Problèmes sérieux avec G1-monit et les nœuds dans césium

Aucune parole n’a été donné.
Si vous voulez aider faites le !

1 « J'aime »

arrêtez de parler, agissez c’est vous les pros, pas nous, votre « engagement » est votre « parole » . Répondez à mes questions de fond plus haut. Pouvez vous enlever un block désynchronisé de la chain ? avec l’adresse IP ? en vue des anomalies sur césium on a à faire à un Troll qui veut détruire la monnaie, il a un serveur sur la blockchain et vous le savez, vous n’avez pas de Hacker chez vous, ou alors refaite une autre blockchain à coté ? est ce utile les nœuds miroir ? ou les nœuds privés ? faites le ménage. Autant de questions que l’on se posent peut être à mauvais escient mais comme nous n’avons pas de réponses concrètes, on suppose les choses. Vous imaginez la bourde énorme que vous avez faite de laisser rentrer n’importe qui dans le blockchain et ne pas avoir sécurisé.

Un pro c’est un gars qui est payé pour faire un taff. C’est le cas de personne ici : personne ne touche de fric en UNL pour maintenir duniter, cesium et tout l’écosystème. C’est l’inverse : il n’y que des amateurs, ‹ qui aiment ›, au sens non-professionel, justement. On ne peut pas demander un engagement à vie à des bénévoles. Ils aident le temps qu’ils peuvent, parfois longtemps, puis suivent leur chemin. La G1 c’est de l’artisanat informatique bénévole, c’est pas parfaitement usiné.

Énormément de softs périphériques (dont G1monit et wotwizard) ont été réalisés par des individus à un moment t et sont aujourd’hui obsolètes pour des raisons diverses : évolution de duniter, changement de langage, de librairies, de protocoles, etc… Certains mettent à jour, mais tous ne peuvent pas suivre. Et y’a l’usure, le manque de contributeurs volontaires, les changements de vie, etc… Des gens arrivent, des gens partent. C’est normal.

C’est un projet en cours d’expérimentation, avec son lot inévitable de plantades. Des choix définitifs ont été faits, notamment le p2p pour l’aspect décentralisé, donc des nœuds. C’est pour l’instant ouvert à tous, mais ça risque de changer pour les raisons (fondées) que tu as évoqué.

Avec la migration de duniter en cours vers substrate, les choses devraient aller mieux car on aura un protocole commun plus cadré à long terme et une interdépendance plus évidente entre les différents programmes qui l’implémentent. Dit plus simplement, les contributions devraient être plus faciles, donc les devs plus nombreux, du moins on l’espère. De nouveaux outils sont quasi-prêts, ça va marcher mieux, plus vite et ce sera plus fiable. Et la TDC risque d’évoluer en strates, avec comme dernière strate les forgeurs, justement, pour limiter l’accès.

Mais ça va prendre du temps et en attendant, oui, c’est un peu le bordel. Il y a TRÈS peu de gens qui bossent sur le coeur de duniter. Plus personne en fait, depuis qu’Elois s’est barré…

7 « J'aime »

Oui, et alors ? Ça nous amène des gens capables de nous aider rapidement ?

Non.

Plus d’internet ? Plus de G1.
Plus d’électricité ? Plus de G1.
Plus de serveurs fabriqués aux 4 coins du monde ? Plus de G1.
La G1 dépend aussi du monde des UNL, ne serait-ce que dans son infra. Refuser toute UNL et penser vivre qu’avec la G1 est à ce stade suicidaire. On est 3000, pas 3 millions. Hélas.

La ML est une formidable idée qui prendra du temps, comme le logiciel libre, à s’imposer. D’ici là, si on veut pas vivre dans la forêt à bouffer des racines, vaut mieux avoir un peu d’UNL pour avoir sa baguette à la boulangerie du coin et pour pouvoir payer son électricité. L’une des raisons pour lesquelles on n’a pas de devs qui bossent H24 sur duniter est qu’on n’a pas de fric pour les rémunérer. PERSONNE ne bossera éternellement gratuitement car ce serait aussi de l’esclavage…

Ah, tu trouves ? J’aurais dit que la période covid nous prouve l’inverse. Une écrasante majorité de la population a accepté de perdre un paquet de libertés essentielles sans se poser aucune question, continue d’utiliser les services des gafams, continue à élire des 'représentants" qui nous trahissent depuis des décennies, etc…

J’aurai au contraire tendance à dire qu’on n’a jamais dormi aussi profondément.

