Monnaie libre Ğ1 secte?

@GULLANDES , Quelle reformulation dans la licence proposes tu?
Il n’y a pas de gouvernance comme tu la définie en fait . Le texte de la licence comme les paramètres de la Ğ1 proviennent de la logique, du respect du principe de parcimonie (appelé aussi rasoir d’ockam).

En bref , si ta proposition est pertinente elle devrait pouvoir permettre de faire que le texte soit encore mieux compris et la licence encore mieux respectée .

Et enfin , le fait que la licence soit mentionnée pour l’utilisation de la ğ1 alors qu’elle est faite pour sa co creation, n’implique pas de problème majeur ni ne pousse à l’echec concernant son respect. :wink:

Dixit le « Père Spicace » accompagné par sa copine « Claire Voyance ». :rofl:

Tu mélanges tout et n’importe quoi pour avoir le dernier mot : C’est amusant.

En définitive, la Licence Ğ1 est surtout une charte de bonne conduite (nécessaire) favorisant l’équilibre de la TdC et exclusivement applicable entre membres co-créateurs de la ğ1, sans aucun dogme, que le fait d’être coopté par 5 autres « parrains » déjà membres eux-mêmes. En cela, il n’y a rien de sectaire.

Tu détournes encore le débat pour éviter de répondre aux véritables enjeux de gouvernance sur la Licence Ğ1 par ses membres.

Question de logique, je pense avoir trouvé un maître d’éveil aussi bon que toi ou presque ( :rofl: :rofl: :rofl: ) :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Ton dernier post au dessus n’est que attaque personnelle . Essayes de te modérer en restant focus sur le sujet .

:roll_eyes: C’est personnel dans la mesure où c’est bien à toi que je réponds : il n’y a pas de mystère. Tu en fais tout autant. C’est juste que je ne te laisse pas le dernier mot, et cela ne semble pas convenir à ton égo surdimensionné.

Question focus on est véritablement dans le sujet ( :joy: ) : c’est toute la démonstration pratique qui fait que la monnaie libre n’est pas sectaire, car les membres ne craignent pas d’afficher ouvertement leurs désaccords et défendre leur point de vue publiquement sur le forum par exemple (CQFD).

Après, dans les débats contradictoires, c’est sur que je suis pas tendre avec toi : mais c’est un secret pour personne. Moi je trouve qu’il y a beaucoup d’humour dans mes réponses à ton égard.

Mais ma franchise est aussi compréhensible : Tu veux possiblement que je balance sur le forum les messages d’insultes que tu m’as encore envoyé en mp via télégram pas plus tard qu’hier ? Une copie écran te rafraîchira la mémoire, peut être ? Chat échaudé craint l’eau froide : Cette foi j’ai gardé tes messages privées au cas où tu jouerais les victimes… Je ne pensais pas que cela allait arriver aussi vite.

J’ai bien compris que pour toi, j’étais : tordu, un con, un couillon, un colporteur de ragots, un faible d’esprit qui ne sait pas penser par moi-même, etc. j’en passe…

Je te le dit donc publiquement : J’en ai autant à ton service.

Et malgré tout cela, tu viens ensuite me narguer en m’invitant de manière hypocrite à l’Université d’Été à la Bouzigue, et finalement passer pour le gentil Matéo contre le vilain ĞULLANDES, exemple :

Faute de réponse, tu relances encore et encore…

J’ai aussi appris que je n’étais pas le seul avec qui tu opérais / agissais de la sorte. Tu as donc 2 facettes l’une publique et l’autre privée.

Moi au moins, je te téléphone pour te répondre directement et de vive voix et sans filtre. Il n’y a donc pas d’attaque personnelle ici sur le forum, puisque je t’ai déjà dit ce que j’avais à te dire.

Et là que tu ne sais plus quoi répondre publiquement sur le sujet sans m’insulter via mp alors tu sorts le joker de la censure en te plaçant comme une victime.

Si cela ne s’apparente pas à de la manipulation cela y ressemble très fortement.

J’y répondrais en temps voulu, mais j’ai déjà vaguement abordé le sujet en visio…

Avant de demander aux autres de répondre à tes questions avec insistance pour encore détourner le sujet; réponds toi-même aux questions qui te sont adressées sans langue de bois et sans déformer les propos d’autrui. Si il y a bien une chose que tu maîtrises parfaitement, c’est bien l’art de l’esquive.

Pour moi, tu n’es qu’un manipulateur, et il y a très peu de sincérité dans tes propos sur la monnaie libre.

