Ouverture d'un cercle communication pour le lancement de Duniter V2

Pour rebondir sur la demande de @Hugo-Trentesaux exprimé dans ce post

Je lance ce message pour créer un cercle communication.

Y aurait-il des volontaires pour communiquer sur la mise en place de la V2, créer des outils de communication, donner des guidelines à la communauté, rédiger des articles?

La communication n’étant pas mon domaine de compétence principale, je ne souhaite pas personnellement faire parti de ce cercle, par contre je veux bien aider à sa création.

Il me semble que la première étape est de lancer un appel aux bonnes volonté.
Mais vous avez peut-être d’autres idées?

En l’absence de volontaires, nous pourrions confier notre communication à une AI:

Non, je plaisante, bien sur.

4 « J'aime »

Salut,
Les grands esprits se rencontrent, il y a une proposition similaire de @Maaltir sur le forum Duniter, avec une date de visio:

4 « J'aime »

Pour recruter des volontaires, je propose que vous diffusier ce post le plus largement possible dans les groupes telegram régionaux dont vous faites partie.
"

La monnaie libre passe à la V2 : Rejoignez l’équipe de transition !

Chers ami.e.s de la monnaie libre,

La communauté monnaie libre est en pleine effervescence ! Nous sommes sur le point de basculer vers la version V2 du système, qui apportera de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Pour réussir cette transition importante, nous avons besoin de votre aide ! Nous recherchons des volontaires motivés pour :

  • Faciliter la migration des utilisateurs vers la V2.
  • Créer et animer un cercle de communication pour informer et répondre aux questions de la communauté.
  • Contribuer à la documentation et aux outils de migration.

Que vous soyez développeur, communicant, ou simplement un utilisateur enthousiaste, il y a une place pour vous dans l’équipe !

Rejoignez-nous et participez à l’avenir de la monnaie libre !

Comment s’impliquer ?

Ensemble, nous pouvons faire de la V2 un succès !

Merci à tous pour votre engagement !

L’équipe de transition V2

#monnaielibre #v2 transition #volontaires #communauté

4 « J'aime »

j’ ai mis une annonce sur gchange.fr

1 « J'aime »

Le plus simple est d’en discuter de vive voix. Visio coordination et communication v2 – 8 avril 13h - visio - Duniter Forum

4 « J'aime »

Écueils de communication à éviter pour le passage de Duniter V1 à Duniter V2

Manque de clarté et de transparence:

  • Objectifs: Ne pas clairement expliquer les raisons et les avantages de la migration vers Duniter V2 peut semer la confusion et la méfiance chez les utilisateurs.
  • Fonctionnalités: Ne pas communiquer suffisamment sur les nouvelles fonctionnalités et les changements peut générer des frustrations et des difficultés d’adaptation.
  • Processus: Ne pas fournir des instructions claires et précises sur la migration peut décourager les utilisateurs et retarder l’adoption de Duniter V2.

Mauvaise planification et coordination:

  • Manque de communication interne: Une communication défaillante entre les équipes de développement, de communication et de support peut engendrer des messages contradictoires et une confusion générale.
  • Canaux de communication inadaptés: Ne pas utiliser les canaux appropriés pour diffuser les informations peut limiter la portée des messages et exclure certains utilisateurs.
  • Calendrier irréaliste: Fixer des objectifs irréalistes ou précipiter la communication peut créer un sentiment de pression et de stress inutile.

Négligence des besoins des utilisateurs:

  • Ignorer les questions et les inquiétudes: Ne pas répondre aux questions et aux préoccupations des utilisateurs peut les frustrer et les inciter à abandonner Duniter.
  • Manque de support: Ne pas proposer une assistance adéquate aux utilisateurs pendant la migration peut les laisser dans l’embarras et les décourager de poursuivre.
  • Feedback non pris en compte: Ne pas tenir compte des commentaires et des suggestions des utilisateurs peut les faire se sentir ignorés et démotivés.

Communication trop technique:

  • Jargon excessif: Utiliser un langage trop technique peut exclure les utilisateurs moins expérimentés et les rendre perplexes.
  • Manque de vulgarisation: Ne pas simplifier les concepts techniques peut rendre la communication inaccessible et rebutante.
  • Manque d’exemples concrets: Ne pas fournir d’exemples concrets d’utilisation de Duniter V2 peut limiter la compréhension des utilisateurs.

Manque d’enthousiasme et d’engagement:

  • Ton négatif: Un ton pessimiste ou alarmiste peut décourager les utilisateurs et les inciter à rester sur Duniter V1.
  • Manque de leadership: L’absence de figures de proue pour porter le message de la migration peut freiner l’adoption de Duniter V2.
  • Communication passive: Ne pas encourager activement les utilisateurs à migrer peut ralentir le processus et limiter l’impact de la transition.

En résumé, une communication claire, transparente, planifiée et axée sur les besoins des utilisateurs est essentielle pour réussir la transition vers Duniter V2.

En évitant les écueils mentionnés ci-dessus, l’équipe de Duniter peut garantir une migration fluide et efficace vers la nouvelle version du système.

