Prix relatif à l'ancienneté

Suite du sujet Prix relatifs : apprendre à estimer les valeurs :

Le précédent post est un pavé, parce qu’il décrit tout le raisonnement :
. Apprendre collectivement à estimer les valeurs, culture à développer
. Asymétrie monétaire uniquement mathématique entre les anciens créateurs et les nouveaux.
. Incapacité actuelle à extraire des indices relatifs à l’économie locale ou effectuer des calculs classiques de prix de revient.
→ Prix de réf. « instinctif » en fonction du contexte (Ğmarché, …)
→ Coef. relatif qui calcule une majoration pour les plus anciens et une minoration pour les plus récents.
=> traitement mathématique pour corriger un écart mathématique, illégitime ; sans légiférer quoi que ce soit, sans jugements de valeurs, seulement par les échanges, d’un commun accord dans l’échange.

Voici le fichier que j’ai rendu présentable, afin que tout le monde puisse jouer avec, et voir ce que ça donne :
Price Wizard - Prix relatif à l’ancienneté.ods (21,5 Ko)

:gift:

Maintenant j’ai joué avec pendant 2 ĞMarchés, c’est mieux qu’un, mais rien de significatif à plus grande échelle.

  1. A l’usage, le seul truc chiant, c’est que je dois avoir mon ordi sur le stand. Ben oui, je financerais bien un add-on de Gecko et Cesium, mais ce n’est pas tout à fait dans les priorités du moment. :shushing_face:
  2. L’idée est bien perçue, les plus anciens sont inquiets 2 minutes :thinking: puis l’accepte volontiers. :hugs:
  3. Majorations et minorations sont cohérentes, et ressenties comme telles. Pour l’instant la formule tient la route. :face_with_thermometer:
  4. Les plus récents junistes sont naturellement tout de suite emballés. :partying_face:
  5. J’ai eu 2 feedback très positifs de devs. :sunglasses:
  6. La question de l’indexation sur le solde du portefeuille revient souvent, vous connaissez l’évacuation que j’en fais, l’argumentation semble convaincre la plupart.

Bon voilà, ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà pas mal pour un début.
:blush:
A suivre…

1 « J'aime »

Bravo @Yvv pour ce retour d’expérimentation!

J’ai une idée pour ne pas sortir son ordi, une solution #lowtech: Avoir une pochette avec vingt pages imprimées. Sur chaque page, 70 pseudos sur 5 colonnes, la date du début pour vérifier avec le client et un coefficient multiplicateur arrondi. Bien entendu, ceci est conçu sur un tableur. En vingt pages seulement, on a tous les membres.

Ensuite il suffit soit de calculer de tête le prix final, soit de sortir une calculette.

Sinon, l’avoir sur son Smartphone avec Google Drive / FramaCalc. C’est même disponible hors-ligne si on manque de réseau. Cela me semble un bon compromis…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.