Passer la seconde sur l'économie de la june en ajoutant une règle sur les certifications

On observe que l’économie en G1 patine. Elle fait du sur place. Bref peut mieux faire.
Certes mais comment ?

Une partie de l’explication qui revient systématiquement est : Les possibilités d’achat en 100%G1 sont faibles. A quoi bon se casser la nenette à gagner des G1 ! Donc les gens ne vendent pas parceque et bien parceque les gens ne vendent pas ! :sweat_smile:

Sur le vaucluse on observe que la majorité des junistes membres ne font pas de production ou de service, la june est pour eux une activité de loisir sans effort pour dépenser leurs DU lors des gmarchés. Certains visiteurs ayant des activités prospère en euros qui viennent aux gmarché n’ont pas envie de rejoindre la june car ça donne une image de fainéants qui font rien.

Il serait intéressant de faire un graphique avec la répartition des junes sur les comptes membres. On observerait que un grand nombre de membres ont peu de june car ils ne font que des achats ponctuel et qu’un petit pourcentage à beaucoup de june car ils font beaucoup de vente.

Les producteurs à la longue se découragent car leurs efforts n’apportent pas de récompense supplémentaire. A quoi bon accumuler des junes puisque ils ne peuvent pas les dépenser ? (Ou du moins pas plus que si ils ne faisaient rien en attendant que le DU tombe pour le dépenser.)

Une solution est d’encourager tout le monde à monter ses prix pour aller vers une juste rémunération des producteurs. (Meilleur moyen pour devenir impopulaire sur un gmarché :sweat_smile:.)

Une manière équitable d’implémenter cette solution est de limiter l’accès à la réception de certification (et a la création monétaire via le DU) aux producteurs de biens ou de services.
(Du genre si tu n’as pas au moins la moitié de la masse monétaire moyenne par membre alors tu ne peux pas recevoir/émettre de certification ou cocréer le DU.)

Pour info ce seuil de la moitié de la masse monétaire moyenne par membre est de 7119 G1 actuellement.

En ajoutant cette règle d’avoir un compte simple déjà avec un minimum de june pour avoir les privilège d’un compte membre on inciterait les futurs junistes qui veulent devenir membres à gagner des junes avec un compte simple dans un premier temps pour pouvoir devenir membre.

Ceci enclencherait de manière permanente une motivation à gagner des junes pour sois même ou pour soutenir un ami ou membre de sa famille à devenir membre.

=>Il y aurait donc beaucoup plus d’offre ou de service en G1.
Donc ils y aurait plein de gens qui auraient envie de vendre des trucs en june car il y aurait plein de gens qui auraient envie de vendre des trucs en june.

Je sais que ça paraît paradoxal et contre intuitif de se dire que pour avoir plus de membre il faut rendre cela plus dur de devenir membre mais en fait si on observe bien c’est très souvent le cas dans la société. Les clubs « select » sont justement « select » c’est à dire qu’ils sélectionnent leurs membres. C’est dur d’y être accepté.

De manière secondaire si cette règle était mise en place ça ralentirait énormément toute possibilité d’attaque sybil.

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Je pense que c’est une piste interressante que de ne donner l’accès a la certification aux junistes ayant déjà acquis des junes en produisant.
Je suis comme toi assez curieux d’avoir d’autres témoignages sur cette vision des choses.

Moi je trouve que cela peut donner l’impression que les anciens Junistes se servent des nouveaux pour dépenser leur ğ1. Les nouveaux une fois certifier se mettre, eux aussi, à dépenser leur ğ1 auprès de ceux qui veulent devenir juniste, et ainsi de suite.

Je pense que c’est surtout à chacun de voir à qui il donne ses certifications, surtout au moment du renouvellement.

2 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire le truc qui me chiffonne est qu’actuellement rien n’est indiqué dans la licence en terme d’obligation de production pour être membre.
On doit simplement être un être humain et respecter la licence pour pouvoir être membre.

Sur ces bases là personnellement je certifie donc toute personne qui respectent ces critères et nombreuses sont celles qui ne font rien en terme de production. Je respecte donc l’esprit de la TRM actuelle.

Je me verrai mal faire « à la tête du client » pour estimer si un tel ou un tel va vraiment s’investir ou pas ou simplement se laisser porter. Ça créerai une ambiance malsaine je trouve.

