Monnaie libre Ğ1 secte?

C’est parce que l’on a déjà reçu des accusations comme quoi la Ğ1 serait une secte qu’Axiom-Team a réalisé une image parodique d’illuminé mystique.

Cette image sert à ouvrir justement le sujet. Malheureusement, ouvrir le sujet nécessite d’expliquer la blague, ce qui la rend beaucoup moins drôle.

Face aux accusations de sectarisme, j’expose les points suivants. D’abord je renvoie vers la définition d’une secte ou de la pratique sectaire et je compare point par point si la June y correspond:

  • les membres suivent avec rigueur une même doctrine : pour la rigueur, notre communauté de Juniste peut mieux faire :slight_smile:
  • concurrence avec d’autres groupes : la June n’est en concurrence avec aucune autre pratique. C’est juste une proposition.
  • pratiques ou comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société : alors là ce n’est pas de l’intérieur que je peux émettre un avis. Mais évidemment vu que comprendre la June est parfois un peu compliqué, ça peut paraître obscur. Mais est-ce que la création monétaire conventionnelle n’est pas obscure pour beaucoup de monde?
  • suspectés d’étouffer la liberté individuelle : je crois qu’on essaie plutôt de faire le contraire il me semble.
  • Les responsables manipulent mentalement les membres de la secte, en s’appropriant parfois leurs biens et les maintenant par divers procédés dans un état de sujétion psychologique ou physique : alors j’aimerais bien savoir qui est considéré comme responsable et qu’est ce qu’il a réussi à accaparer comme richesse. Tous les vieux junistes que je connais ont plus donné que reçu.

Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri de voir des personnes s’accaparer l’image et la fonctionnalité de la June pour se créer une légitimité de « sachant » grâce à laquelle il crée une emprise sur un groupe de junistes. J’ai bien quelques personnalités en tête qui mêlent tout un tas de concepts sérieux et d’autres plus fumeux dans le mille feuille de leur catalogue d’idées prêt à penser qu’ils « vendent » ou « offrent » à leur assistance qui boit leur parole. J’éviterais de les nommer en public car je n’ai pas l’énergie de recevoir la colère de leur supporters les plus fervents. Mais au passage, je n’oublie pas que lors des quelques présentations de la June que j’ai pu faire, il a pu m’arriver moi-même d’exploiter quelques biais cognitifs pour manipuler mon auditoire . J’ai toujours essayé de le faire de manière bienveillante. Cette image renvoie aussi à la responsabilité de chaque porteur de parole à ne pas profiter de l’aura que pourrait lui apporter le sujet qu’il amène, si complexe qu’il puisse apparaître.

4 « J'aime »