Aller aux rencontres G1

OK, ça me branche beaucoup de vendre des petites choses, mais si je n’ai pas de compte membre, je les mettrai où ces junes gagnés ?

Et quelle valeur a le june par rapport, par exemple, à l’euro ? (Pour pouvoir chiffrer mes annonces)

Mes excuses si vous trouvez mes questions un peu bêbêtes !

Dans un compte porte-feuille « non membre », qu’on peut toujours créer, si on n’est pas membre (si j’ai bien compris).

1 « J'aime »

Il n’y a pas de parité officielle entre la Ğ1 et l’€ et donc la seule chose qu’on puisse faire c’est regarder combien se vendent les marchandises sur Ğéchange , il peut y avoir pas mal de variation d’une personne à l’autre mais on fait une moyenne, en gros c’est l’offre et la demande.

1 « J'aime »

Tes junes iront sur ton compte, qu’il soit membre ou pas ne change rien à ça.

Pour les prix, c’est toi qui vois. Il y a de tout, du quasi-donné au hors de prix, donc c’est libre à chacun. Ex: il y a un vélo à 80G1 et plus loin une housse de guitare à 2500. N’importe quoi, mais comme dans la vie. C’est comme l’euro en fait : le prix juste est celui qu’on est prêt à mettre. Si tu vends trop cher, et bien ça ne se vendra pas,c’est tout… Sauf si quelqu’un le veut à tout prix.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que chaque chose que tu achètes en G1, ce sont des euros que tu ne dépenses pas. Par contre quand tu vends, tes junes fraichement acquises te permettent bien de pouvoir racheter autre chose. C’est donc du pouvoir d’achat, même si cette monnaie n’est pas convertible à la banque.

1 « J'aime »

En effet, ces prix, 80 G1 pour un vélo et 2500 pour une housse de guitare sont complètement ouf et sans rapport entre eux.

Pour me faire une idée de la valeur du june, quelqu’un pourrait-il me dire à combien se monte le revenu universel gagné par jour qui doit correspondre,j’imagine, à peu-près à ce qu’il nous faut pour vivre…

Quoique le nécessaire pour vivre doit être très variable d’une personne à l’autre, d’un endroit à l’autre et d’une époque à l’autre aussi.

Le DU n’est pas un revenu universel, c’est une production monétaire.
Les revenus se font sur la masse monétaire déjà en circulation qui est énorme en comparaison des DU produits chaque jour.
En revanche si une personne souhaite vivre à la façon de Diogène alors son DU pourra être considéré pour lui comme un revenu universel.

Je suis désolé de noyer tes espoirs dans un bain de complexité. Mais je me dois de lever une part d’équivoque.
Les mots ont un sens et se tromper de concept peut provoquer des déceptions.
Le revenu universel n’est pas le revenu de base ni le revenu de base universel. La monnaie libre traite de dividende universel: la part de monnaie que chacun crée.
Quant à sa valeur, si elle est suffisante ou pas pour vivre, ne dépend que de celle que tous lui donnons.

Dans une autre monnaie , fictive dirons nous, si tous nous recevions une même part, c’est ce que tous serions prêt à échanger contre elle qui l’a rendrait suffisante pour vivre.

La Ğ1 est l’expérimentation qui nous donnera des éléments de réponse à cette question: le DU est il un RDBU ?
Bienvenue et merci de nous rejoindre avec tes valeurs à échanger, matérielles et immatérielles, pour cela.

Pas du tout, tu ne peux pas vivre avec le DU, c’est insuffisant, et c’est pas fait pour ça.

Pour l’instant, le DU de chaque membre est un coup de pouce quotidien de 10.04g1/jour mais on ne peut pas en vivre ! C’est pas un revenu, techniquement c’est une part de création. Ça veut dire que personne ne te le concède, tu le crées. Pas de merci à dire, on ne dépend pas d’une décision de la hiérarchie : y’en a pas. C’est une différence de taille, personne ne peut décider de le remettre en cause ou de la baisser. En fait, c’est la SEULE manière d’augmenter la masse monétaire dans la ML.

C’est comme si chaque membre avait une tirelire qui se remplissait doucement toute seule. Ça aide, mais ça suffit pas pour subsister… En revanche, la totalité des tirelires augmente considérablement chaque jour (1400 membres créent 14000 G1/jour) ce qui permet des flux de plus en plus importants : on peut acheter des choses de plus en plus chères. Hier un stylo, demain une maison :slight_smile:

3 « J'aime »

ce système est intéressant , on ne trouve pas encore tout, mais je me suis acheté une belle plume car j’aime la calligraphie :heart_eyes:

2 « J'aime »

Les plumes en bois faites par l’artisan Breton ? Je lui en ai pris 3 ! J’adore, ils sont magnifiques.

1 « J'aime »

Si si c’est même un revenu de base en dividende universel.
Il peut suffire à certains pour « subsister ».

Le DU est le revenu universel , le revenu de base sans financement mais par création monétaire.

Ductu plume :slight_smile:

1 « J'aime »

S’agissant de plume (ğchange)
et de ğmarché de noël ,
Il sera proposé ce dimanche 16/12 à l’union des arts de Toulouse des support de « bic » en bois fait maison (à Madagascar :madagascar:) et à l’effigie de la ğ1 , de Duniter et Cesium :

Si c’est un revenu seulement pour « certains » est-ce alors universel, ou est-ce plutôt un revenu inconditonnel pour ses membres ?
Je pense qu’il est préférable de ne pas entretenir la confusion et de le définir pour ce qu’il est : la division (dividende) universelle de la création monétaire entre tous ses membres. Même si elle peut être suffisante pour de rares personnes, ce ne peut être vrai de manière généralisée…
A quoi donc servirait la masse monétaire déjà émise sinon ?

Oui ça l’est puisque revenu de base ne veut pas dire suffisant pour tous.
Revenu de base est un montant inconditionnel et garanti: le DU en est un.

Je suis d’accord avec Jean, pour éviter la confusion, car ça fournit un argument aux adversaires qui nous ressortent toujours cet argument: c’est immoral de gagner sa vie sans rien foutre. Il faut répéter que le DU ne suffi(rai)t pas pour vivre.

@Mateo
Rien ne nous oblige à nous définir par rapport aux leurres :slightly_smiling_face:. Nous pouvons sans rougir nous définir tels que nous sommes. Non ?

Le revenu de base par création monétaire est le DU .
Libre à chacun de croire qu’un Rdb puisse lui être , lui paraître un jour suffisant …ou pas , cela est indépendant du Rdb.

Cette confusion rend la « cause » de la monnaie libre vulnérable.