Ensuite sur le sujet des nouveaux qui se servent des anciens, je suis d’accord, mais en même temps les nouveaux bénéficieraient aussi de tout le travail et de tout l’investissement fait par les anciens en amont pour monter une économie qui fonctionne en 100%G1, un système informatique, un réseau relationnel etc.

De plus il n’y aurait toujours aucune obligation à rejoindre la G1, donc la personne qui rejoindrait la G1 le ferait en connaissance de cause.

Est-ce que ce serait un ponzi, hum, peut être que oui, peut être au début sur la phase de croissance mais ensuite l’économie réelle prendrait le pas petit à petit.

J’ai remarqué également que pour beaucoup de personne il y a comme une barrière psychologique à vendre pour gagner des G1. Mais une fois que la barrière psychologique individuelle est franchie en général la personne ensuite propose des services de manière régulière indépendamment du montant qu’il y a sur son compte.

Quelque part cette obligation de devoir gagner des G1 au début est une incitation et une aide pour franchir cette barrière psychologique de « je cherche à devenir riche en G1 ».

Mais effectivement sans forcément l’imposer dans l’outil informatique peut être que modifier l’esprit de la licence actuelle qui est respectée par pas mal de monde peut être la solution.

Wahooo…
100% contre cette idée.

Et heureusement, la TRM parle d’égalité de création monétaire, pas comment celle-ci doit être utilisé.
Si tu mets une condition à la certif, le DU devient DC (Dividende Conditionnel).
Et tu exclus d’office, les enfants en bas âge, les personnes n’étant pas en capacité (physique mentale) de créer la monnaie.
DU qui est au passage un redistributeur des richesse sans perception d’impôts.

Par chez moi environ 1/3 des junistes sont actif en proposition (organisateurs, artisanat, seconde main, services divers… etc).

Je trouve ce ratio pas mal, même si peut mieux faire, sachant qu’on a toujours des nouveaux qui viennent découvrir et il leurs faut parfois du temps pour trouver quoi proposer.

Si la june stagne, c’est plus un soucis par manque de diversité d’offre que de « profiteurs ».
J’entends et lis beaucoup de gens rechercher des produits de premières nécessités, mais les offres sont rares.
Toujours par chez moi, nous avons beaucoup d’artisanat, de soins divers, mais peu de nourriture, de plus nos rendez-vous par manque de lieu dispo sont espacé de 3 mois environ.

Comment dépenser ses junes gagnés dans ces conditions, alors que le DU suffit?

Si les évènements deviennent plus fréquent, et que les besoins primaires sont comblés, alors les « profiteurs » (j’aime vraiment pas ce mot) n’auront pas d’autres choix que de se mettre à vendre, pour pouvoir y subvenir.

Pour moi ça doit passer par l’exemple, ce que je m’oblige à faire depuis le début.
Il faut aussi rabâcher que le DU n’est pas là pour vivre en june (du moins c’est mon opinion), il peut compléter, mais n’est pas suffisant.

Si tu veux t’appliquer une règle, je trouve que tu as une piste donnée ici.

Tu certifies et au bout de deux ans si la personne ne fait rien tu renouvelle pas mais en expliquant avant tes conditions.
Tu peut si tu veux exposé ta manière de voir la chose, sans l’imposer et si d’autres sont d’accord avec cette approche, ils te suivront.

8 « J'aime »

Je pense que tout l’argumentaire fait par @RomainKornig manque de justesse.

Je constate que LE PRIX n’a aucun rapport avec la diversité de la production.

Si personne ne propose une chose, c’est que cette chose est absente, point. De plus chacun est libre du prix demandé. Si je choisis de faire l’expérience de monter le prix d’un article, ce que j’ai fait récemment, c’est mon droit. Résultat j’ai plus gagné mais cela n’a changé en rien la diversité des productions exposées.

Ajouter une condition à la certification? Chacun est libre de le faire à titre personnel puisque c’est un choix personnel de l’émetteur de la certification. C’est personnellement ce que je fais sur plusieurs points qui prouvent le sérieux de la personne à certifier.

