Comment un professionnel peut-il s’y retrouver?

Tout à fait. Le bilan comptable et le compte de résultat dépendent de normes choisies par l’Etat, qui fournit également les équations pour calculer les estimations selon cette norme (on a ici « valeur réelle » par exemple), estimations libellées en euros.

Je fourni déjà une réponse ici : Préalables pour dépenser ses ğ1 en Biocoop - #16 par yyy

Si une entreprise vend un panier de légumes déjà estimé à x euros selon la norme dans son bilan, les junes seront à estimé à x euros selon la norme. Et si la même entreprise dépense y% des junes pour acheter quelque chose, ce quelque chose doit apparaître au bilan estimé a x*y%, l’estimation des junes devant être diminué d’autant.

Par exemple si une entreprise vend pour 100 junes un panier de légumes dont l’estimation au bilan selon la norme (« coût de production ») est de 4€, alors je pense qu’au bilan il faut diminuer l’estimation du panier de légumes du compte Stock (soustraire 4€), et rajouter une ligne « 100 junes : 4€ ». Maintenant si l’entreprise achète une paire de botte à 50 junes, on modifie la ligne junes en « 50 junes : 2€ », et on rajoute cette paire de bottes dans le bon compte et estimé à 2€.

Après je dis ça, je suis pas comptable hein :stuck_out_tongue: