Et si on changeait Gchange?

Personnellement j’ai une douzaine d’annonces sur le bon coin contenant ce texte :

Ğ1 (June) acceptée (que vive la monnaie libre duniter)

Aucun problème pour moi

3 « J'aime »

… J’en reviens pas ! Comment gère-t-il leurs annonces ? Ont-ils plusieurs centres de modérations, en fonctions des régions ? Ça pourrait peut-être expliquer le phénomène … ?

Si il y a d’autres personnes, en Alsace, qui veulent bien faire l’expérience pour confirmer …

Pour le groupe Tarn Nord Ouest / Tarn et Garonne Sud Est (https://monnaielibre-gresigne.fr/), nous utilisons aussi Telegram pour communiquer. C’est un super outils, bien foutu et très facile à prendre en main.
Nous sommes une quarantaine de membres.
Il y a également un groupe monnaie libre « général » avec 250 membres.

A préciser que Telegram est disponible sur PC, nul besoin de smartphone.

2 « J'aime »

Possible qu’ils utilisent des réseaux de neurones ou autres IA pour modérer. Ces trucs sont à la mode et peuvent avoir des résultats aberrants parfois.

Sinon il me semble préférable, si on trouve de petits problèmes facilement corrigeables sur Ğchange, de les corriger (ou de demander à ce qu’ils le soient). Ainsi, Ğ1bien serait une source d’inspiration pour améliorer Ğchange (et réciproquement).

Mais tant qu’il existe deux solutions à peu près équivalentes en fonctionnalités et ergonomie, l’une libre, distribuée et collaborative ; l’autre propriétaire et centralisée, je n’ai pas de raison de choisir la deuxième. C’est comme avec OpenStreetMap qui est moins joli et prémâché que Google Maps mais qui permet de faire les mêmes choses finalement, même si il a quelques problèmes mineurs.

Un problème qui est commun à gchange et cesium c’est que quand on entre un code postal dans le champ « Code postal, Ville » ça affiche des résultats pas pertinents.

5 « J'aime »

Je me disais bien… Je ne pouvais être le premier ni le seul ( heureusement ) à avoir une idée aussi ğéniale :hugs: :wink:

@Zoriko & @MatthieuLatapy :wink: : Plutôt que Signal et/ou Telegram ( que j’utilise aussi parfois ), connaissez-vous Movim - je viens de faire un sujet à ce propos :

Ah oui, j’ai moi aussi ce problème sur ğchange.

@+ :vulcan_salute: :g1:

Merci pour le partage (je connaissais pas), dommage que ce soit réservé aux smartphone (pas d’application PC, uniquement le navigateur), beaucoup n’en ont pas dans ma campagne profonde.
Néanmoins le projet m’intéresse je vais suivre ça de près :slight_smile:

1 « J'aime »

Certes, il y a la version smartphone avec l’application à télécharger depuis F-Droid :

- https://f-droid.org/packages/com.movim.movim/

Mais tu peux aussi avoir Movim sur ton navigateur ou directement sur ton desktop :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Ce qui serait pas mal, sur Gchange, c’est un flux RSS … Ça manque …

Perso, je pratique beaucoup la syndication ; mais je pense que je ne suis pas le seul.

3 « J'aime »

Je viens d’expliquer à ma fille ce qu’était un flux RSS ( :wink: ) et son utilisation (à mon époque :floppy_disk: ), la syndication et tout et tout. Puis je l’ai aussi informé que depuis Firefox 64, le lecteur de flux intégré à Firefox et les marque-pages dynamiques ont été supprimés.

Elle m’a alors renvoyé à l’âge de glace… :pleading_face: :tired_face: :rofl:

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

C’est vrai que g1bien est un beau travail (notamment graphique). Je l’ai reconnu volontier ici. Oui, mais…

Quel acte, de ses créateur, nous prouve (ou pourrait nous prouver) le désintéressement de cette nouvelle plateforme centralisée ? dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?
Quel plan de décentralisation est débuté ? ou même envisagé ? Qui de nous a pu critiquer techniquement sa faisabilité, en chercher les failles de sécurité, etc. ?

