Le ballon rond implique une égalité de distance au centre, entre tous les points de sa surface.
De la même manière que la ML implique une égalité de création monétaire, entre tous ses membres.
La sphère est un principe de la conception d’un ballon de foot, et il existe des ballons basés sur d’autres principes (comme celui de rugby, qui par conséquent implique une inégalité de rayon ).
Le DU est un principe de la conception d’une ML.
Définissons une idéologie comme un principe, un axiome indémontrable, qui n’aurait pas à être justifié (car injustifiable).
Certains ont pour idéologie la quête de l’inégalité : ils croient que l’égalité n’est ni possible ni souhaitable, et donc que l’inégalité est préférable. D’autres ont pour idéologie la quête de l’égalité : ils coient que l’égalité est possible et souhaitable, et donc que l’inégalité est à éviter.
La ML est incompatible avec l’inégalitarisme, autant que la formule du rayon d’un cercle l’est avec un ballon de rugby. En revanche elle est tout à fait compatible avec l’égalitarisme.
Mêmement (oui j’archaïse) le communisme est compatible avec l’égalitarisme et le micro-ondes (là j’archaïse moins) avec un repas rapide.
Les 4 libertés de la TRM, dont la formule du DU est une conséquence, sont-elles des conséquences des lois physiques ?
Non, puisqu’on observe qu’elles sont parfois violées dans la nature.
Alors d’où viennent-elles, sinon d’une volonté humaine, ou bien en conséquence d’un autre principe en provenance d’une volonté humaine (possiblement l’égalitarisme) ?