans césium

je m’adresse à @gerard94
Bonjour Gérard
j’ai vu dans un sujet sur des problèmes avec G1-monit que tu t’occupais de la maintenance. Cela fait 16 jours que la mise à jour de G1 monit est bloqué au 4 octobre, plus plusieurs problèmes d’affichage sur césium, au niveau des certifications, genre une certification émise apparait deux fois dans la piscine du certificateur, des certifications émises qui disparaissent des comptes emetteur/recepteur mais qui sont sur G1 monit, une lenteur de validation de gens certifiés et j’en passe, même si on essaye de changer de noeuds il n’y a pas d’amélioration, vit.fdn.org que j’utilisais régulièrement pour son bon fonctionnement a disparu de la liste de la blockchain
Je trouve que cela fait beaucoup de beugs à la fois as tu une explication rationnelle sur ce sujet exposé
merci pour ta réponse rapide

1 « J'aime »

Bonjour phil3455,

Les contributeurs au projet Duniter/Ğ1 n’ont pas de compte ni d’obligation à rendre à la communauté, n’ayant pas de contrat dans la majorité des cas. Il ne faut attendre des contributeurs libres de leurs contributions les mêmes services qu’une entreprise peut fournir. Il s’agit d’un projet dans le cadre du mouvement du logiciel libre.

Pour répondre à vos questions spécifiquement, merci pour le retour sur le blocage de Ğ1-monit. Les contributeurs sont au courant et s’en occuperont quand le moment viendra, ou pas. Il est possible que vous proposiez un contrat pour remettre ce service en route, si ça traine trop, et peut-être qu’un contributeur souhaitera s’en occuper.
Concernant le nœud Duniter vit.fdn.org, il s’agit d’un évènement isolé.

Cordialement

7 « J'aime »

Bonsoir @Moul
Je trouve ta réponse agressive. :slightly_frowning_face:

Quelqu’un remonte un dysfonctionnement de G1monit, outil nécessaire à tous ceux qui font des présentations et certifient des gens qui souhaitent utiliser la monnaie libre G1.
En face, tu produis une réponse au niveau juridique du système actuel :

Une réponse système donc !

Pour rappel, nous sommes tous lancés dans une aventure unique, qui additionne des compétences diverses, parfois divergentes, pour atteindre un objectif commun : mettre en place l’usage de la première monnaie libre dans le quotidien de milliers de personnes.

Dans ce sens, nous formons une communauté, même si nous n’avons pas de coordination centralisée.
Cette communauté compte sur les compétences de chacun, les efforts de chacun pour faire en sorte que la monnaie soit diffusée et soit utilisée dans les territoires.

Cette monnaie est un outil démocratique qui doit permettre de corriger certains dysfonctionnements de la création monétaire actuelle, donc du système actuel.

Les informaticiens ont certes créé un écosystème de logiciels qui fonctionne pour permettre la circulation monétaire de la G1.
Mais la circulation n’existerait pas s’il n’y avait pas des relais sur les territoires qui font des présentations de la G1 et certifient les membres de leur communauté.
On voit ainsi que les « créateurs de monnaie » (informaticiens et économistes) dépendent des « utilisateurs de monnaie », ceux qui diffusent le concept de la première monnaie libre à appliquer la TRM, sur leur territoire.
Et vice et versa!!!

Donc, nous sommes tous dépendants les uns des autres.
Les informaticiens, des évangélisateurs!
Les évangélisateurs, des informaticiens!

Unissons nos forces et ne nous divisons pas; l’enjeu est trop important!

Ta réponse aurait pu se faire ainsi : ‹ nous sommes des bénévoles comme vous, impliqués dans l’expansion de la G1, et nous allons tout faire pour trouver une réponse à ce problème, dans la mesure de notre temps disponible ›.

Cette réponse serait respectueuse des efforts de chacun et de l’engagement que prennent les évangélisateurs vis à vis des personnes qu’ils ont informées lors de conférences ou présentations.