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
Je penses quand ces jours sombre le terme "Gouvernance " n’est pas approprié. Car cela reflète ce paradigme que bien des Êtres vivants ne veulent plus.
mais je propose:
« Le chemin d’action juste du juniste certifier »
« La ligne d’éthique et morale du juniste certifier »

Cordialement

1 « J'aime »

J’y aurais participé avec plaisir mais je serai en route vers Vézelay…

Je viendrais bien a la visio dis donc.

Je vois si possible avec pascale , la ou je serai en tournee.

Belle nuit a tout monde

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis utilisateur et organisateur dans mon coin normand qui est en pleine découverte de la june, je ne suis pas spécialisé en communication mais je commence déjà a répandre la nouvelle de la V2 auprès des nouveaux membres et lors des présentations que j’ai l’occasion de faire. Je comprend les besoins de cette mise à jour et je diffuserais au mieux les supports de communication qui seront créés, vous pouvez compter sur moi là-dessus :+1:

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce post.

Personnellement l’usage négatif Ne pas … m’interpelle de manière … négative :slightly_smiling_face:

Je propose donc que, si à la prochaine réunion cette stratégie est retenue, elle soit au positif.


Exemple :point_down::

Pour une communication transparente et efficace, co-costruite, pour le passage de Duniter V1 à DuniterV2s

Clarté et transparence:

  • Objectifs: expliquer clairement, avec des mots usuels, le passage de Duniter V1 à Duniter V2s

  • Fonctionnalités: Communiquer suffisamment et régulièrement sur les nouvelles fonctionnalités et les changements afin d’éviter des frustrations et des difficultés d’adaptation chez les utilisateurs/trices.

  • Processus: Fournir des instructions claires et précises sur la migration pour encourager les utilisateurs/trices et faciliter l’adoption de Duniter V2s.

Planification et coordination:

  • Communication interne: Une communication régulière et précise entre les équipes de développement, de communication et de support afin d’éviter des messages contradictoires et une confusion générale.

  • Canaux de communication ciblés: Choix et utilisation des canaux appropriés pour diffuser les informations afin que tous et toutes les utilisateurs/trices, à minima le plus grand nombre, soient au courant. Viser le maximum d’inclusion.

  • Calendrier réaliste: Fixer des objectifs réalistes afin d’éviter des sentiments de pression ou de stress .

Vigilance et attention aux besoins des utilisateurs/trices:

  • Ecouter les questions et les inquiétudes: Répondre aux questions et aux préoccupations des utilisateurs/trices pour les stimuler à poursuivre avec DuniterV2s.

  • Créer des supports: Proposer une assistance adéquate aux utilisateurs/trices pendant la migration.

  • Prendre en compte les Feedback: Tenir compte des commentaires et des suggestions des utilisateurs/trices afin qu’ils se sentent pris en considération, écoutés et entendus

Vulgarisation des termes techniques:

  • Langage simple et usuel: Adapter les connaissances techniques, scientifiques pour les rendre accessibles à un utilisateur/trice non spécialiste.

  • Vulgarisation: Simplifier les concepts techniques

  • exemples concrets: Fournir d’exemples concrets d’utilisation de DuniterV2s

Enthousiasme et engagement:

  • Ton positif: Afin que les utilisateurs/trices se sentent motivés à rejoindre Duniter V2s.

  • Leadership naturel en gouvernance partagée: Pour porter le message de la migration de Duniter V2s.

  • Communication active: Encourager activement les utilisateurs à migrer

En résumé, une communication claire, transparente, planifiée et axée sur les besoins des utilisateurs/trices est essentielle pour réussir la transition vers Duniter V2s.

l’équipe de Duniter, les utilisateurs/trices que nous sommes, peuvent garantir une migration fluide et efficace vers DUNITERV2s


Et je rejoins @Maaltir, réunion du 08.04.24 pour en parler :pray:

7 « J'aime »

La proposition de @chrisaiki est, de mon point de vue une démarche positive.
Les formes, les postures, les attitudes, ne sont pas une garantie de la « positivité » d’une personne. Il existe des personnes qui font tout pour paraitre positives mais qui s’avèrent en fait toxiques.
« Ne pas faire » est tout aussi important que « faire » dont il est complémentaire. C’est même indispensable pour un bon code équilibré.

( s’approprier l’ouvrage de quelqu’un en le réécrivant plutôt que de lui suggérer de le reformuler lui-même n’est pas positif, j’en ai moi-même fait l’expérience avec @chrisaiki et j’en ai retenu la leçon)

2 « J'aime »

Bonjour,
alors une fois que la « spécialistes de la rhétorique » ont fait leur effet et pour éviter de laisser partir le sujet sur des conceptes qui ne font pas avancer le schmilblick,

Je poserais la question du Quoi (qu’est-ce qu’on communique concrètement) , pour qu’on soit toustes d’accord sur ce point essentiel… car c’est super de vouloir le faire à sa façon mais les points soulevés plus haut sont effectivement importants ! (quelque soit la manière de le dire, nous sommes assez intelligents pour comprendre l’intention qu’on veut y mettre).

