J’ai noté à plusieurs reprises que certains d’entre vous utilisent Signal et/ou Telegram pour communiquer ( parfois moi aussi en certaines occasions ).
Aussi je voudrais vous présenter Movim. Je pense qu’il correspond mieux à l’état d’esprit de la du fait que Movim est libre et décentralisé:
Je pense que certains d’entre vous connaissent déjà, d’autres pas…Donc plutôt qu’un long discours, voici quelques liens utiles pour vous faire une idée :
Podcast de ma conférence Movim à la Ubuntu Party 13.04 :
Movim : Réseau social libre - Vincent Lambert :
Movim : Un réseau social libre, standard et décentralisé - Jaussoin Timothée :
Voilà, si cela peu aider certains d’entre vous pour choisir un réseau social libre et décentralisé autre que Signal le dentifrice ou Telegram l’ancêtre du téléphone
@+
NB - Pas sure d’avoir poster ce message dans la bonne rubrique
So, it looks like
that with this commit https://t.co/WwfEE4m50t
Movim is now Javascript dependency free. No NPM, no React, no Vue, no
Angular. Just pure and simple vanilla Javascript.
😋
Jami a déjà été conseillé sur ce forum pendant le confinement (dis-donc petit canaillou, je t’avais pas demandé d’utiliser la loupe avant d’écrire ? )
Tu devrais aussi ajouter Jami dans le titre si tu changes de sujet dans ce fil. Jami n’utilise pas le protocole XMPP, c’est un protocole chiffré unique en P2P.
Après les avantages de ces solutions, les inconvénients (venant de mon expérience)…
Movim
La décentralisation s’effondre quand vous comprenez que si le serveur où vous avez créé votre compte est en panne, aucun serveur ne pourra vous accepter ! Un SPOF que j’ai subi souvent et qui m’a fait abandonné le XMPP fédéré.
De plus, le XMPP supporte très mal les réseaux intermittents (typiquement sur mobile). Avec le client Xabber, les textes des discussions dans les salons n’apparaissaient pas dans l’ordre. Impossible de suivre un salon avec ce client sur mobile. Désinstallé.
Jami
messagerie instantanée ok (bien que lente, avec des bugs d’affichage sur les textes longs)
Vidéo : la visio se limite à 2 personnes, au delà ça rame trop.
Transfert de fichier quasi impossible au delà de quelque Ko, se coupe en cours de transfert.
Mon compte a été créé sur duniter.org, et il y a eu des soucis par le passé pour que Movim se connecte à duniter.org. Je viens de retenter avec succès !
@GULLANDES , Movim et Jami sont de beaux projets à soutenir effectivement, je l’ai d’ailleurs fait sur les deux forums pour l’un et l’autre, je voulais juste souligner quelques limites.
joignable aussi par numérotation téléphonque, jitsi ne conserve simplement pas les textes dans le tchat à partir du moment où tout le monde s’ est déconnecté , faut le savoir car rien ne le précise encore
@scanlegentil je ne vends pas scuttlebutt, j’ai surtout identifié que nos clefs de portefeuilles June correspondent à une identité dans ce réseau
Ce protocole permet de communiquer en réseau maillé totalement distribué. Il pourrait surtout remplacer cesium+ et gchange+ qui assurent le stockage de données dans une base de données « elastic search ».
moi j ai bien et bcp movim sinon je trouve le client android conversation pour xppm et mastodon
sinon je vois nextcloud (talk) qui est presque le graal pour moi.
le choix du libre est tellement varié moi j adore.
le pb c est de fédérer plus simplement entre les instances
aujourd’hui cette conscience émerge