Certification a tous prix

alors pas de certif à distance , c’ est domage pour beaucoup de gens en situation de handicap sans vouloir les stigmatiser

Pour ceux qui découvre ce forum :

Nessbyz nous a rejoins il y a moins d’un mois et découvre la monnaie libre et la licence.

Matograine est un contributeur / conférencier / promoteur de la monnaie libre depuis plus de 2 ans et même plus il me semble.

Ceci n’est pas un argument car c’est un argument fallacieux d’autorité.

En tout cas, je me range du côté de matograine :

c’est bien nessbyz qui se trompe, qui interprète la licence, et qui semble tenir un agenda de vouloir faire rentrer un maximum de membres en violation de la licence qui implique de bien connaître une personne, et non une identité, afin d’être sûr que la personne existe, qu’elle est actuellement vivante, et d’avoir assez d’informations pour déceler un faux compte.

Ca passe par être capable de reconnaître son visage dans la rue ou sur une photo même 1 an après l’avoir certifié par exemple.

3 « J'aime »

qui a proposé 5 apéros annuels réguliers pour diffuser la june de façon optimale jusqu’ à présent ?
jsuis désolé mais exclure les personnes handicapées ou en manque de moyens de déplacement c’ est une forme d’ irrégularité légale au sein de la licence encore une fois, optimisons au lieu de tergeverser

Avant de répondre, je tiens à préciser que chaque membre qui s’apprête à certifier est tenu de vérifier que l’individu a compris et accepte la licence. Tout membre qui s’apprêterait à certifier @NessByz devrait donc bien vérifier qu’il accepte ce qui est écrit noir sur blanc dans la licence.

Une fois ces précisions faites, je peux répondre.

Je ne vois pas en quoi le fait d’être alité y change quoi que ce soit.

  • la démarche de la personne ?
  • son attitude ?
  • ses tics de language ?
  • une odeur ?
  • la façon de regarder les gens ?
  • l’attention qu’elle porte aux détails, aux bruits, aux odeurs…

Mais plus que cela :

  • des moments vécus ensemble
  • des détails de son histoire que la personne peut confier au détour d’une conversation, mais pas à une personne qu’elle ne connaît qu’à travers l’écran…

En quelques mots : ce qui constitue une relation humaine.


Un critère que j’aime bien : une personne ne vous a pas donné signe de vie depuis 1 an. Elle ne répond plus aux mails ou au téléphone. Que faite-vous ?

  • je ne m’en rend même pas compte
  • je ne fais rien, j’ai mieux à faire
  • j’aimerais la contacter, mais je n’ai aucune connaissance commune
  • je contacte une connaissance commune, qui me donne de ses nouvelles.

Si vous avez choisi les réponses 1, 2, ou 3, alors selon moi, vous ne devez pas certifier cette personne. Il ne s’agit pas d’amitié, il s’agit simplement de relations humaines.


Je pense que la plupart des lectrices et lecteurs auront compris que « bien connaître » ne se passe pas par l’intermédiaire d’un écran ou d’un téléphone.

2 « J'aime »

t’ as inversé mon propos, nous parlions d’ alités qui souhaitent certifier en participant par visio aux apéros

Certifier en violation de la licence, c’est briser la confiance dans la toile de confiance, c’est-à-dire mettre en péril la monnaie.

Et comme débattu dans le débat que tu as ouvert dans ce sujet : Plan de diffusion conforme à la licence et l' exponentielle, ce qui limite aujourd’hui la progression du nombre de membres, ce n’est pas le nombre d’apéro, mais le nombre de personnes motivées.

Si tu veux « optimiser » la diffusion de la june, je t’invite donc à plutôt la comprendre, l’étudier, et à en faire la promotion.

As-tu déjà organiser un apero et inviter des membres à venir expliquer la monnaie libre à toi et à d’autres ?

1 « J'aime »

je ne fais que ça depuis un an mdr

tous les gens à qui j’ en ai parlé ont téléchargé d’ eux même l’ appli et sont en attente loL
tout le monde est un attente et pendant ce temps , alors même que nous nous connaissons tous à moins de cinq pas , certains profitent de la bulle en faisant réaliser des choses aux prétendant qu’ ils ne souhaitaient pas faire etc…

… ce qui est en train de se passer est très grave en terme d’ exclusion, de copinage et de profit sur la rareté !

C’est bien ce que je dis : être en attente, c’est à dire ne pas venir aux apéros ou d’en organiser soit même afin de tisser des liens humains avec les membres, c’est ne pas être assez motivé pour devenir membre. On ne rejoins pas la june en attendant.

A la rigueur, ils peuvent attendre que des gens qui les connaissent fassent la démarche de venir ou d’organiser des rencontres avec des membres.