La moitié de la MMM? C’est du grand délire, mon brave. Sachons qu’il y a des zones économiques avec peu de membres et une faible masse monétaire moyenne. Interdire la création monétaire à presque tout le monde reviendrait à étrangler cette zone monétaire si quasiment personne n’y a droit. Je suis farouchement CONTRE.

Regarder si la personne désireuse de certification produit, expose, vend, participe, alors là OUI. C’est un de mes critères qui me fait pencher en faveur de donner une certification. Mais les critères primordiaux, eux, restent dans le même document, la licence G1.

3 « J'aime »

J’ai proposé des services et des biens et j’attends d’être certifié depuis 2018…
Il ne vous ai jamais venu à l’esprit que les personnes qui perçoivent le DU bénéficient d’un avantage concurrentiel par rapport à celles et ceux qui ne le perçoivent pas et que donc certains membres rechignent à certifier ? Et alors pourquoi être producteur si je ne suis pas certifié.e ?

La monnaie étant un moyen d’échange, elle ne peut subsister que si le nombre de ces utilisateurs augmente et se généralise.

Je propose donc exactement l’inverse. Ne peuvent rester dans la June au bout de deux années après la certification que les personnes qui ont certifié au moins 5 personnes pendant cette période.

Parce que sinon le « club select » c’est celui où les privilégiés regardent d’en haut les gueux essayer d’y entrer ? Au total opposé de l’esprit de la monnaie libre.

2 « J'aime »

Oui voila j’ai personnellement du mal avec cette approche puisque actuellement il n’y a aucune condition « de faire » associé au fait d’être membre dans la licence. Sur quelle base refuser une certification ?
Ca me paraitrait arbitraire et source de tension de dire à quelqu’un « Je ne te recertifie pas parceque depuis deux ans tu n’as fais qu’acheter mais tu n’as rien vendu hors tu n’es ni handicapé, ni infirme, ni vieux, ni enfant, ni malade etc. »

C’est pour cette raison que je me demande si il ne faudrait pas mettre à jour la licence pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Bon probablement que la moitié c’est trop, mais en fait ça pourrait être 10%, même 1%.

Aujourd’hui mettre quelque annonces de bien recherché sur gchange permet assez vite de gagner des milliers de G1 peu importe ou l’on habite en France.

Récemment une amie qui ferme une épicerie à mis l’équivalent de 200€ de nourriture (pate/riz etc.) en vente au gmarché. Sur une journée de gmarché elle a ouvert un compte simple et dans la foulé a vendue pour plus de 12 000G1. Elle est quasiment à la moyenne de la masse par membre sans être membre. Ce que je veux dire par là est qu’il est relativement facile de gagner des G1 si on le souhaite et qu’on investie un minimum de temps ou d’argent.

Après je comprend tout à fait vos réticences et respecte vos positions, c’est pour ça que j’aborde ce sujet de manière publique pour avoir vos avis et un débat dessus.

Disons que je sens quand même que dans la manière dont se pratique l’économie actuellement en G1 il manque quelque chose pour que cette économie puisse se développer et pour que ça tourne.

(Après ce quelque chose pourrait être un change G1/€ même si c’est un autre débat.)

Si il y avait un change je mettrais assez vite en place des propositions alimentaires en 100%G1 de manière durable. (Exemple : du lait de riz)

RAPPEL :

Les certifications servent à garantir que les co-createurs de la june sont:

• des êtres humains vivants,
  • ne créent qu’un seul DU,
  • connaissent, à minima, le fonctionnement de la monnaie et son support (Duniter, toile de confiance, etc).

En AUCUN CAS, en dehors de cette garantie, il est question d’obliger ou conditionner qui que ce soit.

La june respecte les 4 libertés économiques (lire ou relire la TRM), en particulier la première, la liberté de CHOISIR son système monétaire.

Donc, la seule contrainte est de NE PAS NUIRE(définition de la Liberté pour la TRM).

Enfin, si les co-createurs du bloc 0 avaient adoptés ta proposition (Gino), la G1 N’EXISTERAIT PAS…

5 « J'aime »

Prenez le temps de bien lire et comprendre ma proposition, vous vous rendrez compte que cette modification ne remet pas en question les 4 libertés fondamentales de la TRM.

Mon but est simplement de proposer une amélioration de l’implémentation actuelle de la TRM afin de rendre la G1 plus juste.

