Bonjour =)
Je suis nouveau ici et j’ai pas mal réfléchi sur la monnaie, ses fondamentaux et ses applications.
Je suis informaticien et ai par ailleurs quelques projets de côté en ce qui concerne la facilitation du développement de monnaies individuelles.
D’après ce que j’ai pu comprendre, Ğ1 se base sur un dividende universel (DU) distribué équitablement à tout un groupe de personnes et la masse monétaire augmente exponentiellement au cours du temps (chaque année le dividende total est par exemple de 10% de la masse monétaire totale ce qui fait que la masse monétaire varie en 1,1^année). Comme une économie stable et fonctionnelle nécessite une relative constance dans les valeurs monétaires des objets achetés et vendus, l’unité utilisée pour les échanges devient le DU. D’une année à l’autre, le prix d’un vélo exprimé en DU ne devrait pas changer beaucoup. On peut alors voir la monnaie sous l’indice DU comme une monnaie appliquant un impôt proportionnel sur la fortune chaque année sur tout le groupe pour le redistribuer équitablement ensuite, tout cela automatiquement.
Dans ce sujet, je tente d’expliquer par les joies de l’imaginaire quelles seraient les conséquences pratiques d’une telle monnaie utilisée à grande échelle (et me concentrerait plutôt sur ses mauvais côtés en faisant l’avocat du diable).
Dans l’absolu, Ğ1 pourrait très bien fonctionner voire peut être politiquement désirable. Au fond, ceux qui manipulent la monnaie sont des hommes et les hommes peuvent se lier par des lois. La question est de savoir si en pratique ces lois peuvent tenir au cours du temps compte tenu de la nature des hommes qui font partie du groupe sur lequel le petit système économique de Ğ1 se base.
Il n’est nul question de rentrer dans des détails anthropologiques dont on pourrait très bien se passer. Mais, si on voulait aller à l’essentiel, la force d’une monnaie se base sur sa capacité à empêcher les fuites de monnaie en dehors de son espace monétaire ou à en garder un contrôle au moins minimal (tout comme le sang doit rester dans le corps). Ce qui tombe bien, me diriez-vous, puisque l’impôt automatique permet de reconcentrer la monnaie dans le groupe chaque année. C’est oublier que les fuites peuvent être aussi d’autant plus importante que la masse monétaire. Le changement d’unité de la monnaie standard à la monnaie DU est partiellement illusoire puisque si les prix se stabilisent en général, ce qu’il y a dans le porte-monnaie varie (si la personne a plus que la moyenne de la richesse des autres, alors sa richesse baisse inévitablement).
Alors pourrait se développer une tendance dans le groupe à conserver la valeur du porte-monnaie durement acquise en achetant des choses plus stables, ce qui comprendrait de la monnaie extérieure connue pour ne pas trop varier. D’où l’apparition de fuites. En effet, vous avez un porte-feuille avec une monnaie qui décroit et à côté une monnaie fixe, si vous aviez l’âme d’un opportuniste, vous prendriez le DU en chaque début d’année ou en chaque début de mois et auriez aussitôt fait le passage de la monnaie Ğ1 à l’autre fixe pour accumuler les valeurs de votre porte-monnaie. Il arriverait la même chose à une monnaie qui appliquerait un impôt sur la fortune de 10% sur tout le groupe. Quelles seront les conséquences de telles fuites ? La monnaie n’aurait plus aucune valeur puisque personne ne voudrait plus acheter de cette monnaie contre quelque chose de stable (acheter compulsivement) ou une monnaie plus stable.
Merci aux lecteurs.
Si vous voulez ajouter quelque chose ou faire des critiques, vous êtes les bienvenus.