Tous les services type Le bon coin, Bla bla car, Facebook, etc. ont commencés par des sites centralisés, puis, le nombre d’utilisateurs augmentant, les gestionnaires de ces sites ont valoriser cela, en ajoutant de la pub, revendant les données, etc. Dur dur d’y échapper à long terme !

Quelles garantie avons nous que sont gestionnaire actuel (@sfouludo si j’ai bien compris) ne fermera pas le site ? Quidd des données perdues alors ? Même s’il publiait la base de données, quidd des comptes utilisateurs ? Seront ils récupérable sans avoir à publier tous les mots de passe de chacun ? Et les emails ? les annonces ?

Pour rappel, gchange :

  • ne stocke aucun mot de passe (grace au système de clefs publiques)

  • ne stocke aucun email en clair, mais les chiffres à destination seul d’un pertstaire de son choix (chacun peut en changer);

  • duplique ses données en permanence (un petit bug graphique empeche encore de le voir dans cette page, mais c’est en cours de correction)

  • écoute en temps réel la blockchain Duniter, pour permettre des fonctionnalités :

    • d’analyse de la blockchain, par exemple pour repérer des enchères, des dons à un financement participatif, etc.
  • est maintenu en même temps que Cesium+ Pod (utilisé pour les profiles dans Cesium, messages privé, etc. )

  • …et gchange a du code libre :slight_smile:

Vous êtes libre de choisir (ou pas) une place de marché qui respecte vos données et votre avenir :slight_smile:

15 « J'aime »

Allez hop, juste pour faire le teasing (hé hé) sur la v2 de gchange, commencé il y quelques semaines :

Une extension en module Firefox/Chrome va également être livré, pour optimiser la sécurité de l’accès aux comptes, y comptes compte membres de la G1. cf cette discussion

14 « J'aime »

Salut @kimamila,

Elle est très jolie cette carte sur gchange 2 mais si je puis me permettre, je la trouve très franco-centrée… Or, nous sommes quelques belges qui aimons bien gchange. :slight_smile: Est-ce possible de penser à nous aussi ?

Merci d’avance et bon courage pour le travail à réaliser!

7 « J'aime »

:hugs: Et déjà tout excité…

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Une carte Leaflet cliquable définissant un rayon de recherche, ça serait le plus simple pour résoudre ce problème, non ? pour :

  • ne pas s’embêter à découper tous les pays du monde et devoir choisir lequel afficher en fonction des paramètres du navigateur
  • ne pas se cloisonner aux frontières arbitraires (quelqu’un qui habite près d’une frontière franchissable pourra être intéressé par les annonces juste de l’autre côté de celle-ci)
  • pour ne pas se retrouver avec des annonces du Pays Basque quand on habite dans le Poitou (merci les nouvelles régions)
3 « J'aime »

Arf, oui évidemment j’y ai pensé :slight_smile:
Une carte modifiable via un lien genre « autres pays ».

Ça va pas plaire à Boris ca ! :slight_smile:

Enfin dans tous les cas ça sera parametrable.
L’idée c’est aussi que vous ayez votre instance de gchange.

3 « J'aime »

Je crois qu’il est possible de centrer la carte à partir de la géolocalisation du navigateur.
Je sais pas si c’est facile à faire.

1 « J'aime »

C’est aussi possible à partir de l’adresse IP (geoipdb) mais ça nécessite une partie serveur.

En parlant de Boris, il me semble qu’il avait tické (à raison IMHO) sur la phrase « échanger en june devient…juste simple ». Qui n’était pas tout à fait assez directe sur le but du site. (le fameux onboarding je crois me souvenir mais je n’y connais rien).

Cette v2 serait donc un bon moment pour envisager un petit changement?

Des propositions sont-elles déjà sur la table, ou dans les cerveaux (je n’ai pas retrouvé le thread en question)?

Et merci pour le taff comme toujours :wink:

Devrait-il en être de même pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ? Ces deux collectivités d’outre-mer sont souvent absentes des représentations graphiques …

2 « J'aime »