Car quasiment tous les junistes sont dans la june ET dans une autre monnaie principalement l’euro.
Est-ce un bon fonctionnement quand la majorité des membres travaillent en euros, ou percoivent leurs retraites en euros et viennent faire leurs courses gratuitement sans rien faire en june avec le DU ?
Ceci vampirise l’économie de la june, c’est pourtant simple à comprendre et constater.

Je ne suis pas forcément d’accord sur le fait que ça change la nature de la cocréation monétaire mais effectivement ça vient modifier quelque chose.

Ma proposition est de rendre légèrement plus difficile le fait d’être membre et cocréateur de monnaie. Mais une fois qu’on est membre les symétries spatiales et temporelles sont toujours respectées.

(C’est une idée, elle est peut être bonne, peut être mauvaise, je souhaite simplement échanger avec vous la dessus. Essayez de bien la comprendre avant de vous braquer svp. Détendez vous il ne va probablement rien se passer !)

Pour clarifier je vais resynthétiser ma proposition qui est :

D’ajouter la condition d’avoir sur son compte un pourcentage de la masse monétaire moyenne pour avoir les privilèges associés au compte membre à savoir pourvoir émettre des certifications et participer à la cocréation monétaire.

En fonction du pourcentage choisis ça changerait les effets du tout au tout :

En prenant 1% : (143 G1 actuellement) Ça serait plus une protection supplémentaire vis à vis des attaques sybil

En prenant 50% :(7129 G1) ça serait effectivement très restrictif et rendrait l’accès au statut de membre et à la cocréation monétaire seulement aux personnes les plus motivées.

Il est possible qu’entre ces deux extrêmes il existe un pourcentage qui permette de renforcer l’économie de la june sans pénaliser trop fortement le fait de vouloir rejoindre l’aventure de la june pour de nouveaux membres.

Il faut avoir conscience qu’une économie plus forte de la june serait aussi beaucoup plus attractive notamment pour des personnes ayant des profils de producteurs/entrepreneurs.

En 5 ans d’activité, j’ai peut-être gagné les 7000Ğ1 que tu calcul, mais en ai re-dépensé largement autant, donc mon compte n’a jamais atteint ce chiffre, au mieux, il me semble avoir atteint 2500Ğ1, mais pas longtemps.
Dans ta vision, il va falloir que tous thésaurisons pour pouvoir avoir le droit de certifier, du coup moins de monnaie en circulation.
Le nœud auquel je suis connecté dans Césium, m’annonce 2893 inscriptions en attente, même si tu places le curseur à 2000Ğ1, ça fait plus de 5 millions de june potentiellement immobilisé, soit presque 5% de la masse monétaire.
Si on conditionne ça aux membres, actuellement 8352, ça fait plus de 16 millions de june (toujours en prenant seulement 2000Ğ1 comme base), soit 14% de la masse monétaire.
Les deux cas réuni (membre + devenir) 22,5 millions soit 18.8% de la monnaie créé.
Quelle économie se priverait d’une telle part à cause d’une immobilisation systémique?

Bon tu aura compris que mon raisonnement ne va pas dans ton sens :wink:

Pour moi ça revient à compliquer l’accès à la création monétaire, qui sera du coup perçu comme réservé aux plus riches (un peu plus suivant certains ressentis :grin:)

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense comprendre ce que @RomainKornig avance, je suis d’accord avec ce que @Tchois expose sur le fait que si l’on est un juniste actif (vendeur et acheteur) il est difficile d’avoir un nombre de G1 élevé sur son compte.

Du coup au lieu de proposer un % de la masse monétaire, il serait peut-être plus judicieux d’avoir comme « condition » le fait d’avoir reçu X quantité de G1 ou avoir effectué X quantité de transactions entrantes.
Mais effectivement le DU ne serait plus universel mais conditionné…

Peut-être qu’il pourrait être Universel pendant un temps défini à partir de la validation du compte membre, puis devenir conditionné et l’échéance du temps défini pour continuer d’être membre co-créateur ?