Après… Comment on communique… Les créatifs, une fois correctement renseignés, sauront donner envie, à leur manière donc !

Ce nest que mon opinion.

2 « J'aime »

D’où l’interêt de cette réunion en visio et des suivantes, pour que nous reflechissions ensemble sur, non seulement le « quoi », mais aussi le « comment » et le « quand », afin que ça ne parte pas dans tous les sens.

Je trouve que c’est une bonne démarche de la part d’Italpaola d’apporter sa pierre à l’édifice et que c’est au contraire une bonne chose de faire et d’offrir le résultat de son travail, quand on le peut / quand on à un avantage comparatif à la tache et non de dire aux autres qui font déjà leur part / ce sur quoi ils ont un avantage comparatif ce qu’ils devraient faire de mieux.

Ce que propose Paola n’est qu’une option (si c’était une mauvaise option personne ne serait lésé qu’à travers son travail elle ait apporté l’option de continuer avec la version transformée par son apport, il suffirait si c’était le cas de ne pas l’utiliser). Son travail ne remet pas en question celui de chrisaiki (avec un peu de chance il ne l’a pas prit ainsi) mais il me semble le complémente. Elle ne détruit pas sa structure mais offre une itération, à travers ce qu’elle sait faire, de son travail allant dans la direction dans laquelle il veut œuvrer, version qui peut-être utilisée (de manière optionnelle si personne n’en voulais) pour avancer avec d’avantage encore de bonne énergie investie au passage.

2 « J'aime »

Peux-tu reformuler plus clairement? Il importe d’être simple dans ses propos afin qu’il n’y ait le moindre malentendu. Nous nous adressons à tout le monde et tout le monde n’a pas la faculté de transposer des concepts économiques du libre-échange à la communication.

Ce sont deux mots assez simples que tout le monde connait.

Un avantage c’est une position favorable. Comparatif ça veut dire relativement à autre choses (dans un contexte social, relativement aux autres humains).

Donc l’avantage comparatif de quelqu’un c’est ce qu’il/elle fait, comparé aux autres, bien/facilement. C’est la valeur ajoutée qu’il/elle est le mieux à même de contribuer (facilement).

C’est du fait de nos différences que nous avons chacun des avantages comparatif relativement aux autres et du fait de ces avantages comparatifs que nous avons tout à gagner à travailler ensemble. Certains avantages comparatifs de chrisaiki, par exemple, sont peut-être de savoir structurer sa pensée et de l’articuler à l’écrit, ainsi que de fédérer des personnes. Paola rajoute à cela en contribuant de par son avantage comparatif personnel, qui inclue peut-être une plus grande empathie et sensibilité émotionnelle et linguistique, ce qui lui donne la possibilité de contribuer en apportant une itération au travail de chrisaiki qui a le potentiel de rendre son impact peut-être meilleur sur l’audience, grâce à une tournure optimisée du point de vue des émotions et des mots utilisés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci, merci, merci pour tous ces échanges, partages et ces initiatives.

Pour information la demande d’aide d’@Hugo-Trentesaux a été exprimée avant cette vidéo, lors des RML18. @1000i100 m’a alors contacté pour me demander de participer à la coordination de la communication pour les raisons qu’il a partagé dans le Topic Visio coordination et communication v2 – 8 avril 13h.

Je prend bien note des écueils de communication à éviter proposé par @chrisaiki. Et je l’invite à interpeller le cercle si nécessaire. J’ai bien lu qu’il ne souhaite pas participer :

Merci à @Spiranne30 pour

et à @Jean-Pierre.G

Je souhaiterais également citer @Wilf sur le terme Gouvernance :

Terme qu’Hugo a utilisé car je lui ai demandé quel était le modèle de gouvernance au sein de la Ğ1, ou comment les décisions sont prises ?
Ce sujet sur la gouvernance ou de comment sont prises les décisions au sein de la monnaie libre n’est pas nouveau et pour moi c’est un point important à formaliser pour la création de ce cercle de communication.

Il me semble essentiel de bien définir un modèle de collaboration pour péréniser ce groupe. J’avoue avoir une préférence pour de la Gouvernance partagée avec des modélisations comme la sociocratie ou l’holacratie.

J’ai encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de la monnaie libre et j’espère pouvoir contribuer et apporter mon énergie.

Je vous propose de participer à la Visio coordination et communication v2 – 8 avril 13h pour échanger sur un mode d’organisation qui nous permettra ensuite de répondre tous ensemble au Quoi, au Comment et au Quand, et surout au Pourquoi qui me semble essentiel.

Pour @ClaireGason qui n’est pas dispo, ce n’est que partie remise. Si tu souhaites te joindre au cercle, des rencontres sont prévues tous les lundis à 13h. :wink:

7 « J'aime »

c’est mieux quand on explicite le terme car relatif à rien c’est la confusion assurée

1 « J'aime »

c’est mieux quand on explicite le terme car relatif à rien c’est la confusion assurée

c’est chose faite, grâce à Jean Pierre