Le seul truc que tu glorifies par monts et par vaux, c’est surtout le nombre de tes certifications données et reçues tel un concours de b*** Et cela tu sais bien le faire comprendre à tous.

Ça va là ou t’en veux encore ? Maintenant tu peux effectivement aller couiner à la censure avec ce message qui t’ai directement adressé et publiquement.

Comme quoi tant que l’on a la liberté de s’opposer, on est encore loin du sectarisme dans la monnaie libre : toi aussi reste focus sur le sujet, cela évitera de le faire dévier sur une proposition de modification de la Licence Ğ1 (ce qui nécessite un sujet différent).

Et pour conclure musicalement…

@+ :vulcan_salute: :g1:

Tu ne réponds pas à la question de proposition de phrase pertinente pour la licence.

Et merci d’ecrire privé si c’est pour des invectives personnelles .

Non, carrément pas.
Et vue comment tu m’as insulté en mp, il est hors de question d’avoir des échanges en privé avec toi, dorénavant.

Tous les échanges que j’aurais avec toi seront publiques. Et je conseille à toutes tes victimes de faire de même : #BalanceTonMateo ou #BalanceTonMatiou

Et le pire c’est que tu continues encore de m’insulter en mp malgré mon précédent message :rofl: :rofl: :rofl: :

Mais stop, tes insultes et tes petits piques hautains et pédants à mon égard et/ou en catimini ne passe plus. Trouves-toi un autre jouet.

Et je préfère 1000 fois le jugement de la modération que ton jugement personnel à mon égard.

Mais là, entre toi et moi, il est vrai qu’il y a beaucoup de tensions. Je l’avoue, alors que toi, tu le nie en m’insultant.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Du trollage caractérisé.
Et toujours pas de proposition de phrase pour la licence .

Je te rappelle le sujet ici : Monnaie libre Ğ1 secte?

Perso je ne voie pas de troll de sa part.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

C’est parce que l’on a déjà reçu des accusations comme quoi la Ğ1 serait une secte qu’Axiom-Team a réalisé une image parodique d’illuminé mystique.

Cette image sert à ouvrir justement le sujet. Malheureusement, ouvrir le sujet nécessite d’expliquer la blague, ce qui la rend beaucoup moins drôle.

Face aux accusations de sectarisme, j’expose les points suivants. D’abord je renvoie vers la définition d’une secte ou de la pratique sectaire et je compare point par point si la June y correspond:

  • les membres suivent avec rigueur une même doctrine : pour la rigueur, notre communauté de Juniste peut mieux faire :slight_smile:
  • concurrence avec d’autres groupes : la June n’est en concurrence avec aucune autre pratique. C’est juste une proposition.
  • pratiques ou comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société : alors là ce n’est pas de l’intérieur que je peux émettre un avis. Mais évidemment vu que comprendre la June est parfois un peu compliqué, ça peut paraître obscur. Mais est-ce que la création monétaire conventionnelle n’est pas obscure pour beaucoup de monde?
  • suspectés d’étouffer la liberté individuelle : je crois qu’on essaie plutôt de faire le contraire il me semble.
  • Les responsables manipulent mentalement les membres de la secte, en s’appropriant parfois leurs biens et les maintenant par divers procédés dans un état de sujétion psychologique ou physique : alors j’aimerais bien savoir qui est considéré comme responsable et qu’est ce qu’il a réussi à accaparer comme richesse. Tous les vieux junistes que je connais ont plus donné que reçu.

Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri de voir des personnes s’accaparer l’image et la fonctionnalité de la June pour se créer une légitimité de « sachant » grâce à laquelle il crée une emprise sur un groupe de junistes. J’ai bien quelques personnalités en tête qui mêlent tout un tas de concepts sérieux et d’autres plus fumeux dans le mille feuille de leur catalogue d’idées prêt à penser qu’ils « vendent » ou « offrent » à leur assistance qui boit leur parole. J’éviterais de les nommer en public car je n’ai pas l’énergie de recevoir la colère de leur supporters les plus fervents. Mais au passage, je n’oublie pas que lors des quelques présentations de la June que j’ai pu faire, il a pu m’arriver moi-même d’exploiter quelques biais cognitifs pour manipuler mon auditoire . J’ai toujours essayé de le faire de manière bienveillante. Cette image renvoie aussi à la responsabilité de chaque porteur de parole à ne pas profiter de l’aura que pourrait lui apporter le sujet qu’il amène, si complexe qu’il puisse apparaître.

4 « J'aime »