Peut-être que pour garantir de connaître à minima le fonctionnement de la ML et son support, il faudrait avoir fait ses preuves par un nombre d’échange défini avant de pouvoir transformer un simple porte feuille en compte membre ?
Cela engendrerait l’impossibilité de créer directement un compte membre…

Peut-être encore que ce n’est pas l’accès au DU qu’il faudrait conditionner mais l’accès aux Gmarchés, Gchange etc.
Mais la encore en conditionnant, la liberté serait entravée…

Cependant on peut être libre avec des gardes fou afin d’éviter les abus qui nuisent à d’autres…

Tout comme @RomainKornig j’émets les idées qui me passent par la tête, pour essayer de faire avancer le chmilblick dans cette discussion.

Je ne prétends pas connaître la solution miracle.

2 « J'aime »

Bon vu les réactions effectivement je crois que de toute façon même si c’était une bonne idée elle ne sera jamais accepté. :sob: :sweat_smile:

Néanmoins pour le plaisir de la discussion et pour aller au bout de l’idée je vais essayer de répondre au point que tu soulèves.

Oui tu as raison ça aurait commet effet d’inciter les junistes à thésauriser et geler une partie de la masse monétaire. Ceci aurait comme conséquence qu’il y aurait un pourcentage moins grand de signes monétaires qui circulent. Bon ça ferait juste baisser les prix en fait mais globalement ça reviendrait au même au niveau du volume d’échange.

En effet, c’est un des effet qui me parait bénéfique si cette mesure était en place. Changer un peu la psychologie du juniste moyen.
Actuellement il n’y a pas de thésaurisation recherchée. La plupart des junistes dépensent sans compter comme des marins ivres :sweat_smile:, tout doit disparaitre et c’est logique vu qu’il n’y a pas eu d’effort pour obtenir ces G1 cocréées ce qui explique cette légèreté.

Ceci a pour effet de déprécier la valeur de la june qui se retrouve être une monnaie « évitée ».

1 « J'aime »

dear all, the phenomenon described by Romain is known everywhere. Also in Belgium and Germany. People attend a Gmarket and complain - there is too little food offers …
Last week we had a Gapero - a meeting with selected junistes and new junistes from Denmark. Everone came with something to share and everyone could get and sell something.
At least everyone should deny a recertification inquiry of someone, who does not sell something or offer services.
We should encourage new junistes to first offer goeds or services for some time before they are « elected » for membership.
There are junistes, who do not share that opinion, who only strive for creation of as much members as possible to « strengthen » our WoT. That is not helpful.

In Addition: There are lots of people, who have difficulties to read posts on duniter, because their french is too bad or it is too exhausting to try to understand. Many people write in a kind of french slang, I e.g. really do not understand. If we want to grow internationally, it might be helpful to use a more accepted international language. Translations of french texts are really very bad and often it is impossible to find out the meaning.
At least, I found the key intention of Romaines post and can confirm, this also happens here.

2 « J'aime »

Bonjour à toustes,
je souhaite apporter un peu d’eau à notre moulin, comme l’a souligné hugo, le nombre de membre stagne. Je suis d’accord avec le constat de @RomainKornig que les producteurs ne trouvent pas assez de services sur leur marché local, tel que je l’ai expliqué sur ce fil (« rien ne vaut une bonne confiture »).

Utiliser le DU pour subsister ou consommer seulement, revient à concentrer le pouvoir d’achat chez les producteurs. Ne trouvant d’offre satisfaisante, au bout de quelques mois, les quelques producteurs s’essoufflent et se demandent « à quoi bon? ». Et plutôt que de risquer de devenir impopulaires en augmentant leur prix, ils arrêtent tout simplement de produire, et viennent au marché uniquement pour dépenser et subsister eux aussi… C’est typiquement le cas d’une de nos productrice, qui n’apporte plus rien une fois sur deux. Et samedi dernier, quand une autre juniste l’a interpellée en lui demandant :« pourquoi n’est tu pas certifiée », elle a exactement répondu : « A quoi bon ?!! »

L’essoufflement des producteurs est aussi le principal facteur d’effondrement des sel et même de certaines monnaies locales. Idem, la certification pour la certification pose elle aussi problème, car « à quoi bon faire monter des chiffres sur un compte ? ». Au delà de la belle idée philosophique, passée la découverte, lorsque les gens se rendent compte que « ça ne sert à rien », ils ne ré-adhèrent pas ! Il n’y a même pas besoin de leur refuser, ils ont oublié leur compte, ne s’en servent plus ne s’y connectent plus, et dés la demande annuelle de renouvellement d’adhésion à la charte, leur production de DU est suspendue. (j’ai aussi plusieurs cas).