En tant que chercheurs d’alternatives au système actuel, nous ne souhaitons pas remplacer les politiques par des informaticiens qui prendraient le pouvoir sur le reste de la communauté. Ils seraient identiques aux premiers s’ils ne comprenaient pas que dans le nouveau monde, quand on s’engage vis à vis d’une communauté, on a une responsabilité.

Je suis comme phil3455, j’ai besoin de G1monit pour suivre les certifications dans la communauté. J’ai constaté que G1monit était bloqué sur la blockchain du 04/10/2021. J’attends juste juste qu’on me dise que le problème est pris en charge par telle ou telle personne.

En ce qui concerne la contractualisation du développement : en tant qu’utilisateurs, nous ne sommes pas contre. Nous avons créé un regroupement de groupes locaux qui a dans ses objectifs le financement de développements informatiques pour la diffusion de la G1 : www.mlet.fr.

Nous attendons le moment ou les informaticiens nous contacteront pour nous demander un financement. Nous lancerons un financement participatif à ce moment-là.
Et puisque vous y tenez, nous entrerons dans la contractualisation. Le financement se fera pour tel ou tel objectif avec impératif de résultat!

Ce moment interviendra obligatoirement à un moment ou un autre, à moins que la communauté des ‹ créateurs de monnaie › ne commence à s’entrevoir comme étant au service d’une communauté plus large.

Amicalement et Junistement, en pleine collaboration avec la communauté.

1 « J'aime »

Gérard fait ce qu’il peut, ça fait 5 ans qu’il maintient tout seul wotwizard. J’imagine qu’il a des périodes plus ou moins actives, c’est normal. Il faut bien se rendre compte que la G1 et ses services fonctionnent grâce à très peu de personnes qui travaillent gratuitement sans relâche depuis des années… Ils ne sont que peu rejoints par de nouveaux contributeurs et ceux qui partent ne sont pas remplacés. L’absence totale de rémunération en UNL est un vrai problème sur le long terme, car il faut bien ‹ gagner sa vie › pour payer les frais courants. EDF, SFR et les autres ne prennent hélas pas la G1…

La réponse de Moul est sèche, mais pas agressive. Elle est factuelle et le ton sec est je pense un recadrage à ça :

Qui pour le coup peut paraître comme une sommation sèche et pas très sympa non plus.

Gérard ne doit rien à la communauté, c’est la communauté qui lui doit beaucoup. S’il n’a plus envie de maintenir wotwizard, alors il a le droit d’arrêter sans rendre de comptes à personne. Il est libre. Et dans ce cas, il n’y a plus de wotwizard, c’est aussi simple que ça.

Je pense que ni l’un ni l’autre n’ont voulu être ‹ agressifs ›, seulement factuels, mais l’écrit peut parfois donner cette impression et sonner comme un couperet…

Autre chose : je n’aime pas le terme d’évangélisateur. Même si beaucoup jouent aux gourous, la G1 n’est pas une secte ni une religion, du moins pas pour moi…

5 « J'aime »

S’il s’agit du nœud auquel je pense, il n’arrive plus à se synchroniser. C’est dû aux bugs de Duniter, qu’on n’arrive pas toujours à expliquer ou contourner. Jusque là ça marchait, et puis plouf. Je n’en peux dire plus.

4 « J'aime »

Ok @tuxmain donc concrètement on en est où ? je ne comprends pas pourquoi vous parlez à la place de @gerard94, c’est bizarre, je ne sais même pas si c’est vraiment lui qui s’occupe de la maintenance de G1 monit, ma question est, qui fait quoi dans votre groupe de développeurs ? pourquoi plouf ? tu penses, tu en est pas sûre ? quelqu’un peut il nous en dire plus ? Les groupes locaux s’engagent vis à vis de beaucoup de monde dans les réunions et donc des compte à rendre, la monnaie libre est un bien commun sociétal et mondiale ou nous avons tous des droits et des devoirs vous comme nous. Nous sommes tous engagés à vouloir changer de paradigme, pour répondre à @Moul je dirai juste que les utilisateurs de cette monnaie et surtout les animateurs sont aussi bénévoles, nous nous plaignons pas pour autant et sans nous vous n’auriez rien à développer, on ne peut pas avoir un pied dans un monde et un pied dans l’autre, laissez nous vous donner la possibilité de survivre avec cette monnaie par l’économie c’est notre rôle, et vous c’est la fiabilité du projet en contrepartie, l’enjeu que vous ne semblez pas saisir, est plus qu’importante, c’est pour cette raison que nous ne prenons pas de gants dans la forme, et vous, vous répondez sur la forme et non sur le fond ça pose questions ? on a pas de temps à perdre les mecs, c’est quoi la solution à notre problématique du jour ? et comment on répare ? soyez transparent un peu .

