Nouveau s interessant a la monnaie libre

Bonjour.
Me promenant sur la toile d initiatives en initiatives pour reapprendre a vivre mieux je suis tombé sur un lien mentionnant la « monnaie libre ». Cela m’a directement attiré.
De fil en aiguille j ai fai les recherche et suis arrivé sur ce forum pour en apprendre plus.
Je ne suis pas du tout a l aise avec les rouages de l economie ni avec les explications trop techniques mais je commence a bien cerner ce qui se passe autour de cette monnaie.

J aimerai d ailleur le lancer dans cette aventure et devenir ainsi un cofondateur de cette monnaie, mais pour le moment je m interroge sur un fait que je pense très bloquant… je vis a Mayotte et ici c est le grand néant… niveau monnaie libre comme dans bien d autres domaines malheureusement.
De ce fait le point que je vois comme bloquant est la certification pour devenir membre.

Vous allez me dire : mais pourquoi devenir membre si la ou tu résides tu ne pourras pas t en servir…
Il me reste a moi ainsi qu a ma famille 1 an 1/2 a faire ici, avant de rentrer en metropole.
Donc outre le fait de me familiariser avec les rouages de Ğ1 via un compte membre test que je vais ouvrir sous peu, je pensais pouvoir ouvrir un vrai compte. Le but de ce compte, le temps que nous sommes encore ici, ne serait pas de capitaliser, pas d intérêt pour moi, mais de reverser les DU dans des projets participatifs.

Ensuite nous pourrions l utiliser en tant que tel en rentrant en métropole

Donc voila… C est maintenant a vous… ;p

3 « J'aime »

Bonjour , bienvenu et très bonne initiative d’ecrire ici.
Pour pouvoir produire du DU il est nécessaire de rencontrer les membres de la toile de confiance Duniter ğ1.

En attendant ces rencontres vous pouvez ouvrir un compte simple portefeuille et commencer à vous familiariser avec les sites et logiciels (gtest le DU de test, gchange , Cesium, etc).

2 « J'aime »

Bonjour et merci.
Il n y a donc pas de moyen pour les expat ou la Ğ1 n est pas prėsente?

C est dommage. Du coup ca pourrait etre une idee de recherche… qui sait…

Je vais de toute maniere continuer mes recherches sur ce sujet…

Bises

Bonjour,

Ce sujet a été abordé pour La Réunion : Soucis de demande d'adhésion

En gros : le plus efficace est sans doute de faire d’abord des réunions de présentation de la monnaie libre, de voir s’il y a des liens avec des gens présents en métropole pour profiter d’un voyage pour recevoir des promesses de certification, pour déclencher les certifications après 5 promesses recues. Eventuellement monter une délégation de 5-7 personnes qui ferait un voyage en métropole.

Si tu te chauffes pour présenter la monnaie libre à Mayotte, et que tu souhaites de la monnaie pour faire les premiers échanges, tu peux monter une cagnotte, je pense que plusieurs personnes y participeraient. Ce serait génial !

1 « J'aime »

Bonjour.
Je ne suis pas encore tombé sur le sujet dont tu me donnes le liens. Je vais aller y faire un tour apres la promenade du chien…:yum:
Je pense que ca va m interesser au pls haut point.
Pour ce qui est de developper la monnaie libre ici, je peux y reflechir. La mentalité est vraiment à part du fait de la problématique bien connu ici mais pourquoi pas essayer. Faut voir si j arriverai a intéresser des gens ici…
Je vais deja m ouvrir un compte test sur Césium et un pamorte feuille histoire de voir comment tout cela fonctionne.
D ailleurs a ce sujet y a t il des sites spécifiques dédiés aux tests?
Au plaisir de vous lire.
:grinning:

Oui, on a une monnaie de test si tu veux devenir millionnaire (elle est créée très vite, n’a du coup aucune valeur). Tu peux demander à en être membre, envoyer de la monnaie à tout va :wink:

Tu y as accès sur g1-test.duniter.fr.

2 « J'aime »

Oui j ai vu cette possibilité pour se familiariser avec cette nouvelle pratique
Du coup si on est plusieurs avec des comptes test, est ce qu on peut mettre en place des virements des uns chez les autres pour simuler des echanges realisés entre nous? Ca peut aussi etre un bon moyen d apprentissage pour faire decouvrir Ğ1.

2 « J'aime »

Hum, pas vraiment. La GTest est utilisée pour le développement, elle perd très très vite son poids dans la masse monétaire (de sa valeur). Ca peut être un outil pour voir à quoi ressemble des échanges, à quoi ressemble Cesium, mais pas pour comptabiliser des échanges réels. Vous pouvez faire une soirée à faire des faux échanges si vous voulez, mais « pour de faux ».

Si vous voulez échanger réellement monnaie libre, le mieux pour vous est d’acquérir des Junes déjà existantes et de les utiliser. (par des dons ou des ventes). Mais il faut déjà un « vous »… Donc que tu en parles autour de toi :wink:

1 « J'aime »

Oui c est bien ça… pour de faux histoire de voir si les gens peuvent y voir un interet ou pas.

Par exemple tu met en place plusieurs compte test et tu distribues les id aux differentes personnes interessées et c est parti… direct via le net comme c est du test tu t en moque de de faire porater tes id…
Tu peux meme mettre cela en place via le net et un chat dedié

En fait, pour tester la monnaie libre, c’est plus parlant de faire un Geconomicus, un jeu qui simule la monnaie-dette, puis la monnaie libre, sur 64 ou 80 ans.

https://www.reglesdejeux.com/geconomicus/

Il y a des bilans de parties :

http://www.fdlm.eu/index.php/jeu-geconomicus/

Utiliser la GTest permet de voir à quoi ça ressemble, mais sans en tirer de conséquences. Le Geconomicus permet de vraiment comparer. Mais c’est à + de 10 joueurs.

2 « J'aime »

J’ai bien vu que ce jeu existait et je me demandais de quoi il pouvait s’agir… maintenant je sais :stuck_out_tongue:

Un truc de plus à aller voir.

Merci @matograine

2 « J'aime »

Il y a un sujet intéressant sur l’export de la monnaie libre au Québec qu’on peut transposer à la question des dom tom en fait .

Le top ce serait qu’on fasse des conférences en métropole avec les associations de mahorais ici.

Bnjr je suis aussi débutante sur la monnaie libre je commence à peine à comprendre comment tt fonctionne. Je suis mahoraise j’aimerais savoir si tu es tjrs à Mayotte ? Si tu as pu discuter de la G1 autour de toi à d’autres mahorais etc :slightly_smiling_face:.

Merci d’avance pour ta réponse