Et non, je n’irai pas taper NEOM sur google, car je proscris tous les services google.

6 « J'aime »

Un mec qui met en garde contre la domination de l’IA en demandant d’aller voir sur Gogol, il est pas endormi ?

Un mec qui me dit qu’il va alimenter son noeud en énergie libre, il rêve pas la nuit ? J’ai rien contre, hein, il faut… mais bon, l’armée t’aidera pas.

Et je suis pas programmeur, je suis comédien.

Bref, bonne idée, arrêtons de discuter, ça sert visiblement à rien à part pourrir ce post.

5 « J'aime »

Ne pourrait on pas demander une participation.en UNL, même modeste pour rémunérer un ou 2 dev ?
Si chaque juniste qui peut donne 1, 2, 5 ou 10 par mois, on pourrait arriver à constituer un salaire.
C’est un boulot prise de tête, dev ! Même si en general, ils aiment ça, ce n’est pas un loisir ! Et aussi, il faut pouvoir manger, se chauffer, se déplacer etc. Donc il faudrait trouver une solution.
Car la grosse différence c’est quand même qu’on fait ce qu’on peut quand on peut pour informer et organiser des conf ou journée June, et que personne ne va venir nous taper sur l’épaule, en nous disant ‹  › et coco, il faudrait en faire un peu plus ! ‹  › je ne suis pas sûre que ça nous plairait !
Même si nous avons quelques frais, nous gardons une entière liberté de bénévolat, ou d’engagement pour ceux qui préfèrent ce terme.
Cependant, même si on arrivait à constituer une cagnotte pour payer les dev, quid de l’employeur ? Du contrat de travail ? Des charges sociales ?
C’est compliqué notre aventure.
La vraie question est peut être, comment attirer les dev vers nous ? Pour qu’ils soient plus nombreux avec moins d’heures à fournir ?
Il faudrait vraiment se pencher sur la manière d’informer sur ce réel besoin.
Merci en tous cas, du fond du cœur, en attendant mieux…

9 « J'aime »

Bonjour Danysa,

Pour attirer les devs on a l’idée, qui est enthousiasmante, il manque la motivation financière.

On parle de sommes inaccessibles pour nous. Un dev blockchain à plein temps, c’est minimum 4000€/mois sur le marché du travail, donc 8000 avec les charges. Il en faudrait au moins une quinzaine, dans l’idéal, sur des années : ça représente des millions… C’est pas avec un crowdfunding à 3000 membres qu’on va lever ça.

Ce qui a été accompli gracieusement jusqu’ici est incroyable, unique et force le respect. Aucune autre crypto n’est sorti de nulle part comme celle-ci avec zéro fonds ou entreprise derrière. Hélas, ça a aussi ses limites… Peu de devs ont la possibilité ou même l’envie de se lancer dans un taff pareil à plein temps pour 500G1 par mois pendant très longtemps, aussi magnifique soit l’idée. Et ça se comprend. On espérait un turnover mais il a pas eu lieu.

Donc… Ben on verra. Je suis comme toi : juste un utilisateur, qui se demande ce qui va se passer. Nous expérimentons, l’évolution suivra son cours. Que sera, sera.

5 « J'aime »

Je suis ahurie des messages qui tournent ici, les opportunistes qui viennent critiquer ce que d’autres on galéré à mettre en place pendant des années… Tu débarques d’où toi avec ta morale, tu as fais quoi pour la june jusqu’à présent? Je ne vois que du jugement et du déballage de « news » inutiles? Tu crois que les personnes qui développent la monnaie libre ne savent pas ce qu’il se passe dans le monde? Tu parles d’armée et d’énergie libre, qui parmi nous à sérieusement la main la dessus? Bouge toi pour faire évoluer les outils, apprends à coder ou trouve des dév dans ton réseau mais ne viens pas descendre nos travailleurs intensifs qui donnent depuis des années sans rien demander en retour. Et si le projet G1 ne te convient pas créé le tien et on en reparle dans 4 ans…

4 « J'aime »

