Nouvelle vidéo Youtube sur "comment devenir membre?"

Bon ok je fais ma propre pub j’assume!

J’ai sorti une vidéo sur comment devenir membre de la June, n’hésitez pas à partager si elle vous a plu, et à vous abonner bien sûr :innocent:

7 « J'aime »

Je n’ai pas encore regardé ta dernière vidéo. J’ai bien aimé l’avant dernière. Ton montage et ton rythme de discours monté s’améliore.

Par contre, je crois qu’il faut arrêter de parler de « revenu » universel. La monnaie libre traite du dividende universel. On peut entendre beaucoup de choses par revenu universel: revenu de base, allocation, impôt négatif, et beaucoup de déformation politique mensongère. Je crois , et ce n’est que mon opinion, que ce n’est rendre service ni aux promoteurs du revenu de base universel, ni à la monnaie libre, que d’entretenir l’ambiguïté .

1 « J'aime »

Tes vidéos s’améliorent incontestablement.
Malheureusement si je les like, je ne peux pas encore les partager (sauf à rectifier cette confusion entre RU et DU).
Le DU n’est pas reçu, perçu, touché, versé… il est créé/co-créé, produit/coproduit par les membres eux même. C’est la valorisation de leur temps de vie, pas l’échange d’un travail, d’un bien, ou d’un service ou toute autre forme d’action lucrative.

Comme le dit @scanlegentil cela ne sert aucun des courants. La différence si elle n’est pas encore perçue est pourtant d’importance.
Le revenu ne se fait pas sur la création monétaire, mais sur les échanges de la masse monétaire déjà en circulation. Même si techniquement un ascète pourrait peut être s’en contenter.
Promettre un revenu sous forme de DU implique d’expliquer qu’il ne sera pas « suffisant » selon l’acceptation la plus répandue du terme.

1 « J'aime »

J’entends bien vos retours par rapport à RU vs DU. Aujourd’hui je n’ai pas trouvé de moyen d’expliquer DU de manière intelligible, pour que quelqu’un qui n’y connaisse rien à la TRM comprenne le principe. J’utilise donc le terme qui aujourd’hui parle le plus aux gens.

Si vous connaissez ce moyen je suis preneur!

2 « J'aime »

Nous (ceux qui expliquent le DU depuis plusieurs années ) avons trouvé le moyen intelligible d’expliquer puisque tu commences à comprendre à ton tours.

Ce qui se comprend avec précision s’explique souvent plus clairement : l’ideal en ce sens serait que tu participes aux rml 12 , que tu joues au jeu geconomicus et que tu commences le module Galilée : Six modules pour approfondir la TRM (Théorie Relative de la Monnaie)

Franchement, ça ne me choque pas tant que ça. Pendant longtemps, utiliser les tags #revenuuniversel etc a permis de faire découvrir à des gens du Revenu de base le principe de co-création du DU. C’est un titre d’accroche correct ! Il faudrait probablement réussir à faire une vidéo pédagogique pour faire comprendre le principe de la co-création ensuite :slight_smile: C’est une co-création à plusieurs titres :

  1. le réseau est géré par la communauté
  2. c’est l’action de se reconnaitre entre individus qui permet ensuite au générateur Duniter de valider la co-création pour chacun
  3. les unités de monnaies sont « générées », elles ne sont pas « transférées » ou « versées » depuis un compte source
5 « J'aime »

Lorsque j’etais au conseil d’administration du mfrb (mouvement français pour le revenu de base) j’ai essayé en vain de faire comprendre qu’il s’agissait de présenter LES revenus de base.

Je suis allé jusqu’à déposer un « amendement » en AG pour inclure dans la définition de l’asso la notion de pluralité des possibles: c’est à dire Rdb par financements en monnaie dette (tels ceux distribués en Alaska et en Iran) ET un autre type de Rdb , sans financement mais par création monétaire .

L’amendement avait pourtant obtenu 64% des voix , mais « le plus long bras » de l’assemblee s’est affairé ,encore une fois , à faire annuler la décision pour cause de quorum de 70% nécessaire selon un article des statuts de l’Asso que j’ai alors décidé de quitter.

Aujourd’hui un progrès semble avoir été opéré sur le papier et concrètement :
La définition est maintenant identique à celle du BIEN (basic income earth network) de 1986, plus ouverte à la possibilité du Rdb par création monétaire et l’université d’été du mfrb semble s’ouvrir à l’existence du DU de ğ1. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bravo pour ton travail !

Une petite critique cependant, il faudrait que tu améliores la qualité de ta prise de son. On t’entends très bien, mais un peu comme dans une caverne. Il faudrait que tu utilises autre chose que le micro de la caméra.

Keep up the good job ! :sunglasses:

2 « J'aime »

Non moi non plus. Ca ne me choque pas. Et c’est pour cela que je lui en parle ici et pas directement en commentaire sous sa video youtube.

