Monnaie libre locale

Bonjorn !

Je redécouvre la monnaie libre depuis peu (je m’étais créé un portefeuille il y a longtemps vers 2018 mais je n’ai jamais été membre), et je suis aussi depuis un an adhérent à la Doume, la MLC auvergnate.
Il est vrai qu’il est dommage que les MLC soient adossées à l’euro et non libres, car je trouve le principe d’économie et de monnaie locale intéressant. C’est pour cela que je me suis dit qu’il serait d’autant plus intéressant de créer une « monnaie locale libre ». En effet, je suis assez partisan des échelles régionales et internationales (je suis par exemple, en termes linguistiques, pour l’espéranto comme langue commune à l’international, et pour l’occitan comme langue vernaculaire et quotidienne en auvergne). Ainsi, si je considère la june comme « l’espéranto monétaire libre », quid de « l’occitan (dans mon cas) monétaire libre » ?

Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

Je pense comme vous Mael. Je suis impliqué dans les monnaies locales et libres. Je rêve de voir des monnaies locales indexées sur la june

Ca serait largement mieux qu’avec l’euro… Après je pensais plus à carrément une nouvelle monnaie libre (mais locale)

créer une nouvelle monnaie libre…c’est beaucoup de boulot, et puis il faudra aussi développer un réseau. Donc à mon avis il serait bon de tester avec la june, et dans un deuxième temps créer une nouvelle monnaie libre avec une meilleure compréhension des besoin. Qu’en dis-tu?

+1 @nicolas01

D’autant plus que la monnaie locale a surtout pour but de payer dans un commerce de proximité. Déjà avec les MLC existantes le réseau est embryonnaire, alors que c’est une monnaie adossée à l’euro et garantie car de l’argent est bloqué, comment réussir avec une monnaie non-adossée à l’euro, non garantie avec aucun argent bloqué?

C’est sûr que éthiquement, c’est mieux. Mais en pratique, c’est les marchands qui décident et pas nous, dans le cas d’une monnaie locale telle que celles de ces dernières années.

Bonjour, pour votre information il existe une monnaie locale adossée à la june , la Galline dans le Gard Redirecting...
Ou si pas fb cherchez la Galline monnaie dans le Gard dans votre moteur de recherche

Merci pour ce message qui fait chaud au coeur, moi qui oeuvre pour une monnaie locale depuis 8 ans, et qui suis occitaniste depuis plus de 40 ans. En fait une MLCC et la monnaie libre n’ont pas les mêmes objectifs et touchent des publics différents même si certains sont dans les deux. Une MLCC a un rôle pédagogique vis-à-vis du grand public sur la fonction d’une monnaie et la possibilité de faire autre chose que l’euro. La monnaie libre va plus loin et demande de l’implication de chacun, et notamment des professionnels. L’idéal est en fait de développer un tissu local avec la monnaie libre. C’est ce qui commence à apparaitre dans certains coins avec des groupes locaux étoffés qui génèrent une activité et une dynamique locales qui permettent de créer l’embryon d’une société parallèle. A chacun d’aller vers ce qui l’intéresse le plus. La MLCC peut être une première étape. Plan mercès e a plan lèu.

2 « J'aime »

Qu’entendez-vous par « local » ? Un rayon de 50km, 100km ? A partir de quel point ? Quid du commerçant qui habite à 101km ?

La monnaie libre, par essence, est locale : Puisqu’elle est produite par les humains vivants, elle se trouve là où il y a des humains. La monnaie libre n’a pas besoin qu’une autre monnaie soit indexée dessus pour être utilisée.

Je ne comprends pas l’intérêt. Certes, je viens d’évoquer les limites du concept des MLC (Monnaies Locales Complémentaires) mais je trouve qu’elles ont un intérêt : Faire en sorte que les gens se posent des questions sur la monnaie : Comment est-elle créée ? Par qui ? Pour quoi ? Qu’elle est l’utilité d’utiliser un intermédiaire d’échange ? etc.

4 « J'aime »

+1 @Joam : Belle phrase, bien tournée :slight_smile:

L’espérance que certains mettent dans notre monnaie ainsi que dans la valeur de nos semblables doit nous guider.

Bonjour,

Voici ce que dit Bercy au sujet des MLC:

Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

Ce qui ne correspond en rien à une Monnaie Libre.
D’abord parce qu’on ne peut restreindre le territoire de son utilisation;
Ensuite parce qu’on peut l’utiliser pour n’importe quel bien ou service;
Parce qu’elle est décentralisée et ne peut être gérée par une association;
N’a aucunement besoin de faire appel à un établissement financier.
On peut payer n’importe quelle marchandise avec une Monnaie Libre (qu’il s’agisse de la Ğ1 ou d’une nouvelle Monnaie Libre en accord avec la TRM).

