Créer l’embryon d’une société parallèle

CRÉER L’EMBRYON D’UNE SOCIÉTÉ PARALLÈLE

Rendons à César ce qui appartient à César. Cet article a germé suite à quelques mots [1] dans une conversation [2] qui parlait de monnaie. Je me suis dit «Bingo! c’est formidable ce qu’écrit @Joam»:

créer l’embryon d’une société parallèle

C’est ce que j’explique quand je parle aux autres. En soi la monnaie libre n’est pas grand chose, un compte en ligne avec des calculs simples, additions et soustractions. Si il ne se passait que cela, il ne se passerait pas grand chose.

Ce qui est formidable, c’est que pour utiliser notre monnaie, il faut que nous le fassions entre-nous. De simples consommateurs, nous passons producteurs. Nous expérimentons en proposant une production qu’on ne trouve pas forcément dans le commerce. Nous faisons preuve de solidarité en mettant nos talents au profit de tous.

Ainsi les gmarchés fournissent moult choses dont nous avons besoin et que nous partageons. Petit à petit, nous construisons un monde économique parallèle. Un monde local, un monde humain.

Cette société parallèle doit être complémentaire de tout le reste. La certitude que nous serons moins dans le besoin que les autres si une grande crise survient nous rend confiant. La perspective que notre action est utile pour certains nous rend heureux. Heureux de participer à l’embryon d’une société parallèle.

·

[1] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/monnaie-libre-locale/28051/7
[2] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/monnaie-libre-locale/28051/

9 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.