Une monnaie libre, donc qui applique la TRM, par définition, est universelle.
Il n’y a pas trop lieu en fait selon moi de vouloir créer une monnaie libre locale, puisqu’elle est universelle ; ou alors pour adjoindre un projet politique sur la base de cette première monnaie libre développée et maintenue ; comme gallines et d’autres.
En fait dès que nous utilisons la monnaie libre localement, notre usage est local. Ce n’est pas à la monnaie de l’être.
Il y a souvent amalgame entre la monnaie et l’économie. Ici c’est plutôt l’économie que vous pouvez considérez localement. Nous avons tous une économie locale à créer. C’est la plus accessible.
Mais nous avons aussi une économie à plus grandes échelles à concevoir et mettre en œuvre, au fur et à mesure que nos besoins vont émerger et que la mobilisation pour les couvrir gagnera en densité. Une réflexion collective à large échelle aura par exemple probablement lieu dans quelques mois pour la logistique (le transport par nos propres moyens), …
Perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée de considérer une monnaie locale MLC comme transition, histoire de faire simple, comme le suggère @Flodef et d’autres. Le propos n’est-il pas de changer de référentiel de création monétaire, pour pour créer une économie qui échappe à la programmatique monnaie dette et aux dynamiques de marchés des capitaux. Pas une économie qui couvre tous nos besoins évidemment, mais petit à petit l’oiseau fait son nid.
A chacun(e), mais surtout à chaque groupe local, bassin de vie, et à des « groupes distants », de commencer par ce qu’il décidera, en fonction de ses échelles de valeurs propres.
L’opportunité est de définir nous-mêmes nos échelles de valeurs individuelles et collectives et ne plus subir celles des banques, des états, et des dynamiques de marchés des capitaux. Tant que l’on compte en euros, on navigue et pense dans le référentiel euro. Est-ce vraiment un bon moyen pour opérer une transition ? N’est-ce pas plutôt de nature à embrouiller davantage les esprits ?
Je ne réfute pas toutes les expériences de monnaie locales évidemment, il y a beaucoup de belles histoires et de vertu dans ces initiatives. Tant mieux pour toutes celles et ceux qui les ont vécues. Mais pour toute personne qui aborde le sujet de la monnaie pour la première fois, pourquoi ne pas donner immédiatement les clés de ce qui changent la donne dans cette aventure totalement inédite.
Ou plutôt qui permettent de changer la donne.
Je me permets encore un dernier mot sur le réflexe à vouloir séduire les commerçants et les artisans. Attention ils peinent à maintenir le nez au-dessus de l’eau, faire la démarche de changer de référentiel doit avoir un sens qui dépasse largement celui d’une monnaie locale.
Ne devons-nous pas en premier lieu créer des embryons d’économie, des débuts de filières, pour rendre la chose séduisante et désirable ?
Puis en tant que personne prête à explorer et expérimenter, en tant que personne être humain, et pas en tant que personne morale commerçant ou artisan, alors elle pourra se dire tout à coup, « mais je suis commerçant ou artisan, j’ai un outil de travail, comment je pourrais l’introduire dans une économie monnaie-libriste ? ».
Il me semble que ce serait un meilleur terreau pour que quelque chose de durable et résilient puisse avoir lieu, mais ce n’est qu’un avis perso.
La voie est libre et la route est longue. Soyons attentifs à nos pieds