2 « J'aime »

Ca :

2 « J'aime »

Salut,
Ben de mon côté j’étais en train de certifier un ami paysan, j’ai regardé wot-wizard: fonctionne pas; puis g1monit, fonctionne pas.

Donc je me suis simplement dit qu’il n’y a plus d’outil de prévision et de visualisation.
C’est un temps qu’on peut utiliser pour expliquer aux gens ces outils et comment s’en servir, en attendant qu’ils remarchent.

Si on certifie tous les 5 jours, qu’on n’a pas plus de 2 certifs en avance, qu’on regarde pour chaque nouveau compte où en sont les certificateurs niveau délais et certifs en avance, on peut s’en sortir aussi, et on peut expliquer ça aux nouveaux, ces pannes sont une opportunité de le faire et d’expliquer la mécanique des certifications et ce qu’il faut éviter de faire, et ce qu’est le mouvement du logiciel libre et le bénévolat.

Je n’ai pas eu l’impression d’avoir des comptes à rendre dans mon coin.

Pour ma part, là où je râle parfois, c’est quand c’est hyper galère de décortiquer de la doc pour installer des Cesium+ ou des services de la Ğ1. Je vais peut-être avoir de quoi démarrer un noeud duniter (je dois encore voir si je prends une box), donc dans ce cas ce qui est nécessaire c’est de venir prendre un café (ça peut être en visio) avec un développeur, s’il a le temps de voir ensemble les questions idiotes et comment vulgariser mieux l’installation de duniter, ou autres (avec les questions de sécurité importantes que ça pose!)

Je n’ai pour ma part pas tracté autant que je voulais, du coup j’ai aussi une responsabilité, et je râle souvent intérieurement du manque de tractage dans la Ğ1!
On peut pas tout attendre de youtube et des médias!! Car on sait ce que ça donne, ça biaise et donne pas une diversité d’opinions assez grande chez les utilisateurs de la Ğ1.

Pour survivre avec cette monnaie: question délicate!
Il faudrait des maraîchers, des paysans, etc…! en nombre. Le maillon production alimentaire ou revente en Ğ1 de produits troqués ou achetés en € est tout aussi important que le développement informatique.

Pour l’instant on n’a pas le compte, la Ğ1 nous permet d’économiser des € et de se payer des choses qu’on pourrait pas se payer en €. C’est déjà beaucoup, mais de là à parler de survie?!

Le jour où il y a des difficultés, blackout sélectif de l’internet, etc… ce qui comptera le plus ce sont nos carnets d’adresses de la Ğ1, tailler des bâtons de comptage au pire, et sinon faire passer la Ğ1 par les ondes radio… et là ça sera « délicat », les questions techniques.

Je ne veux pas minimiser la difficulté de la crise actuelle et les enjeux à terme; mais la Ğ1 actuellement fonctionne plutôt pas mal grâce à sa décentralisation, on a le choix des noeuds (c’est pas encore automatique ok), des choses restent à améliorer, on peut en discuter ici et sur le forum duniter, etc…

3 « J'aime »

J’ai la sensation que beaucoup de personnes installent des nœuds, sans vraiment s’en occuper (ça devrais tourner tout seul).
Cela entraine des nœuds désynchronisés et des difficultés supplémentaires de synchronisation pour les autres.
N’installez pas de nœuds si vous n’êtes pas en mesure d’en assurer le bon fonctionnement.

1 « J'aime »

super on avance, peut être faudrait il être formé pour cela…?