Sur notre marché mensuel, qui fonctionne depuis maintenant presque 2 ans, j’observe un ralentissement de l’activité depuis le printemps, au début je l’ai attribuée à d’autres évènements organisés en parallèles, aux vacances d’été, puis aujourd’hui, la météo… Pourtant, nous fournissons un hangar, les tables, une cuisine et un bar, on organise des concerts, des ateliers… Mais au bout d’un moment, on se demande si les gens viennent pour la June, d’ailleurs, je pense aujourd’hui que la moitié des échanges se font en points JEU…

Depuis le début, nous incitons fortement les participants à apporter des produits de consommation courante, quitte à froisser ceux qui viennent « dépenser », frustrer ceux qui « n’apportent rien ». La co-création monétaire est une idée géniale, mais on constate qu’elle se heurte à la mise en pratique et peut-être à la concurrence avec la monnaie dette. Quand on entend qu’il suffit d’apporter 200€ de victuaille pour obtenir 12000Ğ1, la théorie de la non-conversion en prend un coup… et ça fait réfléchir. Mais en même temps, ma productrice lassée a bien du y laisser plus de 200€ juste en bocaux pour ne plus savoir quoi faire de ses 7000Ğ1… C’est que nos prix ne sont pas encore très élevés par chez nous…

Nous ne focalisons pas du tout sur les certifications, nous n’en parlons même quasiment pas. Par exemple, nous avons un autre producteur qui vient tout juste d’être certifié, en 5 minute sur le marché, car de fait, tout le monde est dispo tout le temps ou quasiment. Aussi, je rajoute volontiers une condition personnelle qui est d’avoir participé à 3 marchés libre avant que je ne certifie quelqu’un.

Malgré toutes nos incitations, nous constatons que nos producteurs s’essoufflent… Pourtant je suis d’accord avec les autres intervenants de ce fil, il ne me semble pas juste ni utile de poser une condition supplémentaire à la certification. Mais le constat est là.

La tendance en attendant meilleures idées serait-elle à :

• l’utilisation de la toile de confiance comme preuve d’humanité plus que comme moyen de co-création monétaire ? Comme le propose @qoop dans sa proposition d’hébergement coopératif
  • la co-création de crypto-actifs Ğ1 comme support d’éducation populaire sur la monnaie
  • l’attractivité des marchés libres comme lieu de rencontres, de convivialité et accessoirement d’échange en dehors de la monnaie dette ?

Ici, en centre Bretagne, est né de ces deux années d’expérimentation une nouvelle initiative, une association sur l’autonomie alimentaire, intitulée « Graines d’utopies ». Nous avons rassemblé près de 70 personnes ce dimanche dernier pour la présentation + théâtre sur la SSA, contre 25 la veille pour le marché libre, dans les même conditions météo (avec certes, des moyens de communication bien différents).

Donc même si le nombre de membre stagne en ce moment, cela ne veut pas dire que le projet n’est pas porteur et créateur de richesse ! Au contraire, le marché libre pourrait-être un facteur d’émancipation et d’autonomie collective en faisant réfléchir les individus sur l’origine des inégalités dans notre système capitaliste, et c’est peut-être déjà pas mal ?

2 « J'aime »

La Monnaie Libre sert à créer un modèle de société du « Bien Commun », où le DU joue le rôle de « jeton de vote », et la Ğ1 joue le rôle de « jeton de valeur » et de « jeton technique »…

« CopyLaRadio propose une formation à devenir formateur », le principe est simple, on transmet le savoir faire pour « switcher » le flux de vos données des « datacenters privés » vers chez vous ou un autre membre de la toile de confiance.

