Mon problème avec les zones économiques 1 Ğ1 pour 1 €

Après avoir passé au moins 2 heures à lire ce post, je suis dépité et triste de voir à quel point il y est difficile de communiquer sans agresser.
Ne pourrions pas proposer des règles basiques inspirées de la CNV pour éviter les jugements et les critiques qui sont nécessairement destructives du lien entre nous ?
Nous sommes une communauté jeune et fragile avec notre diversité, faisons en une force plutôt que de perdre notre énergie dans 40 messages - 2245 mots pour quel résultat ou quelle conséquence ?

7 « J'aime »

le souci de cette indexation est en réalité avec le D.u co-produit qui devra lui même être soumis à la règle de plus value càd qu’ il y aura pour le mlet un moment où en suivant le principe d’ équivalence et puis selon leurs propres déclarations, ils devront éstimer la création monétaire elle même, payer en monnaie non libre les valeurs acquises avec. ( D.u ou don suivi d’ un échange idem ). en celà les autres utilisateurs pourraient en être aussi affectés directement ou indirectement, d’ autant plus que les bonne habitudes se prennent moins facilement que les mauvais reflexes. refiler systematiquement 1oo$ pour avoir créé 3oD.u c’ est malheuresement ce qui les attend, leurs clients idem, tout acheteur lié de près ou de loin pareil, sur la création du D.u mais aussi en cas de déclaration éstimée frauduleuse car si la june est libre les autres monnaie ne le sont pas; nous comparons ici des tartes aux fraises et des pneus

Je ne suis pas du tout formé à la CNV. J’essaie d’être bienveillant, envers moi d’abord, et auprès de mes interlocuteurs. Mais dés que j’ai le sentiment d’être attaqué, j’ai la fâcheuse tendance à répliquer.

3 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La CNV comme outil de communication sur ce forum ML ca vous dit?

Bonjour (bonsoir) à tous, et toutes, je m’implique à présent dans l’agglomération lyonnaise pour y dynamiser la vie de la Jüne. J’espère arriver à faire un rdv mensuel avec Geconomicus et G-marché sur un week-end. Nous commençons demain matin. :wink:
Pour ce qui est de la valeur équivalente Jüne / euro, je trouve cela absurde, il apparait bien que ce soit contradictoire avec les fondements de la TRM. Par ailleurs, il m’est bien évident que cette société va nous enfermer dans le numérique, réduire nos libertés, nous obliger aux injections, restreindre nos consommations, nos déplacements, etc.etc. Or la Jûne, par sa nature libre et indépendante, nous donne ce souffle libérateur. Pourquoi vouloir nous faire entrer dans les cases de l’enfermement ? Bien sûr, ce n’est que mon point de vue, ce n’est pas une attaque, j’attire l’attention des défenseurs et animateurs des opinions du mlet pour envisager une remise en question. Ici à Lyon, j’essaye d’attirer des producteurs. Pour ce qui est des commerçants, je reconnais que pour l’instant, l’euro me convient bien. Peut-être n’ai-je pas encore assez d’expérience dans la Jüne pour avoir pu pousser assez loin ma réflexion, mais si vous regardez les fruit de la gouvernance de notre pays depuis au moins 40 ans, avoir l’espoir de faire évoluer cette société me semble une illusion profonde, et je trouve beaucoup plus réaliste de faire évoluer des individus qui vont organiser un monde différent, une réalité différente. Mais peut-être suis-je moi-même dans l’illusion … À vous lire svp ! Merci d’avance.

2 « J'aime »

Appliquer la CNV ne se résume pas à être bienveillant avec les autres…loin de là…et c’est encore moins antinomique avec être bienveillant avec soi meme :wink:
je résumerais plutot par « expliciter l’observation des faits qui m’insatisfont, dire ce que cela me fait, exprimer mes besoins clairement et faire une demande realiste »…l’empathie et la bienveillance ne sont pas le coeur de la methodologie…meme si Rosenberg conseile egalement d etre empathique et bienveillant ca peut aider.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup cette réflexion également. Merci.

Et pourtant… Nous utilisons la June en boulangerie en indiquant le prix qu’on souhaite recevoir. Si un client veut négocier, il lui suffit de donner son offre et nous d’accepter ou pas. Le principe est de recréer du lien humain au travers de l’échange et de la négociation. Au pire des cas, cela prend une minute de plus, mais la plupart des clients achètent au prix indiqué. Testé en vrai.
Vu en Inde également où quasiment tous les échanges se font comme ça !

2 « J'aime »

Je joue sur les mots alors je tente. Le boulanger, c’est celui qui fabrique. La personne avec qui on souhaite discuter de la pluie et du beau temps, euh oui mais surtout du prix, c’est la marchande. Ne sont-ce pas deux métiers différents?

Ceci étant, je pense que pour une commande en gros, le patron n’est pas opposé à discuter du prix…

1 « J'aime »