1 « J'aime »

On m’a dit que le projet avait été arrêté ???
Ça a repris ?

À mon sens, l’idée pour augmenter l’acceptation de la June par les commerçants est d’abord de passer par une monnaie locale, ce qui lui permet de continuer à fonctionner en euros, tout en se recentrant sur une dimension locale, notamment avec ses fournisseurs et clients.
Une fois le pas franchi, le passage à la June est trivial car remplacer la monnaie locale par la monnaie libre est juste une question de devise, étant donné que tout fonctionne déjà en circuit local.

À part cela, je peine à comprendre l’utilité d’une monnaie locale libre car elle est plus restrictive. Alors pourquoi imposer cette contrainte ?

Heu non @Flodef, TOUT ne fonctionne pas en circuit local. Je pars du cas où le commerçant ferait tout en MLC, qui est un euro déguisé.

  • Les crédits effectués par le commerçant en MLC repartent sous forme euro par la banque et vont dans le circuit internationnal;
  • La paie des salariés en MLC repart en euro quand elle est sur le compte des employés;
  • Tous les impots (charges, TVA, …) payés en MLC repartent sous forme euro quand ils sont détenus (!) par l’état.

Si on remplace la MLC par une monnaie libre, aucune de ces personnes morales ne voudra des G1. Ils exigeront des euros.

Certes, mais possiblement que localement, il y a une économie qui a été mise en place avec des règles collectives additionnelles.


:point_right: Formalisation — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

En fait, il y a une multitudes d’intérêts :

  • Éviter la prédation monétaire locale d’une zone économique A par une autre zone économique B
  • Création de modèle économique nouveaux et mise en application.
  • Découplement monétaire : 1Ğ1 = 10 Ğ2 = 100 Ğ3 = 0.1 Ğ4, etc…

N’oublions pas aussi que le DU est basé sur une moyenne de M/N.
Mais si une communauté N sort du lot (peu importe la raison), elle peut avoir tendance à vouloir s’affranchir de la moyenne.

Imagines un prof d’économie dans un lycée avec 6 classes d’économies : il pourrait créer 3 différentes sous-monnaies, toutes trois adossées sur la Ğ1, et mettre en place des études pratiques de taux de conversion entre ces 3 différentes «sous»-monnaies.

En fait, il existe une multitude d’applications à créer des systèmes d’échanges adossés et indexés sur la monnaie libre.

1 « J'aime »

Pour moi le D.U y contribue déjà. A aucun moment une zone économique A ne pourra assécher économiquement une zone économique B puisque, chaque jour, chaque citoyen crée son DU. Il ne faut pas oublier non plus l’inégalité naturelle de la vie. Ceux qui habitent sur un désert auront sûrement moins de ressources que ceux qui habitent en climat tempéré pour faire pousser des légumes (quoique ils auront ptet du pétrole sous leurs pieds :stuck_out_tongue: )

La monnaie libre ne l’empêche pas. Ou alors il faut m’expliquer en quoi la monnaie libre empêche la création de nouveaux modèles économiques. Surtout que la monnaie libre est justement LE nouveau modèle économique qu’on aimera voir advenir : créer la monnaie sans dette via un Dividende Universel où chaque être humain ou chaque génération d’êtres humains n’est ni avantagé ni désavantagé par rapport aux autres.

Ceci aurait du sens si une monnaie libre Ğ2 ou Ğ3 existait. Avec d’autres paramètres, sur une autre blockchain, etc. Pour moi, cela n’a pas de sens de créer une monnaie X basée sur la June. En euros, je comprends l’intérêt de créer une monnaie Y basée sur l’euro pour masquer la supercherie tout en rajoutant des contraintes de territoires. Mais pour une monnaie libre, je ne vois vraiment pas.

étant donné qu’ il n’ y a pas dix pourcent par an d’ augmentation du D.u les anciens de certaines zones peuvent avoir ennormément plus de D.u qu’ une zone de nouveaux, il n’ y a pas de symétrie actuellement

Si lorsque tu as par exemple une disparité (un déséquilibre) sur les « prix ».

Je considère le DU comme une pure co-création monétaire et non comme un revenu de base. Donc tout modèle économique local qui s’implémente par dessus la co-création monétaire est de l’ordre de la politique économique par la zone concernée.

??? Par essence la monnaie libre voulait effacer l’inégalité sociale du pouvoir de s’endetter.

Monétairement oui. Au niveau de la valeur, il nous faut mieux partager les prix pratiqués d’un département à l’autre.