Tu es dans quel région rappelle moi ? Il se passe quoi ? (Edit : je viens de me rappeler :wink: )

2 « J'aime »

pas du tout nous sommes venu aux apéros et avons même passé terre et mer , tu éludes les question réelles pour tenter d’ étouffer la diffusion de la june

Vous parliez. Pas moi. Le fait que des personnes soient malades ou handicapées ne change rien à la nature d’une relation humaine et d’une bonne connaissance de l’autre. J’ai un oncle en situation de handicap mental, je le connais bien, et je crois que lui me connaît bien également.

Quant au fait que Ğ1 soit aujourd’hui difficilement accessible :

  • aux personnes en situation de handicap
  • aux personnes qui ont du mal à se déplacer

C’est un fait, et c’est lié à l’organisation de la société. Dans bien des cas, on peut dire la même chose de la poste, des services publics, du train…

On peut observer que des membres toulousains organisent régulièrement des rencontres adaptées aux personnes malentendantes. De même, une fois que de nombreux « valides » seront membres de la toile d’identification, on peut s’attendre à ce que des personnes en situation de handicap puissent plus facilement rejoindre la toile d’identification, par l’intermédiaire de leurs connaissances ou grâce à des militant.e.s qui auront organisé des rencontres à l’attention de ces personnes. Tout comme ma grand-mère demande à sa voisine de la conduire à la poste.

On peut également observer que la toile d’identification s’est étendue dans l’île de la Réunion, qui n’est pourtant pas la porte à coté.


Quant au fait que vous voyiez comme un « étouffement » de Ğ1 ce qui est une explication du modèle de sécurité de la monnaie, ceci n’engage que vous.

3 « J'aime »

non, c’ est normal de se poser des question et j’ avoue avoir utilisé occupé pour ne pas stigmatiser les personnes en situation de handicape qui souhaiteraient participer à la diffusion dans le respect de la licence , c’ est à dire qu’ ayant eu l’ information à propos des deepfake, il y a cependant moyen de parer à celà , les rencontres physiques entre valide garantissent aux invalides qui veulent certifier d’ autres qu’ il n’ y a pas de fake ?

je vais tenter d’ ajouter une close handicap par visio à la licence qui respectera la confiance par l’ intermédiaire de personne physiques

à titre exeptionnel, une personne non disponible le jour d’ une rencontre pourra certifer par visio à condition que le futur membre soit accompagné de quatre autres certificateurs physiques connus entre eux.
ça vous plait ?

Il faudrait qu’elle puisse prouver aux certificateurs distants qu’elle est bien en compagnie de ces membres. Les avancées récentes de l’IA et des effets spéciaux 3D laissent penser qu’une falsification est ou sera bientôt facile.

Il faut aussi qu’elle prouve être dans un état ne permettant pas de sortir.

Finalement, accepter ça reviendrait à accepter de certifier n’importe qui à distance, ou de réduire le nombre de certifications à 4 dans tous les cas.

La personne alitée a, on espère, une famille ou des amis qui viennent la voir. Ceux-ci peuvent la certifier et amener d’autres membres la voir physiquement. Même le personnel soignant d’une personne handicapée chronique pourrait la certifier. Venir aux apéros est utile quand la toile est trop peu dense pour se construire à partir des relations préexistantes. Les plus impliqués iront aux apéros et se feront certifier en premier, puis quand ils pourront ceux qui ne veulent/peuvent pas y aller seront certifiés par leurs connaissances parmi les précédents.

1 « J'aime »

Il y a plus simple : que des gens qui connaissent cette personne (ses proches, ses amis,…) aillent aux rencontres, deviennent membres dans le respect de la licence (qui garantie la sécurité de la monnaie via la confiance entre ses membres), et certifient cette personne en retour, toujours dans le respect de la licence.

Pourquoi vouloir diminuer la sécurité de la monnaie ? C’est contre-productif : Il y aura plus de monde, certes, mais plus de faux-comptes aussi, jusqu’à la perte de confiance et la disparition de la monnaie… à quoi bon vouloir diffuser une monnaie que l’on détruit ?

2 « J'aime »

Concernant la création monétaire et la gestion des comptes, pour le cas de la june, elle utilise une blockchain qui est publique. Pour techniquement changer la création monétaire ou les soldes, il faudrait une coordination et un piratage de plus des 2/3 des noeuds de calculs il me semble, et cette attaque serait immédiatement visible. De plus, une fois l’attaque terminée, rien empêche d’annuler la dernière journée et de reprendre à partir de la veille comme-ci rien ne s’était passé (c’est déjà arrivé pour le bitcoin, pour etherium…).

Pour une implémentation centralisé, l’admin peut techniquement changer le solde en un clic, et cela de façon privé, tout les jours si il veut, pendant des années. L’admin, ou le premier pirate venu qui accède à la base de donnée.

2 « J'aime »

la personne invalide doit pouvoir valider et non pas être visitée, ça n’ a pas de sens sinon, où est ce que je n’ ai pas été explicite ?
la personne alité doit pouvoir participer aux apéros et certifier les nouveaux c’ était clair

pareil que tuxmain, vous me faites dire ce que je n’ ai pas dit , je parle des certificateurs et des apéros auquels ils participent par visio