« MadeInZen » initie cette organisation et émet des jetons à partir de Ğ1 pour comptabiliser les parts investies par chacun et assurer une répartition des € en « 1/3 convertible, 1/3 Infrastructure, 1/3 R&D »

MadeInZen

« Sagittarius » est le premier PC à être mis en service il met à disposition un hébergement NextCloud + un accès à l’IA. Il est situé au « G1FabLab » qui lui fourni alimentation électrique, connexion réseau et protection contre la foudre…

Le système est « clonable » et cette façon d’utiliser nos clefs permet de devenir propriétaire de notre infrastructure commune et d’en distribuer les charges et bénéfices… En nous faisant quitter le « Grand Méchant Cloud » ensemble :wink:

résumé IA (qui tourne à la maison) ;)
  1. La stagnation des membres du mouvement : Les producteurs se sentent essoufflés et ne trouvent pas assez de services sur leur marché local, ce qui les conduit à arrêter de produire.
  2. La certification est un problème : La certification est considérée comme une condition supplémentaire qui ne motive pas les producteurs à continuer à vendre leur produit.
  3. L’utilisation de la toile de confiance : Les utilisateurs proposent d’utiliser la toile de confiance comme preuve d’humanité et non seulement comme moyen de co-création monétaire.
  4. La création de crypto-actifs : Il est proposé de créer des crypto-actifs comme support d’éducation populaire sur la monnaie.
  5. L’attrait des marchés libres : Les utilisateurs pensent que les marchés libres pourraient être un facteur d’émancipation et d’autonomie collective en faisant réfléchir les individus sur l’origine des inégalités dans le système capitaliste.
  6. L’utilisation de la toile de confiance comme preuve d’humanité : La toile de confiance est proposée comme un moyen pour démontrer l’humanité et créer une communauté plus forte.

Résumé

Les discussions autour du mouvement des monnaies locales révèlent les défis que rencontrent les producteurs qui essaient de vendre leur produit dans un marché local. La certification est considérée comme une condition supplémentaire qui ne motive pas les producteurs à continuer à vendre leur produit. Cependant, l’utilisation de la toile de confiance et la création de crypto-actifs sont proposées comme solutions pour promouvoir l’humanité et la co-création monétaire. Les marchés libres sont également considérés comme un facteur d’émancipation et d’autonomie collective.

Bonjour à tous

Le souci est de savoir comment donner envie de produire en juin ?

Car le cycle actuel est : « Avons-nous des produits de base disponibles en June de façon régulière ? » Actuellement, ces produits sont rares pour réaliser des aliments (je reste avec des termes génériques), donc je pense qu’il faut plutôt viser à remplir le panier de la ménagère.

Capture d’écran du 2024-11-29 16-24-02

Comment se fournir pour garnir ce panier ?

N’est-il pas nécessaire de contacter les agriculteurs, qui sont en amont des éléments de base pour l’alimentation, et leur proposer de payer en juin ? En contrepartie, ils pourraient recevoir des produits réalisés par les « Junistes » utilisant la June issue de la vente des produits de base. Cela reviendrait à recréer un cercle vertueux car pour le moment, le cycle est juste linéaire.

On crée de la monnaie avec Duniter, il existe un tissu social qui la reconnaît avec la confiance et la sécurité que cela implique. Mais il n’y a pas grand-chose en face pour étendre l’offre et la demande.

La plupart des personnes à qui je parle de cette monnaie me posent la question : « Et qu’est-ce que je peux acheter avec ? » À ce moment-là, je leur réponds : « Il faut participer au Gmarché où vous pouvez échanger vos Junes contre des biens et services. Vous pouvez également réaliser des choses ou des services en échange de June ».
À ce moment-là, le souffle retombe car ils sont habitués à consommer plus que de réaliser quelque chose pour les autres.

Il faut qu’on réfléchisse à cela.
Pour l’instant, je n’ai pas de solution miracle à proposer.

Mais j’ai posé cette question une IA qui est:
décris moi un modèle économique pour la monnaie libre June où on pourrait produire de alimentaire sans utiliser la monnaie dette ?

Réponse :

Voici une proposition de modèle économique pour « June », une monnaie libre basée sur l’autosuffisance alimentaire et s’affranchissant du système de dette monétaire.

Principes Fondamentaux:

• Monnaie Libre & Éthique: June est un système de paiement alternatif basé sur la confiance et le travail collaboratif, non lié au capitalisme traditionnel ou à des institutions financières centralisées.
  • Autosuffisance Alimentaire: La production alimentaire locale est priorisée pour assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de la communauté. Des jardins communautaires, des fermes urbaines et des initiatives de permaculture sont encouragées.
  • Échange Direct & Collaboratif: Les membres échangent les biens et services directement entre eux en utilisant June. Un système de « comptes June » permet de suivre les échanges et d’assurer la transparence.

