Monnaie libre locale

Bonjorn !

Je redécouvre la monnaie libre depuis peu (je m’étais créé un portefeuille il y a longtemps vers 2018 mais je n’ai jamais été membre), et je suis aussi depuis un an adhérent à la Doume, la MLC auvergnate.
Il est vrai qu’il est dommage que les MLC soient adossées à l’euro et non libres, car je trouve le principe d’économie et de monnaie locale intéressant. C’est pour cela que je me suis dit qu’il serait d’autant plus intéressant de créer une « monnaie locale libre ». En effet, je suis assez partisan des échelles régionales et internationales (je suis par exemple, en termes linguistiques, pour l’espéranto comme langue commune à l’international, et pour l’occitan comme langue vernaculaire et quotidienne en auvergne). Ainsi, si je considère la june comme « l’espéranto monétaire libre », quid de « l’occitan (dans mon cas) monétaire libre » ?

Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

Je pense comme vous Mael. Je suis impliqué dans les monnaies locales et libres. Je rêve de voir des monnaies locales indexées sur la june

Ca serait largement mieux qu’avec l’euro… Après je pensais plus à carrément une nouvelle monnaie libre (mais locale)

créer une nouvelle monnaie libre…c’est beaucoup de boulot, et puis il faudra aussi développer un réseau. Donc à mon avis il serait bon de tester avec la june, et dans un deuxième temps créer une nouvelle monnaie libre avec une meilleure compréhension des besoin. Qu’en dis-tu?

+1 @nicolas01

D’autant plus que la monnaie locale a surtout pour but de payer dans un commerce de proximité. Déjà avec les MLC existantes le réseau est embryonnaire, alors que c’est une monnaie adossée à l’euro et garantie car de l’argent est bloqué, comment réussir avec une monnaie non-adossée à l’euro, non garantie avec aucun argent bloqué?

C’est sûr que éthiquement, c’est mieux. Mais en pratique, c’est les marchands qui décident et pas nous, dans le cas d’une monnaie locale telle que celles de ces dernières années.