Briced, essaie de ce faire prêter un enregistreur son type Zoom H2n ou H4n avec les micros qui vont bien. A priori tu es sur la région parisienne, tu serais à Toulouse, je t’aurais aidé avec plaisir pour les montages et prises de son/vidéo…

1 « J'aime »

En fait j’ai utilisé un enregistreur, pas aussi bien que le Zoom c’est sûr. Le problème c’est surtout que j’ai pas assez de meubles ^^
Je vais bientôt investir dans un micro canon où à pied.

Merci pour les retours!

1 « J'aime »

C’est pas vrai, y’a un enregistreur qui s’appelle « Zoom »? Y’aurait pas un zoom qui s’appellerait « Micro »? :rofl::ok:

Est-ce qu’une petite fable pourrait t’aider ?

Imaginons que j’imprime un faux billet de 50€.
Je deviens alors producteur de monnaie. (fausse c’est vrai, mais je suis seul à le savoir…)

Imaginons donc que j’arrive dans un quartier totalement déshérité où tout le monde a été saisi pour non remboursement de ses crédits…
Chacun a un savoir faire différent mais faute de monnaie et confrontés au problème des 3 producteurs. ils ne peuvent rien s’échanger ou très difficilement.

Je repère une personne connue pour très bien couper les cheveux et je vais le voir. Je lui propose contre mes 50€ sortis de l’imprimante de me faire une coupe. Bien sur le pauvre homme accepte avec joie et m’offre en prime sa gratitude. Me voici fort bien coiffé pour pas cher (le billet est faux…)

Le coiffeur qui n’a pas mangé depuis 3 jours va voir son pote qui n’a pas meilleure fortune mais a trouvé un lopin de terre pour y planter des légumes qui poussent abondament. Il lui propose d’acheter pour 50€ de sa production pour s’assurer la pitance pour au moins 2 semaines.

L’affaire est conclue et voici notre maraîcher heureux d’aller voir le couvreur et lui proposer 50€ pour venir réparer la petite fuite sur sont toit dont les infiltrations ont fait moisir ses murs depuis si longtemps.

Bien sur le couvreur accepte, et ayant fini les travaux et encaissé le billet, vient ensuite me voir car n’ayant pas d’imprimante il ne peut monter le dossier pour proposer ses plans à un concours d’architecture, qui s’il le gagnait le sortirait enfin de sa misère.

La j’avoue que sachant que c’est un faux billet je suis tenté de prétendre que je n’ai plus d’encre. Mais après tout ce n’est que le juste retour des choses, n’ai-je pas eu une coupe de cheveux ? Alors je reprend mon billet et le met dans ma poche.
(Qui sait le leurre pourrait encore rendre service à tout le monde demain !!!…)

Dans cette histoire j’ai créé ma monnaie 50€ (ce n’est pas un revenu , c’est seulement une création !)
ensuite cette création a été échangée :

50€ coiffeur
50€ maraîcher
50€ couvreur
50€ Imprimeur

Soit pour une création monétaire originale de 50€ image.inaires –» 200€ de volume d’échanges réels (revenus) dans la journée.
On voit bien la que les revenus se font sur les échanges et sont largement supérieurs à la création monétaire qui en fait ne sert qu’à en initier la possibilité.

Avec le DU contrairement à l’euro ce n’est pas un privilégié qui seul imprime la monnaie qui permet les échanges. C’est chaque personne qui produit sa part de June de manière équitable pour permettre la même chose sans asservissement à un tiers « de confiance ».
Et oui ce n’est pas réellement la monnaie qui vaut mais bien ce qui est échangé. Sa valeur existe toutefois et réside dans ce qu’elle permet …

12 « J'aime »

j’adore cette fable, est elle libre sous licence cc by sa ou autre?
encore

C’est librement inspiré d’une histoire d’une femme qui voulait prendre un train annulé, et doit dormir à l’hôtel.
Il y a une vidéo québécoise également. mais je ne la retrouve pas.
Il y a une foule de conclusions à en tirer. Par exemple aussi qu’il n’y a pas besoin de justifier la création de monnaie par le travail, l’investissement ou autre. La création monétaire se justifie elle même, par le besoin élémentaire à échanger. Elle est une illusion utile à condition d’inspirer confiance.
Une confiance soit aveugle comme dans la MNL en étant régulée de manière centralisée mais souvent arbitraire, soit égalitaire comme en ML, de manière distribuée, et invariante relativement à la masse monétaire de tous ses utilisateurs.

2 « J'aime »

Tu nous en veux pas si on la repartage un peu partout ? Parce que franchement, elle est top :slight_smile:

2 « J'aime »

Aucun problème et sans restrictions

1 « J'aime »

Jean tu es génial! C’est limpide maintenant dans ma tête (de breton auvergnat)!

la petite histoire de Jean vient d’une séquence du film « la monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être », de Philippe Derruder, visible sur le site de son association : A.I.S.E.S ou sur youtube La monnaie -2/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - La nature de la monnaie - YouTube

4 « J'aime »