Si vous voulez vraiment savoir, vous devez vous former par vous même, il n’y a pas encore d’école de la monnaie libre.
Il y a bien eu une tentative de mooc, mais qui ne semble pas avoir eu de succès.

c’est la seule réponse se former par soi même, je ne sais pas quoi penser de ça, j’en fait quoi ? a t’on besoin d’école ? destiné à qui ce mooc ? le sujet c’était quoi comment c’était formulé comment c’était diffusé ? pourquoi cela n’a pas eu de succès ? pourquoi avoir diffusé que n’importe qui pouvait ouvrir un noeud ? pourquoi ne pas retirer les noeuds perturbateurs ? pourquoi ne pas demander aux animateurs de groupes de se former juste ?

1 « J'aime »

Je répondais également à ce post qui n’est pas très élégant, plus la double requête/signalement ne m’a pas permis de me retenir.

Pour répondre plus précisément à la problématique ici posée. Gérard maintient uniquement le développement et le service WotWizard, pas G1-monit. g1-monit n’est plus développé et son service est difficilement maintenu. cgeek l’a déjà resynchronisé. Je saurais le faire, mais ça va me prendre du temps de compréhension. Je ne préfère pas, car j’ai des dossiers plus importants sur la planche. Je ne peux pas me permettre de sauter sur chaque incendie :fire: :fire_engine:

g1-monit et WW utilisent, pour l’accès à sa base de données, des anciennes versions de Duniter (v1.7.x) qui n’est plus officiellement supportée, sauf pour ces deux logiciels. Il se trouve que Duniter v1.7 bloque sur la chaîne de blocs dû à des inconsistances dans le protocole que les nœuds Duniter v1.8 écrivent.

Donc, clairement il y a du pain sur la planche…

4 « J'aime »

Merci pour l’explication, Moul. C’est plus clair.

1 « J'aime »

Salut,
Parfois se former par soi-même peut prendre des années là où une formation avec les bonnes infos et erreurs à éviter peut prendre un mois ou un peu plus!

1 « J'aime »

C’est en effet une erreur de communication des débuts, pour attirer du monde. Clairement, tout le monde avec un peu d’expérience peu faire démarrer un nœud. Après, la question est de savoir si c’est une bonne idée sur le long terme. Clairement non, il vaut mieux, que les personnes expérimentées s’en occupent et le fasse tourner sur un serveur 24/7 et s’assurent de le maintenir. Il y a suffisamment de nœuds qui tournent je dirais.

Par ce que c’est un réseau décentralisé (P2P), dans lequel il n’y a pas d’autorité. Une tâche intéressante serait de s’occuper de contacter les personnes dont leurs nœuds ne sont pas correctement maintenus (désynchronisé) pour les remettre sur pied ou pour simplement les arrêter.

Donc, encore du pain sur la planche.
Je ferais mieux de retourner à mes développements, car c’est du temps mieux investi.

4 « J'aime »

merci beaucoup, là ça deviens plus productif et on comprend mieux. Qui pourrait et aurait la capacité de contenir de s’occuper de contacter les personnes qui ne maintiennent pas leurs nœuds ? On fait comment pour cette tache ? c’est compliqué ? comment sait on qui et quels nœuds sont désynchronisés ? a t’on un répertoire pour les contacter ?

1 « J'aime »

Quand je lis ta réponse, je suis stupéfait. Quand on s’engage à faire quelques choses, on le fait jusqu’au bout et on ne laisse pas les gens qui t’ont fait confiance dans la merde. Il y a 3557 membres qui ont adhéré à la June.

1 « J'aime »

Les devs ne sont engagés à rien, ils font ce qu’ils veulent quand ils en ont envie.
Et nous n’avons qu’à leur dire merci pour le travail qu’ils mettent à notre disposition.

Les exigences n’ont pas lieu d’être.

3 « J'aime »

Si un engagement MORAL envers une communauté et cela suffit pour faire tourner le monde une parole : Ta parole donnée le premier jour lorsque tu as donné ton accord pour programmer ce logiciel. Sinon il ne fallait pas t’engager.