C’est aussi le problème de l’opposition entre la TRM et la TRV (Théorie Relative de la Valeur) : il ne sera pas évident de régler toutes les inégalités.

Idem ça va être difficile d’échanger des produits tangibles contre des services intangibles.

Désolé pour les raccourcis. J’espère que ça reste compréhensible.

Entièrement d’accord avec ça. Bien vu. Merci pour cette correction.
A noter cependant qu’une MLC incite quand même à ce que la monnaie tourne localement (sans passer par la banque ou l’état). D’autant plus s’il y a des frais de reconversion (taxe sur le passage MLC vers Euros).
Enfin, mes questions demeurent : quelle est votre stratégie afin d’inviter les commerçants à utiliser la monnaie libre ? A quoi sert-il d’avoir une monnaie libre locale puisque plus restrictive que la monnaie libre ?

  1. La confiance…
  2. En quoi une monnaie libre locale (territoriale) serait-elle plus restrictive que la monnaie libre Ğ1 ? Il suffira de trouver des taux de conversion réciproque.


Source : Formalisation — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

On peut évoquer la problématique de la pluralité des monnaies libres :
:point_right: Réflexions en cas de pluralité des monnaies libres…

Une monnaie libre, donc qui applique la TRM, par définition, est universelle.

Il n’y a pas trop lieu en fait selon moi de vouloir créer une monnaie libre locale, puisqu’elle est universelle ; ou alors pour adjoindre un projet politique sur la base de cette première monnaie libre développée et maintenue ; comme gallines et d’autres.

En fait dès que nous utilisons la monnaie libre localement, notre usage est local. Ce n’est pas à la monnaie de l’être.

Il y a souvent amalgame entre la monnaie et l’économie. Ici c’est plutôt l’économie que vous pouvez considérez localement. Nous avons tous une économie locale à créer. C’est la plus accessible.

Mais nous avons aussi une économie à plus grandes échelles à concevoir et mettre en œuvre, au fur et à mesure que nos besoins vont émerger et que la mobilisation pour les couvrir gagnera en densité. Une réflexion collective à large échelle aura par exemple probablement lieu dans quelques mois pour la logistique (le transport par nos propres moyens), …

Perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée de considérer une monnaie locale MLC comme transition, histoire de faire simple, comme le suggère @Flodef et d’autres. Le propos n’est-il pas de changer de référentiel de création monétaire, pour pour créer une économie qui échappe à la programmatique monnaie dette et aux dynamiques de marchés des capitaux. Pas une économie qui couvre tous nos besoins évidemment, mais petit à petit l’oiseau fait son nid.

A chacun(e), mais surtout à chaque groupe local, bassin de vie, et à des « groupes distants », de commencer par ce qu’il décidera, en fonction de ses échelles de valeurs propres.

L’opportunité est de définir nous-mêmes nos échelles de valeurs individuelles et collectives et ne plus subir celles des banques, des états, et des dynamiques de marchés des capitaux. Tant que l’on compte en euros, on navigue et pense dans le référentiel euro. Est-ce vraiment un bon moyen pour opérer une transition ? N’est-ce pas plutôt de nature à embrouiller davantage les esprits ?

Je ne réfute pas toutes les expériences de monnaie locales évidemment, il y a beaucoup de belles histoires et de vertu dans ces initiatives. Tant mieux pour toutes celles et ceux qui les ont vécues. Mais pour toute personne qui aborde le sujet de la monnaie pour la première fois, pourquoi ne pas donner immédiatement les clés de ce qui changent la donne dans cette aventure totalement inédite.

Ou plutôt qui permettent de changer la donne.

Je me permets encore un dernier mot sur le réflexe à vouloir séduire les commerçants et les artisans. Attention ils peinent à maintenir le nez au-dessus de l’eau, faire la démarche de changer de référentiel doit avoir un sens qui dépasse largement celui d’une monnaie locale.
Ne devons-nous pas en premier lieu créer des embryons d’économie, des débuts de filières, pour rendre la chose séduisante et désirable ?

Puis en tant que personne prête à explorer et expérimenter, en tant que personne être humain, et pas en tant que personne morale commerçant ou artisan, alors elle pourra se dire tout à coup, « mais je suis commerçant ou artisan, j’ai un outil de travail, comment je pourrais l’introduire dans une économie monnaie-libriste ? ».
Il me semble que ce serait un meilleur terreau pour que quelque chose de durable et résilient puisse avoir lieu, mais ce n’est qu’un avis perso.

La voie est libre et la route est longue. Soyons attentifs à nos pieds :wink:

7 « J'aime »