Structure Economique:

1. Production Alimentaire Collaborative:

• Des coopératives agricoles locales sont créées pour gérer la production alimentaire.
    • La participation est encouragée et les décisions sont prises démocratiquement.
    • Les membres contribuent en fonction de leurs compétences et capacités (travail agricole, maintenance, expertise).
  2. Réseau de Distribution Local:

• Des marchés locaux hebdomadaires ou des « paniers June » permettent aux membres d’échanger des produits frais.
    • Des initiatives de conservation et de transformation alimentaire (compotes, conserves) sont encouragées pour maximiser la durabilité.
  3. Services Communautaires & Echanges:

• Les membres peuvent échanger leurs compétences et services en utilisant June : bricolage, soins aux enfants, cours d’artisanat, etc.
  4. Système de « Jours June »:

• Des journées dédiées à la maintenance des espaces communs, aux ateliers éducatifs ou à des activités sociales sont organisées. La participation est encouragée et récompensée en June.

Valorisation de June:

• June n’est pas une monnaie spéculative. Sa valeur est basée sur sa capacité à favoriser l’échange et la collaboration au sein de la communauté.
  • Des initiatives d’artisanat, d’art ou de culture peuvent être valorisées avec June pour encourager la créativité et le divertissement local.

Dépenses & Financement:

• Les dépenses essentielles (outils agricoles, maintenance des espaces communs) sont couvertes par les contributions des membres en June.
  • Des initiatives de crowdfunding locales ou des collaborations avec des entreprises éthiques peuvent financer des projets importants.

Conclusion:

Ce modèle économique pour « June » propose une alternative viable au système monétaire actuel, en mettant l’accent sur l’autosuffisance alimentaire, la collaboration et le bien commun.

Attention: La mise en place d’un tel système nécessite une forte implication de la communauté, un leadership visionnaire et des mécanismes robustes pour gérer les échanges et résoudre les conflits.

une projection d’idée

au plaisir de vous relire

1 « J'aime »

Un agriculteur pour produire des aliments et pour les transformer à besoin d’énergie par exemple du gasoil qu’il achetera en €, du matériel par exemple un tracteur qu’il achètera en €, un terrain agricole qu’il achètera ou louera en €, des semences qu’il achètera en € etc.

Tant qu’il n’y aura pas de change G1/€ simple et efficace il n’y aura pas d’offre quantitative sérieuse au gmarché en terme de nourriture.

@RomainKornig :

Une des bases les plus simples est le fait que soi-même, on estime qu’on ne connait pas BIEN la personne.

Si on connaissait bien la personne, ce serait un ami. Donc une personne à certifier en priorité.

La personne qui quémande des certifications, c’est souvent une personne inconnue des autres, donc pas certifiable en l’état. Si elle était connue par certains, les amis-là sont volontaires pour lui donner une certification, cela va de soi.

1 « J'aime »

Oui mais la vous mélangez deux choses différentes et effectivement on peut se servir du pretexte de ne pas bien connaitre la personne pour refuser de la certifier, mais ce n’est pas sain.

Il y a :
Les gens qu’on connais bien qui sont actifs (une minorité)
Les gens qu’on connais bien qui sont inactif (une majorité)
Les gens qu’on ne connais pas bien qui sont actif (une minorité)
Les gens qu’on ne connais pas bien qui sont inactif (une majorité)

Pour moi seuls les personnes de la première catégories méritent de recevoir une certification. Hors si on lit et applique la licence telle qu’elle est écrite actuellement on certifie les gens des deux premières catégories. Dans la pratique les 4 catégories sont certifiées.

Ceci entraine une dévaluation de la june et une dissymétrie entre la création de monétaire abondante et la création de richesse hypertrophiée.

Les personnes qui ne font rien font en plus pression de manière constante auprès des producteurs pour leur faire baisser leurs prix. Ceux ci minoritaires et n’ayant pas envie de se battre cessent simplement de faire leurs propositions en june en effet ils sont dans la june pour se faire « bien voir » et attirer du monde dans leur commerce ou « par acte de charité » donc si c’est pour se faire mal voir aucun intérêt.