Soyons constructif, nous ne sommes pas là pour débattre sur les états d’âmes de l’un ou de l’autre c’est du blabla émotionnel qui n’a rien de positif pour l’échange, j’ai lancé un sujet problématique qui doit être résolu, point ! Savoir si un est mieux que l’autre est hors sujet et ne fait que monter la pression et la polémique.
Les deux ont raisons, l’un décris l’urgence que les devs n’ont pas conscience trop dans leurs trips techniques. Les autres ont un problème structurel, la solution on va la trouver mais pas dans l’émotion de frustration. D’après les échanges je constate que les devs n’ont pas de gouvernance structurée et surtout démocratique, pas de règles chacun fait se qu’il veut quand il veut et c’est le bordel, même l’anarchie à des règles, cela pose un énorme problème avec des désistements sur le projet, on rajoute à cela la non conscience de la situation sociétale et l’impact que cette monnaie peut avoir sur notre avenir à tous, en plus par le manque de structure ils font d’énormes conneries de blockchain et enfin pas la moindre il construisent une monnaie libre qui est censée nous sortir de la merde en parlant qu’ils veulent de la monnaie non libre en contrepartie il y a un truc cognitif là.
Ils n’y connaissent rien en économie. Les concepteurs de cette monnaie ne parlent que de création monétaire et pas d’utilisation de cette monnaie, et ne jurent que par Gchange et les Gmarchés, du coup c’est du n’importe quoi, il y en à même un qui monte une banque en monnaie libre franchement faut le faire, il rigole le mec, il possède un serveur ou plusieurs dans la blockchain, il fout le bordel sur Gchange et sur césium, il a plusieurs comptes membres et des dizaines de comptes portefeuilles, plusieurs pseudos, cela prouve que c’est du n’importe quoi.
C’est nous les utilisateurs qui devront construire notre économie ensemble avec une politique monétaire de maitrise de l’outil, une politique économique équitable, afin que les devs puissent profiter de leur travail pour se nourrir, habiter en monnaie libre sans avoir besoin de monnaie dette, il faut arrêter de se cacher derrière une expérimentation c’est révulsant à force. L’outil existe faisons le fonctionner, ce n’est pas le problème des devs, mais le notre, celui des devs c’est de rendre l’outil fiable, mais alors comment ? le problème de la transition, deux possibilités.

  1. On les rémunèrent en UNL, donc ils deviennent nos salariés, ils ont donc une structure et doivent faire ce que nous leurs demandons, tout va bien, mais dans ce cas il y a une difficulté, cela devient une propriété privée et ne doit profiter qu’à ceux qui paient, et comment faire payer tout le monde mêmes les futurs membres et combien ?
  2. Ils s’investissent comme nous, et pari sur l’avenir d’un monde meilleur ou ils profiteront avec nous des bienfaits, dans ce cas il faut qu’ils se structurent en corporation pour savoir qui fait quoi et comment en collaboration avec nous, qui sommes aussi des bénévoles, la monnaie est un bien commun à tous.
4 « J'aime »

La boulangerie d’un village est aussi d’utilité publique, mais le jour ou elle ferme, pour quelque raison que se soit (retraite, maladie, envie d’ailleurs…), le maire, les habitants, n’y peuvent rien, leur seule solution et soit de s’y mettre eux même, soit de trouver quelqu’un qui le fasse.
Pour les outils dans la ML, c’est un peu la même chose.

Certains ont choisi une autre approche, l’association, Econolibre, a décider que les projet étaient porté en groupe, et donc à priori de manières plus sereine, mais même là, les bras (les doigts) manquent.

Ce qui n’empêchera pas « l’entreprise » individuel, qui peut s’arrêter comme ça.

Je suis moi-même très friand de Ğ1monit, et suis le premier déçu lorsqu’il est en panne, je ne suis malheureusement pas capable d’en faire un équivalent, mais peut-être est-il temps de voir si c’est vraiment hors de mes compétences, qu’est-ce qui me manque pour y arriver, qui est intéressé pour le faire à plusieurs…

J’avais fait un post sur les besoins humains de la June : Comment aider la monnaie libre?

6 « J'aime »

Mmmh, non. On peut très bien avoir une entreprise qui crée un bien commun. Il y a le mécénat, mais la structure juridique SCIC me semble plus adapté pour faire une coopérative de développeurs / sociétaires / bénéficiaires…

Ils se sont déjà investi et investissent pas comme nous. Ils se sont déja investi et investissent plus que nous.

