Bonjour,
je viens de passer du temps à lire nombre de messages sur ce forum à propos de « taux de change » entre la monnaie ayant court légal et forcé (car c’est ça sa caractéristique, qu’elle soit produite par de la dette ou adossée sur un métal pécieux etc.) et la June.
En dehors de toute considération idéologique, c’est un débat qui me semble un peu vain.
Je préfère poser la question de savoir quel est, ou devrait être, le « pouvoir d’achat » de la June, ou plutôt du DU. Je ne sais pas si j’ai compris tout de travers, mais il me semble que le but avec la June est double, avoir une monnaie libre, qui n’est pas émise de façon asymétrique par un organisme centralisateur, et la fourniture d’un revenu assuré à tout membre de la TdC à raison même qu’il est un humain vivant.
Je m’avance peut-être, mais il me semble que pour que ceci ait un sens, il faut tendre vers le fait que l’on puisse vivre (se nourrir, se loger, se chauffer à minima) avec ce DU. Donc déjà cela donne une idée, aujourd’hui, de ce que pourrait être un équivalent June/monnaie légale.
Pour l’instant en France la monnaie ayant cours légal et forcé se nomme l’Euro. Il existe (pour l’instant) une valeur qui est le SMIC, qui est sensé représenter le minimum qu’une personne travaillant puisse gagner. Nous savons tous que c’est une vue de l’esprit car de nombreuses personnes gagnent beaucoup moins que ce SMIC, d’autres gagnant beaucoup plus.
Mais si l’on postule que l’on peut vivre avec un SMIC (ce que je fais, non sans difficultés) on pourrait partir de l’idée que le DU devrait représenter en June l’équivalent en pouvoir d’achat de ce SMIC. De façon que ceux qui ne veulent ou ne peuvent travailler aient ce minimum et puissent vivre à-peu-près décemment. Avec l’assurance, si ils sont membres de la TdC de ne jamais se retrouver sans rien pendant une longue période.
De là déjà on peu dégager une estimation de l’euro en June. On va prendre des chiffre arrondis avec un smic à 1300 euros (il est inférieur mais disons que l’on veut un chiffre rond), et un DU autour de 10 Junes par jour. On va prendre un mois de 30 jours (la plupart des citoyens français ont l’habitude de considérer un revenu mensuel). Donc on a 300 Junes de DU par mois et 1300 euros par mois. On trouve en gros que cela correspond à 43 euros et des centimes par jour. Donc en gros 4 euros pour une June. L’euro « vaudrait » donc en gros 0,25 June. Mais cela n’a pas vraiment de sens si ce n’est pour estimer le prix d’un kilo de tomates par exemple. Pour avoir équivalence de pouvoir d’achat, il faudrait qu’un kilo de tomates qui est vendu 4 euros soit vendu 1 June pour avoir équivalence de pouvoir d’achat. Cela assurerait que le Smicard en euros et le « DUtard » en June dépenseraient pour la même chose la même fraction de leur gain mensuel.
Ceci est un point de départ. Viennent s’y greffer plein de conditions, par exemple qu’en June on puisse acheter tout le nécessaire pour vivre, ce qui n’est bien entendu pas du tout le cas actuellement mais qui devrait être le but vers lequel tendre (sinon la June ne serait qu’un jeu de Monopoly sophistiqué sans grand intérêt).
Je voudrais déjà avoir vote sentiment sur cela et savoir si cela vous semble complètement hérétique ou simplement stupide.