Limites pratiques de la monnaie Ğ1

Bonjour =)

Je suis nouveau ici et j’ai pas mal réfléchi sur la monnaie, ses fondamentaux et ses applications.
Je suis informaticien et ai par ailleurs quelques projets de côté en ce qui concerne la facilitation du développement de monnaies individuelles.

D’après ce que j’ai pu comprendre, Ğ1 se base sur un dividende universel (DU) distribué équitablement à tout un groupe de personnes et la masse monétaire augmente exponentiellement au cours du temps (chaque année le dividende total est par exemple de 10% de la masse monétaire totale ce qui fait que la masse monétaire varie en 1,1^année). Comme une économie stable et fonctionnelle nécessite une relative constance dans les valeurs monétaires des objets achetés et vendus, l’unité utilisée pour les échanges devient le DU. D’une année à l’autre, le prix d’un vélo exprimé en DU ne devrait pas changer beaucoup. On peut alors voir la monnaie sous l’indice DU comme une monnaie appliquant un impôt proportionnel sur la fortune chaque année sur tout le groupe pour le redistribuer équitablement ensuite, tout cela automatiquement.

Dans ce sujet, je tente d’expliquer par les joies de l’imaginaire quelles seraient les conséquences pratiques d’une telle monnaie utilisée à grande échelle (et me concentrerait plutôt sur ses mauvais côtés en faisant l’avocat du diable).

Dans l’absolu, Ğ1 pourrait très bien fonctionner voire peut être politiquement désirable. Au fond, ceux qui manipulent la monnaie sont des hommes et les hommes peuvent se lier par des lois. La question est de savoir si en pratique ces lois peuvent tenir au cours du temps compte tenu de la nature des hommes qui font partie du groupe sur lequel le petit système économique de Ğ1 se base.