Je ne sais pas ce que tu connais du monde du bénévolat, ou de l’économie du don, mais peut-être que le concept de consentement te parle. Quand on donne un consentement, il n’est pas définitif. On peut dire non après. Donc quand quelqu’un est libre de donner du temps, on accepte ce qu’il donne. Et l’attente, l’exigence de l’engagement doit être explicite. Je ne sais pas où tu as vu l’expression de l’engagement des personnes dont tu attends quelque chose. Pourrais-tu me le dire?

Ok, super. Et donc ces personnes se sont engagés à respecter la licence G1. Et c’est tout.
Elles ne se sont pas engagées ni à en faire la promotion, ni à rémunérer les développeurs en leur faisant des dons en € ou en ML.
Certains se sont engagés vis à vis d’eux-mêmes à faire des choses et sont dépendants de l’avancement techniques de la G1. C’est mon cas. Modestement, je participe avec un don en € à une association Axiom-Team qui œuvre dans ce sens, à sa vitesse, comme elle peut.

Par contre, toi, cher @concorde , tu as peut-être vu la charte du forum, et donc tu t’engages ici à la respecter. Aussi je t’invite à relire ce petit extrait qui, à moi, m’aide à ne pas répondre, à toi et à @phil3455 autrement :

4 « J'aime »

Tu es le gentil scan mais tu réponds encore sur la forme et non sur le fond, restons à la dernière intervention de @Tchois qui à l’air de vouloir avancer sur le sujet, merci à lui. Peut être peux tu l’aider ?

Peut-être suis-je plus constructif a tes yeux, mais si je me lance là dedans j’aurais le même esprit que les actuels, c’est à dire que je fournis un service, mais je n’ai aucun devoir envers qui que ce soit.
Je reste sur la position, si tu veux mieux, fait-le et c’est dans cette philosophie que j’irais.

Après comme je l’ai signalé lors du post précédent, je ne sais pas si j’ai les compétences, ni même si les les aurais un jour.

pas de soucis, au moins tu te lance c’est tout à ton honneur, mais je vais laisser à d’autres intervenants qui suivent ce forum et ce sujet d’intervenir qui nous aiderons et t’aiderons pour la même occasion à résoudre les problèmes de nœuds ou à dénouer les problèmes comme tu veux, et surtout ne te sous estime pas, de toute façon cela ne peut pas être pire, on va essayer de te trouver de l’aide.
Si tu veux je pourrais te faire assister gratuitement à des colloques sur l’économie ou tu apprendra que ce n’est pas la circulation de la monnaie qui crée l’économie, donc rien à voir au capital non circulant, mais que c’est la création de ressources basées sur les besoins. G1 monit en rade? - #5 par phil3455
pour faire référence à la masse monétaire citée

Bonjour,

Pour g1-monit oui, je suis au courant qu’il est désynchronisé. Je surveille constamment ce service ainsi que Remuniter, WotWizard et d’autres nœuds. J’ai déjà tenté d’intervenir mais un autre bug de synchronisation est venu se loger entre-temps et m’empêche de lui faire raccrocher les wagons.

Donc, je suis dessus, mais comme je manque cruellement de temps tout blocage prend des proportions invraisemblables.

6 « J'aime »

Voilà, g1-monit resynchronisé.

10 « J'aime »

Salut,

Il y a besoin d’aide pas seulement pour coder, on peut aussi aider pour avoir des traductions, de la documentation, des tutoriels…

Et en plus, google pratique la bulle filtrante, qui va envoyer à l’utilisateurice les infos correspondant à ses centres d’intérêts ou opinions… donc voilà… comme ça on arrive à la polarisation, à la sectarisation des gens.

@cgeek
Merci d’avoir débloqué la situation :grinning:

3 « J'aime »

Merci.

Malheureusement je vois que tout le pool n’est pas synchronisé ? Parce qu’il y a encore des applications actives qui n’apparaissent pas : CNuN2k2NrrX11u182pdX7Hxg6QVEzvKqn9Jq6vykt8Gs

par exemple

La piscine a été récupérée depuis mon nœud personnel, qui n’est pas forcément complète.

Si tu sais où récupérer les informations manquantes (nœud g1.duniter.org par exemple) tu peux utiliser la commande Duniter pour propager manuellement les données de piscine.

2 « J'aime »